|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() ![]() Youssef Inscription : décembre 2005 Messages : 260 ![]() |
bonsoir
je suis debutant en linux.c'est reconnu que les pack RPM c'est le facile moyene d'installer un logiciel sous linux.Mais après l'instalation ou il les met et comment je fais pour executer les programmes installés psuique il m'affiche aucun racourci vers eux. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : mars 2006 Messages : 1 910 ![]() |
Utilise un live CD d'une des distributions de linux si tu débutes juste et que tu veux simplement tester, c'est le plus simple.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
j'ai installé la distribtion mandriva 2006
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Ok tout est rendré dans l'ordre pour tes programmes alors ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
nonnn car si j'installe un fichier rpm comment je peut l'executer sachat qu'il m'affiche aucun racourci ou quelques choses comme ca
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
Un fichier rpm s'installe simplement, c'est un package, ça ne s'execute pas, il faut aller voir ou il a installé le package et du dois bien avoir un fichier pour executer ensuite ...
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
je vois pas ou on précise le repertoire ou installer le pack
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Ben ça ne se précise pas lors de la commande, mais après quand tu l'installe il te demande un repertoire d'install ? Ca fait longtemps que je n'ai plus utilisé cela mais la phrase que j'ai cité veut dire que les packages s'installent la ou il faut, dans le repertoire d'install de linux, comme program files sous windows par exemple ... c'est plus clair ?
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
les paquage dan mon pc s'installe dans usr/bin ou il y'a l'executable merci beaucoup.Mais il y'a un truc que je pige pas certain pacquage après les avoir installé dans le bons repertoires ils sont pas executable mais en code sourceque ce que je frais dans ce cas??
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Voila tu es y arrivé cool
Que veux tu dire par la ? C'est quel type de packages ? c'est peut etre normal .. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
grace a toi merci pour ton aide.Dis moi tu sai pas komment faire avec ces codes sources??
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
C'est des codes en quel langage ? Copie une partie du code sur le forum voir a quoi ca ressemble. Car sinon il faudrait les compiler et voir ce que l'executable en résultant te donnera.
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
des codes en c.
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Pour installer les rpm sous Mandriva 2006, il y a
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 5 ![]() |
Bon voici la méthode générale par l'exemple:
Toto installe tululuprog 1 - Il télécharge les source en archive tululuprog.tar.gz. 2 - Il décompresse et extrait le dossier sur ton bureau (ou ailleurs on s'en fiche) 3 - Il ouvre une console et passe en mode root (avec la commande su) 4 - Il va dans le répertoire de tululuprog (avec la commande cd) 5 - Toto lance alors la commande ./configure 6 - Puis la machine s'affolle et à la fin elle lui demande (si tout se passe bien) de lancer la commande make 7 - Nouvel affollement dans la console. A la fin de celui-ci Toto doit lancer la commande make install 8 - La machine va travailller encoree un peu... Et à la fin de quoi, c'est fini!! 9 - Toto peut maintenant s'éclater avec tululuprog! Voilà une installation classique rondement mené. Bravo Toto! Bon c'est vrai des fois il y a des variantes Mais ca marche dans plus de la moitié des cas. Bien à toi |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com