Si la mesure d’une note produit un moment objectif, celle d’une suite tonale l’enchérit.

La population diatonique forme un relief sonore, qu’elle soit consécutive, simultanée, transposée, voire timbrée. Elle modélise une simplitude, en pointant des singularités… - Du damier aux pièces altéractives, aux diverses génialités familiales -. Les gammes musicales forment des modèles acoustiques simples, pour parler diatoniquement = Au sujet des tonalités modales
Classiquement, la gamme musicale s’instrumentalise en produisant des sonorités appliquées. Ainsi, des harmonisations tendancieuses sont portées sur les gammes. Le charme de l’œuvre est évident, il traverse les époques en inventant l’avenir, il décrit les mémorables messages du passé. Le bien historique vient des mémoires acoustiques, et des théories phénoménales. L’attrait acoustique n’y est pas unique, puisque la science des gammes à une dimension surhumaine. Vouée à modéliser son système à l’aide d’un langage de programmation opérationnel, et résoudre la définition acoustique en pensée blanche. On ne peut dissocier la chronologie acoustique de la connaissance des fondations majeures du système, lorsqu’on parle de musique.
Le langage Python est là pour des motivations gammiques, avec cette codification il est aisé de ne pas faire d’erreur. Vu la rapidité des présentations, puisque peu de temps après arriva la première version. La rentrée d’une application, qui a des rêves illimités. Les algorithmes du cours enveloppé, nous ouvre la porte des tonalités, et il nous écrit des lignes systématiques. Le calcul en boucle du développement diatonique est bienfaisant, l’écriture des résultats à grande vitesse. Un atout pour le chercheur gammologique, heureux de voir ce qu’il cherchait à comprendre en écrivant des boucles. De toute évidence la gamme est une théorique acoustique, elle touche l’onde sonore tout en échelonnant une série de tensions harmoniques. Décrivant un moment donné une activité harmonisée, si bien qu’une harmonie formatée par la gamme. Ou encore, un résultat harmonique obtenu par une modélisation calculée.
_