IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Promesse d'embauche non respectée


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Promesse d'embauche non respectée
    Bonjour,
    Je viens solliciter (vos conseils et aides), en effet ma situation est la suivante.
    J'ai validé le processus de recrutement d'une SSII (région IDF) pour un poste de
    Consultant Business Intelligence, par la suite j'ai reçu (par mail) une proposition
    d'embauche de mon futur employeur (avec une date de début '01 Avril 2015, le type de
    contrat: CDI, qualification, coef et position 'syntec', statut, salaire brut annuel et divers avantages) et dans
    le mail il était précisé que je recevrais une courriel pour préciser tout ça, et deux semaine plutard toujours rien.
    Alors je décide de rappeler la RH, le monsieur s'explique qu'il faut attendre son coup de fil et nous sommes le 2 Avril
    j'ai toujours pas de nouvelles.

    Ma question, attendre encore combien de temps pour les relancer ? puis-je toujours considérer que leur proposition est toujours valable?
    legalement la proposition (par mail) n'est -il pas une garantie juridique pour moi?
    je remercie d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Il fallait quand même réagir bien avant !
    Tu aurais dû appeler ce lundi par exemple pour voir si tu venais bien ce mercredi afin de signer ton contrat de travail.
    Fais-le immédiatement !!
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bien sûr que ce document à une valeur légale. Enfin il a une valeur légale si tu as accepté leur offre (renvoyé le document signé avant la date d'expiration qu'il y a en général dessus, si il y en a une, ou bien en disant que c'est bon, tu viens)

    Il me semble que si ils ne te donnent pas de contrat de travail à signer, tu as le contrat "par défaut". Notamment, pas de période d'essai, pas de clauses telles que l'exclusivité ou la non-concurrence... Je ne sais pas combien de temps ils ont pour te remettre le contrat de travail, mais je crois me souvenir que ça ce compte en jours, et sur les doigts d'une main. Une petite recherche te donnera sûrement la réponse.
    Par contre, en plus des les appeler, il serait même très souhaitable de te rendre sur place, puisque d'après ce document tu es déjà salariée chez eux

    Gros +1 à Glutinus sur le fait que de ton côté, tu aurais du réagir bien bien avant. Déjà que "Au fait les gars, je suis dans votre équipe demain ou pas?" ça fait déjà pas très pro, mais alors le "Au fait les gars, j'étais dans votre équipe hier ou pas?"...

  4. #4
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Moi je pense que tu aurais carrément dû te ramener à l'accueil de la boîte le 1er avril, mail imprimé à la main. En faisant l'imbécile, style : "Euh.. j'ai cru comprendre que je démarrais le 1er, qu'est-ce que je fais ?".

    Étant donné le marché du travail en SSII, le contrat de travail est plus une garantie pour toi que pour eux, en tout cas tant que tu n'as pas commencé. Il est donc important que tu le réclames toi-même. Tu verras que dans d'autres circonstances, les gens ou personnes morales n'ont pas toujours intérêt à te donner l'argent ou les papiers que tu réclames.

    D'après ce que tu as écrit @saiba, je ne crois pas que tu n'as pas renvoyé de document signé, contrairement à ce que pense GeoffreyOnRails, ou je me trompe ? Partant de cette hypothèse, tu n'as qu'un mail.

    Alors, je ne suis pas juriste, mais pour moi ce mail est un commencement de preuve. C'est-à-dire que c'est un indice, mais sans plus. Ca ne vaut pas un vrai contrat signé. Après je ne sais pas dans quelle mesure il force l'entreprise à t'embaucher. Si c'est le cas, je pense que la loi et la jurisprudence pencheront vers la partie la plus faible, i.e. le salarié. Ca veut dire que le contrat dont tu hériteras sera un CDI, dans les conditions Syntec les plus favorables. Enfin c'est ce qui se passe si tu fais appel à la justice... mais là je ne donne pas cher de l'ambiance au travail.

    Soit ce n'est qu'un petit retard qui va s'arranger et tout va bien. Ou alors la SSII n'a jamais eu l'intention de t'embaucher et le monsieur est un petit neuneu qui prend des risques juridiques. Dans les SSII, il faut se méfier. Il faut continuer sa recherche jusqu'à ce qu'on ait un contrat dans les mains.

    Donc tu te ramènes avec le mail dans la boîte, à l'accueil. Les personnes concernées l'examineront avec soin.

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Néroli Voir le message
    Moi je pense que tu aurais carrément dû te ramener à l'accueil de la boîte le 1er avril, mail imprimé à la main. En faisant l'imbécile, style : "Euh.. j'ai cru comprendre que je démarrais le 1er, qu'est-ce que je fais ?".
    Exactement, c'est la bonne attitude à adopter. Au moins on est sûr que ça va accélérer les choses.


    Citation Envoyé par Néroli Voir le message
    D'après ce que tu as écrit @saiba, je ne crois pas que tu n'as pas renvoyé de document signé, contrairement à ce que pense GeoffreyOnRails, ou je me trompe ? Partant de cette hypothèse, tu n'as qu'un mail.

    Alors, je ne suis pas juriste, mais pour moi ce mail est un commencement de preuve. C'est-à-dire que c'est un indice, mais sans plus. Ca ne vaut pas un vrai contrat signé. Après je ne sais pas dans quelle mesure il force l'entreprise à t'embaucher. Si c'est le cas, je pense que la loi et la jurisprudence pencheront vers la partie la plus faible, i.e. le salarié. Ca veut dire que le contrat dont tu hériteras sera un CDI, dans les conditions Syntec les plus favorables. Enfin c'est ce qui se passe si tu fais appel à la justice... mais là je ne donne pas cher de l'ambiance au travail.
    Si saiba n'a rien accepté, il n'y a aucun contrat qui lie qui que ce soit. Le contrat doit être signé par les deux parties.
    En revanche, si il a été signé par les deux parties, la promesse d'embauche a valeur d'un contrat de travail, rien à voir avec "la partie la plus faible". Et à priori, si l'employeur ne te prend pas, c'est l'équivalent d'un licenciement sans cause réelle ni sérieuse, et ça donnerait plutôt lieu à des indemnités qu'à une réintégration dans l'entreprise, puisqu'il n'a jamais été dedans.

    Source : http://www.coindusalarie.fr/contrats...messe-embauche

Discussions similaires

  1. proposition d'embauche non respectée
    Par saiba dans le forum Juridique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2015, 15h32
  2. salaire non payé et promesse d'embauche
    Par jijamomo dans le forum Paie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2011, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo