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Tkinter Python Discussion :

Combinaison de touches du clavier - Tkinter


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Combinaison de touches du clavier - Tkinter
    Bonjour,
    je cherche à faire une combinaison de touche (touche espace et touche d).


    Merci.

    Voici mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    fen1.bind('<Up>-<Right>', sautavant)

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Ca se fait simplement:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> import tkinter as tk
    >>> def foo(e):
    ...     print ('foo')
    ...
    >>> root = tk.Tk()
    >>> root.bind(' d', foo)
    >>> tk.mainloop()
    mais on peut aussi faire un bind('<Key>',...) et écrire un petit automate qui change d'état en fonction de la séquence de caractères tapés.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Sa je sais le faire mais je parles de faire une combinaison de touches.
    Actionner une touche, j'arrive à le faire, mon problème est d' en actionner 2 en même temps.

  4. #4
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    Salut,

    Citation Envoyé par xbp28 Voir le message
    Sa je sais le faire mais je parles de faire une combinaison de touches.
    Actionner une touche, j'arrive à le faire, mon problème est d' en actionner 2 en même temps.
    Un clavier reste un clavier... appuyer sur deux touches "en même temps" n'a de sens que pour les touches Alt, ctrl,.... mais pour les autres clés çà va être une puis l'autre: "en même temps" n'existe pas.

    Pourquoi souhaitez vous faire çà?

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
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    Je souhaité faire un saut vers l'avant pour un personnage car pour l'instant je n'ai que le saut sur place.
    J'aimerais que si on avance puis si on appuis sur "espace" mon personnage fasse un saut vers l'avant(forme de parabole).

    Voici mon code pour le moment:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from random import randrange
    import pygame
    import time
     
     
     
    # Création de la commande Echap
    def clavier(event):
        global coords
        touche = event.keysym
     
        can.delete(ALL)
     
        pygame.mixer.music.stop()
        pygame.mixer.init()
        pygame.mixer.music.load("musique1.wav")
        pygame.mixer.music.play()
        pygame.mixer.music.set_volume(0.1)
     
        sprite_wall = can.create_image(0, 0, anchor = NW, image = fond)
     
        cmd = [[270, 450, bexit, "quitt", quitt],
               [270, 400, bcont, "bcont", cont],
               [270, 350, bstart, "bstart", start]]
     
        for elt in cmd :
            can.create_image(elt[0], elt[1], image=elt[2], tag=elt[3])
            can.tag_bind(elt[3], "<Button-1>", elt[4])
     
        fen1.mainloop()
     
     
    #Fonction quitter   
    def quitt(event):
     
        pygame.mixer.music.stop()
     
        fen1.destroy()
     
    #Fonction du menu controls
    def cont(event):
        can.delete(ALL)
     
     
        can.create_image(0, 0, anchor = NW, image = photo)
        can.focus_set()
        can.bind("<Escape>", clavier)
     
        fen1.mainloop()
     
     
     
    #niveau 1
    def niv1(event):
        global x,y
        can.delete(ALL)
     
        pygame.mixer.music.stop()
        pygame.mixer.init()
        pygame.mixer.music.load("musique2.wav")
        pygame.mixer.music.play(-1)
        pygame.mixer.music.set_volume(0.1)
     
        can.create_image(270,271,image=fonddesniveaux)
        level1 = can.create_image(x,y, image=photoniv1)
        perso = can.create_image(270,y, image=persofixe)
     
        def missile(event):
            global x2,y2
     
            x2+=30
     
     
            can.coords(missile1,270,270)
            can.itemconfig(missile1, image=missile1)
     
        def relache(event):
            can.coords(persofixe,x,y)
            can.itemconfig(perso, image=persofixe)
     
        def tirer(event):
            can.coords(persotire,x,y)
            can.itemconfig(perso, image=persofixetire)
     
            son2.play()
            son2.set_volume(0.1)
     
            return missile(event)
     
        def gravd (event):
            global x,y, x1,y1
            if (levelm[y1+1][x1-1])==0 and (levelm[y1+1][x1])==0:
                y+=30
                y1+=1
                can.itemconfig(perso, image=persosaut)
                can.coords(perso,270,y)
                gravd (event)
     
     
        def gravg (event):
            global x,y, x1,y1
            if (levelm[y1+1][x1-1])==0 and (levelm[y1+1][x1])==0:
                y+=30
                y1+=1
                can.itemconfig(perso, image=persosautinv)
                can.coords(perso,270,y)
                gravg (event)
     
     
        def chute():
            global x,y, x1,y1
     
            if (levelm[y1+2][x1])==0 : 
                y+=60
                y1+=2
                can.itemconfig(perso, image=persosaut)
                can.coords(perso,270,y)
     
            else :
                y+=30
                y1+=1
                can.itemconfig(perso, image=persosaut)
                can.coords(perso,270,y)
     
        def jump(event):
            global x,y, x1,y1
     
     
     
            if (levelm[y1+1][x1])==1 or (levelm[y1+1][x1-1])==1:
                y-=60
                y1-=2
                can.itemconfig(perso, image=persosaut)
                can.coords(perso,270,y)
     
                son1.play()
                son1.set_volume(0.1)
     
                if (levelm[y1+1][x1])==0 :
                    fen1.after(100,chute)
     
     
     
            else:
                gravd (event)
     
     
     
     
        def droite(event) :
            global x,y, x1,y1,c
     
     
     
            if (levelm[y1][x1])==0:
                x -=5
                c +=1
                if (c+1)%6==0:
                    x1 +=1
                can.coords(level1,x,270)
                can.itemconfig(level1,image=photoniv1)
     
                if x%3==0:
                    can.coords(persofixe,x,y)
                    can.itemconfig(perso, image=persod)
                if x%6==0:
                    can.coords(persofixe,x,y)
                    can.itemconfig(perso, image=perso1)
                if x%8==0:
                    can.coords(persofixe,x,y)
                    can.itemconfig(perso, image=persog)
     
     
            gravd (event)
     
            print(x,x1,c)
     
     
     
        def gauche(event) :
            global x,y, x1,y1,c
     
     
            if (levelm[y1][x1-1])==0:
                x+=5
                c -=1
                if (c+2)%6==0:
                    x1 -=1
                can.coords(level1,x,270)
                can.itemconfig(level1,image=photoniv1)
     
                if x%3==0:
                    can.coords(persofixe,x,y)
                    can.itemconfig(perso, image=persodinv)
                if x%6==0:
                    can.coords(persofixe,x,y)
                    can.itemconfig(perso, image=perso2)
                if x%8==0:
                    can.coords(persofixe,x,y)
                    can.itemconfig(perso, image=persoginv)
     
     
            gravg (event)
     
     
     
            print(x,x1,c)
     
     
        fen1.bind('d', droite)
        fen1.bind("q", gauche)
        can.bind("<space>", jump)
        can.bind("<ButtonRelease>",relache)
        can.bind("<KeyRelease>",relache)
        can.bind("<Button-1>",tirer)
     
        fen1.mainloop()
     
     
     
     
    #menu start
    def start(event):
        can.delete(ALL)
     
        can.create_image(0, 0, anchor = NW, image = fondniveauselect)
     
    #Creation des boutons de niveaux
        cmd = [[100, 100, bniv1, "bniv1"],
               [270, 100, bniv2, "bniv2"],
               [440, 100, bniv3, "bniv3"],
               [100, 270, bniv4, "bniv4"],
               [270, 270, bniv5, "bniv5"],
               [440, 270, bniv6, "bniv6"],
               [100, 440, bniv7, "bniv7"],
               [270, 440, bniv8, "bniv8"],
               [440, 440, bniv9, "bniv9"]]
     
        for elt in cmd :
            can.create_image(elt[0], elt[1], image=elt[2], tag=elt[3])
            can.tag_bind(elt[3], "<Button-1>", niv1)
     
     
        can.focus_set()
        can.bind("<Escape>", clavier)
     
        fen1.mainloop()
     
     
     
    #Creation de la fenetre
    fen1 = Tk()
     
    #Creation du titre de la fenetre
    fen1.title('Les Bros')
     
    pygame.mixer.init()
    pygame.mixer.music.load("musique1.wav")
    pygame.mixer.music.play(-1)
    pygame.mixer.music.set_volume(0.1)
     
    son1 = pygame.mixer.Sound("jump.wav")
    son2 = pygame.mixer.Sound("Laser_Shoot.wav")
     
    #Importation des images
    fond = PhotoImage(file="menu.gif")
    bexit = PhotoImage (file="exit.gif")
    bcont = PhotoImage (file="controls.gif")
    bstart = PhotoImage (file="startgame.gif")
    photo = PhotoImage(file="fondcontrols.gif")
    photoniv1 = PhotoImage(file="niveau1.gif")
    fonddesniveaux = PhotoImage(file="fonddesniveaux.gif")
    fondniveauselect = PhotoImage(file="fondniveauselect.gif")
    persofixe = PhotoImage(file="persofixe.gif")
    persosaut = PhotoImage(file="persosaut.gif")
    persosautinv = PhotoImage(file="persosautinv.gif")
    persod = PhotoImage(file="perso2.gif")
    persog = PhotoImage(file="perso.gif")
    persodinv = PhotoImage(file="perso2inv.gif")
    persoginv = PhotoImage(file="persoinv.gif")
    perso1 = PhotoImage(file="persoint.gif")
    perso2 = PhotoImage(file="persointinv.gif")
    persofixetire = PhotoImage(file="persofixetire.gif")
    missile = PhotoImage(file="missile.gif")
    bniv1 = PhotoImage (file="selectniv1.gif")
    bniv2 = PhotoImage (file="selectniv2.gif")
    bniv3 = PhotoImage (file="selectniv3.gif")
    bniv4 = PhotoImage (file="selectniv4.gif")
    bniv5 = PhotoImage (file="selectniv5.gif")
    bniv6 = PhotoImage (file="selectniv6.gif")
    bniv7 = PhotoImage (file="selectniv7.gif")
    bniv8 = PhotoImage (file="selectniv8.gif")
    bniv9 = PhotoImage (file="selectniv9.gif")
     
     
    levelm= [
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0],
            [0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,2,2,2,1,2,2,2,1,0,0,0,0,0,0,0,1,2,2,2,2,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1],
            [1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,1,1,0,0,1,0,0,1,1,0,0,0,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1],
            [1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,1,0,0,1,1,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1],
            [1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,1,0,0,1,1,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,4],
            [1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,1,0,0,1,1,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,4],
            [1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,1,0,0,1,1,0,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,2,2,2,2,1,2,2,2,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,5,5,5,5,5,5,5,5,5,5,5,5,5,1],
            [1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,3,3,3,3,3,3,3,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,3,3,1,3,3,1,1,3,3,3,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1]]
     
     
     
     
    x, y = 1655, 270
    x1, y1 =8, 9
    x2, y2 = 270, 270
    c = 0
     
     
     
     
    #Creation du canvas principal
    can = Canvas(fen1, width = 540, height = 540)
    can.pack()
     
    perso = can.create_image(270,y, image=persofixe)
    persodroite = can.create_image(270,y, image=persod)
    persogauche = can.create_image(270,y, image=persog)
    persodroiteinv = can.create_image(270,y, image=persodinv)
    persogaucheinv = can.create_image(270,y, image=persoginv)
    persoint1 = can.create_image(270,y, image=perso1)
    persoint2 = can.create_image(270,y, image=perso2)
    persosaut1 = can.create_image(270,y, image=persosaut)
    persotire = can.create_image(270,y, image=persofixetire)
    missile1 = can.create_image(x2,y2, image=missile)
    sprite_wall = can.create_image(0, 0, anchor = NW, image = fond)
     
     
    #Creation des boutons principaux
    cmd = [[270, 450, bexit, "quitt", quitt],
           [270, 400, bcont, "bcont", cont],
           [270, 350, bstart, "bstart", start]]
     
    for elt in cmd :
        can.create_image(elt[0], elt[1], image=elt[2], tag=elt[3])
        can.tag_bind(elt[3], "<Button-1>", elt[4])
     
     
     
     
    fen1.mainloop()

  6. #6
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    Salut,

    Je ne vois pas trop l'intérêt de montrer tout votre code d'autant qu'on ne peut pas le faire tourner sans avoir toutes les images et installé Pygame.
    Votre soucis est dans le "détail": "si on avance puis si on si on appuis sur "espace" mon personnage fasse un saut vers l'avant(forme de parabole)".

    On peut traduire cela comme çà:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import tkinter as tk
     
    timer_id = None
    saut_dy = 5*[-5]+5*[5]
    saut_iy = -1
     
    def motion(delay=50):
        global timer_id, saut_iy
     
        dy = 0
        if saut_iy >= 0:
            dy = saut_dy[saut_iy]
            saut_iy += 1
            if saut_iy >= len(saut_dy):
                saut_iy = -1
     
        dx = 5
        _, _, x, _ = canvas.bbox('item')
        x += dx
        if x > length:
            canvas.move('item', -length, dy)
        else:
            canvas.move('item', dx, dy)
     
        timer_id = canvas.after(delay, motion)
     
    def do_avance():
        if not timer_id:
            motion()
     
    def do_stop():
        global timer_id
        if timer_id:
            canvas.after_cancel(timer_id)
            timer_id = None
     
    def do_jump(e):
        global saut_iy
        if saut_iy < 0:
            saut_iy = 0
     
    if __name__ == '__main__':
        root = tk.Tk()
     
        length = 500
        canvas = tk.Canvas(root, width=length, height=length)
        canvas.create_oval(0, 400, 10, 410, fill='yellow', tag='item')
        canvas.bind('<Key-space>', do_jump)
        canvas.pack()
        canvas.focus_set()
     
        menu = tk.Menu(root)
        root['menu'] = menu
        menu.add_command(label="avance", command=do_avance)
        menu.add_command(label="stop", command=do_stop)
        menu.add_command(label="quit", command=root.quit)
     
        tk.mainloop()
    Je ne sais pas si cela correspond a ce que vous attendez comme "effet", mais en se focalisant sur ce détail là (et avec un code qu'on peut faire tourner) on voit assez vite si çà le fait ou pas.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #7
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    Je vous remercie pour le code, je vais essayé de me servir de sa.

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  4. Détecter combinaison de touches du clavier
    Par Shogun dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2004, 18h40

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