IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Difficultés de recrutement


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 12
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Pourquoi de Bac+2 à Bac+5 ? C'est de Bac + 2 avec expérience (32 Ke) à Bac + 5 sans Expérience (36 Ke). Sans Expérience ? C'est expérience inférieure à 2 ans ? Cette annonce est au Mans, si elle est aussi intéressante que cela, elle devrait facilement trouver preneur Bizarre quand même ... beaucoup de monde veulent quitter les SSII.
    Oui BAC+2 expérimenté ou BAC +5 sans ou avec une première expérience. Nous passons également par un cabinet de recrutement qui a reformulé l'offre comme çà :

    Concepteur-Développeur .Net – H/F

    Notre client, acteur du e-commerce, leader dans son domaine d’activité, recherche un Concepteur-Développeur .NET pour renforcer sa DSI composé d’une dizaine de personnes.

    Dans le cadre de la modernisation des applications métiers, vous serez rattaché à l’équipe développement et prendrez en charge les missions suivantes :

    - Étude et analyse de l’existant
    - Contact avec les différent services métiers et élaboration des cahiers des charges techniques
    - Réflexion et conception des nouvelles applications
    - Participation à l’architecture
    - Force de proposition au niveau des choix technologiques
    - Conception, développement, test,
    - Veille technologique

    Environnements technologiques : ASP.NET, MVC, C#, SQL Server, SSIS, JS, JQUERY, ...

    Votre profil :

    Diplomé informatique BAC +2 / 5 vous disposez d’une expérience de 2 à 3 ans minimum du développement d’applications en environnement Microsoft.
    Curieux et doté d'un bon relationnel vous souhaitez travailler au sein d’un PME innovante, en fort développement.

  2. #22
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 173
    Points : 485
    Points
    485
    Par défaut
    Bah tu peux au moins être sur que le cabinet de recrutement fait son travail car j'ai reçu l'offre.

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Donc les media ont raison, il y a bien une pénurie de main d'oeuvre ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout les devs qui étaient à Sarthe sont venu à Paris, le temps qu'une entreprise tel que la vôtre fasse une appel d'offre il n'y a plus personnes

  5. #25
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    Tout les devs qui étaient à Sarthe sont venu à Paris, le temps qu'une entreprise tel que la vôtre fasse une appel d'offre il n'y a plus personnes


    Pas très constructif. Après on se plaint du centralisme jacobin.

    Le Mans c'est quand même pas la Creuse.

    C'est surtout la recherche du mouton à 5 pattes qui pose problème, surtout recherchant quelqu'un sortant d'école.

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @phili_b: je ne connais pas le Mans mais je sais qu'il y avait un collègue qui habitait au Mans mais qui bosse à Paris, puis il a finalement emménagé à Paris, donc je pense qu'au Mans il n'y pas beaucoup d'emploi en informatique, je pense que les personnes qui sortent de l'école ne trouve pas beaucoup d'offres d'emploi dans leur bled perdu "montent" sur Paris car c'est ici qu'il y a le plus d'offre et aussi le plus de candidats.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec flowin. Paradoxalement, le faible nombre d'employeurs sur Le Mans fait en sorte qu'il ne reste plus grand monde.

    Est-ce que les annonces ont été diffusées en IdF? Des franciliens avides de retourner en province, ça doit se trouver, je pense.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    ... Je viens également de consulter votre site institutionnel, j'arrive à lire l'edito instructif de votre PDG ici mais pour le poste de dev en question impossible d'y accéder (cf. http://www.foussierquincaillerie.fr/...fil=14#listing), la seule solution reste le formulaire qui propose "candidature spontanée".

    Ça peut jouer aussi sur l'image de votre société pour un informaticien ...

    ps: je suis sous Linux et je ne suis pas dans le scope (fonction - expérience / région) pour postuler ...

    [edit] je viens d'attraper l'annonce au vol, il faut être "prompt" (c:\WINDOWS> vs $ :)

    [edit2] ... mais pour postuler (fictivement) je perds les références "AD/BC" (de mémoire) du formulaire et retour au menu principal de recrutement ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vous n'avez pas répondu à ma question. Combien de candidat avez vous reçu en entretien ? Je pense que c'est un bon indicateur.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 12
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Vous n'avez pas répondu à ma question. Combien de candidat avez vous reçu en entretien ? Je pense que c'est un bon indicateur.
    6 ou 7

  11. #31
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Pourtant, ici même, dans ce forum, il y a une personne avec bac+5, 10 années d'expériences .Net qui recherche désespérément du travail :

    http://www.developpez.net/forums/d15...iagonale-vide/

    Ah oui, c'est du télétravail, et alors ? Il serait temps que les employeurs entrent dans le 21ième siècle. Je sais, certains ont encore du mal à sortir du 19ième.

    Mais c'est toujours le même débat (je ne parle pas spécifiquement de votre annonce mais j'élargis un peu à l'ensemble des offres que je vois) : les entreprises se plaignent de ne pas trouver de bons candidats, mais d'un autre coté se mettent des contraintes complètement débiles : pas de séniors, mais 10 ans d'expérience, une tripotée de technos à maitriser parfaitement, refus de la moindre formation, refus du télétravail, etc... Ah oui, et j'oubliais la meilleure : on n'embauche pas de chômeurs, parce s'ils sont au chômage c'est qu'ils sont mauvais.

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Faut voir qu'est-ce qui s'apparente à du télétravail aussi.
    Si le mec est dans un petit SI, doit être en contact avec plein d'équipes et demande quand même plusieurs réunions, je ne parle pas de réunion autour d'une table où seul un gars intervient, mais même une discussion de face à face devant le poste, ce peut être utile ou nécessaire. Car non, on exprime pas la même chose par téléphone ou visioconf que là où on peut faire des schémas, voir la réaction de son interlocuteur etc.

    Le télétravail peut être une solution aménagée, voire à temps plein, mais je comprends parfaitement la confiance que doit avoir la personne avec qui il travaille. Sauf si bien sûr on est dans un mode forfait / obligation de résultats, tu t'en fiches de ce que fait le gars chez lui faut juste qu'à J+30, J+90 ou J+365 le projet soit fini et fonctionne.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par nius23 Voir le message
    Le problème c'est que ce poste est à pourvoir depuis novembre 2014 et que nous n'arrivons pas à trouver de candidat. Nous recevons très peu de CV en adéquation avec le poste. Nous passons également par un cabinet de recrutement qui a également très peu de retour.
    désolé ce file de discussion n'est pas du tout crédible on dirait presque de la pub déguisée...
    des candidats motivés on en trouve toujours et même s'ils n'ont pas les compétences requises on apprend alors cet argumentaire sonne faux.

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par nius23 Voir le message
    6 ou 7
    D'après mon expérience personnelle et celle de mon entourage, une société qui cherche réellement à recruter ne fait jamais plus de 5 entretiens pour trouver.
    Soit vous n'avez pas de chance, soit comme je le pense vous n'êtes pas 100% honnête, j'ai l'impression qu'il y a des choses que vous ne nous dites pas ou que vous êtes beaucoup plus tatillon que vous le laisser transparaitre.

  15. #35
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Souvent les sociétés recherchent les même profils que les presta qu'elles utilisent. Directement opérationnels, aussi bien techniquement (en ajoutant toute les techno employées ou susceptibles d'être employées) que fonctionnellement. Je connais d'autre sociétés en province qui effectivement n'arrivent pas à recruter certains profils techniques. Mais c'est juste une question de salaire. Ils faut motiver les gens pour les faire déménager avec leurs familles (perte d'emploi du conjoint) pour habiter en province avec un salaire de débutant .....

  16. #36
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    vous devriez faire confiance à une personne, qui n'a pas tous les points que vous recherchez.
    Qu'elle soit jeune diplômée ou expérimentée, n'oubliez pas que vous employez un informaticien de développement, c'est à dire une personne qui sait apprendre d'elle-même.
    Offrez-lui 1 mois ou 2 de "bonus d'auto-formation" et ça vous rassurera qu'il apprenne encore plus vite...

    Cela me rappelle une offre où j'avais postulé, j'avais stabiloté presque toute l'annonce en VERT (compétences et savoir-faire que j'ai) 99% et une seule chose en rouge (1%) qui était une spécificité dans l'IDE de visual studio.
    5 mois après, l'annonce était toujours en ligne et pas pourvue; j'ai appelé le cabinet et demandé pourquoi je n'avais pas eu de réponse, on m'avait dit que je n'avais pas toutes les compétences recquises et la dame de savait pas que qu'on (nous les informaticiens ingénieur ou de métier ou de développement) pouvait apprendre de nous-même, elle ne savait pas qu'une personne qui connait 10 langages aura un travail plus consistant et une vision bien plus clairvoyante qu'une personne de son profil idéal ne connaissant qu'un seul langage enfermé dans un carcan....

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par nius23 Voir le message
    Le problème c'est que ce poste est à pourvoir depuis novembre 2014 et que nous n'arrivons pas à trouver de candidat. Nous recevons très peu de CV en adéquation avec le poste. Nous passons également par un cabinet de recrutement qui a également très peu de retour.
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    désolé ce file de discussion n'est pas du tout crédible on dirait presque de la pub déguisée...
    des candidats motivés on en trouve toujours et même s'ils n'ont pas les compétences requises on apprend alors cet argumentaire sonne faux.
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    D'après mon expérience personnelle et celle de mon entourage, une société qui cherche réellement à recruter ne fait jamais plus de 5 entretiens pour trouver.
    Soit vous n'avez pas de chance, soit comme je le pense vous n'êtes pas 100% honnête, j'ai l'impression qu'il y a des choses que vous ne nous dites pas ou que vous êtes beaucoup plus tatillon que vous le laisser transparaitre.
    On peut y voir également un syndrome typiquement français, la peur de s'engager de part et d'autre (entreprise comme candidat), dénoncé par Antoine Morgaut dans cet entretien (que je cite souvent par ailleurs) accordé à Syvia Di Pasquale, la rédactrice en chef de Cadremploi :
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    la mauvaise foi à l'état pure... La faute est à 100% côté employeur, je ne vois pas de quel manque d'engagement tu parles au niveau candidat ? Il font les entretiens, tu veux qu'ils fassent quoi de plus ? En Angleterre, Quebec ou Suisse, les candidats font plus ? Je ne crois pas.... Les employeurs ne veulent pas d'augmentation salariale, point à la ligne. Ils ne conçoivent pas l’idée qu'une ressource déjà dans la société va coûter plus chère avec le temps. Et ou que tu sois, dans n'importe quel pays, on change de boulot pour être mieux payé en général... Des cadres de 15 ans dans la même boîte en moyenne ? Tu parles de fonctionnaires, dans le privé, c'est très rare...
    Bref, encore de la propagande en essayant de répartir les tords. OBJECTIVEMENT, les employeurs sont 100% responsables de la situation, y a pas de discussion à avoir sur ce point, je suis désolé. S'il a tellement besoin de quelqu’un, qu'il prenne un chômeur et le forme X semaines au .NET. Hors on sait tous qu'il ne le fera jamais, pourtant il pourrai l'intégrer au CIF donc pas d'excuse.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    La faute est à 100% côté employeur, je ne vois pas de quel manque d'engagement tu parles au niveau candidat ?
    Et pourtant il a raison Le candidat peut, par exemple:
    1. refuser un emploi ... parce qu'il est mal situé (par exemple Moussy le Vieux - FDJ ou Velizy en transport en commun)
    2. refuser un emploi ... parce que c'est mal payé et/ ou avec des heures/ astreintes "spéciales". Un de ses emplois refusé X fois
    3. ne pas vouloir passer un test de 2-3 heures (comme avec Murex)
    4. refuser un emploi parce qu'il ne correspond pas à ses compétences techniques: un poste dans une grosse équipe dans une société prestigieuse ... mais un poste de maintenance
    5. ...



    Donc oui les raisons sont multiples

  20. #40
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    la norme en terme de recrutement est devenu : Bac+5, opérationnel, 2/3 ans d'expériences. Pas uniquement en informatique mais pour tout ce qui est emplois administratifs. ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 58
    Dernier message: 06/08/2012, 13h09
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2003, 21h58
  3. Difficultés pour afficher un pixel à l'écran
    Par Bubonik software dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2003, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo