Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un a une librairie à me conseiller qui permet de réaliser des application web assez complexe communicant par webservice (rest) avec des messages JSON avec une grande possibilité de personnalisation (mettre des filtres sur un tableau d'affichage de données, drag'n'drop de lignes de données, etc...) tout en synchronisant les différentes actions réalisé dans les vues parmis tout les utilisateurs.

Actuellement je réalise mon application avec en front-end une seul page (les vues de la page sont chargées dynamiquement) en utilisant jQuery et d'autres plugins (bootstrap pour le design, jQGrid pour l'affichage des données). L'application est assez complexe et nécessite que les vues soient synchronisées (simple exemple: si quelqu'un efface un enregistrement sur une page, les autres utilisateurs verrons que l'enregistrement a été effacé instantanément), pour cela j'utilise Node.js avec socket.io. Je réalise aussi le coté back-end en JAVA (hibernate, spring-mvc en tant que controleur rest).

Jusqu'à maintenant cela fonctionne plutôt bien, mais me rendant compte au fur et à mesure de la quantité de travail nécessaire pour la synchronisation des vue je commence à m'interroger (il faut écrire beaucoup, beaucoup de javascript, ce qui est logique d'un coté car la logique métier doit être présente). C'est pour ça que je viens vous poser la question, J'ai pensé à Dojo ou AngularJS mais j'ai du mal à savoir si ces api pourrons m'apporter satisfaction, ou s'il faudra que j'écrive beaucoup de code à coté (pour la synchronisation des vues, ou alors la personnalisation des tableaux d'affichage de données, calendriers, etc..) sachant que je dois penser aussi au temps d'apprentissage de l'API.

J'espère que j'ai été assez clair, en vous remerciant d'avance pour vos idées