IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Liste de présence qui a une influence sur une autre feuille du classeur.


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Employé d'administration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé d'administration
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Liste de présence qui a une influence sur une autre feuille du classeur.
    Bonjour,

    Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai besoin et j'espère que vous pourriez trouver une solution pour le problème que je rencontre.

    A partir d'une liste de présence mensuelle qui se trouve sur une feuille du classeur : appelé "PRÉSENCE", j'aimerai que les noms des personnes qui sont présentent aille s'inscrire dans une autre feuille du classeur : appelée "PERSONNEL PRÉSENT - J1" qui se réfère au jour.


    Ceci serait la feuille de présence, au regard de chaque nom je placerai une simple croix dans la case correspondante du jour de travail. Cette feuille reprendrait bien évidemment tous les mois de l'année.



    Dans cette liste de présence, il y aura 3 catégories de personne, subdivisées par une ligne plus grasse.

    Nom : présence.JPG
Affichages : 36502
Taille : 138,6 Ko

    Voici la feuille récapitulative (JOUR DE TRAVAIL) qui serait en correspondance avec la "FEUILLE DE PRÉSENCE", a savoir qu'il y aura +/- 100 feuilles de ce type dans le même classeur (qui correspondent à un jour de travail)
    Bien sur il s'agit d'une simple capture d'écran, cette feuille reprendra d'autre éléments


    Nom : personnel.JPG
Affichages : 15419
Taille : 30,1 Ko


    Par exemple :

    Voici simplement comment je ferai ma liste de présence :

    Nom : présence2.JPG
Affichages : 18168
Taille : 138,5 Ko

    Et voici comment les noms devront s'inscrire. En sachant que dans les 3 catégories, il y aura toujours maximum 3 personnes de la première, maximum 4 de la 2ème et illimité dans la 3ème. Mais par contre les noms devront s'inscrire l'un à la suite de l'autre.

    Nom : personnel2.JPG
Affichages : 9574
Taille : 30,9 Ko

    Par contre, le travail ne commencera pas à chaque fois le 1er janvier, mais peut-être le 4 mars. Et donc la première série de croix que j'inscrirai désignera le premier jour de travail.

    Donc comme mentionné plus haut, je dois faire correspondre les noms des personnes présentes dans le calendrier avec les 100 feuilles en sachant qu'une feuille correspond à un jour de travail.

    D'avance merci de votre aide

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Pourquoi 100 feuilles ?
    Est-ce simplement pour reprendre par feuille, qui représente un jour, les personnes ayant travaillé ce jour là ?
    Si c'est le cas, pour moi deux feuilles sont largement suffisantes. L'une pour avoir les données (nommée [Présences]) et l'autre contenant le planning nommée [TableauMensuel]
    Une troisième pourrait contenir l'exportation des données par mois afin de l'imprimer et une quatrième contenant des paramètres
    Exemple en image

    Nom : Planning préssences.jpg
Affichages : 9169
Taille : 325,7 Ko
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Employé d'administration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé d'administration
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    En fait le dossier excel comprendra en plus du calendrier de présence, un formulaire par jour de travail qui comprendra donc les personnes qui ont travaillé ce jour là.
    C'est pour ça que je compte +/- 100 feuilles mais il pourrais en avoir 365 également, mais je me limite à 100 pour l'instant.
    Et il est donc important que chaque feuille journalière reprenne les personnes en fonction des noms que j'aurai coché.

    Merci de votre réponse

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas.
    Si dans une feuille, nous avons une liste comprenant l'ensemble des dates et des personnes travaillant ces jours là, nous avons tout ce qu'il faut pour tirer toutes les analyses qu'il faut.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par thegravman Voir le message
    En fait le dossier excel comprendra en plus du calendrier de présence, un formulaire par jour de travail qui comprendra donc les personnes qui ont travaillé ce jour là.
    C'est pour ça que je compte +/- 100 feuilles mais il pourrais en avoir 365 également, mais je me limite à 100 pour l'instant.
    Et il est donc important que chaque feuille journalière reprenne les personnes en fonction des noms que j'aurai coché.

    Merci de votre réponse
    AYOYE !!!!!!!!!!!!!!! (Par chez-nous, on dit ayoye quand ça fait mal). Tu est vraiment sûr de vouloir cela, comme cela ? Pour fonctionner Excel doit avoir tout le fichier constamment en mémoire vive. Je me trompe peut-être, mais en lisant cela je vois un mammouth. 365 feuilles pleines de toutes sortes de mise en forme (cela fait joli, mais cela bouffe énormément de mémoire) plus toutes les macros qui viennent avec, cela m'inspire un festival de plantages. Même si tous les gens ont le droit d'être masochistes, cela ne veut pas dire que tous veulent l'être; surtout pas les "utilisateurs ordinaires" ou les patrons pressés et chèrement payés.

    Moi je dirais Access, SQLServer (même Express ou Compact, s'il le faut) ou MySQL.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Employé d'administration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé d'administration
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je vois pas très bien en quoi le terme de "patrons pressés et chèrement payés" vient faire dans cette discussion.
    Si par cela tu estimes que je suis l'un de ceux là et bien libre à toit de penser ce que tu veux. Comme tu durais si bien AYOYE !!!!!!!!!!! (crois-tu que j'ai mis assez de point d’exclamation ?)
    Si cela n'est pas possible, si vous n'avez pas la solution ou bien simplement que je m'exprime mal une réponse normale et constructive aurait été tout aussi bien.
    Il s'agit simplement de me faciliter certaines tâches pour justement contenter ces "patrons pressés et chèrement payés"
    Et comme on dit de ce côté de l'atlantique "Arindjî"
    Sur ce bonne journée

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Par contre, tu n'as pas réagi à mon dernier post.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par thegravman Voir le message
    Je vois pas très bien en quoi le terme de "patrons pressés et chèrement payés" vient faire dans cette discussion.
    Si par cela tu estimes que je suis l'un de ceux là et bien libre à toit de penser ce que tu veux. Comme tu durais si bien AYOYE !!!!!!!!!!! (crois-tu que j'ai mis assez de point d’exclamation ?)
    Si cela n'est pas possible, si vous n'avez pas la solution ou bien simplement que je m'exprime mal une réponse normale et constructive aurait été tout aussi bien.
    Il s'agit simplement de me faciliter certaines tâches pour justement contenter ces "patrons pressés et chèrement payés"
    Et comme on dit de ce côté de l'atlantique "Arindjî"
    Sur ce bonne journée
    Tu n'a pas compris. Si ton patron "pressé et chèrement payé" essaie le classeur trop gros et trop gourmand que tu veux faire et qu'il lui plante Excel en pleine face; il n'appréciera pas du tout. Et puisqu'il est chèrement payé, tout le temps qu'il perd avec des outils mal conçus ou mal adaptés, coûte également très cher à l'entreprise. C'est tout ce que voulais dire. Le reste c'est de la fabulation de ta part. Je persiste et signe. Ce que tu veux faire, avec 365 feuilles et tout le reste est "trop gros" pour Excel et cela va faire planter Excel. À mon avis, tu as tout intérêt à y penser deux fois avant de frapper le mur. Ceci dit, si tu veux perdre ton temps avec cela et planter à tout bout de champ, cela te regarde.

    P.S. Au moment où j'écris ces lignes, personne ne m'a contredit sur le fond de mon intervention; à savoir que ton projet n'est pas viable dans la forme que tu veux utiliser. Personnellement, je crois que si j'avais tort, il y a quand même quelques fins connaisseurs qui m'auraient contredit.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Discussions similaires

  1. [WD18] Metre une colonne d'une Table sur une ligne d'une autre Table
    Par Totophe2 dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2013, 12h58
  2. [SP-2010] Faire une somme sur une colonne d'une liste
    Par sebfreu dans le forum SharePoint
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2012, 11h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 15h29
  4. Appel d'une fonction dans une iframe sur un autre domaine
    Par morikann dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 18h46
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 16h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo