IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Raisonnement pour la prédiction des performances en course hippique


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 549
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut Raisonnement pour la prédiction des performances en course hippique
    Bonjour
    Je developpe un petit soft en delphi pour les paris hyppiques. Je n ai aucun pb de developpement (enfin pas encore ) mais bel et bien un pb de raisonnement et c est pkoi je poste ici.
    En effet je souhaite analyser les perfs des cheveaux au travers d un graph de leurs temps. C est un peu futile mais bon, j aime ça...
    Une etude perso m a permis d extraire un modele qui est les suivant (les valeurs sont fictives) :
    Si uncheval connait une basse de perf sur son temps de 5% et qu ensuite il ameliore son temps (depsui ce point bas) de 10% alors je vise une nouvelle amelioration de 10%.
    A contario, si un cheval connait une amelioration de 5% suivie d une baisse de 10%, je 'predis' une nouvelle baisse de 10% .
    Donc mon pb de raisonnement est le suivant :
    Je cheche apres chaque nouveau temps à savoir s il a amelioré ou baissé de 10%. Suivant le sens, je cherche alors si ce mouvement a été precedé d'un mouvement contraire de 5%.
    pour les premieres perfs cela ne me pose aucun pb mais cela se complique si par exemple ce mouvement total est tres etalé dans le temps et que des mouvements inverses se trouvent durant cette periode comme par exemple si j'ai, en %,
    1/+10,
    2/-5,
    3/+5,
    4/-8,
    5/+5,
    6/-7
    -> au final j ai bien un mouvement de +5(3) et -10 (4+5+6) ce qui devrait me permettre d envisager un nouveau -10.

    Mais je n arrive pas à le detecter !

    Comment donc automatiser cela ?

    merci de vos conseils.

    PS : j ai envisagé une boucle recursive du dernier temps au premier en cherchant le modele de la même façon que cité plus haut mais je trouve cela tres 'lourd', j imagine que l on peut simplifier cela en prenant par exemple des points de reference (comme par exemple ne considere un temps valide que s il est contraire au sens du temps precedent ou s il ne represente qu une evolution de 5 ou 10% du dernier temps de ref ...) mais en plus, si je considere qu un mouvement en cours peut reveler d autres mouvements inverses ou pire pour moi, de même sens, je suis perdu.

    donc si l un d entre vous a une idee, en faisant abstraction du temps, avec des entiers par exemple pour que j assimile le raisonnement...je suis preneur.
    Merci

    stephane

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour,

    combien de lignes maximum peuvent être cumulées pour obtenir les 5% et 10% ?
    Car tu ne parles pas beaucoup de cette agglomération (-8+5-7) ...
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 549
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Merci d avoir jeté un oeil à mon pb.

    Le nb de lignes maxi...je ne sais pas en fait. Je pourrai prendre en compte la totalité de la carriere mais ça fait un peu 'large' car je n ai pas testé avec l age en parametre, j ai totalement fait abstraction de cela etant donné que ça n'a que peu d incidence au trot car les courses sont par groupes d'age en plus ils se bonifient avec les années (en general) et arretent des que leur entraineur estime qu il est sur la descendante. Donc je n ai aucune idee de la longueur à prendre en compte.
    Et c est aussi ça qui me pose pb pke une recursivité sur l ensemble me paraissait un peu lourd comme systeme...
    J ai mis cet exemple car il etait simple pour ma demo .

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 393
    Points
    9 393
    Par défaut
    Je ne suis pas particulièrement turfiste, mais je suis EXTREMEMENT surpris de la voie choisie.

    Tu cherches des situations où tu as exactement +5 suivi de - 10 ( ou -5 puis +10).

    Et si ton cheval fait +5 puis -11, c'est fondamentalement différent ?
    Ou bien, s'il fait +5 puis -8, c'est fondamentalement différent ?

    Et ton idée serait donc:
    J'ai un cas où mon cheval a fait +5 -8 +5 -7 ... et donc +5 -10 en regroupant les 3 dernières progressions.
    Tu pars donc du principe que la suite de la courbe sera -10 (pas forcément dès la course suivante, mais au bout de 3 courses).
    Surprenant.

    As-tu validé ce modèle ?
    Pour contourner les difficultés d'algorithmes, as-tu vérifié sur les données disponibles en base que si le cheval faisait +1 puis -10 dès la course suivante, il faisait à nouveau -10 la course d'après ?
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 549
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    J ai pris cet exemple pour simplifier la chose. J ai verifié cela sur un systeme plus complexe que le seul temps (une sorte d indice de performance qui prends aussi en compte les places à l'arrivee, le % de chevaux battus etc) mais ce n est pas ce qui me pose pb ici c est justement la possibilité de verifier cette théorie extraite de mes observations...
    Et ton idée serait donc:
    J'ai un cas où mon cheval a fait +5 -8 +5 -7 ... et donc +5 -10 en regroupant les 3 dernières progressions.
    Tu pars donc du principe que la suite de la courbe sera -10 (pas forcément dès la course suivante, mais au bout de 3 courses).
    Surprenant.
    Pas tout a fait.
    Je paris que si -10, j aurais à nouveau un -10,mais pas necessairement sur la même duree qui a été necessaire pour atteindre ce -10. Ce peut être sur une duree plus longue ou plus courte...
    En fait je raisonne comme suit :
    S il est sur une phase +10, je joue le cheval en lui appliquant une gestion des mises jusqu'à ce qu il atteigne un nouveau +10
    S il est sur un -10, je l elimine des combinaisons possibles.

    Aussi, si j applique un coef à mon de 0.2 par exemple j ai -2.5 / 5, et +2.5/-5
    Ces valeurs peuvent tres bien se retrouver dans une phase avec coef 1...c est lautre pb auquel je serai confronté une fois celui-ci resolu car un cheval sur une pente -10peut tres bien gagner tres ponctuellement, tout comme un cheval sur une pente +10 ne gagnera pas necessairement jusqu'à ce qu il atteigne un nouveau +10.
    C est donc un indic qui sert de filtre que j ai mis au point
    mais helas je n arrive pas à le mettre en oeuvre, tout du moins à automatiser sa mise en oeuvre.

    Pour info le cotê surprenant de mon idee est extrait de la loi des ecarts que l on trouve ici http://tournesol-homepage.fr/Liste_des_chapitres.htm et qui permet de predire qu un evenement qui s est deroulé a plus de chance de se reproduire à nouveau, que le contraire et ce quelque soit la probabilité de cet evenement. Du style si un cheval gagne apres 10 courses perdues, il y a plus de chance qu il gagne a nopuveau apres 10 autres courses perdues que le contraire.
    Enfin si on considere le couples (10 courses perdues / 1 courses gagnee) comme 1 et non 11 car cette loi dit aussi que quelque soit la probabilité, apres un ecart de 2, on ne peut plus predire grand chose...
    Si tu es tenté par ces lectures, tout n est pas à prendre pour 'argent comptant', je veux dire par là que parfois cela frôle le divin, l'hesotherique mais ce n est que pour etayer une théorie que tous ces exemples un peu farfelus sont pris...
    merci

    stephane

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 393
    Points
    9 393
    Par défaut
    Bien...
    Je viens de lire quelques pages de ce site http://tournesol-homepage.fr/Liste_des_chapitres.htm ( Chapitres 2, 13 , 18 plus quelques autres en diagonale)
    Je suis désolé, mais c'est du grand n'importe quoi.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Rien que la phrase suivante est suffisante pour comprendre la crétinerie d'un tel document.
    Pensez que votre adversaire aura tendance à jouer la même pièce que vous ou que celle qu'il a jouée au coup précédent. Si vous voulez le faire jouer une Tour, jouez la votre,... idem pour toutes les pièces du jeu.
    De plus, il reprend la forme de toutes les arnaques et attrapes-couillon faussement scientifiques du genre.

    Prière d'aller arnaquer ailleurs que sur developpez.com.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 549
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Mon message n etait en rien de la propagande pour tournesol d autant que j avisais que cela est parfois..surprenant.
    J illustrais seulement mon propos relatif au fait que je tablais sur la repetition d un evenement de type +10/-10, rien de plus.
    d ailleurs si un modo le souhaite, je suis tout a fait disposé à ce qu il ou ce que je retire ce passage de mon post, cela ne me pose reellement aucun pb .

    Mais je ne comprends pas comment, d'une maniere générale il existe des " arnaques et attrapes-couillon faussement scientifiques" . Moi je ne suis pas un grand matheux mais je me dis qu il doit etre simple de demonter une theorie scientifique ne serait-ce qu'en, dans ce cas precis, faisant une 'démo mathématique' qui arriverait à des conclusions contraires et que de fait cela demonterait la théorie...

    Mais je le repete mon but n etait ni de faire de la propagande pour tournesol, ni inciter qui que ce soit à quoi que ce soit au regard des propos de tournesol.
    Je souhaitais juste illustrer mon propos.

    Et m^me si je n ai pas eu ne serait-ce qu 'une piste de réponse à mon pb de raisonnement, je vais mettre ce post en resolu pour ne plus m attirer les foudres d autres membres.
    dsl pour cette incomprehension

    stéphane

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 108
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Rien que la phrase suivante est suffisante pour comprendre la crétinerie d'un tel document.

    De plus, il reprend la forme de toutes les arnaques et attrapes-couillon faussement scientifiques du genre.

    Prière d'aller arnaquer ailleurs que sur developpez.com.
    T'es pas pret à payer pour avoir la solution et gagner à l'euromillion, moi si
    ==> Malheureusement les 3 chapitres que j'ai lu sur le loto sont un immondisme de connerie

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 393
    Points
    9 393
    Par défaut
    Clairement sp2308 n'a pas cherché à faire de la propagande pour qui que ce soit, et si on veut vraiment parler en termes d'arnaqueurs et d'arnaqués, je classerais sp2308 dans les arnaqués et non dans les arnaqueurs.

    Allez, je redonne le lien vers le blog en question... c'est trop drôle : http://tournesol-homepage.fr/Liste_des_chapitres.htm

    Je viens de lire le chapitre 25, grandiose ! Les Timsit , Bigard et autres humoristes ont du souci à se faire !
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [2.x] Tutoriel pour l'optimisation des performances ?
    Par vinsse2001 dans le forum Symfony
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2013, 13h32
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2011, 17h24
  3. prédiction de performance des ressources distribué
    Par l_nasreddine dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 13h24
  4. Audit des performances requises pour application
    Par LiohAu dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h51
  5. [MSSQL2005] Quel plan de maintenance pour des performances?
    Par david_chardonnet dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 12h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo