IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelles études pour travailler au Quebec?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Quelles études pour travailler au Quebec?
    Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle dans le domaine de l'informatique, j'occupais un poste de conseiller financier suite à des études dans le commerce et économie/finance (DUT + Licence).

    J'hésite actuellement entre effectuer un DUT informatique en année spéciale (un an) à l'IUT de LYON ou bien une formation Concepteur/Développeur à l'AFPA de Grenoble ou Marseille (pas de nouvelles formations prévues à Lyon en 2015).

    Le DUT me permet d'obtenir un BAC+2, il jouit à priori d'une bonne réputation, la formation AFPA permet d'obtenir un titre de niveau 2, soit l'équivalent du BAC+3.

    Petite précision, j'aimerai ensuite partir à l'étranger et notamment au Quebec (un de mes meilleurs amis y travaille dans l'informatique, je n'y ai été qu'en vacances pour le moment). J'avais dans l'idée de faire un DUETI après mon DUT (un programme d'échanges en université canadienne permettant de valider un Bachelor/Baccalauréat), mais hélas je vais avoir 28 ans donc "je suis trop vieux pour ces trucs là" (petit clin d'oeil à l'Arme Fatale ).

    Du coup, est-il envisageable de trouver un emploi au Quebec, dans le développement avec un Bac+2 ou bien vaut-il mieux viser la formation AFPA qui est Bac+3? Autre option post-DUT, faire une troisième année de Baccalauréat au Quebec par mes propres moyens mais vu les nouveau frais de scolarité appliqués aux français (+ de 7000$) je suis un peu refroidi...


    Merci d'avance pour les conseils.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zaiba13 Voir le message
    Du coup, est-il envisageable de trouver un emploi au Quebec, dans le développement avec un Bac+2 ou bien vaut-il mieux viser la formation AFPA qui est Bac+3? Autre option post-DUT, faire une troisième année de Baccalauréat au Quebec par mes
    C'est pas ton +X qui te posera un souci au québec, mais ton manque d'experience en dev. J'ai un copain qu'est venu au Québec parce qu'avec son bac + 2 on le bloquait en France , apres 5-6 ans de bonne XP, alors qu'ici on a juste regardé son experience.

    Si vriament tu es motivé pour aller au québec, fais les démarches pour demander ta résidence permanente : ca va te prendre 2+ ans (enfin, y a un nouveau parcours disponible, mais je le connais pas, et puis pour le quebec ca a pas l'air de changer) . DOnc le temps que tu fasses tes études, tu auras un statut clair d'immigrant : tu pourras travailler n'importe ou (au canada) pour n'importe qui, sans que ton employeur ait la moindre démarche a faire. Alors que demander a un employeur de lancer une démarche d'immigration (permis de travail temporaire) sans avoir d'experience en dev.. ca va être difficile (pis tu seras dépendant de lui)

    A moins que tu acceptes de venir en tant que conseiller financier - je ne sais pas si c'est facile l'immigration dans ce domaine (cad si la competence/xp francaise est valide au quebec (1)) - voir en double competence finance / dev, peut etre plus pour un poste de fonctionnel qui s'y connait un poil en technique. Mais c'est peut-être pas ton envie.

    je relis ton post, je vois que tu parles de DUT en un an : le temps d'établissement de la RP (facilement 2 ans) peut te permettre de passer ton diplome + acquerir un peu d'xp (quitte a faire l'esclave en SSII) ce qui rassurera tes potentiels employeurs de Winterfell.

    (1) D'un autre côté, ma conseillere a Desjardins est une immigrante francaise, mais je ne connais pas son parcours exacte

    [EDIT] Il dit quoi ton pote au québec ? Incidemment, s'il est dans le métier, ca te fait une contact et un début de réseau, ce qui est essentiel au québec

  3. #3
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci pour les conseils!

    C'est vrai que je n'avais pas envisagé de faire une demande de Résidence Permanente parallèlement à mes études. Je vais étudier çà... Je m'étais plutôt cantonné à des permis temporaires tels que le permis d'études ou même le PVT (mais trop aléatoire aujourd'hui vu les quotas).

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zaiba13 Voir le message
    Merci pour les conseils!

    C'est vrai que je n'avais pas envisagé de faire une demande de Résidence Permanente parallèlement à mes études. Je vais étudier çà... Je m'étais plutôt cantonné à des permis temporaires tels que le permis d'études ou même le PVT (mais trop aléatoire aujourd'hui vu les quotas).
    Pour les PVT cest vrai qu il faut etre super rapide a louverture des demandes , je crois que tous les places en PVT pour le canada partent en quelques jours ou moins , tandis que dautres pays comme la coree du sud cest pas la meme affluence
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Salut,

    Amusant, j'ai un peu le même parcours que toi:
    DUT info en France
    DUETI au Qc
    Bachelor complété à l'aide de mon année de DUETI et un an d’équivalence pour mon DUT
    Maitrise au Qc

    Je comprend ton problème avec l'augmentation des frais de scolarité. À l'époque, j'ai bénéficié de ce système, mais je ne suis pas sur que j'aurais fais mes études ici s'il avait fallu que je paye 6000$/an.

    Autant te le dire, tu ne pourras jamais faire valoir 2 ans d'équivalence pour ton Bac avec ton DUT + ta formation AFPA. Il y a une règle dans les univ canadiennes qui empêche normalement d'avoir des équivalences sur un diplôme professionnalisant dont le programme a été complété.
    Lors de mes équivalences, j'ai joué sur les mots et surtout sur mes notes. Lorsque je suis arrivé en DUETI, je suis tout de suite allé voir le directeur du dép. pour lui dire ce que je voulais faire: 1an de DUETI, si ça me plait je reste en programme régulier et je veux des équivalences. Si ça me plait pas on est quitte et au moins j'ai mon DUETI en proche.
    Pour les équivalences avec le DUETI, pas de problème. C'est plus une attestation d'étude à l'étranger plus qu'un diplôme reconnu et les cours ont été pris sur place. Pour le DUT, j'ai minimiser la valeur du diplôme en disant que c'est dur de trouver du boulot avec ça et que la plupart des étudiants continuent leur formation par la suite. Le directeur m'a dit qu'il pouvait me donner des équivalences, mais qu'elles seraient en fonction de mes résultats lors de mon année de DUETI. J'ai eu des supers notes, ce qui m'a valu un peu plus d'un an d'équi. Par contre, je suis sur qu'il ne m'aurait rien donné s'il n'avait pas vu les notes du DUETI et qu'il ne m'aurait jamais donné 2 ans d'équivalences d'un coup.

    Si tu veux avoir un Bac tout en évitant au maximum les frais de scolarité, tu peux essayé la manœuvre suivante:
    - Demande une équivalence pour entrer en L2 en France.
    - Dès le premier semestre tu fais une année d'échange au Qc.
    - À ton arrivé tu vas voir le chef de département et tu lui dis que si ça te plait, tu es prêt à abandonner ta licence française pour finir ton programme ici. Par contre, tu veux ton année d'échange en équi et une autre année pour le cursus que tu as déjà fait. Comme ta licence française ne sera pas complétée, il aura le droit de te donner les équivalences.

    Globalement, les québécois ne savent pas ce qu'est un DUT. Il sera surement rétrogradé au rang de DEC technique (BTS). Si tu veux travailler ici, c'est mieux d'arriver au moins avec un Bac+3 qui sera plus facilement assimilé à un Bachelor. Ceci dit, la voie royale est bien sur d'avoir un diplôme nord Américain (canadien ou américain).

    À noté que si tu obtiens un diplôme canadien, tu auras droit à un permis de travail qui s'obtient rapidement et qui te laissera le temps de faire ta résidence permanente.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Amusant, j'ai un peu le même parcours que toi:
    DUT info en France
    DUETI au Qc
    Bachelor complété à l'aide de mon année de DUETI et un an d’équivalence pour mon DUT
    Maitrise au Qc
    T'avais peut etre pas 28 ans cependant au moment de commencer le DUT Ca change un peu les choses.

    Mais c'est sur que faire ses études sur place, ca sera un avantage niveau intégration (visa et vision des employeurs).

    Le seul souci - peut-être - c'est que si jamais tu te plais pas, j'aurai a tendance a croire qu'un diplome quebecois soit sous-considéré en France. Cependant, j'ai aucune certitude la dessus

  7. #7
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    T'avais peut etre pas 28 ans cependant au moment de commencer le DUT Ca change un peu les choses.

    Mais c'est sur que faire ses études sur place, ca sera un avantage niveau intégration (visa et vision des employeurs).

    Le seul souci - peut-être - c'est que si jamais tu te plais pas, j'aurai a tendance a croire qu'un diplome quebecois soit sous-considéré en France. Cependant, j'ai aucune certitude la dessus
    Eh oui c'est çà l'ennui, quand je suis allé me renseigner à l'université on m'a expliqué que j'ai dépassé l'âge pour être considéré comme étudiant donc je ne suis pas éligible au programme DUETI. J'étais limite abattu quand on m'a expliqué çà car pour moi c'était la voie royale...

    Peut-être faut-il que je vise le DUT et enchainer avec une licence professionnelle histoire d'avoir le niveau bachelor le temps que je fasse ma demande de RP. C'est vrai que j'ai un peu peur de la faible reconnaissance du DUT au Canada...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    T'avais peut etre pas 28 ans
    25 ans en fait

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Le seul souci - peut-être - c'est que si jamais tu te plais pas, j'aurai a tendance a croire qu'un diplome quebecois soit sous-considéré en France. Cependant, j'ai aucune certitude la dessus
    Bonne question. Je me la suis déjà posé, mais je n'ai pas de réponse claire.
    Un bachelor québécois est avant tout un bachelor nord américain. J'ai l'impression que c'est quand même facilement vendable en France... Mais ce n'est qu'une impression.
    Si tu as en plus quelques années d'xp en Amérique du nord, j'ai l’impression que ça peut être un atout... Mais c'est encore une impression...
    Ceci dit, est-ce qu'une formation AFPA sera mieux reconnue ? Rien n'est moins sur. Bien des employeurs considèrent les formations AFPA comme étant de moins bonne qualité que celles des écoles "conventionnelles".

    Peut-être faut-il que je vise le DUT et enchainer avec une licence professionnelle histoire d'avoir le niveau bachelor le temps que je fasse ma demande de RP.
    Si tu n'es pas sur de ce que tu veux faire après, pourquoi pas.
    Ce dont je suis sur, c'est que tu ne regretteras pas une formation québécoise. C'est des formations de bonne qualité, très bien adaptées aux monde du travail et tu es mieux encadré que dans les cursus universitaires purs français.

  9. #9
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    25 ans en fait

    Si tu n'es pas sur de ce que tu veux faire après, pourquoi pas.
    Ce dont je suis sur, c'est que tu ne regretteras pas une formation québécoise. C'est des formations de bonne qualité, très bien adaptées aux monde du travail et tu es mieux encadré que dans les cursus universitaires purs français.

    C'est plutôt les 6000$ de frais de scolarité qui me refroidissent...

    J'avais un peu tout fondé sur le DUT + DUETI pour faire le Bachelor au Quebec. Mais avec les nouveaux accords faut au moins être au niveau maîtrise pour avoir les mêmes frais de scolarité que les Québécois.

    Je suis tombé de haut quand on m'a dit que c'était mort pour moi via l'IUT.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Juste pour être sur qu'on se comprenne, si tu fais un échange (DUETI ou L2 en échange), tu ne payes pas les 6000$. Tu t'inscris et payes tes frais en France seulement. Tu devras payer 6000$/an seulement si tu t'inscris directement dans un univ québécoise.

  11. #11
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Juste pour être sur qu'on se comprenne, si tu fais un échange (DUETI ou L2 en échange), tu ne payes pas les 6000$. Tu t'inscris et payes tes frais en France seulement. Tu devras payer 6000$/an seulement si tu t'inscris directement dans un univ québécoise.
    Celle qui s'occupe des échanges internationaux à l'IUT m'a dit que comme je vais avoir 28 ans je serai trop vieux pour le statut étudiant de base donc le DUETI est impossible pour moi. Ils peuvent m'aider à m'inscrire dans une université du Quebec mais ce sera seul donc entièrement à mes frais et pas d'aides prévues (bourse d'études...).

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    J'avais bien compris pour le DUETI, mais est-ce le cas aussi pour une licence ? Tu devrais pouvoir entrer directement en L2 si tes notes de l'IUT ne sont pas trop mauvaises. En L2, tu as le droit de partir en échange pendant 1 an (si les règles n'ont pas changé).

  13. #13
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Ok j'avais pas compris dans ce sens là! J'ai peur qu'on me sorte la même réponse malheureusement mais je vais quand même me renseigner.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais rien au système scolaire français, mais voici un "plan de Québécois".

    Tu pourrais envisager de faire (à distance) un Certificat en informatique appliquée à la Télé-Université (TELUQ) http://www.teluq.ca C'est une institution très sérieuse qui fait partie du réseau de l'Université du Québec, comme l'UQAM, l'UQAT et les autres Université du Québec à quelque part.

    C'est un programme de 30 crédits, alors que baccalauréat correspond à 90 crédits ou de 120 crédits, selon le domaine ou les Universités. Quoi qu'il en soit, une fois que tu l'as complété, tu as de grandes possibilités d'obtenir des équivalences pour l'équivalent d'un an d'un baccalauréat en informatique dans une autre université, ou peut-être même pour certains cours, dans d'autre domaines d'étude. Sauf horreur de ma part, la reconnaissance des acquis, pour parler en fonctionnarien, est complètement à la discrétion de chaque université.

    Pour peu que je sache, l'admission à un programme de certificat est un peu plus souple qu'au baccalauréat. Dans le réseau de l'UQ, 22 ans et le diplôme d'études collégiales suffisent. Pour ceux qui n'ont pas le diplôme d'études collégiales, ils vont accepter de l'expérience de travail. Peut-être que si elle n'est pas en relation avec l'informatique, elle va devoir être plus longue, mais elle va probablement être reconnue quand même. Et puis, si tu as déjà programmé quelque chose disons, de vraiment important, ou "d'imposant", même à titre personnel, ils pourraient bien l'accepter comme de l'expérience.

    Officieusement, si tu fais une demande d'admission au baccalauréat après avoir réussi un certificat; ils vont considérer que tu es capable de réussir un baccalauréat, et l'admission sera pratiquement un formalité, même s'il faut payer les frais.

    Sur le site de la TELUQ, il y a même un lien pour vérifier l'admissibilité. Je ne l'ai pas essayé.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    La TELUQ coûte aussi cher que n'importe quelle université québécoise. Hors, le problème est que sa majesté Couillard à juger opportun de tripler les frais de scolarité pour les français... cela est juste et bon

    Zaiba, les études au Québec sont pas mal plus souple qu'en France. On fait normalement 15 crédits par session, soit 4 ou 5 cours. En tant qu'étudiant étranger, tu peux demandé un permis de travail de 20h/sem. Si tu prend un cours de moins par session, tu peux faire suffisamment d'argent pour payer l'univ et quelques extras, sans sacrifier ta vie perso.

    Une autre solution peut être les stages. Tu peux en faire un chaque été si tu veux. Ça rempli ton CV, et c'est rémunéré. Pour un 2ieme année, les univ conseille 19$/h. En fait, la boite qui prend le stagiaire a des retours d'impots du Canada qui laissent seulement 7$/h à payer. C'est pour ça que toutes les boites paye le 19$/h. Ceci dit, c'est cool pour le stagiaire. Sur une base de 40h/sem, ça fait un belle paye.
    Je prend des stagiaires chaque session et j'ai souvent du mal à en trouver.

  16. #16
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    La TELUQ coûte aussi cher que n'importe quelle université québécoise. Hors, le problème est que sa majesté Couillard à juger opportun de tripler les frais de scolarité pour les français... cela est juste et bon

    Zaiba, les études au Québec sont pas mal plus souple qu'en France. On fait normalement 15 crédits par session, soit 4 ou 5 cours. En tant qu'étudiant étranger, tu peux demandé un permis de travail de 20h/sem. Si tu prend un cours de moins par session, tu peux faire suffisamment d'argent pour payer l'univ et quelques extras, sans sacrifier ta vie perso.

    Une autre solution peut être les stages. Tu peux en faire un chaque été si tu veux. Ça rempli ton CV, et c'est rémunéré. Pour un 2ieme année, les univ conseille 19$/h. En fait, la boite qui prend le stagiaire a des retours d'impots du Canada qui laissent seulement 7$/h à payer. C'est pour ça que toutes les boites paye le 19$/h. Ceci dit, c'est cool pour le stagiaire. Sur une base de 40h/sem, ça fait un belle paye.
    Je prend des stagiaires chaque session et j'ai souvent du mal à en trouver.
    C'est un bon plan çà, merci! Si je comprend bien, après un DUT il me faudra deux ans pour valider un Baccalauréat tout en travaillant 20h/semaines maxi à côté.
    Avoir des stages à ce prix là c'est énorme, çà fait doublé gagnant entre l'expérience et le salaire acquis!

    Je vais plancher là dessus pour voir un peu ce que çà pourrait donner, j'aimerai que tout soit calé dans ma tête pour avoir l'esprit libre et être à fond dans les cours ensuite.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zaiba13 Voir le message
    Si je comprend bien, après un DUT il me faudra deux ans pour valider un Baccalauréat tout en travaillant 20h/semaines maxi à côté.
    Ca dépend de tes équivalences et du nombre de cours que tu prends par session. Il est important de comprend que si tu prends moins de cours par session, tu allonge ton Bac.
    Prenons un exemple...
    Un bac fait 90 crédits, soit 6 sessions de 15cr ou 3 ans si tu prends des vacances l'été. Tu as eu 30cr d'équivalence pour ton DUT, soit 1 an.
    Pour simplifier, disons que tous les cours font 3cr et les stages 4cr. Normalement, tu devrais prendre 5 cours x 3 cr / session, soit 15cr. Tu décide d'en prendre seulement 4 pour pouvoir travailler. Tu fais donc 4 cours x 3cr / session, soit 12cr. Si tu ne fais pas la session d'été, tu fais donc 24cr/an plutôt que 30. Soit 48cr sur 2 ans au lieu de 60. Tu devras donc allongé ton bac d'une session pour faire les 12cr manquants.

    Tu peux bien sur aussi décidé de faire un stage en été, ce qui te donnera 4cr de plus par été. Sur deux ans, tu donc rattrape 8cr. Avec tes 4 cours / session, il restera seulement 4cr à rattraper à la fin des 2 ans. Pour éviter d'avoir une session supplémentaire à 4cr, tu peux par exemple, prendre 5 cours à l'une de tes session en faisant attention de prendre un cours à 4cr (il en existe).

    En gros, ça te donne:
    - S1 (automne): 4 * 3cr = 12cr
    - S2 (hiver): 4 * 3cr = 12cr
    - S3 (été): Stage, 4cr
    - S4 (automne): 4 * 3cr = 12cr
    - S5 (hiver): 4 * 3cr + 1 * 4cr (cours suplémentaire) = 16cr
    - S6 (été): Stage, 4cr
    Total => 60cr, tu complète ton bac

    Si tu fais pas de stage, ça donne:
    - S1 (automne): 4 * 3cr = 12cr
    - S2 (hiver): 4 * 3cr = 12cr
    - S3 (été): Vacances
    - S4 (automne): 4 * 3cr = 12cr
    - S5 (hiver): 4 * 3cr = 12cr
    - S6 (été):Vacances
    - S7 (automne): 4 * 3cr = 12cr
    Total => 60cr, tu complète ton bac

    Citation Envoyé par Zaiba13 Voir le message
    Je vais plancher là dessus pour voir un peu ce que çà pourrait donner, j'aimerai que tout soit calé dans ma tête pour avoir l'esprit libre et être à fond dans les cours ensuite.
    Je comprend. Voici les services aux étudiants étranger des 4 principales univ et école d'ingé francophone de Montréal:
    - Université de Montréal
    - UQAM
    - Polytechnique
    - ETS

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zaiba13 Voir le message
    C'est un bon plan çà, merci! Si je comprend bien, après un DUT il me faudra deux ans pour valider un Baccalauréat tout en travaillant 20h/semaines maxi à côté.
    Avoir des stages à ce prix là c'est énorme, çà fait doublé gagnant entre l'expérience et le salaire acquis!

    Je vais plancher là dessus pour voir un peu ce que çà pourrait donner, j'aimerai que tout soit calé dans ma tête pour avoir l'esprit libre et être à fond dans les cours ensuite.
    Hello,

    Si je puis me permettre, j'aimerai faire part d'une petite expérience.

    J'ai un diplôme d'ingénieur français. J'ai eu beaucoup de travail la première année du cycle ingénieur (3ème/5) et également à la quatrième année mais je ne me suis jamais senti "en danger", les notes suivaient. Cela notamment au fait qu'on nous notait pas mal sur les soutenances de nos projets. Un projet bancal bien présenté valait mieux qu'un projet plutôt bien réussi et mal présenté.
    J'ai voulu faire un trimestre d'études à Montréal. Je ne regrette pas, j'ai adoré les balades dans les rues et les parcs surtout que j'ai vu l'été, l'automne, et le début de l'hiver.

    Par contre en bon franchouillard je me suis dit "ok trimestre d'études à l'étranger, fingerz in ze noze". Mais on n'est pas à Erasmus, que diable !
    J'ai donc pris un semestre à 4x3 crédits, dont un cours relativement passif (on va dire équivalent à Communications ou autres), et mon deuxième cours était juste une fusion de deux restants. Si les deux premiers cours ont demandé un temps correct de travail, les deux autres ont énormément bouffé mon temps si bien que je n'ai pas profité pour me balader et me reposer mes dernières semaines à Montréal.

    Je ne sais pas quelle est ta charge de travail à l'IUT mais il ne faut pas sous-estimer le programme ! On a tendance à dire qu'un crédit correspond à 3h de travail par semaine. Un cours à trois crédit c'est : 3h de cours + 3h de TP + 3h de travail à la maison. Bah je peux te dire que des fois les 3h de travail à la maison se transformaient en 10, 15, 20 !!!

    Pour rigoler, quand je suis revenu en France, j'ai interrogé mes copains de promo pour un des cours. Leur niveau était le même que le mien... à l'issue du premier cours canadien !! J'avais appris beaucoup plus de méthodologies qu'eux...

    Autre particularité, mais c'est peut-être liées aux écoles d'ingénieur français : En France, du moins en école d'ingé privée tu peux avoir une note correcte en rendant un devoir qui fonctionne à moitié mais si tu as fait pas mal de blabla dans le rapport, pendant la soutenance. Et encore, ce sont des connaissances efficaces que de savoir blablater, je dirai même vitales pour un ingénieur C'est du moins ce que j'ai constaté en interviewant la plupart d'amis d'autres écoles d'ingés. Je sais que c'est très différent en université mais je sais pas à quel point (je ne connais personne en IUT).

    Au Canada c'était très simple : le rapport est noté 2/20, les 18 points restant sont sur un projet qui fonctionne... Donc ton projet foire : t'as maximum 2 points... Après, et c'est mon avis, j'ai trouvé que mes profs étaient beaucoup plus directs, factuels et sympas qu'en France. Tous étaient très disponibles. Disons pour résumer que tu as vraiment ce que tu mérites : si tu te défonces pour comprendre et faire marcher ton projet et investir ton professeur dedans, tu vas droit à la réussite. Pour comparaison en France quand j'ai demandé à mon prof un livre de référence parce que je n'osais pas dire que je comprenais pas son cours, leurs réactions sont généralement du mépris "MON cours est le meilleur en France, t'as pas besoin de livre" ou peu ou prou.

    Tout ça pour te dire de faire TRES attention concernant les 20h de travail que tu vises à côté.

    PS : l'expérience date de 2005 je ne sais pas si ça a changé. J'étais à Polytechnique Montréal en génie Electrique. Et encore aujourd'hui mon pyjama c'est un t-shirt EPM trois fois trop grand pour me rappeler de ce que j'ai enduré
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Tout à fait d'accord Glutinus !
    C'est pour ça qu'il vaut mieux enlever un cours pour travailler. Mais c'est sur que 20h/sem c'est beaucoup. 10 ou 15h/sem me paressent plus raisonnable.
    Après, tu étais à la Poly. C'est l'une des écoles qui demandent le plus de travail. Ceci dit, l'esprit est le même ailleurs. On note les étudiants sur leur capacités techniques avant tout. Pour exemple, les exams comptent souvent moins dans la note finale que les TP et projets. Pour moi qui suis pratico-pratique, c'était parfait. Ceci dit, ce n'est pas rare de passer 20 ou 30h sur un TP, avec 3 ou 4 TP par cours par session.

    Globalement, un employeur qui prend des étudiants sait très bien et accepte que ces derniers travaillent moins d'heure/semaine quand la charge de travail à l'univ monte (exams par ex.). Ça permet quand même de s'organiser un peu sans pourrir sa vie perso ou couler ses études.

  20. #20
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos Djuju je comprend mieux le fonctionnement du cursus au Quebec.

    Glutinus, ce que tu me dis me fait un peu flipper car avec 6 000 $ de frais de scolarité ajoutés aux frais de vie c'est compliqué de faire ses études sans bosser à côté.

    Peut ètre que je devrai faire comme GuillaumeJ m'a dit, lancer ma demande de résidence permanente prndant que je fais mon cursus en info (DUT + licence pro?). Mon dossier prendra comme base ma licence en éco et expérience bancaire ça pourrait peut être passer.

    Ensuite un détail plutôt important. Je suis en couple, et si je fais des études qui me coûtent les yeux de la tête, je ne voudrai pas foutre ma femme dans la mouise... Je veux pas qu'elle ai une pression de folie pour trouver un taf en urgence à Montreal une fois arrivés (elle bosse dans les Ressources Humaines).

    J'ai du mal à faire mon deuil pour le Dueti!!

Discussions similaires

  1. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15
  2. étude pour travailler dans le dépannage informatique
    Par beta1204 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 21h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 11h11
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2007, 09h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo