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C++ Discussion :

Tableau change tout seul de valeur


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Tableau change tout seul de valeur
    Bonjour,

    Je fais appel à vous aujourd'hui car j'ai un problème peu banal. J'ai une variable tableau (segments) qui contient un certain nombre de valeur double. Je l'utilise dans mon code et plus bas il vaut autre chose!!! Qu'est-ce qui se passe? Je vous met le code (pas tout ce serait trop long) incriminé:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        double segments[nbSegments];
     
        for (int i=0;i<nbSegments;i++)
        {
            segments[i]= pow(pow(coordonnees[(i+1)*3+0]-coordonnees[i*3+0],2)+pow(coordonnees[(i+1)*3+1]-coordonnees[i*3+1],2)+pow(coordonnees[(i+1)*3+2]-coordonnees[i*3+2],2),0.5);
            //pow = fonction puissance
            qDebug()<<segments[i];
        }
        double centresGravite[(nbSegments+nbBuoyancy+2)*4];
     
        for (int i=0;i<nbSegments;i++)
        {
            for (int j=0; j<3; j++)
            {
                centresGravite[i*4+j]=(coordonnees[(i+1)*3+j]+coordonnees[i*3+j])/2 ;
            }
     
            centresGravite[i*4+3]=M_PI*(pow(p_dExterieur/2,2)-pow((p_dExterieur-2*p_epaisseur)/2,2))*segments[i]*p_masseVolumique
                    +M_PI*(pow((p_dExterieur+2*p_epaisseurCoatingExt)/2,2)-pow(p_dExterieur/2,2))*segments[i]*p_rhoCoatingExt
                    +M_PI*(pow((p_dExterieur-2*p_epaisseur)/2,2)-pow((p_dExterieur-2*p_epaisseur-2*p_epaisseurCoatingInt)/2,2))*segments[i]*p_rhoCoatingInt;
            masseTot = masseTot + centresGravite[i*4+3];
        }
     
        for(int i=0;i<nbBuoyancy;i++)
        {
            for (int j=0; j<3; j++)
            {
                centresGravite[(nbSegments+i)*4+j] = ui->tableWidget_3->item(i,j)->text().toDouble();
            }
            if(ui->tableWidget_3->item(i,3)->text().toDouble()==1)
            {
                centresGravite[(nbSegments+i)*4+3] = p_weightInAir1;
            }
            else
            {
                centresGravite[(nbSegments+i)*4+3] = p_weightInAir2;
            }
            masseTot = masseTot + centresGravite[(nbSegments+i)*4+3];
        }
     
        centresGravite[(nbSegments+nbBuoyancy+1)*4+0]= coordonnees[0+0];
        centresGravite[(nbSegments+nbBuoyancy+1)*4+1]= coordonnees[0+1];
        centresGravite[(nbSegments+nbBuoyancy+1)*4+2]= coordonnees[0+2];
        centresGravite[(nbSegments+nbBuoyancy+1)*4+3]= p_connectorWeight;
     
        centresGravite[(nbSegments+nbBuoyancy+2)*4+0]= coordonnees[(nbPoints-1)*3+0];
        centresGravite[(nbSegments+nbBuoyancy+2)*4+1]= coordonnees[(nbPoints-1)*3+1];
        centresGravite[(nbSegments+nbBuoyancy+2)*4+2]= coordonnees[(nbPoints-1)*3+2];
        centresGravite[(nbSegments+nbBuoyancy+2)*4+3]= p_connectorWeight;
     
        masseTot = masseTot + p_connectorWeight*2;
     
     
        CoG[0*3+0] = 0;
        CoG[0*3+1] = 0;
        CoG[0*3+2] = 0;
     
        for(int i=0; i<nbPoints+nbBuoyancy+2;i++)
        {
            CoG[0] = CoG[0] + centresGravite[i*4+3]*centresGravite[i*4+0];
            CoG[1] = CoG[1] + centresGravite[i*4+3]*centresGravite[i*4+1];
            CoG[2] = CoG[2] + centresGravite[i*4+3]*centresGravite[i*4+2];
        }
        CoG[0] = CoG[0]/masseTot;
        CoG[1] = CoG[1]/masseTot;
        CoG[2] = CoG[2]/masseTot;
     
        for(int i=0;i<nbPoints+nbBuoyancy+2;i++)
        {
            centresGravite[i]=0;
        }
    qDebug()<<"---------";
        for (int i=0;i<nbSegments;i++)
        {
            qDebug()<<segments[i];
        }
    En sortie:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Merci de votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Essaie en remplaçant les tableaux par des vecteurs et les tabl[x] par vect.at(x), cela te permettra de déceler les débordements éventuels.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Tu as plein de suite d'instructions du type tab[1] = tab[1] + 17. il y a plusieurs moyen d'améliorer ca:
    une boucle pour ne pas donner explicitement chaque ligne (y compris pour trois itérations).
    utiliser l'opérateur combiné.
    Ainsi, le bloc suivant:
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    for(int i=0; i<nbPoints+nbBuoyancy+2;i++)
        {
            CoG[0] = CoG[0] + centresGravite[i*4+3]*centresGravite[i*4+0];
            CoG[1] = CoG[1] + centresGravite[i*4+3]*centresGravite[i*4+1];
            CoG[2] = CoG[2] + centresGravite[i*4+3]*centresGravite[i*4+2];
        }
        CoG[0] = CoG[0]/masseTot;
        CoG[1] = CoG[1]/masseTot;
        CoG[2] = CoG[2]/masseTot;
    Deviendrait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(int i=0; i<nbPoints+nbBuoyancy+2;i++) {
        for(int c=0; c<3; ++c) {
            CoG[0] += centresGravite[i*4+3]*centresGravite[i*4+c];
        }
    }
    for(int c=0; c<3; ++c) {
        CoG[0] /=masseTot;
    }
    Et la, soudain, tu réalises qu'en pratique, tu manipules des positions spatiales, et que tout deviendrait tellement plus limpide avec une classe de point, et une de vecteur.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace geometry {
    template <typename T>
    struct vector;
     
    template <typename T, typename P = T>
    struct point {
        typedef T position_type;
        typedef P precision_type;
     
        position_type x, y, z;
     
        point() : x(0), y(0), z(0) {}
        point(position_type x, position_type y, position_type z) : x(x), y(y), z(z) {}
     
        point& operator+=(vector const&);
        point& operator-=(vector const&);
     
        point& operator*=(precision_type s) {x*=s; y*=s; z*=s; return *this;}
        point& operator/=(precision_type s) {x/=s; y/=s; z/=s; return *this;}
    };
     
    template <typename T>
    struct vector {
        typedef T deplacement_type;
        deplacement_type dx, dy, dz;
     
        vector() : dx(0), dy(0), dz(0) {}
        vector(deplacement_type dx, deplacement_type dy, deplacement_type dz) : dx(dx), dy(dy), dz(dz) {}
     
        vector operator-() const;
     
        vector& operator+=(vector const&);
        vector& operator-=(vector const&);
        vector& operator*=(deplacement_type);
        vector& operator/=(deplacement_type);
    };
     
    template <typename T>
    vector<T> operator-(point<T> const& a, point<T> const& b);
     
    template <typename T>
    point<T> operator+(point<T> const& p, vector<T> const& v) {return point<T>(p)+=v;}
     
    template <typename T>
    point<T> operator+(vector<T> const& v, point<T> const& p) {return p+v;}
    }//geometry::
    De la, il est facile de coder une classe d'objet physique:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace physique{
    struct objet {
        point<double> position;
        double masse;
        objet();
        objet (point<double> const& position, double masse) : position(position), masse(masse) {}
    };
    Et ta fonction devient:
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    //It est un itérateur sur des physique::objet;
    namespace physique {
    template <typename It>
    objet barycentre(It it, It const& end) {
        assert(it!=end);
     
        point<double> position;
        double masse = 0;
     
        for(; it!=end; ++it) {
            position += it->masse * it->position;
            masse += it->masse;
        }
        return objet(position/masse, masse);
    }
     
    }//physique::
    Ce que tu peux encore raccourcir, si tu définis une fonction dans objet pour aggréger les masses de deux objets.
    Je ne l'ai pas fait, parce que je trouve que ca n'a pas vraiment de sens.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
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    Tous ces double segments[nbSegments]; ce serait pas des VLA ? Si c'est le cas, c'est interdit en C++.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    Je viens de remplacer les tableaux par des vecteurs et ça semble marcher. Effectivement je dépassais du tableau centresGravite (bizarre d'ailleurs que ça ait compilé quand même). Maintenant ça a l'air de fonctionner.
    @Kleternel: effectivement c'est plus clair comme ça mais j'ai pas compris grand chose à ton code. J'y réfléchirai plus tard à tête reposée.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par Avatar36 Voir le message
    (bizarre d'ailleurs que ça ait compilé quand même)
    Rien de bizzare, le langage permet de faire (quasi)n'importe quoi, y compris un suicide mémoire.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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