IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travail à distance - diagonale du vide


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 42
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut Travail à distance - diagonale du vide
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je resitue un peu mon parcours: bac+5, 10 années d'expériences sur les techno. .Net, principalement dans le domaine du web (en SSII). Actuellement j’alterne entre les fonctions de leader technique et chef de projet technique (MOE).
    Accessoirement, je suis sur une mission sur un projet qui va droit dans le mur pour des raisons politiques et qui me donne envie de changer d'air.

    La problématique: mon épouse se voit proposer un poste (très intéressant pour elle) dans une ville de taille modeste, mais éloigné des bassins d'emploi IT. Il y a bien quelques postes de temps en temps mais c'est du genre "expert windev pour 22k". Pour tout dire la ville de taille moyenne (200 000 hab.) la plus proche serait à ~1h30, tout en étant à ~2h30 (théorique) du périph. parisien.
    Nous avons 2 enfants et les aspects de la vie au grand air nous motivent, en plus des prix immobiliers très attrayants.
    J'ai en tête plusieurs possibilités, mais pour savoir si c'est vraiment viable, j'aurais besoin de vos conseils et avis :

    - Télétravail pour une boite parisienne, en effectuant le trajet occasionnellement, je ne sais pas si cela est répandu, en tout cas les job-boards usuels n'ont font pas beaucoup état.
    - Freelance, conseil, audit et expertise ponctuelle, à distance de la même façon.

    Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le problème du télétravail c'est que le pied dans la porte comme ça c'est compliqué.

    Par expérience autour de moi, j'ai des amis qui ont réussi à obtenir un télétravail sur un jour par semaine, à savoir le vendredi pour éviter de doubler le temps de retour au bercail à cause des week-ends. Mais c'est un profil vraiment de brute et la boite veut le garder... n'empêche qu'il n'a qu'une seule journée de télétravail.

    Si tu veux faire du télétravail en .NET où souvent les équipes sont "sur place" il faut faire un peu de preuve et beaucoup de diplomation, copinage etc. c'est un travail de longue haleine.
    Sinon pour se mettre en freelance etc. ce peut être une bonne solution au moins de remplacement, certes tu gagneras un peu plus en SSII ce qui te permettra peut-être de rester chez toi pour être sur d'autres projets et profiter des tiens.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Hello

    Teletravail : tu peux oublier , car en france on va te rire au nez , sauf cas exceptionnel (accident temporaire , grossesse , conges maternite , etc ....)
    Freelance : selon moi cest la meilleure solution, apres des deplacements sont a prevoir mais ca passera mieux que teletravail
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    J'apporte un avis contraire : le télétravail commence timidement à se faire son chemin de ce que j'observe. C'est balbutiant et encore assez anecdotique, mais c'est possible.
    Je l'ai constaté dans diverses entreprises de visu, ainsi qu'en discutant avec des indépendant qui ont déjà réalisé des prestations 2/3 jours à distance, le reste en bureau.

    Par contre, le besoin de présentéisme est encore bien présent en France, où les responsables/chefs veulent VOIR les personnes travaillant pour eux travailler.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    En France ou en Belgique, la mentalité reste pareil "si tu bosses de chez toi, tu fais semblant de bosser" et les chefs ont encore trop besoin de surveiller.

    Je crains que dans le développement ce sera difficile de trouver plus. Et je pense qu'en Freelance, ça ne changera pas grand chose. Ce sera peut-être même pire car tu devras peut-être accepter des clients un peu plus loin car tu n'en trouveras pas de proche.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Et je pense qu'en Freelance, ça ne changera pas grand chose. Ce sera peut-être même pire car tu devras peut-être accepter des clients un peu plus loin car tu n'en trouveras pas de proche.
    Bah.. il peut accepter des clients assez loin pour que ca soit legitime de ne pas aller les voir aussi...

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Bah.. il peut accepter des clients assez loin pour que ca soit legitime de ne pas aller les voir aussi...
    Oui bien sûr mais c'est là qu'il faut voir la mentalité du client. Moi perso, je préfèrais prendre un consultant proche de mon entreprise que trop loin et que je ne verrai pas souvent. Mais bon, tout dépend le job.

    Il y a tellement de possibilités que TOUT est possible.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    J'apporte un avis contraire : le télétravail commence timidement à se faire son chemin de ce que j'observe. C'est balbutiant et encore assez anecdotique, mais c'est possible.
    Oui mais .....

    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Je l'ai constaté dans diverses entreprises de visu, ainsi qu'en discutant avec des indépendant qui ont déjà réalisé des prestations 2/3 jours à distance, le reste en bureau.
    ..... je parlais de teletravail pour des salaries classiques a plein temps , pas des indes ou prestataires , eux ont une obligation de resultat plus elevees mais pas celle de presenteisme habituel
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Pour poser le décor : je fais du java sur des applis web ou non dans une entreprise moyenne (- de 50 personnes). Je suis un dev junior, environ 5 ans d'xp, dont ces deux dernières années en télétravail à temps complet. J'habite à 2h en voiture de ma boite, et j'y descends en moyenne un jour par mois.

    J'entend beaucoup dire qu'en France le télétravail ne se fait pas, les patrons ont pas la bonne mentalité etc. Je suis l'un des seuls parmi mes connaissances à être en télétravail. Je pourrais donc dire oui je suis l'exception, vous avez raison. Sauf que, si je le suis c'est que je m'en suis donné les moyens, et que je suis l'un des seul à l'avoir négocié de manière plus aboutie que juste le demander à l'oral et se faire débouter. Le télétravail c'est comme tout, ça se négocie! Partez de ce principe, construisez votre argumentaire et parlez-en à vos supérieurs.
    Il faut avoir conscience que de base, ils ont bien moins d'intérêt que vous à accepter ça. Il y a trois principaux arguments contre de la part d'un dirigeant. Et notez qu'à mon sens, étant dans le bain depuis un p'tit moment ils sont assez justes.

    1) La communication entre collègue est plus difficile. Je le constate, même avec un poste téléhponique + skype en permanence les malentendus et la difficulté à se faire comprendre sont bien présent, c'est bien plus difficile que lorsque j'étais physiquement dans la boite. Argumentaire : dorénavant moins d'oral et plus communiquer par écrit, ça prend plus de temps certes mais c'est plus efficace dans le sens ou on peut relire les conver's/mail/ticket. Et ça c'est vraiment un gros plus. De plus formuler par écrit aide vraiment à plus structurerr ses idées et objections, et parfois à se répondre soi-même. On peut mettre en avant qu'on est pret à passer à l'entreprise des que nécessaire.

    2) La qualité du boulot. On peut moins surveiller les horaires, et être seul favorise la démotivation. Assez vrai la aussi, la solitude est vraiment le principal problème. Argumentaire : vous pouvez "voir" mon statut si je suis connecté ou pas via skype, je serai joignable tous les jours de 9h à 18h. J'aurais un bureau dédié à mon domicile (obligatoire à mon sens). Je me sens pas bien en open-space, je serai bien plus productif à domicile au calme. Plus de trajet, donc plus de temps de boulot.

    3) Les démarches à faire. C'est tout bête mais leur donner déjà des papiers de loi et convention expliquant tout ce qu'il faut qu'il fasse et mettre en place, ça permet de montrer qu'on a bossé sur le sujet, qu'on est motivé et ça favorise vraiment. Parce que, comme pour la plupars ils n'ont qu'une idée vague de ce que ça implique.
    En vrac :
    -un simple avenant au contrat pour le changement du lieu de travail
    -inscrire dans l'avenant les horaires ou on s'engage à répondre (notez : pas forcément à travailler, juste à répondre)
    -voir pour les modalités de déplacements à la boite (remboursement des frais de trajet, du repas, ...)
    -le fait qu'on ne touche plus de ticket-repas! Et oui, on est à domicile donc on n'y a plus droit. Ce qui fait donc une baisse de salaire.
    -vous pouvez leur dire que vous leur faites cadeau de la fraction remboursable de votre loyer/facture d'électricité/internet de votre bureau chez vous prévu dans le code du télétravail. Dans mon cas, comme calculer la fraction de loyer et electricité c'était galère, j'ai convenu que je ne demandai que le remboursement de mon forfait internet. Comme j'ai la télé aussi dessus, ça me fait environ 38 euros de remboursé par mois, pas négligeable donc.

    Bon ça fait déjà un long message, mais si vous souhaitez des précisions, demandez

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo
    ..... je parlais de teletravail pour des salaries classiques a plein temps , pas des indes ou prestataires , eux ont une obligation de resultat plus elevees mais pas celle de presenteisme habituel
    Moi aussi.
    Ma phrase a dû être mal comprise, je vais donc reformuler

    J'ai constaté de visu dans diverses entreprises la mise en place du télétravail pour des salariés, avec plus ou moins de souplesse dépendant des entreprises et des années (jour fixe ou amovible, 1 à 2 jours de télétravail par semaine, possibilité ou non de changer le(s) jour(s), possibilité de venir ou télétravail exclusif).
    J'ai constaté de visu des indépendants 100% du temps en interne comme ayant des semaines partielles avec 1 à 3 jours de télétravail, le reste étant chez le client.
    Je le rappelle, ça reste timide et anecdotique par contre de ce que j'ai pu voir, ce n'est pas la norme, mais plutôt l'exception.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Juste remarque : j'avais l'impression que l'auteur du post voulait tout de suite débuter en télétravail. Ce que tu dis deathness me semble juste mais tu [deathness] n'as pas commencé directement en télétravail ?

    A lire au second degré, je conseille un chapitre de la Semaine de 4 heures de Tim Ferriss. Son conseil, à ne pas prendre à la lettre, est de poser une journée pour raison X un mercredi (pour éviter d'être trop proche du week-end) et de s'y donner à 200%, revenir au boulot et proposer au chef une demi-journée ou une journée de télétravail pour tester "car j'ai été efficace loin de mes collègues" (ce qui m'a déjà été le cas sur une mission, la seule journée que j'ai trouvé productive est celle que j'ai dû faire de chez moi...), continuer à être bon et étendre au fur et à mesure. Je pense pas que ce soit adaptable à 100% en France. J'imagine que La culture de la réussite et du résultat est sans doute plus vrai dans un contexte nord américain.

    En adaptation, c'est presque pareil, se donner à fond au boulot et oser proposer le télétravail petit à petit. Mais ça demande du temps.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Hello,
    Juste remarque : j'avais l'impression que l'auteur du post voulait tout de suite débuter en télétravail. Ce que tu dis deathness me semble juste mais tu [deathness] n'as pas commencé directement en télétravail ?
    Je l'ai demandé au bout d'un an et demi. Effectivement, si vous n'avez aucune expérience en télétravail, et que vous venez juste d'entrer dans la boite (moins d'un an), c'est pas la peine. Mais des personnes qui avait plus de cinq ans de boite se sont vu refuser le télétravail (avant et après que je l'ai commencé), car à part le demander sans plus argumenter et aussitôt partir au conflit sur ce sujet ils se sont "grillés" tout simplement.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Je suis un dev junior, environ 5 ans d'xp
    HS : Avec 5 ans d'expérience, on est plus junior, on est senior.

    Moi j'ai souvent entendu quelque chose du genre :
    0-2 ans = junior
    3-5 ans = medior
    5 ans et + = senior

    Voilà, je viens de te donner un argument pour une augmentation :-)
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    LOL c'est vrai

    A un point annuel, j'avais 5 ans d'expérience :
    Manager : Glutinus, tu as 5 ans d'expérience... tu es donc senior, il faudrait que tu penses à monter des workshops, donner des formations, peut-être même songer à être manager...
    Glutinus : OK BLABLA. Alors concernant les augmentations.
    Manager : Glutinus, tu sais tu as 5 ans d'expérience... tu es donc junior...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    LOL c'est vrai

    A un point annuel, j'avais 5 ans d'expérience :
    Manager : Glutinus, tu as 5 ans d'expérience... tu es donc senior, il faudrait que tu penses à monter des workshops, donner des formations, peut-être même songer à être manager...
    Glutinus : OK BLABLA. Alors concernant les augmentations.
    Manager : Glutinus, tu sais tu as 5 ans d'expérience... tu es donc junior...
    Non mais tu dois un peu te mettre à sa place et pas toujours à la tienne, donc tes arguments sont non recevable.

    Tu es trop égoïste Glutinus, pense un peu à celui qui te donne du travail, tu devrais lui être reconnaissant :-)
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème c'est que tu cherches un poste de leader / chef de projet technique. Donc le chef qui n'est pas au bureau, ça peut être mal vu par ton équipe et aussi assez difficile à mettre en place.

    2h30 de Paris, c'est en voiture ? Parce que j'ai déjà bossé avec des gens qui venaient d'Evreux ou de Lille tous les jours. En train c'est plutôt jouable. Quitte à commencer comme ça et à négocier quelques jours à distance par la suite.

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 42
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Merci pour ces précieux avis.
    J'ai bien conscience que ma question n'a pas de solution toute simple et évidente, et que dans tous les cas ça sera difficile à obtenir, c'est pour cela que j'explore un maximum de possibilité. Faire le trajet tous les jours (même en train: 2h gare à gare) est envisageable mais pas sur du long terme, d'une part à cause de la fiabilité des transports (accidents, bouchons, grèves, retards, ...) et d'autre part pour le temps que ça consommerait, si c'est pour partir le matin avant l'aube et rentrer quand tout le monde dort déjà, on perd de l’intérêt (sans compter le budget pour de tels déplacements).

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je te donne quelques exemples déjà vu :

    * Des personnes ont négocié pour faire en sorte de pouvoir travailler dans le train. Déjà si t'as la possibilité de le faire , c'est-à-dire ton train dispose d'une tablette et que tu trouves facilement une place. Quand tu dis 2h de transport c'est minimum 1h30 de train ? Mais ça demande également de la confiance de la part de l'employeur. Ca reste une négociation, que tu n'auras sans doute pas au début, et demande un sacrifice / pari, chose dont tu n'as pas envie si déjà t'as des enfants. Et en plus ton employeur risque de dire quelque chose du genre : c'est toi qui as choisi de vivre loin de Paris pour avoir une plus grande maison et un jardin pour tes enfants...

    En plus chose étrange, j'ai remarqué que quand les gens sont envoyés en déplacement temporaire sur des trajets de 2h ou plus on considère que le transport est du temps de travail, puisque souvent ils finissent ce qu'ils ont à faire dans le train...

    * Autre exemple d'aménagement, mais qui ne t'arrange pas, c'est de dormir sur le lieu de travail et demander un arrangement de réduire ta semaine. Ca aussi je l'ai vu, mais ça demande d'être déjà sur place. Ainsi la personne que je connais part de Paris, arrive au boulot le lundi midi. Et repars vendredi juste après le déjeuner pour éviter les bouchons sur le retour de Paris. En contrepartie, il finissait plus tard. Ca tombait bien : rien ne l'intéressait sur son lieu de travail.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    En plus chose étrange, j'ai remarqué que quand les gens sont envoyés en déplacement temporaire sur des trajets de 2h ou plus on considère que le transport est du temps de travail,
    Officiellement et payé ?

  20. #20
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    En plus chose étrange, j'ai remarqué que quand les gens sont envoyés en déplacement temporaire sur des trajets de 2h ou plus on considère que le transport est du temps de travail, puisque souvent ils finissent ce qu'ils ont à faire dans le train...
    Attention à ne pas tout mélanger. Si on est envoyé sur un lieu de travail temporaire, le déplacement lieu de travail habituel/lieu de travail temporaire est considéré comme du temps de travail. En revanche si on part de chez soi pour aller sur un lieu de travail temporaire et que la distance domicile/travail s'en trouve modifiée alors ce temps de trajet excédentaire doit donner lieu à une compensation (définie par un accord collectif ou une convention)... ou pas.

Discussions similaires

  1. Travailler à distance
    Par lunixienne dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 11h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 17h01
  3. Travailler à distance : marche à suivre?
    Par PunxMoi dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 22h25
  4. Travailler à distance sur BIRT
    Par graou dans le forum BIRT
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 11h21
  5. [SBS2003]Travail à distance
    Par arnaud_verlaine dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 20h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo