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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Vous pouvez désormais jouer à un remake du premier niveau de Super Mario 64


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Dans la logique, si celui qui a fait le remake n'a pas utilisé une seule source du jeu original (son, modèle 3d...) mais à tout créer par lui-même on ne peut strictement rien dans le sens où il n'y pas de copie réelle.
    Si cela est gratuit en plus, Nintendo abuse de son pouvoir de propriété intellectuelle sauf pour le nom qui lui est protégé.
    Si c'est le cas je ne comprend pas pourquoi Nintendo se fait une mauvaise pub.

  2. #22
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    Avatar de yoyo3d
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    Dans la logique, si celui qui a fait le remake n'a pas utilisé une seule source du jeu original (son, modèle 3d...) mais à tout créer par lui-même on ne peut strictement rien dans le sens où il n'y pas de copie réelle.
    pour moi, une reproduction, c'est une copie, même si le p'tit gars à tout reproduit à la mano, il à copié un modèle (voir plusieurs)...copyrighté et je suis presque certain qu'en grattant un peu, on pourrait retrouver des brevets sur la couleur du pantalon de Mario (nan poisson d'avril).

    sérieusement, ou se trouve la limite entre le fan-artiste qui va reproduire avec plus ou moins de similitude une partie d'une œuvre et le "méchant copieur qui va faire perdre plein de sousous à la multinationale en produisant une démo gratuite"???

    à ce point là, faut il faire fermer tous les sites de jeux en ligne ou l'on trouve des pokémons, des marios, etc???
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  3. #23
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    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Je vais sans aucun doute me faire plein d'ennemi avec ce qui va suivre étant donné que, de l'expérience que j'en ai, les pro-libres sont loin d'être les gens les plus compréhensifs et "ouvert" (ce qui est assez ironique) au monde.
    Le libre en soit, est une bonne philosophie, faire des projets pour le plaisir et le distribué à tout le monde sans recherche de profit (et encore tout dépend de la License) c'est louable et ils ont tout à fait le droit d'être contre l'idéologie inverse (qui est donc de protéger un travail (en interdisant par exemple la réutilisation, la distribution sans autorisation, la modification etc.). Ce qui me pose un réel problème chez ces personnes c'est le fait qu'ils veulent imposer leurs "lois", leur idéologie aux autres, sans se préoccuper de savoir si les intéressé sont d'accord ou non.

    Certes le remake en question était gratuit, d'accord ça fait une certaines pub pour Nintendo (et pour l'étudiant en question... après tout ça permet de montrer de quoi il est capable, c'est toujours bon à mettre sur le CV (et oui, on peut penser ce qu'on veut mais il est aussi possible qu'il ai avant tout pensé à ça...)). Il n'empêche que l'oeuvre en question est protéger (que ce soit le jeu en lui-même, le nom, les différents assets, etc.). Donc ce n'est pas une question de "ils sont c*n ça leur faisait aucun mal", mais une question de non respect des règles (oui, on ne fait pas tout et n'importe quoi comme ça nous chante, contrairement à ce que l'on peut finir par croire à force de trainer sur internet) et de Nintendo.

    Alors certes Nintendo aurait pu laisser couler, mais ils ont choisi de ne pas le faire, et c'est leur droit (et ce n'est pas une raison pour les blâmer et crier au scandale).
    Tout en étant partisan de pas mal de libre (et pas que le logiciel), je suis plutôt d'accord avec ton propos. Je suis un peut dépité que le développeur en question ai utilisé des "assets" Nintendo ripés pour illustrer sa démo de "Super Character Controller" pour Unity3D.

    Maintenant qu'il a bien fait son buzz et qu'il a expérimenté le "cease and desist" façon Nintendo, ça pourrait être une bonne idée de refaire la même chose avec des "assets" legit.

    Il y a plein de contenu utilisable légalement qui pourrait convenir à ce type de démo. Une petit suggestion : les modèles 3D, textures et autres contenus du projet libre Yo Frankie!.
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  4. #24
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    Citation Envoyé par Dasoft Voir le message
    Dans la logique, si celui qui a fait le remake n'a pas utilisé une seule source du jeu original (son, modèle 3d...) mais à tout créer par lui-même on ne peut strictement rien dans le sens où il n'y pas de copie réelle.
    Si cela est gratuit en plus, Nintendo abuse de son pouvoir de propriété intellectuelle sauf pour le nom qui lui est protégé.
    Si c'est le cas je ne comprend pas pourquoi Nintendo se fait une mauvaise pub.
    Il n'a rien créé de lui même. Ce qu'il a fait s'apparente clairement a du plagiat pour une partie, et du vol pour le reste.

    Mario (on parle du personnage de jeux vidéo de la série des Super Mario, etc.) est la propriété exclusive de Nintendo. Pas que juste son nom, le "character design" aussi (et les personnages qui l'entourent)
    L'histoire de Super Mario 64 est un scénario propriété exclusive de Nintendo. Dans le scénario, on y inclut les "level design".

    L'auteur, en revanche, a effectivement mis son talent dans quelque chose de tout à fait remarquable que Nintendo aurait pu laisser.
    Cela dit, ils ont préféré anticiper un autre problème.
    S'ils avaient laissé faire :
    Quelques-temps plus tard, on aurait vu débarqué un open Mario 64
    Nintendo dans ce cas estimerait que sa propriété serait en péril, ils décideraient d'attaquer ce projet.
    Le projet open source ne ferme pas (car open source, hébergé, dispo à tous, forké (quitte à changer les persos, les décors,... ))
    Nintendo poursuite en justice les initiateurs du projet open source
    Nintendo débouté pour jurisprudence à cause du fait qu'ils auraient laissé passer le premier remake (donc en laisser un et pas l'autre serait contre nature, bla bla bla).
    Nintendo perd une partie des droits sur Mario sans contre partie...

    Tandis que dans ce cas, ils protègent à 100% leurs intérêts. Quitte à déplaire aux fans, leur attitude est responsable.
    NB : je rappelle qu'il y avait un projet amateur/fan de film "The Legend Of Zelda : Hero Of Time" basé sur sur Ocarina Of Time, et que Nintendo a tout simplement interdit la parution/diffusion de ce fan fic.
    NBBIS : il y a plein de fan site sur des histoires, des bouquins, des petites BDs des persos de l'univers Nintendo, et Nintendo ne fait rien contre. A moins que ça rentre en concurrence directe d'un de leur projet, ce qui est le cas pour Super Mario 64... et aussi pour Zelda (Nintendo conserve l'idée d'en faire un film, mais attend très certainement la meilleur occasion pour le faire, et puis comment ? un film d'animation ? un film d'infographie 3D ? un film "traditionnel" ? )

    La raison ? Nintendo se réserve le droit complet de faire ce qu'il lui convient avec ses licences, quitte à les sur-protéger dans certains cas.
    Mais c'est normal. (bon, en revanche, à leur place, j'en aurai profité pour contacter le type et l'intégrer dans une bonne équipe de dév, parce qu'il a quand même du niveau)

    Exemple con : je ferme à clef ma maison. Un inconnu trouve le moyen de rentrer chez moi (ça doit pas être compliqué), mais ne vole rien.
    Il y a quand même eu intrusion dans ma maison et sans un quelconque consentement de ma part : c'est une violation de domicile.
    Est-ce qu'on laisse couler ?
    -> Si oui, qu'est-ce qui justifie de fermer sa maison à clef dans ce cas ? Les gens peuvent librement venir tant qu'ils ne font pas de dégât. Qu'est-ce qui se passe le jour où quelqu'un entre chez moi en mon absence, vole quelque chose et se casse ? ben rien puisque j'ai laissé le droit de rentrer, et que du coup il n'y a pas eu d'effraction, donc techniquement pas de vol (le voleur pouvant être considéré comme une personne dont l'utilisation de la maison et de son contenu est légitimé par le droit d'entrer comme bon lui chante)

    -> Si non, l'affaire passe en jugement pour un rappel de la loi dans ce genre de cas, pas nécessairement avec une condamnation (mais dans pas mal de cas, si)

    Il y a très certainement des lois stupides, mais des lois qui protègent la propriété, elles sont nécessaires pour définir les limites de ce qu'on peut faire et ce qu'on peut pas faire en communauté face à l'individu. (l'individualité est un droit naturel tant qu'il ne nuit pas à un autre individu (et par extension, à une communauté))

    Si certains sont ok pour partager tout et tout le temps, c'est leur droit le plus total, mais il faut noter qu'il y a derrière une notion de confiance réciproque, basée sur un ensemble de règle (implicite ou explicite) communément admises, qui s'apparente de près comme de loin à ... des lois... (la seule différence, c'est que les lois sont de moins en moins communément admises par le peuple, mais par une bande bureaucrates et/ou d'énarques qui ne pige rien à rien de ce qu'attend le peuple, ou qui s'en foute royalement)(mais tout ceci est une autre histoire)

  5. #25
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    Je profite du sujet pour le "pirater" gentillement ^^

    Je suis à la recherche de sprites utilisables librement représentant l'animation d'un personnage attaquant avec une épée ou un sabre dans le style console de années 1990.
    Idéalement une animation d'une douzaine de frames serait bien.

    Et ceci pour deux personnages différents... Merci d'avance
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  6. #26
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    Il y'en a peut être ici : http://jeux.developpez.com/medias/
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #27
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Je profite du sujet pour le "pirater" gentillement ^^

    Je suis à la recherche de sprites utilisables librement représentant l'animation d'un personnage attaquant avec une épée ou un sabre dans le style console de années 1990.
    Idéalement une animation d'une douzaine de frames serait bien.

    Et ceci pour deux personnages différents... Merci d'avance
    Dans ton cas il te faut contacter l'expert en la matière, vétéa !

  8. #28
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    Donc ce n'est pas une question de "ils sont c*n ça leur faisait aucun mal", mais une question de non respect des règles (oui, on ne fait pas tout et n'importe quoi comme ça nous chante, contrairement à ce que l'on peut finir par croire à force de trainer sur internet) et de Nintendo.
    Dans le domaine du web et de la création amateur, les règles sont plus qu'ailleurs une ligne grise.
    Quand un amateur publie un remix d'une musique de jeu, ça fait une pub pour ce jeu. Quand un amateur publie une vidéo contenant des images d'un jeu, ça fait de la pub pour ce jeu. Quand un amateur publie une demo technique copiant un jeu, ça fait de la pub pour ce jeu et pour cet éditeur.

    Partout ailleurs, les éditeurs encouragent les joueurs à publier des vidéos de leurs jeux et permettent même aux vidéastes amateur de toucher les revenus publicitaires.

    Que Nintendo soit dans son droit ou pas n'est pas la question. C'est avec ce genre de comportement que la marque se taille une réputation d'éditeur fermé, très centré son propre territoire et prenant de haut ses joueurs considérés comme de simples consommateurs (même si ce n'est au fond pas moins vrai pour le reste du marché).

    Ce n'est pas pour rien qu'ils ont depuis très longtemps un retard considérables sur leurs concurrents en terme de part de marché (si l'on excepte les consoles portables et la Wii première du nom).

  9. #29
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Dans le domaine du web et de la création amateur, les règles sont plus qu'ailleurs une ligne grise.
    Quand un amateur publie un remix d'une musique de jeu, ça fait une pub pour ce jeu. Quand un amateur publie une vidéo contenant des images d'un jeu, ça fait de la pub pour ce jeu. Quand un amateur publie une demo technique copiant un jeu, ça fait de la pub pour ce jeu et pour cet éditeur.

    Partout ailleurs, les éditeurs encouragent les joueurs à publier des vidéos de leurs jeux et permettent même aux vidéastes amateur de toucher les revenus publicitaires.

    Que Nintendo soit dans son droit ou pas n'est pas la question. C'est avec ce genre de comportement que la marque se taille une réputation d'éditeur fermé, très centré son propre territoire et prenant de haut ses joueurs considérés comme de simples consommateurs (même si ce n'est au fond pas moins vrai pour le reste du marché).

    Ce n'est pas pour rien qu'ils ont depuis très longtemps un retard considérables sur leurs concurrents en terme de part de marché (si l'on excepte les consoles portables et la Wii première du nom).
    C'est qu'on finit par se demander qui est le plus fermé ... Nintendo ou les gars qui crachent sur leurs décisions ?

    D'un ce sont des Japonais, je ne fais pas de racisme ou quoi que ce soit mais c'est une culture très différente de la nôtre et qui, il n'y a pas si longtemps que ça, était extrêmement fermée et restait dans ses frontières sans jamais vouloir en sortir. Merci de respecter les origines et traditions de chacun.
    Si Nintendo ne veut pas de pub venant d'amateurs, c'est leur droit.
    Si Nintendo en a rien à faire que sa réputation ne convienne pas à certain, c'est leur droit aussi (ils n'ont pas encore coulé depuis le temps, c'est que ça doit pas aller si mal pour eux).
    Bref, on peut dire que blablabla ils ne savent pas profiter des opportunités et coup de violon par-ci et coup de violon par-là.
    Moi, qui ne suis pas DU TOUT un fan de quoi que ce soit qu'ait pu faire Nintendo depuis la Super Nintendo (je suis joueur PC principalement et pas pro-nintendo niveau console) je tiens quand même à rappeler qu'on parle de Nintendo ... Faut être un peu niais pour croire qu'ils ont besoin qu'on leur fasse de la pub ... Et surtout Mario 64 ou peu importe son nom n'a aucun besoin de pub (et l'éditeur encore moins), c'est un jeu qui ne revivra plus de ventes réelles (enfin je veux dire en dehors des fous du rétro et autres collectionneurs) donc s'ils veulent qu'on n'y touche pas ils en ont le droit et il est légitime. Si la boîte veut sortir un machin 64 HD justement ? Que c'est prévu depuis un moment et qu'il y a déjà eu pas mal d'argent dépensé dans ce projet ?

    Bref, je ne voulais pas écrire pour un sujet qui ne m'importe pas du tout mais je suis assez fatigué par la puérilité (voilà c'est dit) de certains auteurs de posts (qui sont tout à fait en droit de me maudire en retour via pouce rouge et autres crachats verbaux) qui pensent pouvoir juger les décisions d'une boîte qui défend son bout de gras alors que ça ne fait que dévoiler leur égoïsme et égocentrisme sur leurs petits désirs personnels ...

    Oui je comprends parfaitement que certains soient déçu de ne pas avoir pu tester le jeu (enfin apparemment c'est même pas ça le problème vu qu'il y a toujours une solution pour l'instant) et eux n'ont, à mes yeux de simple humain aigri, rien à se reprocher. Ceux qui par contre estiment que la réaction de Nintendo est une ânerie ont un sérieux problème car ils prouvent juste qu'ils ne peuvent accepter le choix d'une personne ou entité dès que celui-ci ne satisfait pas leurs petits caprices.
    Alors à tous ceux qui s'apprêtent à vociférer je vais reconnaître mon tort et dire que je vous ai jugé un peu vite. Bien entendu votre seule préoccupation est la bonne réputation de Nintendo et sa pérennité, je n'ai pas su voir votre altruisme, imbécile que je suis ...
    Mon oeil oui ! (Pour être poli !)
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  10. #30
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    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    Il y'en a peut être ici : http://jeux.developpez.com/medias/
    Merci pour le lien même si pour la plupart des liens encore valides c'est du rip de jeux copyrightés donc pas vraiment exploitable ^^

    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    Dans ton cas il te faut contacter l'expert en la matière, vétéa !
    Pourquoi pas. A l'occasion, je lui demanderai, mais je pense qu'il est occupé en ce moment
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  11. #31
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    J'avais téléchargé la rom pour y jouer sur un émulateur PC... Il y a quelques temps, m'étant équipé d'une console Nintendo, j'ai racheté la rom sur leur eshop officiel pour pouvoir y rejouer en mode couch potato. Je ne l'aurais sans doute jamais acheté si je n'y avais pas joué avant ; ce n'est pas très instinctif d'acheter un jeu "obsolète" dont il n'est plus fait promotion nulle part.

  12. #32
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    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Bref, je ne voulais pas écrire pour un sujet qui ne m'importe pas du tout mais je suis assez fatigué par la puérilité (voilà c'est dit) de certains auteurs de posts (qui sont tout à fait en droit de me maudire en retour via pouce rouge et autres crachats verbaux) qui pensent pouvoir juger les décisions d'une boîte qui défend son bout de gras alors que ça ne fait que dévoiler (1) leur égoïsme et égocentrisme sur leurs petits désirs personnels ...

    Oui je comprends parfaitement que certains soient déçu de ne pas avoir pu tester le jeu (enfin apparemment c'est même pas ça le problème vu qu'il y a toujours une solution pour l'instant) et eux n'ont, à mes yeux de simple humain aigri, rien à se reprocher. (2) Ceux qui par contre estiment que la réaction de Nintendo est une ânerie ont un sérieux problème car ils prouvent juste qu'ils ne peuvent accepter le choix d'une personne ou entité dès que celui-ci ne satisfait pas leurs petits caprices.
    Hé ben, si j'en vois un qui vocifère ici, c'est pas moi en tout cas

    (1) Euh sérieux ? C'est toi le community manager Nintento Europe ?

    (2) Je respecte ta façon de penser, même si tu l'exprime un peu violemment, libre à toi de ne pas respecter la mienne. (Hé oui, liberté liberté, quand tu nous tiens).

    N'empêche que je suis bien déçu de la réaction de Nintento, car oui la communauté (de modder / de contenu "volé") a rendu RICHE des sociétés. Et oui Nintendo vient de s'en priver ! Tu crois que Valve serait Valve sans Counter Strike ? Que dire des MOBA (DoTa, LoL) ? Il n'existerait même pas...

    Une entreprise ne perds rien à laisser créer, car du moment ou ça marche elle pourra toujours négocier et récupérer le bébé ainsi créé (Counter Strike et DoTa sont mes exemples).

    Ha mon avis ils ont même pas réfléchi avant de décider ça, ça se trouve Myamoto ne le sait même pas... Ils ont peur d'aller vers du jeu PC / multi plateforme, ils ont peur de perdre le contrôle... très bien, bonne chance pour innover tout seul, car à part des Mario 1, 2, 3, 4, 5, 6, ils n'innovent pas... Pourquoi ? Parce qu'ils TUENT l'innovation avec leur façon de penser.
    Ils ont d'ailleurs arrêter d'innover dans les années 2000 (après N64), ça n'a que été du hardware après...

    Tu vois un monde de conflits, de protection et de fermeture, moi je vois un monde d'opportunités de créations, à chacun sa vision des choses

    PS: Et oui Nintendo aurait besoin d'aide, pas pour sa pub, mais pour sortir des nouveautés... Ce qu'une communauté bien entretenu t'offre sur un plateau d'argent.

  13. #33
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    N'empêche que je suis bien déçu de la réaction de Nintento, car oui la communauté (de modder / de contenu "volé") a rendu RICHE des sociétés. Et oui Nintendo vient de s'en priver ! Tu crois que Valve serait Valve sans Counter Strike ? Que dire des MOBA (DoTa, LoL) ? Il n'existerait même pas...
    Ouais comme Nintendo a toujours était très fermé (depuis la Nes donc ça date pas d'hier), ça ne les a pas empêché d'avoir le succès qu'ils ont et d’être une entreprise incontournable dans le monde du jeu vidéo.
    Et on peut faire la même conclusion , s'il n'avait pas cette politique fermé et de contrôle qualité ben il serait pas devenu riche et connu un tel succès , et je pense que c'est pour cela que Nintendo interdit cette démo il aime bien contrôlé leur œuvre depuis au moins les années 1980...

  14. #34
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    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Hé ben, si j'en vois un qui vocifère ici, c'est pas moi en tout cas
    Hum, possible, un petit coup de ras-le-bol quand je vois des gens chouiner pour des choses qui me paraissent superflues.

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    (1) Euh sérieux ? C'est toi le community manager Nintento Europe ?
    Gneh ? (ça c'est ma première réponse intelligente)
    Gneh ??? (deuxième réponse après avoir lu lu et relu et toujours pas compris où tu voulais en venir)

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    (2) Je respecte ta façon de penser, même si tu l'exprime un peu violemment, libre à toi de ne pas respecter la mienne. (Hé oui, liberté liberté, quand tu nous tiens).
    Je ne sais pas, j'ai relu tes posts et je me suis rendu compte que ce n'est pas toi qui m'a fait réagir alors estimer que Nintendo a "over-reacted" (je suis pas convaincu par ta francisation même si elle existe probablement) est tout à fait légitime quand on est un amateur dudit éditeur. Il y a la façon de le dire et la tienne me paraissait correcte. Bref je m'attaquais aux extrémistes sans prendre de pincettes, j'imagine que ça a touché ceux que je ne visais même pas pour le coup, c'est toujours une leçon bonne à prendre.

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    N'empêche que je suis bien déçu de la réaction de Nintento, car oui la communauté (de modder / de contenu "volé") a rendu RICHE des sociétés. Et oui Nintendo vient de s'en priver ! Tu crois que Valve serait Valve sans Counter Strike ? Que dire des MOBA (DoTa, LoL) ? Il n'existerait même pas...
    Moui ... Sauf que bon Valve a "volé" l'idée de Dota vis-à-vis de Blizzard en quelque sorte. Alors comme quoi la société qui a permis qu'un mod naisse (NES ? oh oh...) n'est pas forcément celle qui en profite à la fin. Le fait est que même si les mods peuvent toujours amener quelque chose d'intéressant (ou pourri) il reste quand même qu'on n'a pas à juger un éditeur pour ses décisions "politiques". C'est un peu comme juger un gars qui serait un dieu au piano mais qui veut pas en jouer parce que ça ne l'intéresse pas, tu ne vas pas t'amuser à le traiter de crétin, il a le droit de faire ce qui lui plaît même s'il n'est pas bon là-dedans alors qu'il avait un don extraordinaire qui demeure inexploité à côté (un peu comme clara morgane avec un don différent ).
    Après Valve c'est quand même Half Life qui n'a certainement pas à rougir face à CS à mes yeux. Je suis pas un fan des jeux identiques auxquels on joue pendant 107 ans sans jamais jouer à rien d'autre à côté, CS, Dota et LoL (que je maudis à vie pour sa communauté et que je ne retoucherai plus jamais après un mois d'essai difficile) sont un peu à mes yeux le type de jeu où on rencontre toujours les mêmes personnes, amères agressives et égocentriques, à l'insulte facile, qui ont eu trois jeux dans leur vie et ne veulent jamais rien essayer à côté. Au final des jeux comme LoL pour moi c'est un peu ce qui tue le bel esprit du Jeu Vidéo (après c'est mon avis très subjectif je le concède).

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Une entreprise ne perds rien à laisser créer, car du moment ou ça marche elle pourra toujours négocier et récupérer le bébé ainsi créé (Counter Strike et DoTa sont mes exemples).
    Bon euh pour Dota j'ai déjà abordé le sujet comme quoi ça me paraît un très mauvais exemple ^^, par contre CS oui c'est sûr. Après est-ce que c'est ça qui a fait la réputation de Valve ? On ne le saura jamais, tu ne veux voir que du positif, mais on peut aussi imaginer que Valve, qui s'est rarement trompé en terme de création de jeux (je n'en connais pas de mauvais j'avoue), aurait produit plus de jeux originaux si sa communauté n'avait pas été constamment là à lui fournir sa prochaine mine d'or (eh oui et Team Fortress alors tu l'as oublié ?). Du coup tu dis que c'est très bien, moi je dis qu'on en sait rien, y'a pas que le fric même pour une entreprise et vu comme ils savaient ce qu'ils faisaient on aurait peut-être plus de licences connues estampillées Valve et qui n'auraient pas été pompées sur des mods à succès. Alors tu me diras ça c'est surtout nous qui en profitons, sauf si Valve avait créé des chefs d'oeuvre qui auraient un succès encore plus grand que les mods et dont ils se sont finalement passé, ce qui aurait été possible. Au final ça permet à une entreprise d'être feignante.


    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Ha mon avis ils ont même pas réfléchi avant de décider ça, ça se trouve Myamoto ne le sait même pas... Ils ont peur d'aller vers du jeu PC / multi plateforme, ils ont peur de perdre le contrôle... très bien, bonne chance pour innover tout seul, car à part des Mario 1, 2, 3, 4, 5, 6, ils n'innovent pas... Pourquoi ? Parce qu'ils TUENT l'innovation avec leur façon de penser.
    Ils ont d'ailleurs arrêter d'innover dans les années 2000 (après N64), ça n'a que été du hardware après...
    C'est tout à fait possible mais qui sommes-nous pour juger ? Si Nintendo se casse la figure parce qu'ils n'innovent pas (et bon faut dire que leur direction artistique a toujours été la même depuis toujours, faut dire que ça limite alors que veux-tu comme innovation alors que les fans vont justement chercher ce qui est devenu la tradition de Nintendo ?) c'est bête pour eux mais au final c'est un peu leurs fans qui les ont enfermés là-dedans. Moi à l'époque de la N64 j'en avais déjà par dessus la tête du plombier moustachu et je pense qu'il n'aurait jamais dû passer à la 3D (ç'aurait été l'occasion de créer une nouvelle licence éventuellement). Tant qu'il y a ce qui fait de Nintendo ce qu'elle est, il n'y a à mes yeux aucune innovation possible. Alors innover dans un univers qui n'évolue pas ...

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Tu vois un monde de conflits, de protection et de fermeture, moi je vois un monde d'opportunités de créations, à chacun sa vision des choses
    Moi je vois juste des gens qui pleurnichent et un éditeur qui est désuet à mes yeux depuis quinze ans je dirais. Donc laissons les désuets de côté et intéressons-nous à ceux qui innovent plutôt que de critiquer la façon de faire de ceux qui n'ont pas notre culture.
    Donc bon tu peux imaginer ce que je vois, moi j'ai surtout dit merde à quasiment tous les gros éditeurs qui existent et je m'en porte pas plus mal, ça me paraît plus intelligent que de critiquer leurs décisions ce qui n'amènera jamais à rien.

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    PS: Et oui Nintendo aurait besoin d'aide, pas pour sa pub, mais pour sortir des nouveautés... Ce qu'une communauté bien entretenu t'offre sur un plateau d'argent.
    De la nouveauté ou de la facilité ? Parce que de la nouveauté, il n'y a nullement besoin d'une communauté pour cela, c'est juste que si les consommateurs adorent vivre et revivre sans cesse les mêmes choses sans quasiment aucun changement (cf. le bel exemple qu'est Call of Duty mais au final moi ça me fait un peu penser à Mario aussi) bien il n'y a aucun intérêt à dépenser de l'argent et prendre des risques pour créer une nouvelle licence. En plus de ça je suis pas du tout fan de ces histoires de "communauté". Je comprends tout à fait qu'un petit jeu qui devient grand comme un Terraria ou autres jeux aient besoin du soutien de leurs consommateurs mais des fois je vois des modifications dans des jeux qui peuvent éventuellement rendre le jeu meilleur aux yeux de certains mais pour moi ça le rend souvent plus faux (Je parle de ceux qui modifient les jeux parfois assez en profondeur en écoutant leur communauté). Je suis peut-être stupide et sans âme mais moi j'achète un jeu pour que les concepteurs me fassent découvrir un univers et un gameplay, je ne veux pas que le consommateur moyen vienne le modifier en disant que ça sera plus facile/difficile/intéressant de telle ou telle manière parce qu'au final ce n'est plus la vision du créateur mais du parasite (que nous sommes en tant que joueurs). Du coup j'ai tendance à en avoir marre des communautés qui m'éloignent du message premier de celui qui a créé le jeu et c'est pourquoi je ne suis pas du tout un fan de cette vision du Jeu Vidéo.

    Et pour conclure, je vois pas l'innovation dans un gars qui a recopié un vieux jeu. Je ne crois pas que Nintendo avait besoin de son coup de génie pour se rendre compte qu'ils pouvaient refaire à l'identique (ouais bon en "HD") un de leurs anciens jeux...
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  15. #35
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    Je suis peut-être stupide et sans âme mais moi j'achète un jeu pour que les concepteurs me fassent découvrir un univers et un gameplay, je ne veux pas que le consommateur moyen vienne le modifier en disant que ça sera plus facile/difficile/intéressant de telle ou telle manière parce qu'au final ce n'est plus la vision du créateur mais du parasite (que nous sommes en tant que joueurs). Du coup j'ai tendance à en avoir marre des communautés qui m'éloignent du message premier de celui qui a créé le jeu et c'est pourquoi je ne suis pas du tout un fan de cette vision du Jeu Vidéo.
    Pas souvent d'accord avec Dabou (de ce que je peux lire sur le forum en tout cas), mais sur ce qui est dit là je partage.

    Sinon, je me dis que les créateurs les vrais se rangeront derrière la décision de Nintendo. En tout cas ils la comprennent et la respectent.
    J'espère qu'ils sont une majorité (silencieuse) sur ce forum... On ne dirait pas cependant :/ C'est un peu inquiétant...
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  16. #36
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Pas souvent d'accord avec Dabou (de ce que je peux lire sur le forum en tout cas), mais sur ce qui est dit là je partage.

    Sinon, je me dis que les créateurs les vrais se rangeront derrière la décision de Nintendo. En tout cas ils la comprennent et la respectent.
    J'espère qu'ils sont une majorité (silencieuse) sur ce forum... On ne dirait pas cependant :/ C'est un peu inquiétant...
    Moi aussi je suis plutot d'accord avec Dabou, j'aurais préféré qu'il s'exprime ainsi la première fois

    Par contre il y a créateurs et créateurs... Par exemple tous les devs ne vont pas se ranger derrière Microsoft le jour ou il feront jouer toutes les conditions de leur EULA à la lettre

    Mais oui on ne peut pas être contre ce qu'à fait Nintendo, juste être déçu

  17. #37
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    Ok pour le copyright, mais on parle bien de supermario64, le jeu qui est sorti en 1997 ? Qui fonctionne sur Nintendo 64 ? qui marche avec une prise péritel ?
    Sérieusement, le jeu est encore exploité pour que l'on fasse valoir le copyright ? Autant dans certain domaine ça va, mais 18 ans en informatique, le jeu est dépassé.

    Pour moi Nintendo aurait pu faire autre chose que fermer le site et arrêter ça. Demander de terminer le jeu au développeur, et en tirer quelques profit par exemple. Tout sauf faire ce qu'ils (on peut mettre n’importe quel entreprise dans ce "ils") savent faire, fermer, cloisonner, restreindre.

  18. #38
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  19. #39
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    Sans compter que Mario c'est une LICENCE, pas juste un simple jeu sorti une fois.

    Il s'agit donc d'une licence toujours d'actualité qui voit des produits sortir encore et n'importe quel remake qui viendrait s'imposer sans venir de l'éditeur est un danger pour l'éditeur. Il faut arrêter de ne voir pas plus loin que le bout de son nez, les éditeurs même les plus méprisables (donc à peu près tous les gros de nos jours avec leur humiliation du consommateur, même si je n'intègre pas nintendo là-dedans) font les choses avant tout pour protéger leurs intérêts et non pas pour embêter les joueurs. Du coup il faut comprendre que Nintendo a une licence qui la fait vivre ainsi que tous ses employés et que si on commence à venir perturber leur stratégie commerciale autour de cette licence ce sont ces travailleurs qui en paieront le prix fort, tandis que le gars qui a fait son remake tout seul il ne prend strictement aucun risque. Une licence abandonnée n'a pas besoin d'entretenir un copyright mais une licence qui sort encore des jeux régulièrement prendrait de gros risques à ne pas le préserver.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  20. #40
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    En effet, mais n'ayant pas connaissance des rééditions, si la licence avait été produite il y a 18 ans et inutilisé depuis ce temps, cela n'aurait pas eu d’impact. Ça aurait même pu attirer plus de publique.
    Mais comme iol y a toujours l'usage et une réédition, la réaction de nintendo n'a pas été disproportionné. ils ont juste fait fermer le site et n'ont même pas intenté de poursuites.

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