IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Implantation de dates fixes sur un calendrier et suivi hebdomadaire [AC-2010]


Sujet :

Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 39
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Implantation de dates fixes sur un calendrier et suivi hebdomadaire
    Bonjour à tous, n'ayant pas trouvé mon bonheur à travers le moteur de recherche de votre site (qui au passage est très bien réalisé, chapeau bas), je me permet de postuler à mon tour.

    Utilisateur plus que novice sur access (j'ai du avoir une dizaine d'heure de cours à la FAC), je me remet donc à vous, voilà je m'explique : j'aimerai mettre en place une planning hebdomadaire de tâches à effectuer (sans horraires) avec vue globale sur un an (Comme sur un diagramme de GANThttp://upload.wikimedia.org/wikipedi...JPG?uselang=fr).

    Chaque semaine, il y aurait donc un planning qui s'afficherai avec les taches à effectuer : Lundi 30/03 : Entretien Machine 1 + Machine 2 ...

    J'ai pensé à utiliser Access pour plusieurs raisons : La base de donnée que je vais avoir risque d'être assez volumineuse, et il faudrait que le planning soit dynamique en fonction de l'ajout de données dans la base. Je m'explique : il est question d'entretien sur des machines :

    -Chaque machine est unique, même si elles peuvent être physiquement identiques, elles doivent être référencées de manière unique
    -Dans chaque machine il y a au moins un endroit à lubrifier, et un endroit peut être le meme sur plusieurs machines
    -Chaque lubrification doit être effectuée avec un lubrifiant, et un lubrifiant peut correspondre à plusieurs endroit
    (Je récapitule juste les données, cette partie j'ai réussit à la faire, ou tout du moins je pense)




    C'est la qu'intervient la notion de temps, car les endroits à lubrifier (on appelle ca des "points" juste pour la ptite info) possèdent des fréquences (par exemple le roulement doit être graisser tous les 2 jours), j'ai donc rentré un ligne fréquence (jours) dans mon tableau, j'espère que c'est la bonne démarche pour pouvoir mettre en place un calendrier (disons de janvier 2016 à Janvier 2017), qui affiche les endroits à graisser suivant leur fréquence.

    J'espère que vous m'avez à peu près suivi, car j'aimerai vraiment que vous éclairiez ma petite loupiote et dans le cas contraire n'hésitez pas à me dire ce que vous n'avez pas saisi.
    Je vous joint mon ébauche sur Access, et je vous remercie par avance de l'intêret que vous porterez à mon POST

    Cordialement.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Bonjour,

    La démarche et l'analyse semblent bonnes.
    Mais votre fréquence sera t'elle toujours en nombre de jours ?
    Pourquoi remettre dans la table Machine le champ Point graissage ?
    Ensuite pour votre planning, il faudra pouvoir générer toutes les lignes "prévisionnelles" de ces tâches a réaliser en fonction de la fréquence des point de graissage.
    Il vous faudra surement une table supplémentaire a enrichir (suppression, ajout, mise à jour) en fonction des évolutions de la table Point Graissage.
    Et votre planning sera basé sur cette table.
    Cette table "tâches" pourra être lié à la table Point Graissage, un point de graissage ayant plusieurs tâche et une tache étant affecté à un seul point.
    Il serait aussi peut-être intéressant d'enrichir cette table Point de graissage avec une date de début et de fin (a saisir ou non) de validité de ce point.
    Afin de générer le planning correspondant...
    @+


    Pensez au tag

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant l'interface du planning, certaines personnes ont déjà travaillé pour vous sur le même sujet :

    Formulaire de planning

    CDlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 39
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour, et tout d'abord merci de vos réponses.
    Alors, en ce qui concerne :

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Mais votre fréquence sera t'elle toujours en nombre de jours ?
    Oui, toujours c'est juste pour effectuer un planning grossier.

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Pourquoi remettre dans la table Machine le champ Point graissage ?
    Je pensais que cela était nécessaire pour la compréhension, puisque si deux points sont identiques mais pas sur la même machine ? (Par exemple des roulements à billes) ? Y'a t'il une autre solution ?
    EDIT : Je n'avais pas lu votre suggestion dans le bon sens, effectivement le nombre de points par machine n'est pas très intéressant, surtout si certains viennent s'ajouter au fil du temps ...

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Cette table "tâches" pourra être lié à la table Point Graissage, un point de graissage ayant plusieurs tâche et une tache étant affecté à un seul point.
    Je pense avoir compris : On créé une table supplémentaire afin de la faire intérragir avec notre futur planning ? Cependant, un point n'a qu'une seule tâche ... Je créé donc la table tâche, avec un noméro auto, un point de graissage, et une date/heure ?

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Il serait aussi peut-être intéressant d'enrichir cette table Point de graissage avec une date de début et de fin (a saisir ou non) de validité de ce point.
    Afin de générer le planning correspondant...
    Pour chacun d'entre eux ? La je ne saisi pas très bien, la fréquence n'est-elle pas suffisante ? Puisque de toute facon toute la maintenance est effectuée au bout d'un an. Il suffirait juste de prévoir de Janv 2016 à Janv 2017 ?

    Encore merci pour l'attention que vous portez à mon sujet.
    Cordialement

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pensais que cela était nécessaire pour la compréhension, puisque si deux points sont identiques mais pas sur la même machine ? (Par exemple des roulements à billes) ? Y'a t'il une autre solution ?
    Pour moi, si je comprend bien, le champ "Point Graissage" dans la table machine n'est pas nécéssaire sauf si à un instant "T" il n'y a qu'un seul point de graissage par Machine.
    dès lors qu'il y en a plusieurs, nous sommes obligé d'avoir une table "Point graissage".
    En revanche j'ai l'impression qu'il y a confusion entre "point de graissage" (le point réel appatenant à une machine spécifique) et le type ou la famille de point de graissage.
    Pour moi, (si j'ai bien compris) j'aurais une table "type de point" dans laquelle je retrouverai par exemple : "Des roulement à billes".
    Pour ce type de point, j'ai effectivement une fréquence, un type de graisse, etc ....
    Ensuite ce type de point, je peux le retrouver sur plusieurs machines. Et je suppose qu'une machine peux avoir plusieur point de graissage et pourquoi pas, plusieurs "roulement a billes".
    Donc pour pouvoir gérer cette relation, plusieurs à plusieurs, j'ai la table Point de graissage, qui est bien un point réel différent d'une machine à une autre. et c'est sur ce point que je vais faire, mon suivi et mon planning.
    Je dois donc retrouver dans cette table, la référence de la machine et le type de point, et pourquoi pas la date de début de la maintenance

    Je pense avoir compris : On créé une table supplémentaire afin de la faire interagir avec notre futur planning ? Cependant, un point n'a qu'une seule tâche ... Je créé donc la table tâche, avec un numéro auto, un point de graissage, et une date/heure ?
    A un instant "T" la point n'a qu'une seule tache. Mais dans le temps il en a bien plusieurs. Une tâche est défini aussi par sa date.
    le 30/03/2015 graissage du point N° 25
    en fonction de fréquence j'aurais aussi
    le 06/04/2015 graissage du point N°25, etc ... et c'est bien toutes ces tâches qu'il faudra représenter sur ton planning ? Non ?

    Pour chacun d'entre eux ? La je ne saisi pas très bien, la fréquence n'est-elle pas suffisante ? Puisque de toute facon toute la maintenance est effectuée au bout d'un an. Il suffirait juste de prévoir de Janv 2016 à Janv 2017 ?
    La maintenance est effectué au bout d'un an, oui mais a partir de quelle date ?
    Toutes les machine ont été fabriquée ou misent en route en même temps ?
    Peut-être que ce n'est pas au niveau du point, mais plus au niveau de la machine qu'il faut une date de début de maintenance ?

    A voir ...
    @+


    Pensez au tag

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 39
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Tout d'abord merci, merci d'utiliser un vocabulaire simple et approprié ca fait vraiment plaisir mais également de consacrer ton temps à m'aider ... (je me permet de te tutoyer car tu en as fais de même juste avant, tu m'excusera si tu trouves ca innaproprié)

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Pour moi, si je comprend bien, le champ "Point Graissage" dans la table machine n'est pas nécéssaire sauf si à un instant "T" il n'y a qu'un seul point de graissage par Machine.
    Non je voulais juste indiquer le nombre de points qu'il y avait par machine, mais au final cela ne me semble pas très pertinent ...

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    En revanche j'ai l'impression qu'il y a confusion entre "point de graissage" (le point réel appatenant à une machine spécifique) et le type ou la famille de point de graissage.
    Pour moi, (si j'ai bien compris) j'aurais une table "type de point" dans laquelle je retrouverai par exemple : "Des roulement à billes".
    Pour ce type de point, j'ai effectivement une fréquence, un type de graisse, etc ....
    Ensuite ce type de point, je peux le retrouver sur plusieurs machines. Et je suppose qu'une machine peux avoir plusieur point de graissage et pourquoi pas, plusieurs "roulement a billes".
    Oui je pense que tu as raison ! Je m'explique, cela pourra peut être nous aider (enfin surtout moi lol) : Plusieurs machines peuvent être identiques (je veux dire par la, la structure de la machine, comment elle a été réalisée) cependant elles sont uniques (faut bien savoir la où on va intervenir, donc je pensais les numéroter ou à la rigueur utiliser un code). Sur celle-ci, il éxiste au moins un endroit à lubrifier (un point graissage) mais il se peut qu'il y en ai plusieurs par machine (d'ailleurs la plupart du temps, il y en a plusieurs), mais aussi le même point de graissage peut exister sur plusieurs machines différentes et deux points peuvent être sur la même machine (c'est la que ca met le bazar nan ?), parceque ce sont peut être les mêmes, mais il faut bien les différencier (pour que l'opérateur sache sur lequel intervenir même chose que pour les machines).
    Ton idée de famille me plaît beaucoup je n'y avais absolument pas songé ! #BienVu

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Donc pour pouvoir gérer cette relation, plusieurs à plusieurs, j'ai la table Point de graissage, qui est bien un point réel différent d'une machine à une autre. et c'est sur ce point que je vais faire, mon suivi et mon planning.
    La ne je ne te suis pas, tu pars du principe qu'il faut en recréer une autre ? Moi je l'ai appelé "Tâche" cette table, je pense qu'on parle de la même chose ...

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Je dois donc retrouver dans cette table, la référence de la machine et le type de point, et pourquoi pas la date de début de la maintenance
    EXACTEMENT ! La date de début ! Ultra pertinent ca, car elles ne sont pas toutes effectuées le 1 janv à 00h00 ! (Y)

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    A un instant "T" la point n'a qu'une seule tache. Mais dans le temps il en a bien plusieurs. Une tâche est défini aussi par sa date.
    le 30/03/2015 graissage du point N° 25
    en fonction de fréquence j'aurais aussi
    le 06/04/2015 graissage du point N°25, etc ... et c'est bien toutes ces tâches qu'il faudra représenter sur ton planning ? Non ?
    Oui c'est tout à fait ça !

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Peut-être que ce n'est pas au niveau du point, mais plus au niveau de la machine qu'il faut une date de début de maintenance ?

    A voir ...
    Je pense qu'il faut travailler au niveau du point et non de la machine, car : Dans une meme machine il peut y avoir un endroit qu'on lubrifie tous les 2 jours, et un autre endroit toutes les 3 semaines par exemple ... Donc qu'en penses tu ?

    Encore mille merci à toi, tu m'es vraiment d'une aide très précieuse.

    Cordialement

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut Interface de planning
    Bonjour,

    Le mieux serait que vous joigniez une vue sous Excel ou une image de ce que vous souhaitez obtenir au niveau de l'interface de planning, sachant que nous pouvons vous guider dans sa réalisation, en nous servant éventuellement des exemples disponibles sur le site.

    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Je vais essayer de récapituler :

    Tu dois avoir 5 tables du style :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1393
Taille : 24,4 Ko

    Ta table des graisses, la table pour définir les type de points avec leurs fréquence de graissage (exemple : roulement à bille), la table des machines auquel tu peux affecter un N° de série ou autre, la table Points de graissage qui est le point réel de graissage ( il faut que tu trouve quelque chose qui permettra à l'utilisateur d'être sur de parler de ce point précis) car comme tu le dit tu peux avoir deux type de point identique (roulement a bille) pour la même machine. Donc dans cette table il faudra rajouter une information qui te permettra de l'identifier. et enfin la table des tâche d'entretien (graissage) à réaliser. Tu peux même saisir deux date, la date prévue, et la date réelle du graissage par exemple
    La question que l'on peut encore se poser est sur la fréquence. Est ce qu'elle est lié au type de point (Roulement à Bille) ou au point lui même ?
    Tous les roulement à bille auront'ils la même fréquence ?
    Si oui, alors il sera dans la table Types_Points, si non il faudra la mettre dans la table Points_Graissage.

    Voila rapidement un début d'analyse.

    Bon courage
    @+


    Pensez au tag

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 39
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Tu dois avoir 5 tables du style :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1393
Taille : 24,4 Ko
    Je pensais les différencier (les points) grace à leur localité (Par exemple : au fond de la machine, devant ...) mais bon si les deux machines sont identiques, j'ai toujours le même problème ... Par exemple si je met deux fois roulements dans ma table la :


    Access est pas content, il me dit qu'il y a des doublons ! Alors que j'ai pas mis la même machine ...
    Je pense que d'après ton approche je n'aurai plus ce problème

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Donc dans cette table il faudra rajouter une information qui te permettra de l'identifier.
    Comme sa localité non ? Dire que c'est le roulement en Bas par exemple ?

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Tu peux même saisir deux date, la date prévue, et la date réelle du graissage par exemple
    Oui, mais de toute façon il me suffit juste d'avoir une date de début d'entretien, et après grâce à la fréquence, on saura quand seront les prochaines maintenance. Je veux juste créer une base de donnée, avec un planning fixe, aucune interraction entre le planning et l'opérateur ne sera nécessaire ... C'est à dire qu'une fois que la base de donnée sera complète (avec toutes les tâches à effectuer sur un an), et bien ce sera juste un "emploi du temps" pour le graisseur, qu'il sache ce qu'il a à faire simplement. A la rigueur, s'il pouvait juste valider ce qu'il effectue.

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    La question que l'on peut encore se poser est sur la fréquence. Est ce qu'elle est lié au type de point (Roulement à Bille) ou au point lui même ?
    Tous les roulement à bille auront'ils la même fréquence ?
    Si oui, alors il sera dans la table Types_Points, si non il faudra la mettre dans la table Points_Graissage.
    Je pense que oui, si deux points sont identique au point de vu conceptuel, ils auront le même besoin de lubrification.

    Ce que je souhaite au final, c'est tout simplement d'avoir un calendrier avec inscrit dessus les travaux à réaliser (la fréquence minimum étant de un jour, il n'y aura pas de problèmes "d'horraires"). Peut-être avec une vue globale sur un an (Pourquoi pas), mais principalement un planning hebdomadaire (Le graisseur travaille posté en 3x8).
    Donc je ne sais pas, si vous pensez que cela est à ma portée sur Access ? Avec votre aide (si vous avez un peu de temps à m'accorder biensur), ou bien lier les données d'Access à Excel (parceque j'ai déja trouvé comment faire un calendrier Mensuel).

    Je vous remercie encore, Cordialement

  10. #10
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout est possible si tu as déjà une idée de ce que tu veux faire afficher dans ton formulaire.
    Une fois la structure faite, il faut renseigner tes données et ensuite, faire tes requêtes et tes traitements qui vont créer ton planning.
    Puis tu affichera ton résultat dans un formulaire.

    Comme le disait User, prend des exemples dans le lien : Formulaire de planning
    @+


    Pensez au tag

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 39
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Bonjour,

    Tout est possible si tu as déjà une idée de ce que tu veux faire afficher dans ton formulaire.
    Une fois la structure faite, il faut renseigner tes données et ensuite, faire tes requêtes et tes traitements qui vont créer ton planning.
    Puis tu affichera ton résultat dans un formulaire.

    Comme le disait User, prend des exemples dans le lien : Formulaire de planning
    Mais honnetement, cet article est assez complexe pour moi. En ce qui concerne les relations, je pensais plus à quelque chose comme ça :



    Cependant, je ne vois pas bien ce que je peux rentrer dans "Poi_ID" ? La récapitulation du nom complet ?

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Pour gérer les relations plus rapidement tous mes ID sont des numéros Auto (Abstraits) qui ne me servent qu'a faire mes relation.
    C'est juste pour avoir un N° du point et être sur de son unucité.
    Ensuite, je met des index multiple pour éviter les doublons.
    Par exemple un index sur le type de point, la machine et la localisation (du point sur la machine).
    Ainsi je peux avoir deux point de même type sur la même machine mais çà des localisations différentes.
    OU deux point de même type avec la même localisation mais sur des machines différentes.
    Ou encore deux points sur la même machine, au même endroit (localisation) mais de type différent.
    Le system grâce a mon index m'interdira de saisir deux points de même type avec la même localisation sur la même machine.
    Poi_ID n'est qu'un numéro de ligne pour y rattacher les tâches
    @+


    Pensez au tag

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 39
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci beaucoup Didier ... Mais la façon dont moi je l'ai conçu, ne fonctionne donc t'elle pas ? (j'ai repris sur ton exemple, et y ai juste apporté 2/3 modifications)

    En ce qui concerne l'interface graphique, j'ai trouvé sur internet un code VBA qui "soit-disant" créerait le calendrier dont j'ai besoin, encore une fois je le repete, je suis vraiment plus que novice dans ce domaine, donc tous vos conseils sont les bienvenus.

    J'ai trouvé aussi quelque chose de pas mal sur Excel, il suffit de lui dire le mois et l'année que l'on souhaite avoir, et il affiche sur un feuille vierge :

    Nom : Calen.png
Affichages : 1444
Taille : 92,1 Ko

    Après je cherche des moyens de faire interragir les futurs dates de maintenance avec ce dernier ... Des idées ?

    Encore une fois merci d'user un peu de ton temps pour moi

  14. #14
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Afficher des dates ou une feuille vierge c'est facile
    Le plus difficile sera par rapport à ces dates de faire afficher tes taches de graissage prévues!
    Comment veux tu les représenter ?
    Les points en ligne, les dates en colone, et à l'intersection des deux, tes tâches à réaliser ?
    Un tableau comme ta feuille Excel, avec dans chaque cellule, la liste des point à graisser pour une date donnée ?
    En fonction de ce que tu voudras faire afficher les solutions seront différentes
    @+


    Pensez au tag

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 39
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    *Désolé double post*

    Pour le calcul des prochaines maintenance ? Comment y parvenir ? Il faudrait que la fréquence soit défini comme un modulo, mais je n'ai aucune idée de comment faire, j'aimerai avoir quelque chose du genre :

    DateMaintenance = DateDepart + Modulo*(Frequence).

    Suis-je à peu prêt clair ?

    Cordialement

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 39
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Afficher des dates ou une feuille vierge c'est facile
    Dèja, pour moi la, ca releve du defi (lol).

    Citation Envoyé par Didier L Voir le message
    Comment veux tu les représenter ?
    Les points en ligne, les dates en colone, et à l'intersection des deux, tes tâches à réaliser ?
    Un tableau comme ta feuille Excel, avec dans chaque cellule, la liste des point à graisser pour une date donnée ?
    En fonction de ce que tu voudras faire afficher les solutions seront différentes
    Alors la, bonne question, je ne m'étais pas encore posé la question ... Je ne vois pas bien comment réaliser la première proposition, je ne voyais (dans mon etroit esprit lol) que la seconde. Je pense que la seconde est plus la ergonomique, donc je pense prendre celle-la.

    Merci encore Didier

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Qu'entends tu par Modulo ???
    Pour moi la seule solution c'est de faire une boucle afin d'inserer dans la table T_Taches toutes les lignes correspondant à tes dates.
    Mais pour pouvoir sortir de ta boucle il te faudra une date de fin.

    Tu peux essayer un code du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Sub CreerCalendrier(ByVal pnPointID As Long, ByVal pdDebut As Date, ByVal pdFin As Date, ByVal pnFrequence As Integer)
    Dim vdMaDate As Date
        vdMaDate = pdDebut 'Récupère la date du premier entretient
        While vdMaDate <= pdFin 'bouce jusqu'a la date de fin de l'entretien ou du calcul du planning
            CurrentDb.Execute "Insert Into T_Taches (Tac_Fk_Poi_ID,Tac_DateIntervention) Values (" & pnPointID & ",#" & Format(vdMaDate, "mm/dd/yyyy") & "#)"
            'Crée et exécute la clause INSERT avec l'ID du point passé en paramètre et la date mise au format anglo saxon pour être bien interprétée dans la clause SQL
            vdMaDate = DateAdd("d", pnFrequence, vdMaDate) ' Calcul la prochaine en date en rajoutant le nombre de jour contenu dans la fréquence
        Wend
    End Sub
    @+


    Pensez au tag

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 39
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Modulo, comme en trigonométrie ? "n*Fréquence" avec pour n un pas de 1 ...
    Mais ca correspond exactement à ce que tu as dis, et pour la date de fin ... Un truc loin, très loin lol histoire que je sois à la retraite quand ca s'arrete
    Je copie ce code dans un module dans VBA ? Et puis je le test à l'aide du débog ? (La tu dois te dire que je suis vraiment mauvais, et c'est le cas)

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Nous ne sommes ni bons ni mauvais, mais nous devons tous apprendre à faire les choses pas à pas
    Il est difficile, voir impossible de prétendre vouloir courir avant même de savoir marcher
    @+


    Pensez au tag

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 39
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour, merci de ta compréhension

    Ce code lorsqu'il est ajouté dans un module, est censé calculer automatiquement les prochaines dates de maintenance ? Lorsqu'une date de début, une fréquence et une date de fin sont référencées ? Parceque sinon je ne vois pas bien comment ce code peut interragir avec mes données ... Ou devrais-je rentrer la date de fin ? Pour moi, elle sera la meme pour tous les points ...

    Merci, cordialement

    EDIT : Au final, mes relation sont comme cela :

    Nom : Relations4.png
Affichages : 948
Taille : 41,4 Ko

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Faire un modulo avec une date (Fréquence) sur un calendrier
    Par TTAM54 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2015, 08h01
  2. Récupérer une date en cliquant sur le calendrier
    Par christophe_halgand dans le forum MATLAB
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2008, 09h10
  3. date du jours ds calendrier
    Par vins111282 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 16h01
  4. [Dates] Test sur un champ de formulaire
    Par rdams dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 16h03
  5. [Format Date] erreur sur insertion d'une date
    Par philobedo dans le forum SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2005, 10h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo