IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Ces entreprises qui ne répondent pas à leurs propres candidatures


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Un bon truc à faire c'est qu'au bout d'un certain temps (pas la semaine suivante la demande d'emploi mais plutôt un mois de les relancer du style je vous ai envoyé ma candidature et je me demandais si vous l'aviez bien reçu.
    je le fais. et des fois ça marche et ça marque la candidature. un exemple : j'avais relancé une personne au sujet de ma candidature, et elle ne l'avait pas lu (je l'ai senti au téléphone). Du coup, elle l'a re-lu en ma présence (ouf elle l'avait reçàu et gardé) et justement une semaine après elle m'avait recontacté pour un autre job que celui que j'avais postulé.
    résultat : en rappelant elle a lu mon profil ,elle s'en est souvenu, mon effot a eu un effet.

    Si tout le monde essayait de rappeler chaque entreprise où il postule, alors les entreprises géreraient les réponses sérieusement et s'arrangeraient pour te répondre avant que tu les "harcèles" (j'aime pas ce terme). où bien elles confient le boulot aux cabinets ou bien elles ne mettent plus de coordonnées, ni d'email, ni de téléphone, ni de nom de personne responsable des candidatures...

    ma déception vient surtout des grandes entreprises qui ne répondent pas, je sais et je comprends qu'n PME n'a pas de rH, ni de compétence RH, qu'une PME est débordé. Mais une grande marque, une industrie, un groupe a un service de RH qu iest payé pour ça, et même les cabinets de recrutements sont censé faire ça!

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX
    Mais une grande marque, une industrie, un groupe a un service de RH qu iest payé pour ça, et même les cabinets de recrutements sont censé faire ça!
    Cf ce que je disais plus haut.
    Un cabinent de recrutement est payé par une entreprise pour lui trouver un candidat. Le temps qu'il passe à répondre négativement aux mauvais candidats, il ne le passe pas à trouver le bon. Le temps c'est de l'argent, c'est aussi bête que ça, et envoyer des réponses négatives n'est pas rémunérateur.
    Idem pour les services RH quand le recrutement se fait en direct. On les paie pour faire plein de choses, envoyer des réponses négatives ça a 0 valeur ajoutée quand a côté tu dois préparer des contrats d'embauche, faire la paie, organiser l'élection des délégués du personnels...
    Tu comprends quand même que répondre aux candidatures non retenues ça soit tout en bas de la liste des priorités ?

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX
    Si tout le monde essayait de rappeler chaque entreprise où il postule, alors les entreprises géreraient les réponses sérieusement et s'arrangeraient pour te répondre avant que tu les "harcèles" (j'aime pas ce terme). où bien elles confient le boulot aux cabinets ou bien elles ne mettent plus de coordonnées, ni d'email, ni de téléphone, ni de nom de personne responsable des candidatures...
    L'immobilisme est malheureusement la solution la plus paresseuse, et a fortiori, la plus simple.

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX
    ma déception vient surtout des grandes entreprises qui ne répondent pas, je sais et je comprends qu'n PME n'a pas de rH, ni de compétence RH, qu'une PME est débordé. Mais une grande marque, une industrie, un groupe a un service de RH qui est payé pour ça, et même les cabinets de recrutements sont censé faire ça!
    C'est que d'ailleurs souvent, pour les grands groupes, il y a un SI qui automatise le tout. Je pense que par exemple, toute candidature à côté de laquelle le RH ne coche pas "à mettre de côté" envoie directement un mail pendant la nuit et pfffuit à la poubelle. C'est d'ailleurs le cas pour une grande banque que je ne citerai pas mais qui a un logo vert, 4 étoiles blanches et sponsorise le tennis. D'ailleurs ça marche tellement bien qu'il m'envoie des mails de refus trois semaines d'affilée

    Et pour s'assurer de sa compréhension, juste après l'envoi de la candidature est écrit en gros "sans réponse de notre part au bout de 6 semaines, considérez votre candidature comme rejetée". Au moins on est prévenus !

    Mais oui, pour tout grand groupe je trouve ça étonnant !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #44
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Évidemment, il caricature à outrance. Mais quand on poste une annonce pour un bon poste, on est inondé de CV. C'est normal. Prendre le temps de répondre à chacune? C'est du masochisme. Surtout si le candidat choisi fait faux bond et qu'on doit rappeller les gens : "ah ben en fait on vous a jetés, mais on aimerais bien faire affaire avec vous quand même". C'est ridicule, alors que "on a pris du retard, mais c'est bon, on peut vous rencontrer(ou vous recruter si les entretiens ont eu lieu)", ben, voilà, c'est normal.
    tu sais ça peut te surprendre, mais c'est vraiment son boulot à la personne de le faire quand c'est un groupe (+50 salariés avec un service RH).
    j'ai déjà fait des relances en contactant la personne du dessus (DRH sinon service qualité sinon DG directement) avec un message de ce style :
    bonjour...je ne comprends pas...je lisais encore votre interview dans le magazine économique...(donner l'impression qu'on s'intéresse vraiment à l'entreprise et à son idéologie) blabla.....où vous disiez que le respect....la communication...la relation étaient importants chez vous et dans les relations internes....blaba....et pourtant votre RH n'a pas répondu à ma candidature qui est en édéquation avec les intérêts et compétences que vous recherche....Peut-être est-ce un bug ou une coquille du service....blabla...pour moi une entreprise qui ne répond pas à un candidat et aussi une entreprise qui perdra des clients en ne répondant pas aux devis....blaba .
    Ainsi en vous relisant je ne pouvais pas croire que vous ayez ce défaut de communication, ce problème technique en interne vu votre notoriété.....
    et là normalement ça fait tilt chez la personne "à responsabilité" (c-a-d celle qui veut vraiment que sa boite travaille bien) et à de multiple reprise, on revient vers moi pour me donner une réponse.
    N'oubliez pas que certaines entreprises qui sont Normées, certifiées ISO-xxx, ont LE DEVOIR de répondre à tout contact et que leur valeur ou certification en dépend et qu'elles doivent en plus prouver et démontrer leur tracabilité des contacts.
    C'est pour ça que contacter plus que le simple chargé de RH (souvant stagiare) est utile dans les grandes boites ou grandes pme.

    là où ça me saoule, c'est qu'il faut le faire souvant maintenant car les chargés RH sont devenus "incompétents" ou "habitués" à ne plus répondre parce que (comme quelqu'un l'a dit) elles-mêmes ont subit cela avant.

    faites le test de contacter les personnes d'en haut hierarchiquement, vous vérez vous aurez des retours (voire des excuses), mais c'est long, soulant, et rarement utile...

  5. #45
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    C'est que d'ailleurs souvent, pour les grands groupes, il y a un SI qui automatise le tout. Je pense que par exemple, toute candidature à côté de laquelle le RH ne coche pas "à mettre de côté" envoie directement un mail pendant la nuit et pfffuit à la poubelle. C'est d'ailleurs le cas pour une grande banque que je ne citerai pas mais qui a un logo vert, 4 étoiles blanches et sponsorise le tennis. D'ailleurs ça marche tellement bien qu'il m'envoie des mails de refus trois semaines d'affilée

    Et pour s'assurer de sa compréhension, juste après l'envoi de la candidature est écrit en gros "sans réponse de notre part au bout de 6 semaines, considérez votre candidature comme rejetée". Au moins on est prévenus !
    j'ai déjà candidaté au crédit agricole et à la caisse d'épargne, voiçi mon retour :
    pour le CA : le système informatique (talent) de candidature du CA est buggé et pas multiplateforme (attendez-vous à recevoir des email qui ne sont pas lisible dans firefox...;-)
    Pour la CE : système vraiment archéologique, l'impression que ça a été fait par un stagiaire.
    Les deux banques que j'ai citées sont régionnal, du coup ça explique tout : chaque région gère comme elle veut et c'est pas optimisé et limite bancal (je suis gentil). Pour avoir déjà travail à la caisse d'épargne, je peux vous le confirmer : le service RH d'une banque régional est....(beep).
    Pour une banque unifée (pas régionale) comme le CL,SG je n'ai pas encore d'avis.

  6. #46
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu nous parles de RH partout, mais tu sais qu'il y a des boîtes qui n'ont pas de service RH ?
    La plupart du temps j'ai été recruté par le chef de l'équipe dans laquelle j'allais bosser.

    J'ai moi même recruté plusieurs fois et je ne suis pas RH. Je vais même te dire autre chose : ça ne m'a même pas traversé l'esprit de répondre aux candidatures non retenues.

    - Comme je t'ai dit je ne suis pas RH, je n'ai donc pas que ça à faire. D'ailleurs les RH aussi n'ont pas que ça à faire. S'il y a des RH, c'est que la boîte est grande (et encore, les RH font peut-être aussi du juridique, de la compta, de l'assistance de direction....). Si elle est grande, c'est qu'il y a probablement plusieurs recrutements en cours. Si elle est grande, c'est qu'ils reçoivent probablement un grand nombre de candidatures par jour. Si tu veux répondre correctement (i.e. pas faire un mail type et dire pourquoi c'est non), c'est 15 minute par candidature. A 10 candidatures par jour, t'es déjà à 3h consacrées à envoyer des réponses négatives. Donc déjà, rien que d'un point de vue mercantile, envoyer des réponses négatives = perdre de l'argent.

    - Ça ne m'a pas traversé l'esprit de répondre parce qu'en tant que candidat on ne me répondait pas non plus et je m'en foutais.

    - Quand tu recrutes, 99% des candidatures sont des déchets. Ça te saoule quand derrière une annonce d'emploi tu t'aperçois qu'ils cherchent un freelance ? Bah moi ça me saoule que quand je passe une annonce pour un développeur CDI j'ai 50% des candidatures qui viennent de freelance à la recherche de mission. Ça me saoule que quand je cherche un CDI j'ai des personnes en dernière année d'étude qui postulent pour un stage. Ça me saoule que quand je demande 3 ans d'expériences minimum j'ai des candidatures de jeunes diplômés. Ça me saoule les candidatures complètement à côté du poste. Ça me saoule les lettres pleines de fautes d'orthographe...
    Tu sais, parfois en tant que candidat on répond à une offre en se disant "j'ai pas 100% des trucs qu'ils demandent, mais ça coûte rien d'essayer" ? Bah du côté du recruteur ça fait juste une candidature à côté de la plaque de plus. Ok, y en a qui demandent le mouton à 5 pattes, mais quand je mets des critères dans une annonce de recrutement, c'est pas pour faire joli, c'est que je les veux. Si c'est un critère moins important, je met "facultatif" ou "serait un plus".
    Donc à part ça, chez moi, les 1% restant, je les reçois en entretien.

    - Je voudrais revenir sur le "ça coûte rien". C'est vrai que maintenant postuler à une annonce, ça ne coûte rien. Tu enregistres un CV sur un site et tu peux postuler en un clic. La plupart des boîtes n'en ont rien à faire des lettres de motivation. Si elles les lisent, du moment qu'il n'y a pas de fautes c'est bon. Là où je veux en venir, c'est que je ne vais pas prendre 15 minutes pour rédiger une réponse négative détaillée sur les raisons de ce refus à une personne qui a mis moins d'une minute pour postuler. C'est pas par vengeance ou parce que cette personne n'a pas fait d'effort. Tout va plus vite maintenant. Les candidats ont des plateformes pour postuler en un clic, les recruteurs ont cette merveille technologique qu'est le mail automatique disant qu'ils ont bien reçu ta candidature, et que si tu n'as pas de réponse dans les deux semaines, laisser tomber

    - Relancer, tu peux complètement laisser tomber. Si je t'appelles pas, c'est que je considère que tu conviens pas. Si je considère que tu conviens pas et que tu m'appelles pour me dire que tu conviens, tu me gonfles, tu sous-entends que je ne sais pas lire un CV ou que tu sais mieux que moi ce dont j'ai besoin pour ma boîte. Donc si tu me relances par mail, effectivement je vais te répondre pour t'expliquer ma phrase précédente.
    Par contre si tu relances par téléphone, c'est pire que tout. Le téléphone est une agression, le téléphone c'est le mal. Déjà tu dérangeras toujours la personne que tu appelles. En téléphonant tu t'imposes. Tu imposes à ton correspondant de te parler alors que tu ne sais pas du tout ce qu'il était en train de faire. Ça t'es déjà arrivé dans une journée de boulot de te dire "tiens, ça serait le moment parfait pour recevoir un appel non sollicité " ? Non. Jamais.

    => Par contre c'est bien de relancer après un entretien. Tu fais un mail avec les points que tu as retenus de l'entretien, ce que tu as compris, comment tu vois le poste... Ça c'est bien. Après un entretien, tu peux te permettre beaucoup plus de trucs, tu as sympathisé avec le recruteur et tout. Bon, si c'est une grosse boîte très sérieuse, c'est pas non plus ton pote

    Mais avant l'entretien, tu fais profil bas. Si tu veux, la candidature par envoi de CV, c'est comme quand tu demandes quelqu'un en ami sur Facebook. Tu demandes la permission de lui parler. Il peut te dire non, ignorer ta requête, mais dans tout les cas ça sert à rien d'insister.
    Que ces p**** de recruteur aient au moins la décence de t'envoyer une réponse quand tu te casses le c*** à te déplacer pour leurs entretiens de M****. Te recevoir fait partie de leur taf, toi tu n'es pas payé pour tes déplacements, cela te coute en temps et en fric.... juste saoulant parfois tout ça.

  7. #47
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Quand tu recrutes, 99% des candidatures sont des déchets. Ça te saoule quand derrière une annonce d'emploi tu t'aperçois qu'ils cherchent un freelance ? Bah moi ça me saoule que quand je passe une annonce pour un développeur CDI j'ai 50% des candidatures qui viennent de freelance à la recherche de mission. Ça me saoule que quand je cherche un CDI j'ai des personnes en dernière année d'étude qui postulent pour un stage. Ça me saoule que quand je demande 3 ans d'expériences minimum j'ai des candidatures de jeunes diplômés. Ça me saoule les candidatures complètement à côté du poste. Ça me saoule les lettres pleines de fautes d'orthographe...
    c'est pour cela qu'on a inventé les sytèmes de candidatures, extranets dédiés....
    la personne qui poste une annonce avec un email pour avoir des réponses sans filtre est incompétente en RH. elel devrait délégué ou le faiure faire par qqune d'autre..
    déjà demander les diplomes en scan piece jointe, et déjà tu auras 80% de moins de rebus : ça fait réfléchir les idiots de candidater avec des faux diplomes ou sans, alors qu'ils sont demandés dans l'annonce.

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle
    Que ces p**** de recruteur aient au moins la décence de t'envoyer une réponse quand tu te casses le c*** à te déplacer pour leurs entretiens de M****. Te recevoir fait partie de leur taf, toi tu n'es pas payé pour tes déplacements, cela te coute en temps et en fric.... juste saoulant parfois tout ça.
    Pas la peine d'être grossier, depuis le début on parle uniquement de la pertinence ou non de répondre après un envoi de CV, pas après un entretien.

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX
    c'est pour cela qu'on a inventé les sytèmes de candidatures, extranets dédiés....
    la personne qui poste une annonce avec un email pour avoir des réponses sans filtre est incompétente en RH. elel devrait délégué ou le faiure faire par qqune d'autre..
    Toutes les boîtes n'ont pas les moyens de mettre en place ce genre de système.
    Et quelque chose me dit que si on te demandait d'entrer ton CV dans un formulaire expérience par expérience, formation par formation, sur un extranet différent à chaque candidature, on t'entendrait aussi râler.
    En plus tu pars sur autre chose, tu veux que les RH te répondent et là tu me parles de mettre en place un système pour que le RH ne voie même pas ta candidature.
    Donc soit le RH ne te verra même pas, soit tu te mangeras un mail automatique tu système te disant que tu n'as pas passé les filtres.

    Je comprends pas, c'est si compliqué à intégrer pour toi le fait que s'ils te répondent pas c'est que c'est négatif ?

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX
    déjà demander les diplomes en scan piece jointe, et déjà tu auras 80% de moins de rebus : ça fait réfléchir les idiots de candidater avec des faux diplomes ou sans, alors qu'ils sont demandés dans l'annonce.
    Je ne pense pas que le 99% de déchets soient des gens qui mentent sur leur diplôme. A mon avis, très peu de gens font ça. On te demandera tes diplômes de toute façon à l'embauche, donc ça me semble assez compliqué de mentir sur sa formation en France.
    Et pour mon cas personnel de recruteur, je ne demande aucun diplôme, juste des compétences.

  9. #49
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    je le fais. et des fois ça marche et ça marque la candidature. un exemple : j'avais relancé une personne au sujet de ma candidature, et elle ne l'avait pas lu (je l'ai senti au téléphone). Du coup, elle l'a re-lu en ma présence (ouf elle l'avait reçàu et gardé) et justement une semaine après elle m'avait recontacté pour un autre job que celui que j'avais postulé.
    résultat : en rappelant elle a lu mon profil ,elle s'en est souvenu, mon effot a eu un effet.
    Peux-tu préciser un peu ? T'avais relancé combien de temps après ? 1 semaine ? 1 mois ? Ensuite elle t'avait recontacté pour un poste et t'avait été pris pour le poste ?

    Moi j'avais relancer quelques entreprises genre 1 semaine et 1 mois après mais ils me font toujours balader en disant que leur session de recrutement n'etait pas fini et que j'aurais une reponse plus tard mais sùr (jamais reçu de reponses de leurs part)

  10. #50
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    ça dépend des postes qu'on pourvoit.
    Pour un poste de CDP ou D, il faut au moins 1 mois pour eux afin de traiter (et récolter) les candidatures donc je les presse pas.
    après 1 mois, si l'annonce est toujours en ligne j'attends, sinon je les contacte dès que l'annonce n'est plus en ligne.

    pour les postes plus bas (type codeur-développeur-CU-intégrateur), j'attends soit que l'annonce ne soit plus en ligne soit 2 semaines.

    biensûr je n'attends jamais avoir une réponse dans la semaine, c'est trop rapide.

    si on te dit que la session est en cours et que l'annonce est encore en ligne, c'est que c'est vrai...n'héiste pas à prendre le nom (le téléphone, l'email et si possible le poste) à chaque fois des personnes qui te répondent au téléphone

  11. #51
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    ça fait réfléchir les idiots de candidater avec des faux diplomes ou sans, alors qu'ils sont demandés dans l'annonce.
    Je connais des 'idiots' sans diplômes qui sont bien plus compétents que des diplômés, mais ceci est un autre débat... Moi avec un bac+2, il y a bien longtemps que je n'hésite plus à proposer mes services même si le poste précise bac+12 du moment que j'estime avoir les compétences nécessaires. Et j'arrive à décrocher assez de missions pour m'assurer des revenus corrects.

  12. #52
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    je ne veux pas être désobligeant, je veux juste dire que quand une annonce EXIGE un diplôme, faut pas s'étonner que si on ne l'a pas, on n'a pas de réponse.
    biensur il existe des b+2 compétents et plus que des b+5 et vis-versa aussi.

    toutefois faut aussi se placer du côté RH (dans un grande entreprise), on peut pas prendre un b+2 compétent pour un poste à responsabilité (en charge de personnes par exemple) et ne pas le nommer cadre , ça dépend des conventions, du système....
    Si les compétences annoncée (réelles ou pas) étaient la clé d'une réponse à une candidature, je n'aurai jamais écrit ce sujet.

    voici une offre en ligne depuis 6 mois, j'ia postulé 3 fois, même sous plusieurs nom, avec des CV différents, j'ai même inventé un CV en fonction de leur annonce avec tous les prérequis :
    https://candidat.pole-emploi.fr/cand...detail/025VWMM

    jamais eu de réponse, zero, niet !
    ils demandent b+2, j'ai mon b+2 même mon b+5
    ils demandes 5ans d'expérience, j'en ai quasi 10
    je suis à 1km du lieu

    pour cette offre, elle est diffusé sous plusieurs poste différent, même ingé devloppement, analyse moa..Etc il y a 3 autres offres dans cette entreprises depuis 6 mois, et aucune réponse non plus. j'ai essayé derentrer en contact avec la RH via Viadeo, le mur total !
    Que penser de Konica minolta avec cette incompétence à gérer des candidatures sur 6 mois ? mon avis : mauvais client, mauvais prestataire, turn-overs élevé, il fait pas bon travailler là-bas peut-être....
    pourtant, le salaire est étrangement haut (pour la région et le niveau)

  13. #53
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    voici une offre en ligne depuis 6 mois, j'ai postulé 3 fois, même sous plusieurs noms, avec des CV différents, j'ai même inventé un CV en fonction de leur annonce avec tous les prérequis :
    https://candidat.pole-emploi.fr/cand...detail/025VWMM
    Impressionnant... l'annonce est même réactualisée (une fois de plus je suppose) depuis aujourd'hui...


    ...Et vu que l'annonce est diffusée par le pôle emploi, tu as essayé de leur demander des comptes ?

  14. #54
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deuzz Voir le message
    Bonjour


    Impressionnant... l'annonce est même réactualisée (une fois de plus je suppose) depuis aujourd'hui...


    ...Et vu que l'annonce est diffusée par le pôle emploi, tu as essayé de leur demander des comptes ?
    j'ai plusieurs reprise contacté pole-emplloi pour leur signaler soit des annonces sans interlocuteur, soit des annonces de recherche de freelance, soit des annonces croppées (sans la fin de l'annonce). impossible de les faire bouger ! leur réponse : on prend note mais c'est centraliser et plus du tout gérer ici.
    oui l'annonce est sans cesse réactualisée, changé en poste, changé en un ptit détail.

    comme la dit une personne plus haut, c'est sans doute pour faire croire à la bonne santé de l'entreprise et dire aux financeurs et clients "tiens tenez, nous on est en croissance forte à 2 chiffres et on embauche en CDI même...."
    même l'adresse email est filtrée (créer uniquement pour l'annonce), la personne Marie Nadaillac a même été embauchée en janvier 2015 soit-disant viadeo...il y a même une offre de direction informatique là-bas....ça sent le qwak interne moi je dis ou l'enfumage...

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX
    jamais eu de réponse, zero, niet !
    ils demandent b+2, j'ai mon b+2 même mon b+5
    ils demandes 5ans d'expérience, j'en ai quasi 10
    je suis à 1km du lieu
    Absolument normal, tu es surqualifié pour le poste !
    Quand une boîte demande un bac+2, c'est qu'elle veut un bac+2. Pas bac+2 ou plus. Le but c'est de le payer au salaire d'un bac+2.
    Idem pour l'expérience, ça coûte pas pareil quelqu'un avec 5 ans d'expérience et quelqu'un avec 10 ans.

    Même si tu as les compétences requises, c'est une erreur monumentale de recruter quelqu'un de surqualifié.
    - il va être une plaie à gérer : il va vouloir évoluer, avoir des responsabilités, être augmenté. Si ça se trouve il sera plus compétent que son chef.
    - surtout, si tu réponds à une annonce pour laquelle tu es surqualifié, ça veut dire que es mort de faim et prêt à accepter n'importe quel poste. Tu n'arrives pas à trouver un poste à ton niveau, donc c'est louche.

    Bref, ne t'étonne pas qu'on ne te réponde pas si tu réponds à des annonces qui ne te correspondent pas ! Pour moi c'est poubelle direct, c'est limite du foutage de gueule pour le recruteur, au même titre que les freelances ou les stagiaires qui répondent à une annonce pour un CDI.

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX
    j'ai plusieurs reprise contacté pole-emplloi pour leur signaler soit des annonces sans interlocuteur, soit des annonces de recherche de freelance, soit des annonces croppées (sans la fin de l'annonce). impossible de les faire bouger ! leur réponse : on prend note mais c'est centraliser et plus du tout gérer ici.
    oui l'annonce est sans cesse réactualisée, changé en poste, changé en un ptit détail.

    comme la dit une personne plus haut, c'est sans doute pour faire croire à la bonne santé de l'entreprise et dire aux financeurs et clients "tiens tenez, nous on est en croissance forte à 2 chiffres et on embauche en CDI même...."
    même l'adresse email est filtrée (créer uniquement pour l'annonce), la personne Marie Nadaillac a même été embauchée en janvier 2015 soit-disant viadeo...il y a même une offre de direction informatique là-bas....ça sent le qwak interne moi je dis ou l'enfumage...
    T'as vraiment du temps à perdre...
    Et puis Pôle Emploi pour trouver un poste qualifié dans l'informatique, bof bof.

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    (.../...)T'as vraiment du temps à perdre...
    +1

    Autant l'aspect sur qualifié ne me choque pas(y'en a plein partout, des sur qualifiés), autant ça ça me choque. Pour la raison suivante :
    (1)la boite ne répond pas
    (2)il en déduit que c'est une boite de merde
    (3)il insiste pour rentrer dans cette boite de merde en harcelant la RH.

    Surtout, ma conclusion, c'est que ce genre de comportement met plein de négativité dans son esprit, que les RH ressentent cette négativité, et donc ne donnent pas suite. C'est là qu'est l'erreur. En jouant les redresseurs de torts, clavier12AZQSWXsort de la bonne "humeur" pour trouver un boulot : vous êtes super, je suis super, ensemble nous serons encore plus super.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et puis Pôle Emploi pour trouver un poste qualifié dans l'informatique, bof bof.
    +1, là aussi. Faut le vouloir. (bon, en même temps, si il essaye ça en plus de tout le reste, pourquoi pas. ça montre juste à quel point le marché dans son coin est, euh, peu dynamique).

    Et en plus, l'absence de réponse, ça peut aussi être un robot qui scanne les CV à la recherche de mots-clefs. Et la moindre erreur est fatale. J'avais mis VB6/VBA une fois, et on m'a loupé parce qu'ils cherchaient Visual basic 6 en toutes lettres(je l'ai su quand les mêmes m'ont contacté pour le COBOL). Si ça se trouve, la boite ciblée, ils ont une faute de frappe sur un mot-clef, et tant que personne ne fera la même erreur, ils attendront le CV miracle...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #57
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Absolument normal, tu es surqualifié pour le poste !
    Quand une boîte demande un bac+2, c'est qu'elle veut un bac+2. Pas bac+2 ou plus. Le but c'est de le payer au salaire d'un bac+2.
    Idem pour l'expérience, ça coûte pas pareil quelqu'un avec 5 ans d'expérience et quelqu'un avec 10 ans.

    Même si tu as les compétences requises, c'est une erreur monumentale de recruter quelqu'un de surqualifié.
    - il va être une plaie à gérer : il va vouloir évoluer, avoir des responsabilités, être augmenté. Si ça se trouve il sera plus compétent que son chef.
    - surtout, si tu réponds à une annonce pour laquelle tu es surqualifié, ça veut dire que es mort de faim et prêt à accepter n'importe quel poste. Tu n'arrives pas à trouver un poste à ton niveau, donc c'est louche.

    Bref, ne t'étonne pas qu'on ne te réponde pas si tu réponds à des annonces qui ne te correspondent pas ! Pour moi c'est poubelle direct, c'est limite du foutage de gueule pour le recruteur, au même titre que les freelances ou les stagiaires qui répondent à une annonce pour un CDI.


    T'as vraiment du temps à perdre...
    Et puis Pôle Emploi pour trouver un poste qualifié dans l'informatique, bof bof.
    je n'ai pas de temsp à perdre car poleemploi est à 5min de chez moi.
    et pour infos, pole-emploi publie les mêmes annonces que les autres sites depuis longtemps...

    quand je postule à une annonce b+2, j'enlève mes diplomes b4-5 car biensur je sais que ça intéresse pas d'avoir un b+5 en cherchant un b+2. Mais bon, quand je vois qu'en mes dix ans, ça génait personne de nommer des "ingé" sans diplome, ou juste une licence et encore et sans VAE en plus. ça m'étonne pas que des salariés vont aux pridhomme pour demander la paie en adéquation avec le poste ou la syntec si déjà les RH ne savent pas recruter et affecter un bon profil au bon poste...

    Même si tu as les compétences requises, c'est une erreur monumentale de recruter quelqu'un de surqualifié.
    - il va être une plaie à gérer : il va vouloir évoluer, avoir des responsabilités, être augmenté. Si ça se trouve il sera plus compétent que son chef.
    en RH on considère ça comme un bon élément, une personne qui veut s'investir.
    je vous trouve vraiment "désobligeant" en pensant que tous les employeurs sont des radins ou sur-genouillés.
    la vision d'une embauche dans une TPE est totalement différente de la vision dans une grande PME/groupe où l'argent n'est pas vraiment plus le nerd de la guerre.

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ou ils ont vu que tous les CV qu'il a envoyé à cette offre viennent de la même IP.

  19. #59
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 462
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Il y a une (deux) sur "developpez" du 27/03/2015 et 30/03/2015.

    Offre KONICA MINOLTA 1
    Offre KONICA MINOLTA 2

    Bon c'est la même avec 2-3 compétences en plus !

  20. #60
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ou ils ont vu que tous les CV qu'il a envoyé à cette offre viennent de la même IP.
    paranoïa de l'informaticien....
    mais bon en rebootant la box, on change l'ip (merci encore SRF de cette possibilité)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2013, 10h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2013, 08h18
  3. Javascript Facebook : méthodes qui ne répondent pas
    Par loopiote dans le forum Facebook
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 12h13
  4. [MFC] Ces fenêtres qui ne s'affichent pas..
    Par Davide dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2003, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo