IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Ces entreprises qui ne répondent pas à leurs propres candidatures


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 380
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Si on n'a rien de plus important à faire sur le moment, ce qui n'arrive pas souvent.



    Ne pas répondre classe l'affaire également.

    Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu exiges de recevoir une réponse. Si on ne te répond pas et que tu gueules pour avoir une réponse à tout prix, tu vas en avoir une négative, et à quoi cela va t'avancer ? Tu n'auras toujours pas trouvé de travail et tu auras perdu du temps à râler. Sans compter que râler c'est juste bon à prouver qu'on n'a pas compris que des personnes débordées de travail n'ont pas le temps de répondre à tous les candidats recalés... et c'est donc se faire mal voir.

    Bref, c'est contre-productif.
    bonjour,

    bien déjà répondre est une politesse, surtout quand on pose une question , non ? je me trompe ?
    C'est comme demander un devis à un entrepreneur et il ne te répond pas, c'est pas normal non plus.

    je n'exige pas une réponse (exiger est trop fort comme verbe), je l'attends légitimement afin d'améliorer ma recherche, de savoir pourquoi ma candidature n'a pas été retenue, pour que j'avance, pour que je m'améliore, pour faire remonter et justifer de cela auprès de ma conseillère, démontrer que j'ai une recherche active, justifier mes allocations chomages (justifer vos impôts aussi en quelques sortes). Bref je recherche du travail et je ne joue pas au loto à chaque candidature.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je vous trouve un peu dur avec clavier12AZQSWX, il a besoin de soutien, il est dans une phase difficile.
    clavier12AZQSWX, pour avoir connu une situation similaire en étant JD, je peux te dire que la plupart de tes candidatures spontanées ne seront pas lues ou alors par une personne qui est incapable de statuer dessus. Il y a un flot perpétuel de candidatures et tu es noyé dedans.
    A titre personnel plus de 50% n'était pas lu, donc oui beaucoup la lisait sans répondre.
    La relance ne sert à rien.
    Si tu n'as pas de contact dans les 7 jours qui suivent ta candidature, tu peux la considérer comme refusée. La non réponse est une réponse.
    Évitez le plus possible le process classique en candidature spontanée et cibler directement des personnes.
    Ne te prend pas la tête à faire un cv ou une lettre de motivation adaptée à l'offre, pour moi c'est du vent, je n'ai pas eu plus de retour en le faisant. Tous les RHs te diront l'inverse, mais dans la pratique, j'ai constaté que ça ne marchait pas mieux.
    Il faut faire tous les entretiens SSII, inutile de postuler chez eux, met ton cv sur monster/apec, tu recevras plein d'appels. Même si ça mène à rien, tu t’entraines et ça peut aboutir.
    faire bcp de candidature spontanée, presque du spam, pour créer des opportunités, même si le retour est très faible. J'ai peu d'expérience mais j'ai trouver mes boulots via des candidatures spontanées, et ça m'a permis d"éviter les ssiis
    Activez ton réseau perso/pro, ne pas hésiter à faire savoir à bcp de monde que tu es en recherche active.
    Après faut être réaliste c'est long et très dur.
    Prend le status d'autoentrepreneur et essaye de concrétiser un projet perso, de gérer des sites web ou de faire des missions sur des sites comme codeur, pour éviter de passer pour un chômeur sur ton cv.
    Il faut avoir conscience aussi que ton principal atout c'est pas ton expérience mais ta disponibilité. Souvent les chômeurs retrouvent du boulot parce qu'ils sont disponibles immédiatement, c'est pour ça qu'il faut que tu sois bon en entretien et positif, tes états d'âme sont normaux et humains mais il faut le cacher en entretien et mentir dessus. Tu es content d'être au chômage, ça te permet de prendre des vacances après 10 ans non stop, de voyager, faire le tour du monde, de concrétiser des projets persos ou tu manquais de temps, de voir ta famille, etc...

    good luck

  3. #23
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 380
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Je vous trouve un peu dur avec clavier12AZQSWX, il a besoin de soutien, il est dans une phase difficile.
    clavier12AZQSWX, pour avoir connu une situation similaire en étant JD, je peux te dire que la plupart de tes candidatures spontanées ne seront pas lues ou alors par une personne qui est incapable de statuer dessus. Il y a un flot perpétuel de candidatures et tu es noyé dedans.
    A titre personnel plus de 50% n'était pas lu, donc oui beaucoup la lisait sans répondre.
    La relance ne sert à rien.
    Si tu n'as pas de contact dans les 7 jours qui suivent ta candidature, tu peux la considérer comme refusée. La non réponse est une réponse.
    Évitez le plus possible le process classique en candidature spontanée et cibler directement des personnes.
    Ne te prend pas la tête à faire un cv ou une lettre de motivation adaptée à l'offre, pour moi c'est du vent, je n'ai pas eu plus de retour en le faisant. Tous les RHs te diront l'inverse, mais dans la pratique, j'ai constaté que ça ne marchait pas mieux.
    Il faut faire tous les entretiens SSII, inutile de postuler chez eux, met ton cv sur monster/apec, tu recevras plein d'appels. Même si ça mène à rien, tu t’entraines et ça peut aboutir.
    faire bcp de candidature spontanée, presque du spam, pour créer des opportunités, même si le retour est très faible. J'ai peu d'expérience mais j'ai trouver mes boulots via des candidatures spontanées, et ça m'a permis d"éviter les ssiis
    Activez ton réseau perso/pro, ne pas hésiter à faire savoir à bcp de monde que tu es en recherche active.
    Après faut être réaliste c'est long et très dur.
    Prend le status d'autoentrepreneur et essaye de concrétiser un projet perso, de gérer des sites web ou de faire des missions sur des sites comme codeur, pour éviter de passer pour un chômeur sur ton cv.
    Il faut avoir conscience aussi que ton principal atout c'est pas ton expérience mais ta disponibilité. Souvent les chômeurs retrouvent du boulot parce qu'ils sont disponibles immédiatement, c'est pour ça qu'il faut que tu sois bon en entretien et positif, tes états d'âme sont normaux et humains mais il faut le cacher en entretien et mentir dessus. Tu es content d'être au chômage, ça te permet de prendre des vacances après 10 ans non stop, de voyager, faire le tour du monde, de concrétiser des projets persos ou tu manquais de temps, de voir ta famille, etc...

    good luck
    merci. mais je parlais des candidatures suite à une annonce publiée par l'employeur.
    je comprends à 200% qu'une réponse à une cand spontannée n'ait aucune réponse, aucun problème pour moi sur ce point là.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En général, en tout cas dans mon cas, j'ai beaucoup plus de retour lorsque je répond à une offre. Et là c'est pareil, soit ta candidature n'a pas été lue, soit tu ne correspond pas au profil et souvent tu n'auras aucune réponse ou un message auto. Bref, la non réponse est une réponse. Tu peux aussi tomber dans le cas ou le poste n'est pas vraiment ouvert, ou il est déjà pourvu en interne mais on poste quand même une annonce externe histoire de. L'ouverture de poste peux aussi tomber à l'eau faute de budget. Ils recherchent le mouton à 5 pattes. Tu as aussi bcp de cas de figure ou même s'il y a une annonce, ça ne veut pas dire grand chose, faut pas trop te prendre la tête.
    Tu attends combien de temps avant de postuler ? C'est déconseillé de postuler rapidement, il vaut mieux attendre 7-10 jours pour pas être dans le flot continu et être plus visible. Passer dans les premiers c'est jamais bon, dans les derniers non plus à mon avis.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    ça fait huit mois que je recherche du travail, c'est la quatrième fois en dix ans et la plus dure.
    la plus dure car vraiment maintenant les entreprises ne répondent plus à leurs propres annonces quand on candidate.
    avez-vous des moyens d'obtenir les réelles réponses des refus ?
    je suis dans la même situation que toi..lors de ma période de recherche d'emploi j'avais sans arrêts des contacts et des entretiens ; là c'est carrément vide...
    les employeurs ne veulent plus embaucher..

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Aujourdhui limage de marque des compagnies est parfois plus importante que leurs produits eux memes ,( apple , jordan , macdo , cocacola , etc ... ) donc dis toi qu'elles sont sur le pied de guerre a ce sujet . Cependant si tu est tout seul , sans pouvoir ou medias importants pour relayer tes propos , cest peine perdue
    d'accord mais Mc Do, Coca Cola ce sont des multinationales qui élaborent et vendent des produits de consommation faits pour Mr Tout Le Monde..
    une société de service en France ce n'est pas la même chose et ce n'est pas la même finalité.

    Ceci dit quelque part vos réactions sont compréhensibles parce qu'il y a très peu d'entreprises françaises du numérique qui ont une véritable image de marque.
    Exception faite de quelques unes comme Archos, Ubi Soft...
    Là on met le doigt sur un problème particulier déjà abordé sur ce forum c'est qu'il y a peu d'acteurs du numériques français capables d'exporter un produit et capables de s'exporter.

    Moi aussi je suis en recherche d'emploi et quand,suite à l'envoi de ma candidature, un employeur me répond par email prétextant qu'il a "de meilleurs candidats" alors que j'ai déjà plusieurs années d'expérience en développement ça me met vert de rage.
    Et moi aussi je me dis pourquoi ne pas boycotter les produits des entreprises du numérique français,j'ai envie de répondre à cet employeur et à cette entreprise que je n'achéterai pas ses produits...
    Or ces produits au final il y en a extrêmement peu à part par exemple les jeux produits par Ubisoft ( et encore...parce que la série des Far Cry c'est pas Ubisoft qui les développe...)
    Etant donné qu'en France c'est majoritairement le service informatique qui domine le numérique...

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    je peux te dire que la plupart de tes candidatures spontanées ne seront pas lues
    La relance ne sert à rien.
    Si tu n'as pas de contact dans les 7 jours qui suivent ta candidature, tu peux la considérer comme refusée. La non réponse est une réponse.
    En général, en tout cas dans mon cas, j'ai beaucoup plus de retour lorsque je répond à une offre. Et là c'est pareil, soit ta candidature n'a pas été lue, soit tu ne correspond pas au profil et souvent tu n'auras aucune réponse ou un message auto. Bref, la non réponse est une réponse.
    Entièrement d'accord, pole emploi dit le contraire, qu'il faut envoyé le plus de candidatures spontanées possible, relancer toujours aprés, maintenant les rh sont débordés de cvs qui sont pour la plupart hors compétences de ce qu'ils recherchent.

    Peut être que ces méthodes marchent pour d'autres types de postes ou à une autre époque mais concrètement pour moi cela ne marche pas.

    J'ai aussi remarqué que les rh te repondent plus ou moins selon si t'es plus ou moins éloigné de ce qu'ils recherchent, plus tu colle au poste plus ils te "repondent".

    Perso, après une candidature, les ent qui s'intéressaient à mon cv me contactent généralement dans les 2 jours, après je sais que c'est probablement mort même s'il y toujours des exception mais c'est rare

    La relance non plus ne sert à rien, sauf pour les boites d'interims

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Moi aussi je suis en recherche d'emploi et quand,suite à l'envoi de ma candidature, un employeur me répond par email prétextant qu'il a "de meilleurs candidats" alors que j'ai déjà plusieurs années d'expérience en développement ça me met vert de rage.
    En langage patronal "meilleur candidat" signifie candidat plus jeune et peu expérimenté, donc moins cher et plus corvéable. Et pour une SSII c'est celui qui aura le meilleur rapport TJM / salaire.

  8. #28
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    on peut comprendre ton désarroi face au fait que les entreprises ne répondent pas mais ne t’embête pas à faire des lettres de motivations personnalisée, aucun intéret .... enchaines les candidature sans trop te poser de questions. Maintenant pour ce qui de rechercher le mouton à 5 pattes, c'est normal. Ils sont habitués à recruter des Masters 2 pour des boulots qui nécessitent un Bac ou un Bac + 2. Pourquoi s'en priveraient ils ? Lorsque tu achètes une voiture, si on te propose une Férrari au prix d'une simple Renault, tu prends la Férrari, pourquoi cela serait il autrement lorsque l'on embauche quelqu'un ?.

  9. #29
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 380
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    on peut comprendre ton désarroi face au fait que les entreprises ne répondent pas mais ne t’embête pas à faire des lettres de motivations personnalisée, aucun intéret .... enchaines les candidature sans trop te poser de questions. Maintenant pour ce qui de rechercher le mouton à 5 pattes, c'est normal. Ils sont habitués à recruter des Masters 2 pour des boulots qui nécessitent un Bac ou un Bac + 2. Pourquoi s'en priveraient ils ? Lorsque tu achètes une voiture, si on te propose une Férrari au prix d'une simple Renault, tu prends la Férrari, pourquoi cela serait il autrement lorsque l'on embauche quelqu'un ?.
    Faux! ayant une formation RH aussi , je peux te dire que c'est faux.
    c'est peut-être vrai pour les métiers à talents manuels ou techniques purs, mais pour les métiers "cérébral" c'est faux.
    prendre un bac+5 pour un métier de b ou b+2 c'est certes une chances à moindre couts mais aussi un rissque que le salarié se démotive et se barre après une année par manque d'intérêts ou ennui.
    je le fais souvent aussi (postuler à des jobs b ou b+2 alors que j'ai b+5+++) et on me refuse. Au téléphone, on me l'a meême déjà dit clairement, la dame avait trop peur que je quitte le poste un an après car ça lui arrive souvant.

  10. #30
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    Faux! ayant une formation RH aussi , je peux te dire que c'est faux.
    c'est peut-être vrai pour les métiers à talents manuels ou techniques purs, mais pour les métiers "cérébral" c'est faux.
    prendre un bac+5 pour un métier de b ou b+2 c'est certes une chances à moindre couts mais aussi un rissque que le salarié se démotive et se barre après une année par manque d'intérêts ou ennui.
    je le fais souvent aussi (postuler à des jobs b ou b+2 alors que j'ai b+5+++) et on me refuse. Au téléphone, on me l'a meême déjà dit clairement, la dame avait trop peur que je quitte le poste un an après car ça lui arrive souvant.
    Il suffit simplement de marquer sur le profil recherché Bac+5 au lieu de Bac+2 et le tour est joué.

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    Faux! ayant une formation RH aussi , je peux te dire que c'est faux.
    c'est peut-être vrai pour les métiers à talents manuels ou techniques purs, mais pour les métiers "cérébral" c'est faux.
    prendre un bac+5 pour un métier de b ou b+2 c'est certes une chances à moindre couts mais aussi un rissque que le salarié se démotive et se barre après une année par manque d'intérêts ou ennui.
    je le fais souvent aussi (postuler à des jobs b ou b+2 alors que j'ai b+5+++) et on me refuse. Au téléphone, on me l'a meême déjà dit clairement, la dame avait trop peur que je quitte le poste un an après car ça lui arrive souvant.
    Pourtant ça s'est déjà vu.
    J'ai été sur une mission de merde. Très clairement le poste était suradapté et n'avait pas besoin des technologies. Grosso modo je suis expert sur un ETL mais tout ce faisait au niveau SQL. Besoin d'expertise ETL = 0. Besoin de connaissances en SQL : 100%.
    De deux, les plantages étaient dû à 80% à autre chose que l'ETL : chute de serveur, espace disque plein, fichier d'entrée erroné.

    Il y avait un turn-over de malade sur la mission. Quand je suis parti, pourtant en froid avec l'équipe, je leur ai dit qu'il fallait arrêter de prendre :
    1/ Des développeurs ETL, du SQL ça suffit
    2/ Que s'ils voulaient absolument du monitoring un ingénieur ou quelqu'un d'expérimenté était trop car il allait s'ennuyer au bout de deux semaines, quelqu'un en recherche d'expérience en monitoring suffisait.

    Visiblement tous mes prédecesseurs avaient prodigué ces conseils.

    Ils continuent encore aujourd'hui à aller droit dans le mur, recherchent absolument des master/ingénieur avec minimum 5 ans d'expérience dans l'ETL et s'étonnent que le turn-over soit de plus en plus fort, c'est-à-dire que les consultants restent de moins en moins longtemps sur le poste, avec des fois des fins abruptes de période d'essai.

    EDIT : les conseils de nuleninfo sont remplis de sagesse. Il ne faut pas trop se laisser prendre dans la recherche active. Mais je comprends que c'est soûlant de ne pas avoir de réponse alors que l'offre semble correcte. C'est mon avis personnel, mais je préfère une absence de réponse qu'une réponse vaseuse. Quand j'en demande c'est toujours un peu foutage de gueule. Exemple : je postule pour une boite "en pleine expansion et qui cherche à recruter une dizaine de personnes", une fois le processus fait, réponse mail léger - oui y a quand même une réponse suite aux entretiens. Je rappelle pour connaître la raison "on a déjà pourvu le poste" vous noterez la réponse au singulier... donc réponse bâteau, frustration et énervement de ma part, j'aurai mieux fait de fermer ma grande bouche.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    +1 avec Glutinus.

    Ça a peut-être été vrai à un moment, mais c'est devenu complètement faux avec la démocratisation des BAC+5. On est dans des métiers ou dans l'esprit du recruteur moderne, le BAC+5, c'est la brique de base. C'est ridicule, mais c'est ainsi. Y'a plein de BAC+2 très compétents, en plus

    Un lien a été posté pour dire que 99% des CV partent à la poubelle. Eh bien postes-en 100 par jour, et tu auras un contact par jour. ou un peu moins, si tu commences à avoir de la bouteille, mais y'en a forcément un ou deux qui vont réagir.

    Ça ne permet pas de faire du suivi personnalisé? ca tombe bien, le suivi personnalisé est passé de mode. On peut se permettre de cibler une entreprise précise quand on est en poste. Pas quand on a absolument besoin d'un boulot.

    (je parle en candidature spontanée. En réponse d'annonce, l'histoire des 7-10 jours de nuleninfo, je ne connaissais pas, mais ça peut valoir le coup. au pire, tu auras zéro retours, comme maintenant).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #33
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    je na sais pas si ton 3 cycle est info (puisque tu sembles dire que tu viens de la RH), si ce n'est pas le cas. fait une VAE pour optimiser tes chances puisque les recruteurs sont friands de ce type de diplômes.

  14. #34
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 380
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    mon cycle est info (admin réseau puis développeur) , puis gestion avancée (maitrise miage) puis re-info (master 2 ingénierie multimedia)

    en miage, on estformé à la culture "RH" hélas j'ai envi de dire, ça permet de penser à ce qu'il se passe de l'autre côté...
    si j'étais à paris et qu'il y avait 50 offres par semaine, biensur je ne serai pas aussi quéreur de réponse, mais ici (en picardie), les offres informatiques (ou de gestion SI ou NTIC) ne tombent pas du ciel toutes les semaines. Donc quand j'en tiens une, j'espère une réponse...

  15. #35
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    mon cycle est info (admin réseau puis développeur) , puis gestion avancée (maitrise miage) puis re-info (master 2 ingénierie multimedia)

    en miage, on estformé à la culture "RH" hélas j'ai envi de dire, ça permet de penser à ce qu'il se passe de l'autre côté...
    si j'étais à paris et qu'il y avait 50 offres par semaine, biensur je ne serai pas aussi quéreur de réponse, mais ici (en picardie), les offres informatiques (ou de gestion SI ou NTIC) ne tombent pas du ciel toutes les semaines. Donc quand j'en tiens une, j'espère une réponse...
    d'accord. De toute façon les sociétés ne répondent pas au mail de candidatures, il ne faut pas s'en offusquer, c'est comme ça. Ce qui est beaucoup plus pénible, c'est qu'elles ne donnent pas de réponses même après les entretiens que tu passes chez eux. Alors que seulement 5 ou 6 candidats sont sélectionnés pour les entretiens .....

  16. #36
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Après il y a plusieurs trucs qui font qu'ils ne répondent pas
    1 ils n'ont pas reçu la lettre par exemple tu te trompe d'adresse.
    2 ce sont des annonces bidons (ce qui se fais souvent en France de ce que je lis ici)
    3 ils ont placé ta candidature en réserve (exemple 10 candidats, ils en refuse peut-être deux à qui ils envoient une réponse, ils font passé l'entretien aux 4 premiers et les 4 restants sont de réserve si les 4 qui ont eu l'entretien ne sont pas convaincant pour l'entreprise
    Un bon truc à faire c'est qu'au bout d'un certain temps (pas la semaine suivante la demande d'emploi mais plutôt un mois de les relancer du style je vous ai envoyé ma candidature et je me demandais si vous l'aviez bien reçu.

    Après des cours théoriques RH ok mais dans la pratique c'est pas forcement comme ce qu'on apprend à l'école

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    pas la semaine suivante la demande d'emploi mais plutôt un mois de les relancer du style je vous ai envoyé ma candidature et je me demandais si vous l'aviez bien reçu
    C'est comme l'idée des 7 jours de nuleninfo, je n'y crois pas

    Je vois plus le boulot des SC2Is comme un boulot de "secrétariat" à l'instant T (d'autant qu'il y a la concurrence avec les autres SC2Is), c'est à dire:
    • Lors qu'un besoin client arrive, tout de suite il faut des CVs, tout de suite prendre contact avec les sélectionnés pour faire un choix rapide
    • Il faut constamment gérer "son portefeuille" de clients: relance, RDVs, recherche
    • Dans un creux, faire du "sourcing"

  18. #38
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Quand je cherchais du boulot, pas mal de boîtes ne me répondaient pas même au bout d'un certain temps. En étant très tenace au téléphone, on peut arriver à avoir quelqu'un en ligne qui donne des raisons plus ou moins bidons.

    Il ne faut pas se formaliser, et personnellement je sais que c'est aussi un critère de sélection de mon côté -- si toute la boîte est à l'avenant de leurs RH et de leur process de recrutement, ne pas bosser avec eux n'est pas une grande perte.

    Après il y a le côté "je spamme un job board avec 3 pages d'annonces fictives" qui est un autre sujet, et effectivement insupportable. Bien souvent les sites en question sont aussi responsables de ne pas jeter ne serait-ce qu'un oeil aux offres publiées, de n'assurer aucun suivi et de privilégier la quantité (donc le profit immédiat) à la qualité. Il y a cependant quelques exceptions plus sérieuses ciblées développement où le candidat est un peu plus choyé ; les entreprises sont mieux sélectionnées et doivent par exemple répondre à un questionnaire sur leur niveau de maturité technique qui est ensuite repris dans l'annonce.

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    gérer 100 dossiers c'est un boulot, son boulot, savoir s'organiser, les classer les contacter, faire un mailling de réponse généraliser c'est une compétence de RH.
    Tu nous parles de RH partout, mais tu sais qu'il y a des boîtes qui n'ont pas de service RH ?
    La plupart du temps j'ai été recruté par le chef de l'équipe dans laquelle j'allais bosser.

    J'ai moi même recruté plusieurs fois et je ne suis pas RH. Je vais même te dire autre chose : ça ne m'a même pas traversé l'esprit de répondre aux candidatures non retenues.

    - Comme je t'ai dit je ne suis pas RH, je n'ai donc pas que ça à faire. D'ailleurs les RH aussi n'ont pas que ça à faire. S'il y a des RH, c'est que la boîte est grande (et encore, les RH font peut-être aussi du juridique, de la compta, de l'assistance de direction....). Si elle est grande, c'est qu'il y a probablement plusieurs recrutements en cours. Si elle est grande, c'est qu'ils reçoivent probablement un grand nombre de candidatures par jour. Si tu veux répondre correctement (i.e. pas faire un mail type et dire pourquoi c'est non), c'est 15 minute par candidature. A 10 candidatures par jour, t'es déjà à 3h consacrées à envoyer des réponses négatives. Donc déjà, rien que d'un point de vue mercantile, envoyer des réponses négatives = perdre de l'argent.

    - Ça ne m'a pas traversé l'esprit de répondre parce qu'en tant que candidat on ne me répondait pas non plus et je m'en foutais.

    - Quand tu recrutes, 99% des candidatures sont des déchets. Ça te saoule quand derrière une annonce d'emploi tu t'aperçois qu'ils cherchent un freelance ? Bah moi ça me saoule que quand je passe une annonce pour un développeur CDI j'ai 50% des candidatures qui viennent de freelance à la recherche de mission. Ça me saoule que quand je cherche un CDI j'ai des personnes en dernière année d'étude qui postulent pour un stage. Ça me saoule que quand je demande 3 ans d'expériences minimum j'ai des candidatures de jeunes diplômés. Ça me saoule les candidatures complètement à côté du poste. Ça me saoule les lettres pleines de fautes d'orthographe...
    Tu sais, parfois en tant que candidat on répond à une offre en se disant "j'ai pas 100% des trucs qu'ils demandent, mais ça coûte rien d'essayer" ? Bah du côté du recruteur ça fait juste une candidature à côté de la plaque de plus. Ok, y en a qui demandent le mouton à 5 pattes, mais quand je mets des critères dans une annonce de recrutement, c'est pas pour faire joli, c'est que je les veux. Si c'est un critère moins important, je met "facultatif" ou "serait un plus".
    Donc à part ça, chez moi, les 1% restant, je les reçois en entretien.

    - Je voudrais revenir sur le "ça coûte rien". C'est vrai que maintenant postuler à une annonce, ça ne coûte rien. Tu enregistres un CV sur un site et tu peux postuler en un clic. La plupart des boîtes n'en ont rien à faire des lettres de motivation. Si elles les lisent, du moment qu'il n'y a pas de fautes c'est bon. Là où je veux en venir, c'est que je ne vais pas prendre 15 minutes pour rédiger une réponse négative détaillée sur les raisons de ce refus à une personne qui a mis moins d'une minute pour postuler. C'est pas par vengeance ou parce que cette personne n'a pas fait d'effort. Tout va plus vite maintenant. Les candidats ont des plateformes pour postuler en un clic, les recruteurs ont cette merveille technologique qu'est le mail automatique disant qu'ils ont bien reçu ta candidature, et que si tu n'as pas de réponse dans les deux semaines, laisser tomber

    - Relancer, tu peux complètement laisser tomber. Si je t'appelles pas, c'est que je considère que tu conviens pas. Si je considère que tu conviens pas et que tu m'appelles pour me dire que tu conviens, tu me gonfles, tu sous-entends que je ne sais pas lire un CV ou que tu sais mieux que moi ce dont j'ai besoin pour ma boîte. Donc si tu me relances par mail, effectivement je vais te répondre pour t'expliquer ma phrase précédente.
    Par contre si tu relances par téléphone, c'est pire que tout. Le téléphone est une agression, le téléphone c'est le mal. Déjà tu dérangeras toujours la personne que tu appelles. En téléphonant tu t'imposes. Tu imposes à ton correspondant de te parler alors que tu ne sais pas du tout ce qu'il était en train de faire. Ça t'es déjà arrivé dans une journée de boulot de te dire "tiens, ça serait le moment parfait pour recevoir un appel non sollicité " ? Non. Jamais.

    => Par contre c'est bien de relancer après un entretien. Tu fais un mail avec les points que tu as retenus de l'entretien, ce que tu as compris, comment tu vois le poste... Ça c'est bien. Après un entretien, tu peux te permettre beaucoup plus de trucs, tu as sympathisé avec le recruteur et tout. Bon, si c'est une grosse boîte très sérieuse, c'est pas non plus ton pote

    Mais avant l'entretien, tu fais profil bas. Si tu veux, la candidature par envoi de CV, c'est comme quand tu demandes quelqu'un en ami sur Facebook. Tu demandes la permission de lui parler. Il peut te dire non, ignorer ta requête, mais dans tout les cas ça sert à rien d'insister.
    Dernière modification par Invité ; 31/03/2015 à 17h04.

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    (.../...)
    - Quand tu recrutes, 99% des candidatures sont des déchets.(.../...)
    pour toutes les raisons que tu as citées, et aussi pour une autre : ce ne sont généralement pas les meilleurs qui postulent..

    Citation Envoyé par Joel Spolsky
    Those 200 resumes you got from Craigslist? Those consist of the one guy who happened to be good, but he's only applying for a job because his wife wants to be nearer to her family, and the usual floating population of 199 people who apply for every single job and are qualified for none. And now you think you're being "super selective" but you're not, it's just a statistical fallacy.
    Traduction à ma sauce : ces 200CV que vous avez récupéré? Y'a un gars à peu près bon, mais qui ne candidate que parceque sa femme veut se rapprocher de sa famille, et les habituels 199 qui sont candidats à tous les postes et ne sont qualifiés pour aucun. Et vous pensiez être super sélectif? Ben, non, c'est juste un aspect statistique fallacieux.

    Évidemment, il caricature à outrance. Mais quand on poste une annonce pour un bon poste, on est inondé de CV. C'est normal. Prendre le temps de répondre à chacune? C'est du masochisme. Surtout si le candidat choisi fait faux bond et qu'on doit rappeller les gens : "ah ben en fait on vous a jetés, mais on aimerais bien faire affaire avec vous quand même". C'est ridicule, alors que "on a pris du retard, mais c'est bon, on peut vous rencontrer(ou vous recruter si les entretiens ont eu lieu)", ben, voilà, c'est normal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2013, 11h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2013, 09h18
  3. Javascript Facebook : méthodes qui ne répondent pas
    Par loopiote dans le forum Facebook
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 13h13
  4. [MFC] Ces fenêtres qui ne s'affichent pas..
    Par Davide dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2003, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo