IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Ces entreprises qui ne répondent pas à leurs propres candidatures


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut Ces entreprises qui ne répondent pas à leurs propres candidatures
    bonjour,

    ça fait huit mois que je recherche du travail, c'est la quatrième fois en dix ans et la plus dure.
    la plus dure car vraiment maintenant les entreprises ne répondent plus à leurs propres annonces quand on candidate.
    Plus dure car maintenant on tombe sur des fausses annonces d'emploi (qui cherche des freelances ou des autoentre), et maintenant je tombe même sur des annonces qui restent actives depuis 1 ans car les entreprises et marques s'en servent pour marquer leur présence sur le web, ça leur fait de la pub gratuit...

    que faire ? que penser d'elles ? que penser des chargés RH qui sont censés gérer cela ? moi ça m'use, ça me désespère ces genres de pratiques d'ignorances. je comprends qu'on ne réponde pas à une cand spontanée mais je trouve insultant de ne pas répondre honnêtement à une candidature ciblée sur une annonce de l'entreprise.
    Bon sang le boulot d'un chargé RH c'est quand-même de répondre à sa propre annonce non ?!

    Si j'étais patron, et que je savais que ma secrétaire ne répondait pas à mes annonces, je considérais ça comme une faute professionnelle car elle nuit à mon image et véhicule une mauvaise communication. c'est son boulot de répondre, c'est aussi le boulot des cabinets de recrutement.

    Franchement j'ai tellement envie de faire une liste de ces mauvais "proposeurs d'emploi".. peut-être même que de faire une appli qui les déoncerait ferait avancer les choses pour nous les chômeurs.

    y-a-t-il des bons élèves, des entreprises qui te répondent sincèrement et utilement en te disant "non car il n'y a pas ça dans votre cv/parcours/profil" et qui te permettent de comprendre et d'avancer sereinement ?

    en commençant ce topic je voulais faire grâce à vous une liste des entreprises où les chargés RH travaillent bien, mais maintenant j'ai plutôt envie de faire une liste des entreprises qui ne répondent jamais ou répondent dans le vent.
    En lisant une annonce, je préfère savoir à l'avance que l'entreprise ne répondra pas ou automatiquement. ça me ferait gagner du temps et de l'énergie.

    je pense honnêtement qu'une entreprise qui ne répond pas est une entreprise qui nuit à son image de marque, à sa stratégie de communication. Moi le premier j'ai changé de banque (j'étais un très bon client) car elle n'a pas répondu à ma candidature.
    je commence même à ne plus acheter les produits/services des marques qui ne répondent pas aux candidatures tellement ça me pèse sur le caillou ce silence... à terme j'ai peur de ne plus pouvoir rien acheter ! oh je peux encore en rire mais c'est pas marrant chaque matin quand tu ne reçois pas les réponses, ou que tu tombes sur une annonce anonyme sans possibilité de rappel ou que tu as une réponse bateau du style que mon profil est plaisant mais il ne correspond pas...

    avez-vous des moyens d'obtenir les réelles réponses des refus ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu postules pour des SSII ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis un peu surpris par ton poste... Des entreprises qui posent des offres d'emplois et qui ne se donnent pas la peine de répondre, ça n'a rien de nouveau, mais vraiment rien. C'était la même chose il y a au moins 10 ans, et personne n'a encore trouvé de parade.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    je postule partout (ssii, ville, administration, entreprise normale, associations).

    la parade ce serait peut-être de les dénoncer gentiment en faisant une liste publique.

    pourquoi travailler dans une entreprise qui ne répond pas aux candidatures.
    j'ai dans une boîte ou la chargée d'accueil s'est faite enguirlendée quand sa chef a appris qu'elle ne répondait jamais aux offres d'emplois.

    il y a 3 ans ou 10ans c'était pas devenu aussi silencieux et sans respects, pas à ce point là.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    bonjour,

    ça fait huit mois que je recherche du travail, c'est la quatrieme fois en dix ans et la plus dure.
    Bon courage . Mais si cest la quatrieme fois tu devrais etre au courant des realites et agissements des entreprises.

    Comme il a deja ete dit maintes fois sur ce forum , enormement de SSII pondent des annonces fictives pour entretenir leurs bases de CV et bien se faire voir des recrues/clients (tiens regardez on recherche toujours du monde donc on a plein de clients !!!), sauf que les connaisseurs savent que cest du vent a 80%

    Ces annonces ne sont pas gratuites , car les sites d'emploi doivent gagner de la thune , mais elles doivent avoir un certain budget pour publier tous ces fakes

    Quand aux grandes entreprises , cela se fait aussi mais je ne sais pas quelle est lechelle comparee aux vraies annonces

    Limage de marque aupres de 300 ploucs a la recherche dun emploi , les dirigeants sen foutent , c'est du vent.

    Maintenant imagine qu'un bouseux soit redacteur en chef de ''Que choisir'' , et que ce magazine soit lu par 10 millions de personnes , si ce redacteur descend ma compagnie au sujet de son image de marque , je vais y preter attention car jai pas envie de me mettre a dos 1/6 de consommateurs potentiels

    Tu vois ou je veux en venir ??

    Aujourdhui limage de marque des compagnies est parfois plus importante que leurs produits eux memes ,( apple , jordan , macdo , cocacola , etc ... ) donc dis toi qu'elles sont sur le pied de guerre a ce sujet . Cependant si tu est tout seul , sans pouvoir ou medias importants pour relayer tes propos , cest peine perdue

    De la meme maniere que tu nachetes pas les produits de tellle ou telle marque/compagnie a cause de ses agissements , mais le business est tel qu'en boycottant une banque pour aller dans une autre , a la fin ce sera tres porbablement le meme groupe (procter & gamble , unilever , etc .. ) ou alors lactionnaire principal de la banque X sera actionnaire minoritaire de la banque Y , donc au final tu laides toujours a faire des benefices .

    Boycotter seul une compagnie et ses produits , du vent , maintenant 1 millions de clients en moins qui decident de parler dune seule voix et changer de banque/marque , je tassure que ca va etre lapocalypse chez eux... seulement chacun vit dans SON coin et s'occupe de SES affaires en nallant pas voir plus loin que le bout de SON nez , ou quand bien meme , ce sera toujours pour trouver SON interet

    Donc cette idee aussi est morte née !

    PS : une boite dans laquelle jai failli etre embauche , la responsable de recrutement netais pas disponible pour le 2e entretien a la date que je souhaitais , car elle etait en cours a cause de son alternance. Jai bien aime discuter avec elle , javais plus limpression de papotter avec une de mes pinecos dans un bar que detre en entretien
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je suis pas certain que les choses aient empiré. Il y a 6 ans lorsque j'ai commencé à bosser et chercher du taf, je peux te dire que les réponses, je les ait comptées sur les doigts d'une seule main. Alors que de candidatures, j'aurais pas assez de mes deux pieds et mes deux mains.

    Est-ce que ce n'est pas aussi que depuis la dernière fois que tu as cherché, ton profil est devenu moins "sexy"? Cela peut jouer aussi...

    Et non, les boites n'aiment pas dire pourquoi elles te refusent. Se justifier, donner des arguments factuel, c'est pour elle prendre le risque que tu chipotes. Or, ton dossier, elles l'ont déjà évacué, et ils en ont 250 devant le nez. C'est triste, mais c'est comme ça.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Il ne faut pas se formaliser de cette pratique car toutes les boîtes, SSII ou pas, la pratiquent. Je suis même surpris lorsqu'une me répond. Par contre s'ils ont besoin de toi, ils vont te faire comprendre qu'il faut te libérer immédiatement, comme si on était à leur disposition.

    Il y a bien longtemps que je ne réponds plus aux annonces car il y en a beaucoup de fausses (une SSII pour laquelle j'ai travaillé a les mêmes sur son site depuis plus de 5 ans et ne recrute jamais personne). Je me contente de laisser mon CV sur les jobboards en ne précisant pas mon statut d'indépendant de manière à être contacté par tout le monde, et quand je reçois une proposition qui ne me plaît pas, eh bien je ne réponds pas, ce qui n'empêche pas le commercial de revenir à la charge si une autre mission se présente.

    Donc, reste zen et ne te sent pas personnellement insulté par ces non-réponses.

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    comme je l'ai dit plus haut j'ai changé de banque car elle n'avait pas répondu à ma candidature.

    à ma nouvelle banque (pusieurs mois), j'ai fait le même coup.
    cette fois j'avais publié 10 messages dont sur son facebook mon mécontentement sur le fait qu'elle ne répond pas à ces clients (qu'il soit candidat ou non). Un chargé RH du siège m'a appelé par téléphone et s'est exusé pendant 25min a m'expliquer une raison (un bug informatique...) et m'a fait passé à l'étape supérieur du processus de candidature (malheureusement son mail buggé encore, lien htttps cassé)....

    je fais le pressing maintenant, j'invoque que ma candidature "est suivie par un organisme spécial d'état", dès fois ça marche pour avoir une réponse , des fois non, des fois bidons.

    ce qui me choque le plus c'est d'avoir des annonces sans personne à contacter pour connaitre la suite, des annonces où drh@ est une email désactivée..., bref des annonces bidons. et je parle même pas des annonces où le nom de l'entreprise n'est même pas donné!
    Quand on s'inscrit sur les sites maintenant,on reçoit des pubs, des spams, des offres de formations....etc.
    il n'y a plus aucun site sérieux de rehcerche d'emploi sauf l'apec (surtout quand on est suivi et en contact avec un consultant apec).

    les annoces des cabinets et des certaines entreprises sur leur site sont souvant bidons aussi...
    et quand on entend dire par le ministre qu'il y a 200000 annonces non pourevues, ça fait tellement rire jaune....

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    je postule partout (ssii, ville, administration, entreprise normale, associations).

    la parade ce serait peut-être de les dénoncer gentiment en faisant une liste publique.
    Autant ne pas encourir de risques juridiques inutiles, ne pas gaspiller son énergie pour rien, les mastodontes ont envahi le terrain avec leurs méthodes :
    • Visibilité à tout prix pour le cours de la bourse et/ou l'image de la société : tout va bien, nous recrutons.
    • Attractivité auprès des jeunes
    • Industrialisation, modernité : mass mailing, DRH "numérique" à tout va (voire horreur digitalisation)
    • Green, écologique : dans l'air du temps
    • etc...


    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    pourquoi travailler dans une entreprise qui ne répond pas aux candidatures.
    j'ai dans une boîte ou la chargée d'accueil s'est faite enguirlendée quand sa chef a appris qu'elle ne répondait jamais aux offres d'emplois.
    De la foutaise ! La chargée d'accueil et/ou les chargé(e)s de recrutement sont eux aussi submergés par les candidatures, n'ont ni la délégation de pouvoir ni la capacité d'évaluer une réponse à une offre d'emploi de type IT en dehors d'une grille de lecture standardisée.
    La plupart du temps, ce personnel RH est constitué de jeunes qui ont eux-mêmes souffert pour trouver leur premier boulot et/ou stage et sont payés au minimum syndical de la branche.

    A titre personnel, mon expérience m'incite a être particulièrement indulgent avec ces "jeunes" parce que, justement, je connais leurs conditions de travail qui ressemblent aux miennes, je leur en parle souvent de façon diplomatique et positive ce qui rend notre entretien (présentiel / téléphonique / courriel) des plus agréables et réalistes.

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    il y a 3 ans ou 10ans c'était pas devenu aussi silencieux et sans respects, pas à ce point là.
    Ce n'est que le résultat de la pression exercée par le "top management" lui-même sous la pression du résultat financier : flux tendu, délai "immédiat", afflux de candidatures dans un contexte économique "stagnant", réduction drastique des coûts, etc ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    C'est quoi ces manières?

    Non, franchement?

    Tu fais tout pour passer pour un chieur/une chieuse. Tout. Les entreprises n'ont pas besoin de pleureuses. Elles ont besoin de gens positifs prêts à faire face à toutes les angoisses et toutes les difficultés. De ce que tu écris ici, je n'ai pas du tout envie de te recruter. Mais alors pas du tout. Bon, je ne recrute pas, mais imagine j'ai besoin de quelqu'un. Je reçois 26 CV. Bon, 4 ont l'air de coller plus que les autres. Je reçois 4 candidat(e)s. Soudain, le candidat numéro 7 décide de faire son chieur parceque je ne lui ai pas répondu. Est-ce que tu crois réellement que j'ai envie de le recruter?

    Non, tout ce que je ressens, c'est que le candidat numéro 7 a décidé de me faire chier. Donc, si les candidats 1 à 4 ne font finalement pas l'affaire(ou ne sont plus disponibles), je passe aux candidats 5, 6, 8 et 9. Et merde au numéro 7. Les autres ont su être patients, c'est une qualité. Pas le numéro 7. Il restera au chômage.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    comme je l'ai dit plus haut j'ai changé de banque car elle n'avait pas répondu à ma candidature.

    à ma nouvelle banque (pusieurs mois), j'ai fait le même coup.
    cette fois j'avais publié 10 messages dont sur son facebook mon mécontentement sur le fait qu'elle ne répond pas à ces clients (qu'il soit candidat ou non). Un chargé RH du siège m'a appelé par téléphone et s'est exusé pendant 25min a m'expliquer une raison (un bug informatique...) et m'a fait passé à l'étape supérieur du processus de candidature (malheureusement son mail buggé encore, lien htttps cassé)....

    je fais le pressing maintenant, j'invoque que ma candidature "est suivie par un organisme spécial d'état", dès fois ça marche pour avoir une réponse , des fois non, des fois bidons.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tu fais tout pour passer pour un chieur/une chieuse. [...]
    + 1000 avec el_slapper, tu perds ton temps et ton énérgie, tu prends ces refus ad hominem alors qu'ils ne sont que la conséquence du deséquilibre du marché entre l'offre et la demande ...

    Pour être plus constructif, voir ci-dessous deux liens qui, je l'espère, te feront relativiser ta (notre) situation voire changer d' approche :
    http://rmsnews.com/candidatures-spontanees-poubelle
    Pourquoi 99% des candidatures spontanées finissent à la poubelle ?
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Je suis dans le même cas que toi, j'ai envoyé une cinquantaine de cv, j'ai eu 3 réponses et encore 2 parce que mon cv est sur lesjeudis. J'ai remarqué certaines annonces restent depuis un an et sont actualisés tous les jours.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Le temps est long, y compris par les réseaux. Je me suis inscrit sur Linkedin en Janvier 2014, et j'ai eu mon premier contact sérieux la semaine dernière (bon, j'ai refusé, Berlin quand on est sur le point de déménager à Montpellier, ça n'a pas motivé ma femme. Du tout. N'empêche que si j'étais encore en SSII à Paris sans perspectives de sortie, j'aurais sauté sur Berlin) Et l'annonce à laquelle j'ai répondu en Janvier 2014(pour laquelle j'ai créé un compte Linkedin) a validé mon recrutement fin mai.

    Donc oui, tout est lent. Et quand les indemnités chômage commencent à baisser(j'ai oublié au bout de combien de temps), on peut être tenté de paniquer. La panique est mauvaise conseillère. Il faut se faire beau, au contraire, beau et confiant. S'inscrire sur linkedin, viadeo, et autres monsters(même si monster, c'est bas de gamme. Tant pis.). Chercher les contacts. Soigner sa photo. Soigner chaque contact, même pourri(parce qu'il peut déboucher sur d'autres contacts bien plus intéressants). Continuer à inonder le marché de CV, sans se faire d'illusion, sachant que parfois, ça passe. Enfin bref, être constructif et soigner son image de travailleur positif qui apportera du bonheur à l'entreprise recrutrice.

    Tout le contraire de "je vais les faire raquer des réponses, ces salopards!"
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je m'en n'offusque pas.
    Oui c'est énervant quand on est dans une période difficile de n'avoir réponse à tout. La conséquence à l'incompétence de certains RH, ou des manques de moyens, c'est-à-dire désir d'avoir un nombre limité de chargés de recrutement. Comme dit Escapetiger, celle que je prenais pour l'hôtesse d'accueil de ma SSII est en fait... une stagiaire RH ! Qui s'occupe donc des dossiers mais donc également de l'accueil des visiteurs :-/

    S'énerver sur ça ne sert à rien, et encore moins boycotter.
    L'impact est minimum.

    Alors courage, accroche-toi, et lorsque tu seras le roi du pétrole, tu te permettras d'ignorer également les boites qui te harcèlent
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    "Ces entreprises qui ne répondent pas à leurs propres candidatures"

    Je ne comprend pas ta question, car ça signifie qu'elles envoient des candidatures à elles mêmes.


    Faut les comprendre, ils peuvent recevoir prés de 100 cv voir plus, alors pour répondre à chacun c'est long...
    Dernière modification par Invité ; 27/03/2015 à 14h28.

  16. #16
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est quoi ces manières?

    Non, franchement?

    Tu fais tout pour passer pour un chieur/une chieuse. Tout. Les entreprises n'ont pas besoin de pleureuses. Elles ont besoin de gens positifs prêts à faire face à toutes les angoisses et toutes les difficultés. De ce que tu écris ici, je n'ai pas du tout envie de te recruter. Mais alors pas du tout. Bon, je ne recrute pas, mais imagine j'ai besoin de quelqu'un. Je reçois 26 CV. Bon, 4 ont l'air de coller plus que les autres. Je reçois 4 candidat(e)s. Soudain, le candidat numéro 7 décide de faire son chieur parceque je ne lui ai pas répondu. Est-ce que tu crois réellement que j'ai envie de le recruter?

    Non, tout ce que je ressens, c'est que le candidat numéro 7 a décidé de me faire chier. Donc, si les candidats 1 à 4 ne font finalement pas l'affaire(ou ne sont plus disponibles), je passe aux candidats 5, 6, 8 et 9. Et merde au numéro 7. Les autres ont su être patients, c'est une qualité. Pas le numéro 7. Il restera au chômage.
    faut justement ! en école de RH, on nous apprenait que celui qui appelle, rappelle, inciste est celui qui est le plus motivé au job, qui présente le plus d'intérêt que celui qui n'appelle pas, donc qu'il fallait aussi faire trainer les processus pour déceller les profils qui "en veulent".
    dans une autre expérience, j'avais justement été rappelé pour un autre poste car la personne s'est souvenu de moi et que j'avais de l'intérêt réel à travailler chez lui.
    Quand tu as dans ton gabarit des compétences RH, tu sais comment doit faire la personne de l'autre côté, qu'elle soit sous pression ou pas. C'est par parce qu'on est sous pression qu'on ne doit pas le dire ou ne pas faire son boulot.
    je suis ne suis pas pleureuse, je suis pugnace, pertinent, je vais jusqu'au bout.
    Si un candidat ne rappelle pas après une candidature, il a de forte chance qu'il n'aille pas chercher ni même corriger le premier bug d'un projet (pour prendre exemple d'un poste de programmeur).

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 384
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    "Ces entreprises qui ne répondent pas à leurs propres candidatures"

    Je ne comprend pas ta question, car ça signifie qu'elles envoient des candidatures à elles mêmes.


    Faut les comprendre, ils peuvent recevoir prés de 100 cv voir plus, alors pour répondre à chacun c'est long...
    je comprends la masse de travail biensur c'est long.

    gérer 100 dossiers c'est un boulot, son boulot, savoir s'organiser, les classer les contacter, faire un mailling de réponse généraliser c'est une compétence de RH.

    mais déjà répondre est le minimum, même par un copier coler du genre "le poste a été poruvu la semaine dernière", au moins ça classe l'affaire.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    faut justement ! en école de RH, on nous apprenait que celui qui appelle, rappelle, insiste est celui qui est le plus motivé au job, qui présente le plus d'intérêt que celui qui n'appelle pas, donc qu'il fallait aussi faire trainer les processus pour déceler les profils qui "en veulent".
    dans une autre expérience, j'avais justement été rappelé pour un autre poste car la personne s'est souvenu de moi et que j'avais de l'intérêt réel à travailler chez lui.
    Quand tu as dans ton gabarit des compétences RH, tu sais comment doit faire la personne de l'autre côté, qu'elle soit sous pression ou pas. C'est par parce qu'on est sous pression qu'on ne doit pas le dire ou ne pas faire son boulot.
    je suis ne suis pas pleureuse, je suis pugnace, pertinent, je vais jusqu'au bout.
    Si un candidat ne rappelle pas après une candidature, il a de forte chance qu'il n'aille pas chercher ni même corriger le premier bug d'un projet (pour prendre exemple d'un poste de programmeur).
    Bon, ben si tu souhaites rester au chômage, c'est ton problème. Plus le mien.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    faut justement ! en école de RH, on nous apprenait que celui qui appelle, rappelle, inciste est celui qui est le plus motivé au job, qui présente le plus d'intérêt que celui qui n'appelle pas, donc qu'il fallait aussi faire trainer les processus pour déceller les profils qui "en veulent".
    dans une autre expérience, j'avais justement été rappelé pour un autre poste car la personne s'est souvenu de moi et que j'avais de l'intérêt réel à travailler chez lui.
    Quand tu as dans ton gabarit des compétences RH, tu sais comment doit faire la personne de l'autre côté, qu'elle soit sous pression ou pas. C'est par parce qu'on est sous pression qu'on ne doit pas le dire ou ne pas faire son boulot.
    je suis ne suis pas pleureuse, je suis pugnace, pertinent, je vais jusqu'au bout.
    Si un candidat ne rappelle pas après une candidature, il a de forte chance qu'il n'aille pas chercher ni même corriger le premier bug d'un projet (pour prendre exemple d'un poste de programmeur).
    Je lis : chef de projet NTIC, bientôt quarante ans

    Je vois : parcours école RH, pugnacité "en vouloir", toutes qualités effectivement requises pour des postes de commerciaux où la bataille fait rage ...

    ... mais tout dépends du secteur d'activité, du métier, de la région concernée ...

    Alors je doute fort que se comporter de la sorte dans le domaine bancaire (cf. supra) pour un chef de projet NTIC soit la meilleure des manières de décrocher ne serait-ce qu'un entretien.

    Je dirais même au contraire, c'est le meilleur moyen de se faire "black-listé" dans nos métiers plus techniques.

    Après chacun teste avec ces certitudes et il se peut que tu décroches effectivement un job (ce que je te souhaite) mais ce sera plutôt un concours de circonstances, un interlocuteur plus "anglo-saxon".

    Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier le prix à payer pour un "oui" extorqué (je ne retrouve plus le lien de suite de la vidéo Youtube d' Henri Kaufman, les vidéos du succès, à ce propos, postage ultérieur en mode Edit).
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  20. #20
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message

    mais déjà répondre est le minimum,
    Si on n'a rien de plus important à faire sur le moment, ce qui n'arrive pas souvent.

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    même par un copier coler du genre "le poste a été poruvu la semaine dernière", au moins ça classe l'affaire.
    Ne pas répondre classe l'affaire également.

    Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu exiges de recevoir une réponse. Si on ne te répond pas et que tu gueules pour avoir une réponse à tout prix, tu vas en avoir une négative, et à quoi cela va t'avancer ? Tu n'auras toujours pas trouvé de travail et tu auras perdu du temps à râler. Sans compter que râler c'est juste bon à prouver qu'on n'a pas compris que des personnes débordées de travail n'ont pas le temps de répondre à tous les candidats recalés... et c'est donc se faire mal voir.

    Bref, c'est contre-productif.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2013, 10h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2013, 08h18
  3. Javascript Facebook : méthodes qui ne répondent pas
    Par loopiote dans le forum Facebook
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 12h13
  4. [MFC] Ces fenêtres qui ne s'affichent pas..
    Par Davide dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2003, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo