IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Application Web (J2EE) de gestion d'entrepôt


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Application Web (J2EE) de gestion d'entrepôt
    salut,

    comme vous pouvez constater dans le titre, je dois réaliser une appli web de gestion d’entrepôt:

    Les réceptions de marchandise.
    Toutes les tâches de stockage.
    Le processus de préparation de commandes et d’expédition.

    tout d'abord j'ai commence par chercher des solutions WMS déjà existants pour avoir une idée sur le travail que je dois accomplir.. Malheureusement je n'est trouve qu'un seul logiciel disponible en mode évaluation "easyWMS"..

    j'aimerais vous demander s'il existe d'autres logiciels ' téléchargeable en mode d'essai que j'ai pu raté..

    des conseils ou des informations qui me seront utiles pour élaborer mon appli me seront d'une grande utilité ( spécialement pour le commencement)

    merci..

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Nico02
    Homme Profil pro
    Developpeur Java/JEE
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur Java/JEE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 728
    Points : 1 622
    Points
    1 622
    Par défaut
    Salut,

    Je ne connais pas spécifiquement les logiciels de WMS, mais je connais pas mal le secteur industriel, et je ne pense pas que tu puisses trouver comme ça des versions d'évaluation de logiciel (je peux me tromper ceci dit).

    Non pas que ce soit une volonté de ne pas le faire, mais on parle d'outils souvent complexe qui s'adaptent à des usines entière. Et cela demande pas mal de configuration pour que l'outil puisse s'adapte parfaitement aux besoins d'un client (et ce sont des prestations payante). Donc au final ça n'a pas grand intérêt pour les éditeurs de proposer des versions d'évaluation sachant que tu ne comprendra pas forcement comment fonctionne le logiciel.

    Pour le reste, je ne sais pas trop quoi te dire. Ce genre de logiciel est très spécifique et il faut de solides connaissances du secteur industriel pour ne pas risquer de faire un logiciel qui au final sera inexploitable en production. Car même si on peut te conseiller et éventuellement t'aider un peu sur la partie purement "informatique" de ton projet, ce qui importe vraiment ce sont les fonctionnalités que tu vas implémenter (et en cherchant un peu on en trouve un bon nombre).

    Désolé de poser cette question mais est-ce que c'est vraiment dans le but de faire tourner ton appli dans les entrepôt de ta boite ? Car si oui pourquoi ne pas acheter des solutions toutes faite ?

    Cdt.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Sennad
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 180
    Points : 703
    Points
    703
    Par défaut
    Salut !

    Je suis assez d'accord avec Nico concernant l'utilisation d'un logiciel déjà existant, et qui sera donc (sûrement) plus fiable.

    En revanche, si ton but et d'utiliser cette application dans une toute petite entreprise (auto entrepreneur par exemple), il peut y avoir beaucoup d'avantage à la développer sois même.
    Et je pense que c'est pour ça que tu comptes faire cette application.
    Effectivement tu pourras répondre à des besoins vraiment spécifiques à cette entreprise.

    En ce qui concerne les conseils que je pourrais te donner, je pense qu'il faut mettre au clair toutes les fonctionnalités attendues, en détail.
    Une fois toutes ces infos sur la table, tu vas surement te rendre compte de quelques incohérences.
    Incohérences que tu aurais rencontrées en cours de développement, et qui pourrait faire changer tout l'esprit du projet, et la façon de le développer.
    C'est pourquoi je pense que c'est très important d'étudier la faisabilité de ton projet.

    Une fois tout ça fait, il faut mettre au clair les technologies que tu vas utiliser. Et là commence une longue période de recherche afin de trouver des solutions se rapprochant le plus possible de tes besoins.

    Suite à ça, tu peux commencer à créer un UML plus ou moins aboutit.

    Si tu fais tout ça, à ce moment-là je pense que tu peux commencer à développer sereinement.
    Tu auras un environnement de développement cohérent, et tu n'auras pas de problème du style changer la structure d'une table en cours de route.


    Je te souhaite un bon courage pour ce projet assez conséquent !

    Cordialement,
    Alex
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    Don't play with fire if u don't wanna get burn ! Clinton - Fearon
    ____________________________________________________Pensez au

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Nico02
    Homme Profil pro
    Developpeur Java/JEE
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur Java/JEE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 728
    Points : 1 622
    Points
    1 622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sennad Voir le message
    En revanche, si ton but et d'utiliser cette application dans une toute petite entreprise (auto entrepreneur par exemple), il peut y avoir beaucoup d'avantage à la développer sois même.
    Et je pense que c'est pour ça que tu comptes faire cette application.
    Effectivement tu pourras répondre à des besoins vraiment spécifiques à cette entreprise.
    On ne développe pas un logiciel aussi important pour une petite structure. Le coup de développement serait bien trop élevé par rapport à l'achat d'une solution existante sans parler des délais de développement. De plus pour les besoins spécifiques, j'imagine que les boites qui te fournissent ce genre de soft font aussi de dev spécifique (en tout cas c'est le cas chez nous, on a même des gens qui font que ça).

    Bref entre ça plus le fait d'avoir un contrat de maintenance qui te garantie (bon la je met mon joker pke c'est un grand mot ^^) la correction de bugs et surtout le fait d'avoir des interlocuteurs en cas de problèmes (c'est toujours sympa de taper sur les autres ), personnellement je ne vois pas l’intérêt de ré inventer la roue.

    Ceci dit @FuSsA a peut être de bonnes raisons de devoir développer ce soft lui même.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nico02 Voir le message
    Salut,

    Désolé de poser cette question mais est-ce que c'est vraiment dans le but de faire tourner ton appli dans les entrepôt de ta boite ? Car si oui pourquoi ne pas acheter des solutions toutes faite ?

    Cdt.
    Salut merci pour votre réponse..
    a propos de votre question.. c'est mon thème de PFA donc j'ai pas le choix :p ( je dois concevoir et élaborer une solution WMS avec (J2EE) )
    Dernière modification par Invité ; 27/03/2015 à 21h09.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sennad Voir le message

    En ce qui concerne les conseils que je pourrais te donner, je pense qu'il faut mettre au clair toutes les fonctionnalités attendues, en détail.
    Une fois toutes ces infos sur la table, tu vas surement te rendre compte de quelques incohérences.
    Incohérences que tu aurais rencontrées en cours de développement, et qui pourrait faire changer tout l'esprit du projet, et la façon de le développer.
    C'est pourquoi je pense que c'est très important d'étudier la faisabilité de ton projet.

    Une fois tout ça fait, il faut mettre au clair les technologies que tu vas utiliser. Et là commence une longue période de recherche afin de trouver des solutions se rapprochant le plus possible de tes besoins.

    Suite à ça, tu peux commencer à créer un UML plus ou moins aboutit.

    Si tu fais tout ça, à ce moment-là je pense que tu peux commencer à développer sereinement.
    Tu auras un environnement de développement cohérent, et tu n'auras pas de problème du style changer la structure d'une table en cours de route.

    Alex
    Merci Mr Alex pour vos conseils
    comme j'ai dis la réalisation de cette appli est dans le cadre de mon PFA
    j'ai essayé de comparer 2 ou trois solutions que j'ai pu trouvé en version d’évaluation ( pour avoir une idée )
    j'ai pu constater que le fonctionnement est a peu prés le même..
    je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon appli.. j'ai commencer par crée les diagrammes de cas d'utilisation, séquences et classes.. que je partagerai ici quand t ils seront finaliser

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Besoin d'aide
    Bonjour FuSsA,

    As-tu avancé dans ton projet ?

    J'ai un projet similaire au tien.

Discussions similaires

  1. diagramme de classe pour une application web J2EE
    Par amnass dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 15h25
  2. Quelle distribution choisir pour une application WEB J2EE
    Par dj_f. dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 10h04
  3. déploiement d'une application web (J2EE) dans le serveur
    Par opensource dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 10h37
  4. developpement d'une application web J2EE
    Par cybercrisp dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 22h54
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2005, 08h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo