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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Pourquoi les boites noires sont-elles si spécialisées

  1. #41
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    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Mais pourquoi veux-tu à tout prix essayer de régler un problème qui n'existe pas ?
    +1000 !

    Enfin, dommage quand même que les ribambelles d'ingénieurs de Boeing ou d'Airbus ne viennent pas sur ce forum écouter tes conseils avisés auxquels ils avaient probablement oublié de penser !
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  2. #42
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    Citation Envoyé par pmithrandir
    il y a un problème quand on a pas de redondance


    Mais pourquoi tu ne veux pas comprendre ce qu'on te dit ?
    La redondance n'est pas une solution mais un problème car encore une fois, ce n'est pas l'enregistrement qui est difficile mais sa conservation lors d'un crash !
    Donc le rôle de la boîte noire, ce n'est pas d'enregistrer (ça, c'est son contenu qui s'en charge) mais de préserver les enregistrements dans des contraintes extrêmes, que ça soit de température (amplitude d'environ -60° à +1100°) de pression (dans l'eau jusqu'à 5000m de profondeur) et d'impact.
    Alors la redondance comme tu dis, ça coûterait quand même un peu d'argent pour régler un problème qui encore une fois n'existe pas.
    Pas de question technique par MP !
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  3. #43
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    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Alors la redondance comme tu dis, ça coûterait quand même un peu d'argent pour régler un problème qui encore une fois n'existe pas.
    Il y a une redondance qui pourrait se faire un peu plus facilement c'est que chaque boite soit "banalisée" (à la fois CVR et FDR).
    C'est assez facile pour le CVR, mais beaucoup plus complexe pour le FDR (il faudrait sans doute deux FDAU).
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  4. #44
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    La solution reste tout de même d'avoir des pilotes sans vessie dans tous les cas

  5. #45
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    (.../...)
    Si tu met 10 appareils avec une tolérance a la panne a 90%, a eux tous, ils seront plus sur qu'un seul a 99.9%. Si tes 10 appareils coutent moins cher que celui a 99.9, tu a tout intérêt a les mettre en place.(.../...)
    C'est là que ton approche est erronée. Aucun de tes appareils n'aurait survécu à une percussion de montagne. Aucun. Alors que les boites noires actuelles, y'en a une sur deux qui a survécu. Ce qui a suffi. Ce qui suffit la plupart du temps. Tu peux mettre 10,000 clef SSD là-dedans, aucune ne tiendra le choc avec une montagne - ou la mer, ou autre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #46
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    Citation Envoyé par Bovino Voir le message

    Alors la redondance comme tu dis, ça coûterait quand même un peu d'argent pour régler un problème qui encore une fois n'existe pas.
    j'adore quand on te dit qu'un problème n'existe pas quand on voit au même moment qu'on n'arrive pas a retrouver ces boites noires...

    Quand on voit l'impact économique d'un crash, c'est pas innocent du tout. Et après celui de rio, y a eu une mise a jour massive des sondes, on les a accusées, peut être même sans trop de preuve au début.

    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Il y a une redondance qui pourrait se faire un peu plus facilement c'est que chaque boite soit "banalisée" (à la fois CVR et FDR).
    C'est assez facile pour le CVR, mais beaucoup plus complexe pour le FDR (il faudrait sans doute deux FDAU).
    Cette redondance me semble la moindre des choses... c'est que je n'arrive pas a comprendre, qu'on ai pas pensé que spécialiser chaque boite était une mauvaise idée dés le début. Si c'était en place, on aurait déjà toutes les données.

  7. #47
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Cette redondance me semble la moindre des choses... c'est que je n'arrive pas a comprendre, qu'on ai pas pensé que spécialiser chaque boite était une mauvaise idée dés le début. Si c'était en place, on aurait déjà toutes les données.
    Il ne te vient pas à l'esprit que la duplication du FDAU n'était pas du tout une opération évidente pendant longtemps ?
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  8. #48
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    Citation Envoyé par pmithrandir
    j'adore quand on te dit qu'un problème n'existe pas quand on voit au même moment qu'on n'arrive pas a retrouver ces boites noires...
    Ah... comment on a pu savoir ce qui s'était dit dans le cockpit alors ?
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  9. #49
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    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Il ne te vient pas à l'esprit que la duplication du FDAU n'était pas du tout une opération évidente pendant longtemps ?
    je ne crois pas qu'on soit encore a cette époque... C'est ce qui m'étonne ici, qu'on ait toujours ce problème aujourd'hui. Que ca ai été le cas il y a 10 ans, pourquoi pas, mais qu'on ne se soit pas posé la question depuis, c'est étrange.

    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Ah... comment on a pu savoir ce qui s'était dit dans le cockpit alors ?
    On a 50% des infos... c'est pas ce que j'appelle une grande victoire.

  10. #50
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    je ne crois pas qu'on soit encore a cette époque... C'est ce qui m'étonne ici, qu'on ait toujours ce problème aujourd'hui. Que ca ai été le cas il y a 10 ans, pourquoi pas, mais qu'on ne se soit pas posé la question depuis, c'est étrange.


    On a 50% des infos... c'est pas ce que j'appelle une grande victoire.
    50% des informations, qui ont résolu 100% du problème... c'est ce que j'appelle une grande victoire
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  11. #51
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    Citation Envoyé par pmithrandir
    On a 50% des infos...
    Certes, mais les deux boîtes noires ayant été retrouvées, ça confirme bien ce que j'essaye de t'expliquer : ce qui est compliqué ce n'est ni le stockage ni l'enregistrement, mais la capacité à préserver les données lors d'un crash...
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  12. #52
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    La redondance sert surtout pour avoir une continuité du service lorsqu'une machine tombe en rade, dans ce cas les boites noirs subissent le crash en même temps, donc mieux vaut privilégier la résistance plutôt qu'une redondance d’ailleurs il y a déjà 2 boites au lieu d'une et c'est suffisant
    Dernière modification par Invité ; 29/03/2015 à 10h36.

  13. #53
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    En tout cas, boites noires ou pas, la seule qu'il aurait fallu pouvoir sonder c'est la boite creuse qui servait de cervelle au co-pilote.
    Alors, maintenant, ils annoncent qu'ils ne seront plus tout seul dans le cockpit... on pourrait imaginer qu'on fait des cockpit qui iraient d'un bout a l'autre de l'avion, comme ca, tout le monde surveillerait tout le monde.
    Ou bien, je propose un questionnaire de 10-20 questions max que chaque passager soumettrait au pilote (et un pour le co-pilote), afin qu'il puisse se faire une idée des gars qui vont tenir le manche (chacun le sien, a priori), si il peut avoir confiance et monter dans l'avion, ou pas. Chaque passager poserait les questions qu'il souhaite.
    Ca risque juste de retarder un peu les vols.
    Ou sinon, pour détendre l'atmosphère en vol, j'imposerais cette petite musique dès l'altitude de croisière atteinte:




    (bon, bon, on est dans la taverne, non?)
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  14. #54
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    Ou sinon il faut que les hotesses de l'air y mettent un peu de leurs temps pour motiver les pilotes.

    If you know what i mean
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  15. #55
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    Que t'aime pas Mort Shuman ?
    D'ailleurs, il aurait pu mieux choisir son prénom dans ces circonstances lui...
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  16. #56
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    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Que t'aime pas Mort Shuman ?
    D'ailleurs, il aurait pu mieux choisir son prénom dans ces circonstances lui...
    Quelle triste histoire !Persos , j'ai déjà pris l'avion (la nourriture n'est pas bonne en place économique ) mais là je ne risque pas d'en avoir envie .Le copilote aurait pu mieux trouver comme tournée en Alpes et sérieux les américains avec leur porte blindée montrent bien à quel point leur idée n'était assez réfléchie (l'ennemi peut venir aussi de l'intérieur ).

    Compagnie lowcost = tarif réduit = la morgue ....
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  17. #57
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    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    50% des informations, qui ont résolu 100% du problème... c'est ce que j'appelle une grande victoire
    C'est quand même un coup de bol. Parce que si on avait retrouvé l'autre boîte on aurait juste constaté que l'appareil était en parfait état de marche et on aurait pas compris pourquoi quelqu'un avait appuyé sur le bouton pour faire descendre l'appareil.

    Citation Envoyé par Kurodiam Voir le message
    Compagnie lowcost = tarif réduit = la morgue ....
    Renseigne-toi sur le "pay to fly" avant d'affirmer quelles compagnies font n'importe quoi.

  18. #58
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    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    En tout cas, boites noires ou pas, la seule qu'il aurait fallu pouvoir sonder c'est la boite creuse qui servait de cervelle au co-pilote.
    Joli !

    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Que t'aime pas Mort Shuman ?
    D'ailleurs, il aurait pu mieux choisir son prénom dans ces circonstances lui...
    Quoi ? Il est mort Shuman ?

    Pareil pour la chanteuse Adele.
    Un jour on dira "Quoi ? Elle est morte Adele ?"

    Et d'autres... Par exemple on ne dit plus "C. Jérôme" mais "C'était Jérôme".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
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  19. #59
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    Citation Envoyé par Deuzz Voir le message
    C'est quand même un coup de bol. Parce que si on avait retrouvé l'autre boîte on aurait juste constaté que l'appareil était en parfait état de marche et on aurait pas compris pourquoi quelqu'un avait appuyé sur le bouton pour faire descendre l'appareil.


    Renseigne-toi sur le "pay to fly" avant d'affirmer quelles compagnies font n'importe quoi.
    Oui je connais çà .D'ailleurs , l'émission "envoyé spécial" en a parlé : c'est un sujet tabou mais qui est de plus en plus remis en cause ( certaines compagnies exploitent les jeunes pilotes avec en plus une augmentation des heures de vol = burn out pour beaucoup ).


    @pcaboche : Dans le journal de 20 h , il y'a un ancien commandant qui a parlé de l'impossibilité d'examiner à chaque vol l'état psychologique des pilotes .


    Au moins ce pilote assure et rassure http://www.thelocal.de/20150327/germ...ion-goes-viral
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  20. #60
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    Un dernier truc totalement décalé, qui me fait marrer bien malgré moi - oui, je sais que je dois vous sembler bien affreux:
    . Le mec, co-pilote rêvant de devenir calife a la place du calife, qui se suicide en tuant par la même occasion 149 innocents, il vient de ... de ... "Montabaur" !!
    Désolé, mais non seulement la coincidence - surement valable uniquement avec une prononciation a la francaise, bien sur - est assez "spectaculaire" [pour ceux qui pigent pas, on entends un truc qui sonne comme "monte a bord", ce qui, dans le cas présent, ressemble a une incroyable farce], mais le plus "drôle" c'est que pendant 2 jours environ, on a entendu des journalistes répéter sans s'en rendre compte ce fameux "monte a bord" (Montabaur), puis maintenant j'en vois certains qui font bien bien attention a accentuer la prononciation différemment, dans une version plus germanique, histoire de - peut être - éviter un fou-rire malvenu.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

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