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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Pourquoi les boites noires sont-elles si spécialisées

  1. #21
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    Ou alors équiper les avions de parachutes ! Entre finir à plus de 700 km/h dans une montagne et sauter en parachute et prendre le risque de m'écraser j'ai vite fait mon choix...
    Il est évident que la conception des avions de ligne n'est pas adaptée pour sauter en plein vol ^^
    «Soyez la mesure de la qualité. De nombreuses personnes n’ont pas l’habitude d’un environnement où ce qui est attendu, c’est l’excellence.» Steve Jobs

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  2. #22
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    Citation Envoyé par Kyuudan Voir le message
    Ou alors équiper les avions de parachutes ! Entre finir à plus de 700 km/h dans une montagne et sauter en parachute et prendre le risque de m'écraser j'ai vite fait mon choix...
    Il est évident que la conception des avions de ligne n'est pas adaptée pour sauter en plein vol ^^
    Non seulement ça serait inefficace, mais en plus ça rajoute du poids.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
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  3. #23
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Non seulement ça serait inefficace, mais en plus ça rajoute du poids.
    Que tous les sièges soient éjectables !! Faudrait pas avoir un pilote troll par contre =D
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  4. #24
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    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Que tous les sièges soient éjectables !! Faudrait pas avoir un pilote troll par contre =D
    LOL LOL

    Lorsque tu vois le nombre de G que se prend le pilote (au décollage et à l'ouverture du parachute), je n'imagine pas la grand-mère ou le nourrisson: un "pancake" sur le siège.

    Et en plus, le siège coûte tellement cher qu'il est recherché après coup (si je ne me trompe pas)

  5. #25
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    Des deltaplanes c'est pas mal aussi
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  6. #26
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    Ou encore, une porte qui peut s'ouvrir de l'extérieur grâce à un dispositif révolutionaire... une clef !
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  7. #27
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message

    Un vol ca doit durer 10 heures maximum, soit 6 GO en qualité CD non compressé.
    Je ne comprends pas ton calcul.

    Un FDR récent enregistre jusqu'à 1300 paramètres à des fréquences variables.
    Je ne comprend pas comment tu tombes sur 6 Go.

    Ni d'où sorte tes 10h, dans la mesure où le minimum légal est de 25h pour les FDR.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  8. #28
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    10 heures en cd audio.
    1h15 = 1 cd => 10h, environ 6GO

    mais on peut faire bien mieux on est d'accord

    Ce que je voulais dire, c'est qu'on pet facilement imaginer stocker toutes les infos sur les technos actuelles pour un prix modique. reste a faire le câblage, c'est vrai, mais les avions sont souvent démonté partiellement je crois pour les révisions o pourrait imaginer d'inclure des enregistreurs supplémentaires au passage.

    Et je ne dit pas qu'il faut remplacer les boites noires, juste leur adjoindre des backup multiple.

  9. #29
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    10 heures en cd audio.
    1h15 = 1 cd => 10h, environ 6GO
    Là, c'est de la stéréo (soit 2 pistes) échantillonnée à 44,1 kHz sur 16 bits et non compressé. Ça m'étonnerait très fort que les enregistrements des boîtes noires soient de cette qualité audiophile et le besoin me semble bien inférieur, d'autant que les micros utilisés ne sont pas des micros de qualité studio (et donc souvent très fragiles) à des milliers de dollars.

  10. #30
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Un vol ca doit durer 10 heures maximum,
    Pierre
    10heures max ah bon ?
    J'ai fait un Paris Quito qui devait tourner dans les 13-14heures ( avec un A340 d'AF) , un Londres Kuala Lumpur plus de 13heures....donc des vols de plus de 10heures ça existe...
    le vol commercial le plus long qui existait c'était 18heures de la Singapore Airlines, Newark KEWR Singapour WSSS ou l'inverse sur A340-500.Mais ce vol n'est plus assuré par SIA

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Un vol ca doit durer 10 heures maximum, soit 6 GO en qualité CD non compressé.
    Les logs des machines ne doivent pas être bien lourd quand à eux, quelques GO tout au plus. (et encore ca serait déjà étonnant).
    Le moindre disque dur, la moindre carte SD peut enregistrer ca... d'ou mon étonnement.
    Pierre
    il faut du matériel très résistant, insensible aux vibrations et interférences..donc ça ne peut pas être du matériel commandé chez LDLC ou l'assembleur asiatique du coin....la tolérance aux pannes doit être proche du matériel militaire.
    Or ce genre de matériel coûte énormément cher.
    J'ai entendu un spécialiste aéro sur Europe1 ça coûterait des millions..
    par exemple ce constructeur de composants professionnels Wolf Advanced Technology,leurs cartes doivent coûter certainement des milliers de dollars

    dans un avion il y a certainement les interférences des ondes radios,en plus les systèmes radars et de navigation doivent être très puissants et émettre des rayonnements électromagnétiques...
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ce que je voulais dire, c'est qu'on pet facilement imaginer stocker toutes les infos sur les technos actuelles pour un prix modique. reste a faire le câblage,
    il faut bien se dire que tout ce qui est vendu à prix modique a une mauvaise tolérance de panne....c'est valable pour le grand public par pour des milieux industriels où la tolérance à la panne doit être la plus élevé possible.
    Il faut du matériel très robuste et c'est très onéreux...
    un système de radio-téléphone utilisé par exemple par l'armée de terre ça doit résister à l'humidité dans la jungle de Guyane, à la poussiière du désert en théâtre d'opérations en Libye ou bien je ne sais où, résister à la boue.
    Lorsque j'étais militaire il y avait encore les "TRPP13" c'était des gros trucs pas pratiques mais un char d'assaut Leclerc aurait certainement pu passer dessus sans endommager ce TRPP.
    C'est pas comme un Iphone ou un Samsung Galaxy que tu vas acheter à la FNAC ou chez Carrefour il faut du matériel hyper costaud et hyper robuste...

  11. #31
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    Maintenant certains pensent même à mettre un wc dans le poste de pilotage pour pas que les pilotes sortent lol

  12. #32
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    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Il devrait surtout y avoir un policier dans chaque avion, pour surveiller aussi bien les passagers que le personnel de bord
    Ils devraient mettre un bataillon entier de crs dans chaque avion comme ça les prix vont tellement grimper qu'il n'y aura plus de clients donc plus de vols donc plus d'incidents lol

  13. #33
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    10 heures en cd audio.
    1h15 = 1 cd => 10h, environ 6GO
    Je parlais du FDR pas du CVR (car dans ce cas, les 10h n'ont rien à faire là : pour le CVR, la durée n'est que de 2 ou 3h, donc pas de problème).


    Ce que je voulais dire, c'est qu'on pet facilement imaginer stocker toutes les infos sur les technos actuelles pour un prix modique.
    Yaka.

    Visiblement tu n'as pas compris que le problème n'est pas le stockage.

    reste a faire le câblage, c'est vrai, mais les avions sont souvent démonté partiellement je crois pour les révisions o pourrait imaginer d'inclure des enregistreurs supplémentaires au passage.
    Fokon.

    Les démontages important ne se font qu'au moment de la GV. Et un changement majeur de câblage suppose une recertification, bien évidemment.

    Et je ne dit pas qu'il faut remplacer les boites noires, juste leur adjoindre des backup multiple.
    Taka.

    Tu sembles oublier un "détail" : dans plus de 90% des cas, les BN ont permis de résoudre l'origine du crash.
    Le cas du vol MH770 est un cas exceptionnel.

    Donc, partant de là, comment justifier des investissements massifs (et je suis étonné que tu n'ais pas abordé la question du streaming en vol des données, autre cathédrale aéronautique des experts de forum ....) pour résoudre .... disons un crash tous les 10 ans ?
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  14. #34
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Là, c'est de la stéréo (soit 2 pistes) échantillonnée à 44,1 kHz sur 16 bits et non compressé. Ça m'étonnerait très fort que les enregistrements des boîtes noires soient de cette qualité audiophile et le besoin me semble bien inférieur, d'autant que les micros utilisés ne sont pas des micros de qualité studio (et donc souvent très fragiles) à des milliers de dollars.
    Je suis d'accord, a mon sens, pour 500Mo on doit pouvoir enregistrer tout le vol, même s'il fait 18 heures...

    Après, les micros ne doivent pas être si mauvais vu les détails qu'ils montrent(on entend le pilote respirer, les sièges bouger, etc...
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il faut du matériel très résistant, insensible aux vibrations et interférences..donc ça ne peut pas être du matériel commandé chez LDLC ou l'assembleur asiatique du coin....la tolérance aux pannes doit être proche du matériel militaire.
    Or ce genre de matériel coûte énormément cher.
    J'ai entendu un spécialiste aéro sur Europe1 ça coûterait des millions..
    par exemple ce constructeur de composants professionnels Wolf Advanced Technology,leurs cartes doivent coûter certainement des milliers de dollars

    dans un avion il y a certainement les interférences des ondes radios,en plus les systèmes radars et de navigation doivent être très puissants et émettre des rayonnements électromagnétiques...

    il faut bien se dire que tout ce qui est vendu à prix modique a une mauvaise tolérance de panne....c'est valable pour le grand public par pour des milieux industriels où la tolérance à la panne doit être la plus élevé possible.
    Justement, le principe même de la réplication, c'est de mettre de la moins bonne qualité, mais en nombre suffisant.

    Si tu met 10 appareils avec une tolérance a la panne a 90%, a eux tous, ils seront plus sur qu'un seul a 99.9%. Si tes 10 appareils coutent moins cher que celui a 99.9, tu a tout intérêt a les mettre en place.
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Il faut du matériel très robuste et c'est très onéreux...
    un système de radio-téléphone utilisé par exemple par l'armée de terre ça doit résister à l'humidité dans la jungle de Guyane, à la poussiière du désert en théâtre d'opérations en Libye ou bien je ne sais où, résister à la boue.
    Lorsque j'étais militaire il y avait encore les "TRPP13" c'était des gros trucs pas pratiques mais un char d'assaut Leclerc aurait certainement pu passer dessus sans endommager ce TRPP.
    C'est pas comme un Iphone ou un Samsung Galaxy que tu vas acheter à la FNAC ou chez Carrefour il faut du matériel hyper costaud et hyper robuste...
    Même chose.
    Je doute que sur une compagnie, les probabilité soient en faveur de l'appareil unique super résistant. Si celui qui l'a se fait cribler de balle, toute la compagnie n'a plus de communication.
    Si tous tes soldats ont un téléphone basique(et du réseau) la probabilité que tous les téléphones de tous les survivants soient en panne au même moment est presque nulle.


    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Les démontages important ne se font qu'au moment de la GV. Et un changement majeur de câblage suppose une recertification, bien évidemment.
    Ca c'est un point valide pour les anciens appareils.
    Je n'y avait pas pensé.
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Tu sembles oublier un "détail" : dans plus de 90% des cas, les BN ont permis de résoudre l'origine du crash.
    Le cas du vol MH770 est un cas exceptionnel.
    Je me rappelle de 3 vols, sinon 4 ou l'ont a eu des problèmes.
    1 le vol 447 Rio ou il nous a fallut 2 ans de recherche et de millions pour récupérer ces boites noires. Alors qu'on a retrouvé des débris importants en moins de 10 jours.
    2 le vol 17 de la Malaysia dont on a toujours pas retrouvé un seul débris. il semble que ceux ci devrait se retrouver bientôt sur les plages, sauf que ça ne nous apprendra pas tout, loin de la.
    3 le vol de cette semaine ou l'on a encore pas retrouvé la seconde boite noire On a donc uniquement la moitié des informations. Avoir au moins de la redondance aurait résolu le problème ici.

    En fait, ici, tout enregistrement peut être utile.

    Si on retrouve un smartphone avec une vidéo de la scène, on en apprendra encore plus par exemple.(et il doit y en avoir statistiquement qui ont fait une vidéo)
    Avoir plus d'enregistrement ne peut qu'apporter plus de sécurité... on enlève rien, on ne remplace rien, on ajoute.

  15. #35
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis d'accord, a mon sens, pour 500Mo on doit pouvoir enregistrer tout le vol, même s'il fait 18 heures...

    Alors, pour mémoire :

    - on enregistre pas une piste, ni deux, mais quatre (et oui, vous êtes au courant qu'il y a la radio dans les avions ?)
    - Pour le CVR on ne garde que les 2 dernières heures (ce qui est bien suffisant).

    Après, les micros ne doivent pas être si mauvais vu les détails qu'ils montrent(on entend le pilote respirer, les sièges bouger, etc...
    Il y a un micro d'ambiance et les micros de casques; ces derniers sont excellents.
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  16. #36
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si tu met 10 appareils avec une tolérance a la panne a 90%, a eux tous, ils seront plus sur qu'un seul a 99.9%. Si tes 10 appareils coutent moins cher que celui a 99.9, tu a tout intérêt a les mettre en place.
    Il me semble qu'en altitude les perturbations électro-magnétique sont très importantes : donc ce n'est pas juste mettre X cartes SD dans un lecteur grand-public et tirer un câble.
    Si pour chaque carte SD, il faut la protéger comme une boîte noire sors les pépettes

  17. #37
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    Dans l'habitacle, je n'ai jamais vu les appareils déconné a tout va par exemple...

    Y a plein d'endroits ou y a déjà des protections.


    Pour la taille, je pense que c'est juste pas important ici... qu'on soit a 500 MO, 2 GO ou 10, on a les moyens de produire ces appareils aujourd'hui en masse.

  18. #38
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    Mais pourquoi veux-tu à tout prix essayer de régler un problème qui n'existe pas ?
    Il n'y a aucun problème avec les boites noires dans l'immense majorité des cas (comme déjà dit).
    Et pour les cas ayant pu poser problème, je ne vois pas trop en quoi remplacer de la mémoire flash par des cartes SD aurait changé quoi que ce soit. La difficulté n'est pas l'enregistrement mais la récupération de ces enregistrements, soit la résistance du conteneur, pas du contenu.

    Enfin, dommage quand même que les ribambelles d'ingénieurs de Boeing ou d'Airbus ne viennent pas sur ce forum écouter tes conseils avisés auxquels ils avaient probablement oublié de penser !
    Pas de question technique par MP !
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  19. #39
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    Le problème n'est pas l'enregistrement ou le support, mais l'emplacement de ces données.

    Et oui, il y a un problème quand on a pas de redondance ou qu'on dépense des millions d'argent publique pour récupérer des données qui ont été sauvegardées dans des conditions qu'on trouverait anormale dans n'importe quel datacenter.

  20. #40
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le problème n'est pas l'enregistrement ou le support, mais l'emplacement de ces données.

    Et oui, il y a un problème quand on a pas de redondance ou qu'on dépense des millions d'argent publique pour récupérer des données qui ont été sauvegardées dans des conditions qu'on trouverait anormale dans n'importe quel datacenter.
    Ey donc la solution est de dépenser des milliards d'argent privé pour éviter de dépenser des millions d'argent public ?
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

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