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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Pourquoi les boites noires sont-elles si spécialisées

  1. #1
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    Par défaut Pourquoi les boites noires sont-elles si spécialisées
    Bonjour,

    Suite à l'accident tragique d'un airbus hier, on a encore entendu parler des fameuses boites noires.

    Il semble qu'ils en ont retrouvé une seule, qui contiendrait les sons du cokpit.
    La seconde avec les enregistrements de bord n'est pas encore disponible et ne le sera peut être jamais.

    Je me pose donc la question, savez-vous pourquoi les boites noires sont si spécialisées. Avec les moyens d'enregistrement actuels résistant à des conditions de plus en plus extrêmes et ultra rapide... Comment se fait il que l'on ne soit pas capable d'enregistrer tout sur les 2 boites à la fois.

    Un vol ca doit durer 10 heures maximum, soit 6 GO en qualité CD non compressé.
    Les logs des machines ne doivent pas être bien lourd quand à eux, quelques GO tout au plus. (et encore ca serait déjà étonnant).

    Le moindre disque dur, la moindre carte SD peut enregistrer ca... d'ou mon étonnement.

    Pierre

  2. #2
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    A vérifier, mais avec quelques connaissances dans l'aéro critique (et les boîtes noires je suppose que c'est critique) je pense que c'est parce qu'ils n'utilisent pas des si gros disques durs.

    De ce que j'ai vu de l'aéro critique, au début de développement de ton avion, tu utilises une techno que les 9/10 des informaticiens considèreraient comme "périmée" (et que toi tu va donc considérer comme sûre vu qu'on a eu le temps de faire le tour des bugs hardware éventuels).

    Donc vu que le projet de l'A320 date du début des années 80, faut voir quand a eu lieu la dernière màj hardware des boîtes noires. A partir de là tu prend le standard d'un disque dur 10-20 ans auparavant et voilà, tu sais combien tu as de place disponible sur ta boîte noire. Probablement moins de 6Go.

    Ce calcul est bon si ils font pour les boîtes noires comme pour les commandes de vol.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
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    L'enregistreur de bord ne se contente pas d'enregistrer les sons du cockpit, il y a beaucoup d'autres paramètres qui sont enregistrés (par exemple, le son des moteurs je crois).
    D'autre part, la finalité de ces appareils est de pouvoir résister à un accident, il ne peut donc pas s'agir d'une carte SD ou d'un simple DD.
    Quant à la durée d'enregistrement, il s'agit en fait d'un enregistrement en boucle sur une durée de 2 heures.

    Mais il faut savoir qu'à côté de ça, il existe d'autres appareils qui permettent d'envoyer des informations au sol en temps réel (de ce que j'ai entendu, ce serait grâce à ça que l'on sait qu'il s'agit d'un accident).
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  4. #4
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    J'ai un peu de mal a imaginer tout ca, mais je visualise une grosse boite très solide qui suporte l'eau, le feu, la pression, etc... et à l'intérieur un moyen de stockage bien protéger.

    Quand je vois la difficulté pour retrouver les conséquences d'un accident, et les impacts que ca peut avoir, je ne comprend pas pourquoi on ne les mettraient pas à jour, ou qu'on ne les dupliqueraient pas avec des systèmes plus récent.

    En fait, je parlais des carte SD parce que justement elles resistent pas mal aux chocs. Un disque dur qui tombe de 1 metre, il peut etre mort, un système SD, donc non mécanique, il sera toujours la.

    Sachant que dans mon idée, on aurait même carrement un bon milliers de carte SD réparties dans toute la carlingue qui contiendraient toutes les données de vol. La plupart du temps, on retrouve quand même un bout d'aile, de train d'atterissage, etc...

  5. #5
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Sachant que dans mon idée, on aurait même carrement un bon milliers de carte SD réparties dans toute la carlingue qui contiendraient toutes les données de vol. La plupart du temps, on retrouve quand même un bout d'aile, de train d'atterissage, etc...
    C'est beaucoup trop lourd ce que tu proposes. Ca augmenterait la consommation de l'avion, alors qu'ils font tout pour la réduire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boîte_noire_(aéronautique)
    Mais sinon en passant sur wikipedia on apprend qu'ils sont apparemment passés au SSD.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
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    Une boite noire n'est pas qu'un simple disque dur, elle doit résister à tout afin de ne pas se désintégrer lors de crach, pas besoin d’enregistrer le son en super hd dolby surround 3d, mais juste assez pour entendre clairement les personnes dans le cockpit
    Dernière modification par Invité ; 26/03/2015 à 09h17.

  7. #7
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    Et comme disait Coluche (je crois) : "et pourquoi on fabrique pas les avions dans le même matériau que les boites noires ?".

    Et pourquoi on continue d'appeler ça une boite noire alors qu'elles sont même pas noires ?
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  8. #8
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Et pourquoi on continue d'appeler ça une boite noire alors qu'elles sont même pas noires ?
    "Les premiers enregistreurs de vol sont attribués à François Hussenot dans les années 1930. Contrairement aux boîtes noires modernes, ses enregistreurs de vols étaient basés sur des photographies et appelés des « hussenographes », les indications des instruments de vol étant projetées sur une pellicule photographique grâce à un jeu de miroirs. Les pellicules photosensibles étaient enfermées dans une chambre noire, familièrement appelée « boîte noire », car elle était étanche à la lumière. Bien que la couleur ait évolué, ce nom est resté" (Wikipédia)

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  9. #9
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    En fait, ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression qu'on est toujours sur une vieille façon de penser.

    Si je fais le parallèle avec le stockage serveur on a eu les organisations suivantes :
    Au début : disque dur de qualité + sauvegarde régulière sur bande
    Puis : disque dur de qualité en RAID + sauvegarde régulière sur bande
    Et aujourd'hui : Disque dur de qualité moyenne, mais multiplication des copies. En gros, on s’aperçoit que les risques d'avoir 10 disques qui cassent en même temps est bien moins inférieur aux risques précédents.

    Ici, je vois un peu la même chose.

    On en est au stade 1 sans la sauvegarde.
    Je propose de faire de la redondance, (avec écriture simultanée sur les 2 boites noires des 2 infos) mais c'est encore insuffisant selon moi.

    L'idéal serait bien de sauvegarder toutes les données un nombre important de fois de façon que l'on soit sur que quelque soit la partie de l'avion qu'on récupère, on ait les données.

    Et pour le poids, à raison de 10 grammes pour une carte micro SD, même en avoir 1000 prendrait 10kg. En imaginant qu'on ait 200 kilo de câblage (et vu l'épaisseur des câbles électronique, faut en mettre pour atteindre ce poids) on aura l'équivalent de 3 personnes embarquées... autant dire pas grand chose. Et on n'ajoute pas toutes les protections... on assure la pérennité des données par la redondance. (et par la protection naturelle qu'offre la carlingue).

  10. #10
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et pour le poids, à raison de 10 grammes pour une carte micro SD, même en avoir 1000 prendrait 10kg. En imaginant qu'on ait 200 kilo de câblage (et vu l'épaisseur des câbles électronique, faut en mettre pour atteindre ce poids) on aura l'équivalent de 3 personnes embarquées... autant dire pas grand chose. Et on n'ajoute pas toutes les protections... on assure la pérennité des données par la redondance. (et par la protection naturelle qu'offre la carlingue).
    C'est peut être vers ce genre de solution qu'ils se tournent pour les nouveaux appareils. Mais franchement pour ceux déjà en fonctionnement, t'imagines le coût de conception/travaux à réaliser? C'est pas non plus comme si ça allait faire revenir qui que ce soit, ou que ça éviterait de nouveaux accidents!

  11. #11
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    L'idée est intéressante mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse être applicable dans tous les cas de crash.

    Par exemple, ton avion s'écrase au décollage et prend feu (comme le Concorde par exemple). Je pense qu'il n'y a aune chance pour que tu retrouves une carte SD utilisable.

    Il te faut quelque chose qui puisse résister à tout. Donc cela ne peut pas être de qualité moyenne.

  12. #12
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    Vu la tournure des résultats des enquêtes, il va plutôt falloir penser a faire des avions sans pilote.
    Et pour être sûr que rien de trop grave n'arrive, des avions sans passagers, qui ne survoleraient que des zones sans habitations.
    Ou alors, des cockpits a 3, 5, 10 ou 15 pilotes / copilotes, qui se surveilleraient les uns les autres.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Vu la tournure des résultats des enquêtes, il va plutôt falloir penser a faire des avions sans pilote.
    Et pour être sûr que rien de trop grave n'arrive, des avions sans passagers, qui ne survoleraient que des zones sans habitations.
    Ou alors, des cockpits a 3, 5, 10 ou 15 pilotes / copilotes, qui se surveilleraient les uns les autres.
    Il devrait surtout y avoir un policier dans chaque avion, pour surveiller aussi bien les passagers que le personnel de bord
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Il devrait surtout y avoir un policier dans chaque avion, pour surveiller aussi bien les passagers que le personnel de bord
    Et un deuxième policier pour surveiller le 1er.
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  15. #15
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    Un pot de chambre plutôt dans le cockpit pour éviter de laisser seul le commandant ou le co-pilote

  16. #16
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    ou

  17. #17
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    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    Un pot de chambre plutôt dans le cockpit pour éviter de laisser seul le commandant ou le co-pilote
    mmm je sais pas si c'est une bonne idée ^^
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  18. #18
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et un deuxième policier pour surveiller le 1er.
    Oui mais qui va surveiller le deuxième policier ? Peut-être qu'on devrait remplacer tous les passagers par des policiers ? Dans le tas ils devraient bien s'en trouver pour faire leur boulot de façon intègre ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    L'idéal serait bien de sauvegarder toutes les données un nombre important de fois de façon que l'on soit sur que quelque soit la partie de l'avion qu'on récupère, on ait les données.
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Ou alors, des cockpits a 3, 5, 10 ou 15 pilotes / copilotes, qui se surveilleraient les uns les autres.
    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Il devrait surtout y avoir un policier dans chaque avion, pour surveiller aussi bien les passagers que le personnel de bord
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et un deuxième policier pour surveiller le 1er.
    C'est vraiment geek les solutions proposées...

    Redondance des :
    - boites noires
    - pilotes
    - policiers (ou comme on dit aux U.S.: "Federal Air Marshal" )

    C'est quoi la prochaine suggestion ? Mettre l'avion dans le "Cloud" ?

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Ou alors, des cockpits a 3, 5, 10 ou 15 pilotes / copilotes, qui se surveilleraient les uns les autres.
    J'avais compris "des pilotes en RAID 5, 10 ou 15"...
    (le RAID 3, on peut oublier).

    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    Un pot de chambre plutôt dans le cockpit pour éviter de laisser seul le commandant ou le co-pilote
    Pour faire un "dump" des données du pilote...
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  20. #20
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    policiers (ou comme on dit aux U.S.: "Federal Air Marshal" )
    Merci pour l'info. On comprend mieux maintenant pourquoi ça canarde de partout aux Etats-Unis si ce sont les FAM qui tiennent les flingues...

    J'imagine que ce sont les mêmes qui seront chargés d'exécuter les sodomites en Californie !

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