IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Jeu de plateforme non-violent.


Sujet :

Projets

  1. #1
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Jeu de plateforme non-violent.
    Enchanté tout le monde !!

    Je suis en train de développer un petit jeu de plateforme avec la contrainte suivante: pas de violence, donc pas de shoot, pas de baston, etc.

    J'ai du mal à trouver des idées de gameplay sans violence pour l'instant.

    Voici l'état actuel du gameplay:

    - But: le personnage doit ramasser tous les objets de la map le plus vite possible (la règle est donc proche du jeu de course).
    - Il doit sauter pour éviter un enquiquineur qui le ralentit en déclenchant un dialogue qui fait perdre des précieuses secondes.

    C'est tout, donc c'est pauvre et pas bien intéressant pour le moment.

    Je recherche des idées d'éléments qui permettent d'enrichir le gameplay. Vous pouvez donc balancer vos idées en vrac dans ce topic, je ferai le tri

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    Au hasard, ramasser le plus de billets dans son sac avant que le gardien ne nous attrape.
    Collecter le plus de pommes en évitant les différents vers de terre affamés etc ...
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Un parfait jeu non violent comme
    par exemple

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Scriuwiw > Les boulder-dash-like je ne sais pas si c'est un bon exemple car on peut se faire tuer par les cailloux et les monstres.

    Mistik > Le coup du personnage qui te gamover quand on le touche ça casse ma règle de gameplay, il faut qu'on puisse finir le niveau quoi qu'il arrive, le but est de faire le temps le plus rapide. Donc les méchants sont là pour ralentir le joueur.

    J'avais éventuellement pensé à un personnage qui choure les objets, et qu'on doit attraper pour les lui reprendre, mais le hic c'est que d'une certaine manière il fait la moitié du boulot à la place du joueur donc il fait gagner du temps au lieu d'en perdre...

    Je retourne me creuser la tête, merci pour vos suggestions.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Dans le concept de la non violence, on pourrait imaginer des bisounours dont le but est de faire le maximum de bisous à des petits poneys dans un temps imparti...
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En jeu de plateforme non violent, il y a aussi Night Into Dreams de Sega (aka la version de Sonic avec des fleufleurs partout et des petites licornes roses):

    http://en.wikipedia.org/wiki/Nights_into_Dreams...

    (la page française est trop courte pour être intéressante).

  7. #7
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Quelle idée aussi de faire un jeu non violent…

    Si tu fais ralentir le joueur de la sorte dans un jeu basé sur "aller le plus vite possible", j'ai peur que ce soit le joueur qui devienne violent.
    Plutôt que de déclancher un dialogue, pourquoi ne pas juste ralentir sa course ?

    Rien qu'au niveau des plateformes, tu peux faire beaucoup sans avoir besoins de mobs.
    • plateformes mouvantes avec différents comportements ;
    • "pentes" ;
    • plateformes qui se détruisent si le joueur reste trop longtemps dessus ;


    Tu peux aussi avoir des objets qui peuvent débloquer l'accès à des parties de la carte (ex. clés) ou des mécanismes à activer (ex. interrupteurs) pour faire déplacer des plateformes ou autre.
    Ou des objets pour se déplacer (ex. grappin)ex. déplacer une caisse pour monter dessus.
    Voir pour modifier l'environnement.
    Ex. passer d'un environnement à un autre à volonté (montre pour changer le temps, téléporteur, …).

    Tu peux aussi avoir des objets dont tu dois courir après, ex. courir après le facteur pour lui donner une lettre qu'il a fait tombé pendant sa course.

    Ou au contraire fuir des objets/éviter de croiser le regard d'un mob. ex. On éviter la voisine folle amoureuse de nous qui va nous courir après pour nous enlacer.

  8. #8
    Membre habitué
    Avatar de whiteslash
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 75
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    J'ai souvenir d'avoir joué à un jeu de "ninja" ultra dynamique en flash où fallait ramasser tous les objets sur la map le plus vite possible pour débloquer des étoiles. (et avec les étoiles on débloquait des skins et niveaux suivants, avec des classements au temps réussi).
    Ou encore très récemment un jeu que j'ai vu où il faut "toucher" par exemple 5 cibles soit en les ramassant soit en "tirant" dessus dans la carte en allant le plus vite possible. En plateforme 2D avec un gros côté "puzzle" du coup. (par contre on pouvait perdre si on tombait dans le vide ou touchait des "pics").

    Je pense qu'avec un côté puzzle / réflexion, on peut avoir un jeu assez sympa sans violence (dans tous les cas on peut réussir le niveau, on mettre juste 10 secondes ou 2mn :p )

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Scriuwiw > Les boulder-dash-like je ne sais pas si c'est un bon exemple car on peut se faire tuer par les cailloux et les monstres.
    Fruity Frank trop violent.... mince, c'est toute mon enfance qui est remise en question là !!!

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Dans le concept de la non violence, on pourrait imaginer des bisounours dont le but est de faire le maximum de bisous à des petits poneys dans un temps imparti...


    Whiteslash , neckara > Bonnes idées je note ça dans un coin en espérant avoir le temps de programmer tout ça...

    Quelle idée aussi de faire un jeu non violent…
    J'avoue que ça aurait été plus facile de faire un ènième megaman-like plutôt que de chercher des concepts inexplorés, mais ça fait partie de la contrainte du jeu, personne ne tue personne.

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a Pang (Atari ST/Amiga) ->
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    En jeux de cette époque j'avais en référence "mighty bombjack", même principe que le pacman il faut ramasser tous les objets.

    Mon jeu est basé sur ce principe, sauf que les méchants vous ralentissent au lieu de vous tuer.

  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Pong ... c'est un jeu non violent
    Suffit de faire un jeu de plateforme, où lorsque l'on touche un ennemi, cela nous ramène au point de départ. Un peu comme Super Meat Boy, sans la sauce tomate ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  14. #14
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Un des meilleurs jeux de plateforme indie des dernières années est plutôt non violent.
    Je parle de FEZ, plateforme-puzzle dans lequel on joue avec l’environnement. Tu peux supprimer les bombes et les remplacer par un autre système de gameplay.


  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pong ... c'est un jeu non violent
    Suffit de faire un jeu de plateforme, où lorsque l'on touche un ennemi, cela nous ramène au point de départ. Un peu comme Super Meat Boy, sans la sauce tomate ...
    Oui j'avais utilisé ce principe pour un autre jeu basé sur un système de labyrinthe avec des clés des portes et un parcours non-linéaire.

    Là je suis dans un contexte assez différent, c'est un parcours linéaire avec scroll horizontal dans une map de douze kilomètres, on joue plutôt sur l'adresse du joueur pour ramasser le + vite possible et éviter les ralentisseurs.

    Cirrus > Ce jeu m'a l'air cool.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je me rends compte que c'est un défi pas évident du tout que je me suis lancé. Historiquement les jeux de plateforme sont indissociables de la violence cartoon, ça a débuté par un gorille qui écrabouille et crame mario.

    J'ai donc pas fini de me creuser la tête pour réinventer la plateforme en mode non-violent... Je pourrais peut-être bêtement faire des pnj avec un comportement classique, sauf qu'au lieu de tuer le joueur ils bavardent avec pour lui faire perdre des secondes.

  17. #17
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Ouep, enfin le premier jeu n'était pas violent (Pong/Tennis for two). Ok, le second l'était.
    Mais on peut imaginer des jeux, où lorsque l'on se fait attraper, on est emmené en prison (un peu comme dans GTA).
    Après, les jeux de plateforme peuvent ne pas être violent et il en existe aussi plein. Fez en est un très bon exemple.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Sur la bande annonce de FEZ ils disent "mild fantasy violence". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire...

    Bon mais sinon je crois avoir trouvé comment étoffer mon jeu. Je conserve la règle: collision joueur/ennemi -> dialogue perte de temps, et ensuite je fais des comportements d'ennemis différents, un qui marche, un qui vole, un qui saute, etc.

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Mais le but c'est juste de faire un jeu concept ou un jeu amusant ?
    Parce-qu'avoir l'impression de perdre son temps dans un jeu, je crois qu'il y a rien de moins amusant/plus énervant (et pas frustrant dans le bon sens du terme :/).

    Enfin après peut-être qu'avec un publique particulier...

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ben je reprends le principe du jeu de plateforme, sauf qu'au lieu de tuer le joueur, les ennemis lui font juste perdre des points. Je vire le stress de la frustration de redémarrer le niveau, je le remplace par la lecture de trucs potentiellement rigolos.. voilà en gros.

Discussions similaires

  1. Pouki, un jeu de plateformes
    Par moejul dans le forum Projets
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2008, 17h50
  2. Delphi appliqué pour un jeu de plateforme
    Par Tsukaasa dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 22h00
  3. réalisation d'un chat-jeu de plateforme 2d
    Par Dr Gang dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 17h21
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 19h02
  5. [FLASH MX2004] Correctif jeu de plateforme
    Par sourivore dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo