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Projets Discussion :

Jeu de plateforme non-violent.


Sujet :

Projets

  1. #21
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    Invité(e)
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    J'avais un projet de jeu rigolo du temps où j'avais une asso.

    Je pense qu'une des idées que j'avais eu à l'époque peut t'être utile.

    A savoir, quand le joueur rencontrait des adversaires, ils lui lançaient des défits

    (bon c'était complètement barré vu que les jeux qui m'avaient inspirés l'idée était un Leisure Suit Larry, Nainwak; et un trip perso sur les poulpes; mais le concept de défit peut être sympa).

    Dans les exemples de défits (donc mini jeux), j'avais des trucs du genre concours de crachat, concours de vitesse, pierre papier ciseaux etc.

    Tu peux imaginer que ton personnage perd des gemmes ou quelquechose du genre qu'il a collecté avant s'il perd contre l'adversaire.

  2. #22
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    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Ben je reprends le principe du jeu de plateforme, sauf qu'au lieu de tuer le joueur, les ennemis lui font juste perdre des points. Je vire le stress de la frustration de redémarrer le niveau, je le remplace par la lecture de trucs potentiellement rigolos.. voilà en gros.
    Sauf que maintenant, il aura le stress et la frustration d'avoir perdu du temps à cause des dialogues.
    La première fois ça passe, la seconde aussi, mais au bon d'un moment, quand il aura fini de faire le tour des textes des mobs, petit à petit il va se mettre à détester cela puis commencera à devenir vulgaire "mais ferme ta g**** !!".


    Il va donc sortir dehors prendre l'air et agressera la première personne qui tentera d'établir un dialogue avec lui, "mais ta g****, ta g**** !!! Tu me fais perdre du temps !!!".
    Il se réfugiera ensuite dans sa chambre pour éviter tout dialogue et n'en sortira plus jamais.


    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Je vire le stress de la frustration
    Le stress et la frustration n'est pas forcément mauvais en soit.
    Cela nous permet de nous défouler, de laisser sortir les choses, de penser totalement à autre chose et de nous soulager du stress du quotidien.
    De plus, ceci n'ajoute que plus de valeur à notre réussite.

  3. #23
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    Je plussoie le point de vue de Neckara.

    En synthèse, un jeu de plate-forme peut avoir un intérêt pour (non exclusif) :
    * Son level design nous obligeant à faire preuve d'adresse. C'est la base d'un plateformer.
    * Sa capacité à nous défouler en envoyant ad patre les mobs et les boss.
    * Ses énigmes et autre puzzle à résoudre pour progresser. Fezz est un bon exemple dans son genre.
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  4. #24
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    Ce timbré de Neckara ... Frustration et stress pas mauvais en soi hein ? OK !
    Le défi c'est on nous met toi et moi dans une pièce totalement close et moi je suis obligé de jouer à un jeu pas du tout ni stressant ni frustrant genre Super Meat Boy .
    Bon ça fait longtemps que je suis sevré donc j'ai dû récupérer pas mal de patience mais je suis pas sûr que tu tiennes la journée ... en vie ^^.

    Bon pour revenir à ce superbre brainstorming sur le stress et la frustration à supprimer, il aurait fallu réfléchir un petit peu plus à tout ça quand même parce que là effectivement c'est une mauvaise piste.
    Quel jeu ne frustre pas ? Un jeu qui ne nous demande jamais plus que ce qu'on est capable de faire.
    Quel jeu ne stresse pas ? Un jeu sans objectif.
    Qu'est-ce qu'un jeu qui ne nous demande jamais plus que ce qu'on est capable de faire et qui dépourvu d'objectif ? Euh ... un livre dont on n'est pas le héros ? ^^

    En fait le principe du jeu contient forcément une part de stress (enfin quoique pas forcément mais on s'éloigne malgré tout d'un "vrai" jeu à ce moment-là), de frustration, mais il ne faut pas oublier les opposés, donc satisfaction et euh ... non pas de calme à l'horizon, juste une revalorisation de l'égo et éventuellement des nerfs à plat qui permettent de prendre une bonne douche et de s'endormir comme une masse ^^.
    Le tout c'est toujours de réussir à faire en sorte que le négatif ne prenne pas le pas sur le positif. Mais s'il ne reste que le positif, eh bien le joueur s'ennuie, il est déçu et il se demande pourquoi il perd son temps avec ce jeu parce que de toute façon ça ne lui apporte rien et il n'a rien à se prouver.

    Donc le seul type de "jeu" que je vois qui ne soit ni frustrant (ou du moins très très très peu), ni stressant, c'est le visual novel. En gros c'est un bouquin dont tu es le héros mais sur PC avec carrément moins de choix, carrément moins tendu et tout ce que tu as à faire c'est suivre l'histoire tranquillement avec le peu de modifications que tu y auras apporté. Et le pire c'est que ça peut frustrer dans un sens tout à fait nouveau ^^, par exemple j'ai été complètement déçu quand je suis tombé directement sur la "bonne et heureuse" fin ... Tout ce que je pouvais trouver à partir de là c'étaient des fins plus sordides, c'était pas très encourageant ... Et puis en plus tomber sur la "bonne" fin quand on agit juste comme on le ferait en réalité c'est extrêmement pénible, qui veut être raisonnable de nos jours ? On sait tous que ça ne paye pas !

    Je présente mes excuses à tous les membres du forum, cet hiver et maintenant ce printemps ont fait que j'ai subi moult fièvres et que ça donne des messages comme ceux-là ...
    Mais il me semble que j'ai apporté quand même un ou deux trucs sensés non ? Non ???? ...
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  5. #25
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    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Le défi c'est on nous met toi et moi dans une pièce totalement close et moi je suis obligé de jouer à un jeu pas du tout ni stressant ni frustrant genre Super Meat Boy .
    Bon ça fait longtemps que je suis sevré donc j'ai dû récupérer pas mal de patience mais je suis pas sûr que tu tiennes la journée ... en vie ^^.
    Perdre, cela s'apprend, tout comme faire face à la frustration et le stress.
    Il vaut mieux péter son câble devant un bête jeu que devant son boss .

  6. #26
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    Je rêve ?!
    2 pages de discussion pour trouver une idée de jeu non violent !?
    Vous savez coder ?? Vous savez dessiner un petit bonhomme, nounours ? Des petits cœurs ? Des bonbons ?? Des sucres d'orges en guise de plateforme ? Ben voilà, vous avez votre jeu.
    Il faut se lancer maintenant ... Rien de tel que la pratique pour stimuler la créativité et l'imagination plutôt que de lire les longs postes de Dabounet !!
    Allez au boulot maintenant et présentez nous votre création, lâchez vous !!
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
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  7. #27
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Sinon, une idée supplémentaire : un endless runner (Bit Trip Runner (?)), où chaque fois que l'on touche un ennemi, le joueur trébuche, donc perd 1 seconde et bien sur, il y a un objectif en temps à atteindre. Voilà, rien de violent
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  8. #28
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    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    Vous savez coder ?? Vous savez dessiner un petit bonhomme, nounours ? Des petits cœurs ? Des bonbons ?? Des sucres d'orges en guise de plateforme ? Ben voilà, vous avez votre jeu.
    Ouais ! Un nounours qui tabasse des bonbons à coup de sucres d'orges et qui les achève en leur arrachant leur cœurs encore tout chaud.
    Ok, faut que j'aille consulter.

    Non-violent ne signifie pas forcément "cucu la praline".
    Il y a un jeu de FPS cartoon non-violent où on incarne des sortes de poulpes et où il faut peindre une zone plus grande que l'équipe adverse.

  9. #29
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    Merci pour toutes ces idées mais j'en vois qui partent un peu dans tous les sens.

    Je récapitule les contraintes:

    1 - Les graphismes et les textes ça sera le boulot du graphiste, moi je m'occupe de programmer, donc c'est au niveau de la mécanique de gameplay que je cherche des idées. Les skins, peu importe que ça soit des bisounours ou des gremlins, ça n'est pas moi qui m'en occuperai.

    2 - Pas de mort ou autre truc qui font redémarrer le level.

    3 - Le but du jeu est de faire du 100% bonus speedrun. On doit ramasser tous les objets le plus vite possible.

    4 - On ne repompe pas un jeu qui a marché, pour plein de raisons: parce que le public n'apprécie que modérément le déjà vu, parce que le plagiat c'est malhonnête, et parce que les micro-structures françaises n'ont absolument pas les moyens de rivaliser avec les indés usa-canada-japon.

    Voilà, avec ces 4 contraintes il y'a un challenge difficile, ça me demande un effort d'imagination, pas facile de sortir du sentier battu...

  10. #30
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    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    parce que le plagiat c'est malhonnête
    Ouais mais bon, là, j'ai surtout l'impression que tu attends qu'on te ponde ton idée de gameplay super original qui fera de ton jeu un succès…
    On t'as donné des pistes, mais on ne va pas le faire à ta place.

    Si tu veux une idée super-révolutionnaire, c'est peut-être avant tout à toi de la trouver non ?

  11. #31
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    Je cherche pas "une idée", je pioche dans un tas d'idées en vrac, je regarde si c'est codable.

    Ensuite il s'agit absolument pas d'une ambition mégalo de jeu révolutionnaire qui va me rendre riche et célèbre. C'est juste un petit jeu publicitaire destiné à un petit public et la non-violence fait partie des contraintes.

  12. #32
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    Codé pour l'instant:

    - un ennemi qui marche bêtement
    - un qui saute les murs
    - un qui fonce à toute blinde
    - un qui vole

    Et dans la team en face:

    - le perso joueur
    - un copain qui vous suit et vous aide à ramasser les bonus

  13. #33
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    Panne sèche d'idées là.

    C'eut été plus facile de repomper ce qui a déjà été fait...

  14. #34
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    Il y a une différence entre repomper et s'inspirer.

    Si d'autres développeurs s'étaient arrêté à "un tel a fait un jeu d'un nouveau genre, si je m'en inspire on va dire que je plagie"; on n'auraient que 4 ou 5 jeux vidéos du genre :
    Pong
    Tetris
    Doom (quoique le premier Doomlike c'en était un autre)
    SimCity
    Ultima Online (quoique même pas celui là, il y a eu les MUDs avant...)
    (plus 2-3 autres genres un point and click et un jeu de plateforme, mais je n'ai plus en tête les noms des ancêtres).



    Sur ce je te laisse méditer sur ce qui change par rapport à ces jeux dans des jeux similaires plus récents.

  15. #35
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    y en a plein des jeux vidéo non violents... ça s'appelle des jeux de gestion/simulation, du genre les sims.
    Tout le monde ne joue pas aux sims en les noyant ou en les brûlant :p et personnellement je ne trouve pas ce jeu frustrant, l'objectif c'est d'y jouer tout simplement.
    Il y a minecraft aussi, plein de gens y jouent en mode créatif ou paisible sans aucun monstre, juste pour le plaisir de casser des cailloux et de bâtir des trucs.
    D'ailleurs vous vous défoulez comme vous voulez mais je préfère jouer à un jeu pépère pour descendre mon niveau de stress. Un jeu de baston ça me surénerve plus qu'autre chose.

    mais bon on s'éloigne du sujet qui est le jeu de plateforme.
    Pour ton jeu tu pourrais rajouter un boss, genre la mamie ultra relou qui te raconte sa vie en boucle, un membre de secte qui essaie de t'enrôler... qui seraient plus durs à éviter.
    pour rester dans le thème de la non violence tu peux rajouter des effets météo, genre le vent qui vient bazarder les objets de la map, ou des nuages noirs qui font que t'y vois plus rien, ou de la pluie qui te fait déraper dans les tournants...

    montre-nous ce que tu as fait déjà =D

  16. #36
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    Merci pour les idées je note tout ça.

    Je ne peux pas montrer le jeu c'est un travail de commande.

  17. #37
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    Re... projet qui n'avance pas beaucoup (à part un peu de level design)... ça me bloque le contexte non-violent, je suis trop habitué au système de tuer les méchants.

    Faudrait pouvoir les neutraliser autrement, par exemple balancer une canette de bière et le méchant ne peut plus attaquer car il est occupé à picoler.

  18. #38
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    Une idée comme ça, le personnage qu'on contrôle pourrait être une fée, qui balance de la poudre magique qui endors les ennemis pendant un certains temps. Ennemis qui essaient de t'attraper avec un filet à papillon pour te ramener en arrière. C'est non violent.
    Jouez gratuitement à Eburnean que j'ai fait avec mes petites mimines : Suivez le développement!

  19. #39
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    Mais euh ... si t'es dév c'est pas spécialement ton boulot de trouver comment étoffer le concept, en général on fait appel à un créatif. Je suis le premier à cracher sur eux (notamment parce que j'ai suivi un bout de formation pour en être un et que je n'ai aucun respect réel pour la profession depuis) mais quand je vois comment tu galères depuis le temps à avoir pondu un truc je me dis qu'au final les techniques de créativité ont du bon ... Ou alors t'es vraiment pas doué pour ça (ce qui n'est pas une créatique, on est tous supposés avoir au moins un don mais bon il est pas toujours placé là où on en aurait besoin).

    Alors deux concepts vite fait en y réfléchissant trois secondes.
    Tu peux sortir du visuel concret et tu pars sur des principes d'énergies contraires (tu te bases sur les couleurs ou les formes pour qu'on réussisse à reconnaître les obstacles ou bonus), des visuels apaisants etc. bref faut avoir un bon artiste habitué à faire de l'abstrait.
    Tu peux (j'y pense du coup) partir sur un principe d'impulsion électrique sur je ne sais quelle machine et en tant qu'impulsion tu dois essayer d'esquiver tout ce qui est résistances ou champs magnétiques ou autres trucs du genre (isolants et autres, je suis nul en électricité)
    Sinon la vie d'un insecte, peu importe l'insecte tu sors à peu près tout ce qu'un insecte de type victime peut subir venant de ses prédateurs en enlevant le côté joyeux du monde des insectes qui résulte généralement en un démembrement alors qu'on est conscient. Du coup les toiles d'araignée avec peut-être une suite de touches fléchées à faire dans le bon ordre pour se démêler plus vite, ce genre de truc. Les langues de caméléon qui te secouent violemment en te rapprochant de leur tête. Les bourrasques de vent contraire qui te ralentissent et te ramènent en arrière même. Diverses glues, d'autres trucs ...

    Bref là t'as même trois concepts, j'ai rajouté des idées au moment où elles me venaient. Alors après je ne me souviens pas si tu avais donné des contraintes à respecter autres que la non-violence (comme un thème à respecter) mais j'ai l'impression que tu manques de bonne volonté. Et non je ne dis pas ça pour être méchant mais après tous les développeurs (y'en avait pas tant que ça ^^) que j'ai vus dire qu'un jeu c'est un dev et c'est tout et que le reste c'est de la garniture, disons que là tu étayes une autre version des faits. Bref, pour être honnête le concept je le trouve bidon et inintéressant (c'est pas une attaque, il me semble bien que c'est une commande que tu as reçue) donc j'ai pas envie de me creuser la tête pour t'aider mais bon si t'as des idées qui te viennent grâce à ce que j'ai pu écrire tant mieux, sinon tant pis. Mais tout ça pour dire que si tu voulais vraiment trouver des idées depuis le temps ça serait fait quand même, ce n'est pas si compliqué, il faut juste un peu de volonté, au pire fais-toi une carte mentale (doit bien y avoir un truc sur le net qui explique comment en faire une, c'est un concept hyper simple mais qui peut débloquer une créativité atrophiée).

    Allez bon courage quand même.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  20. #40
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    Bonjour, juste comme ça, ...
    Je pense que si il n'y a pas de violence dans votre projet de jeu plateformer, il faut de la reflexion (comme trouver des clés) ou soit, de l'interaction (parler a des personnages), ...
    des choses comme ça.

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