IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI et Outils pour Java Discussion :

[Debat] NetBeans ou Eclipse ?


Sujet :

EDI et Outils pour Java

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 284
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut [Debat] NetBeans ou Eclipse ?
    Bonjour,

    Quel IDE java, NetBeans ou Eclipse???
    Vous allez me dire que je lance un debat existant deja mais en voyant les dates, je me suis dis que depuis le temps, il y a eu bien des evolutions au point d'entredre dire que NetBeans et Eclipse vous exaequo!!!

    Voila, je vais commencer a developper en Java et je me tourne vers vous pour savoir quel IDE je dois choisir??
    Je vois beaucoup de lutte entre NetBeans et Eclipse.
    Certains me disent qu'Eclipse est plus complet mais dur dur au niveau de la configuration
    D'autres me disent que NetBeans est plus convivial et plus comprehensible, plus simple a l'installation pour debuter mais qu'il n'est pas aussi complet qu'Eclipse

    Avec tout sa je sais plus vers quoi je dois me tourner!!!

    C'est pour cela que je vous demande votre avis, depuis les evolutions de ces 2 IDEs , qui est le "premier"??? qu'elle est l'IDE le plus interessant, complet, simple????

    Merci

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Moi débute en Java, et en Eclipse. Et après seulement une semaine j'arrive à des trucs vraiment pas mal. Je ne me souviens pas avoir eu du mal à l'installer. Juste le premier projet n'est pas instantané, mais une fois que t'as compris comment compiler, c'est trop de la balle. Il fait tout tout seul ou presque. J'ai jamais essayé NetBeans mais en tout cas Eclipse m'a conquis, et j'en suis presque à me dire que Emacs est dépassé... non j'déconnne ! Eclipse c'est génial mais rien ne vaut le plaisir de se taper tous ses getters/setters à la main et de se dépatouiller dans un bon vieux Makefile que personne ne peut comprendre !!!
    +1 pour Eclipse
    +1 pour Emacs
    Ciao
    --
    "Qui fait le malin tombe dans le ravin"

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    je prefere largement Netbean , c'est beaucoup plus pratique je trouve , ca gere de base un Gui Designer , et surtout c'est top pour developper avec J2EE
    bref j'adore ^^

  4. #4
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Eclipse car meme si il faut installer un tas de plugin pour commencer à travailler, il est plus pro que Netbeans en général ; il m arrive toutefois d utiliser Netbeans pour faire un truc rapido...

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Les deux
    En fait si tu compares :
    Eclipse est plus galere a configurer, son support de JEE est plus faible que netbeans et son editeur graphique est en dessous de celui de netbeans (mais plus ambitieux car pas seulement dedié a swing). par contre Eclipse a un editeur de code genialissime qui compense beaucoup.

    Perso, j'utilise les deux, Eclipse pour "pisser" du code, et Netbeans pour l'editeur graphique.

    d'un point de vue professionel, maitriser les deux te permet de t'adapter a quasi toutes les demandes.

    Les deux sont en plus assez proches pour te permettre de passer de l'un a l'autre. (tu peux meme configurer netbeans pour avoir les raccourcis claviers d'Eclipse)

    pour les debutants, j'ai tendance a conseiller netbeans qui est beaucoup plus packagé que Eclipse. Mais le mieux, c'est de se faire son idée soi meme

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Citation Envoyé par cnguyen
    Bonjour,
    Voila, je vais commencer a developper en Java et je me tourne vers vous pour savoir quel IDE je dois choisir??
    Honnétement, le mieux pour débuter c'est un editeur de texte simple (genre notepad++) et la compilation/exécution en ligne de commande avec javac et java. En effet les IDE que tu cites générent du code automatiquement et cachent certaines choses (comme la gestion du CLASSPATH) au débutant.
    Quand on est débutant , c'est bien de commetre certaines erreurs pour mieux assimiler les choses.
    Voilà, mais bon ça ne reste que mon simple avis...


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  8. #8
    Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert éminent
    Avatar de Gfx
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 770
    Points : 8 178
    Points
    8 178
    Par défaut
    Après trois ans d'utilisation d'Eclipse mon choix est NetBeans 5.0 + IntelliJ IDEA 5.1
    Romain Guy
    Android - Mon livre - Mon blog

  9. #9
    Membre averti Avatar de Razgriz
    Profil pro
    Professeur / chercheur en informatique / mathématiques
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Professeur / chercheur en informatique / mathématiques

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 391
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    je suis tout à fait d'accord avec afrikha, quand on commence à programmer, il FAUT commencer avec un "bête" éditeur de texte comme notepad ou Emacs, afin d'apprendre les bases comme le classpath, faire ses fichier jar à la main, voir ses applet, le tut à partir de l'invite de commandes.

    Imaginez que vous commencez la programation graphique avec l'éditeur de NetBeans, si vous n'en avez jamais fait à la main (en tapant toutes les lignes de code une par une), vous en perdez toutes les subtilités, comme la création de la fenêtre, l'ajjout du menu, du panel, les listeneres sur les composant divers, à travers l'éditeur toutes ces choses vous échappent, tout parait se faire comme par magie, c'est pourquoi avant d'utiliser un IDE qui fait tout à votre place, apprenez à faire ces choses correctement à la main d'abord. Vous n'en serez ainsi pas bloqué par les limitations de l'éditeur s'il ne prend pas en charge une fonction, il vous suffira de la créer vous-même...

    Pesonellement je préfère NetBeans, pour son éditeur graphique, et pour son nombre incroyable de raccourcis clavier par défaut, cela permet de programmer à une vitese folle, je m'explique :

    Pour taper System.out.println(""); , il vous suffit de taper sout et de faire expace, et NetBeans se chargera de taper la ligne, et de mettre votre cureseur entre les quote. Un autre raccourci génial : fori , vous crée automatiquement une boucle du type :
    for(int i = 0 ; i < arr.length() ; i++)
    {

    }
    et vous mets votre crseur automatiquement sur arr, que vous n'avez plus qu'à définir comme la collection à parcourir...

    Il existe plein d'autres reaacourcis aussi utiles les uns que les autres (try/catch, printStackTrace(), ... )

    Sinon Eclipse est un excellent IDE aussi, mais à choisir, je préfère NetBeans


    Donc en résumé : Editeurs de texte + 1
    NetBeans + 1
    On a toujours besoin d'un plus bourrin que soi

    Oui il y a quelques bugs dans ma librairie de Sécurité, mais les classes postées ne sont pas celles de la dernière version, et j'ai la flemme de tout modifier. Je vous donnerai avec plaisir la dernière version du jar par mp.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Moi perso avant j'utilisais NetBeans, pendant 1 an environ...
    Puis j'ai découvert Eclipse, et j'ai tout de suite été conquis, je trouve qu'il "réagit" plus vite, et il a pas mal de fonctionnalités intéressantes...

    Cependant, je n'utilise pas J2EE, donc je ne sais pas si pour ce type de programmation NetBeans est mieux...

    Concernant l'éditeur graphique dont beaucoup parlent dans NetBeans, je ne suis pas tellement intéressé, je fais toujours mes interfaces graphiques "à la main" (d'ailleurs, je ne sais pas les faire autrement lol)...

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 284
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    En faite, moi c'est simplement pour developper une petite application Web, ou plûtot Intranet afin que certains utilisateurs apres s'être logué par le biais d'un authentification LDAP, puisse mettre l'activite et le projet sur lequel il sont, tout ceci en mettant la date et le temps que sa leur a pris.
    Avec bien sur une possibilité de supprimer, modifier et ajouter

    Merci

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gfx
    Après trois ans d'utilisation d'Eclipse mon choix est NetBeans 5.0 + IntelliJ IDEA 5.1
    Mouaip, mais bon cracher la license InetlliJ pour débuter sous java ça fait un peu mal tout de même, mais ça n'enlève absolument rien au produit quand on peut se le permettre

    Citation Envoyé par Razgriz
    Pour taper System.out.println(""); , il vous suffit de taper sout et de faire expace, et NetBeans se chargera de taper la ligne, et de mettre votre cureseur entre les quote. Un autre raccourci génial : fori , vous crée automatiquement une boucle du type :
    for(int i = 0 ; i < arr.length() ; i++)
    {

    }
    et vous mets votre crseur automatiquement sur arr, que vous n'avez plus qu'à définir comme la collection à parcourir...

    Il existe plein d'autres reaacourcis aussi utiles les uns que les autres (try/catch, printStackTrace(), ... )
    C'est kif kif sous eclipse, mais bon ce sont des gadgets qui aident, mais ne font pas non plus le gros de l'atractivité d'un IDE...

    De mon coté ce serait Eclipse bardé de plugins (hibernate, jalopy pour reprendre des sources salement formattées, WTP, omondo...) plus JFormDesigner pour les dev de GUI (car il gère au poil le FormLayout avant tout, et puis je le trouve sympa à utiliser, basta, en attendant que le plugin eclipse soit complètement fonctionnel)
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Ok, je me répète, mais je pense que BlueJ est idéal pour apprendre à développer (et mieux qu'un simple éditeur). Il a été conçu par des enseignants. Après, vous avez la possibilité d'évoluer simplement vers NetBeans: http://edu.netbeans.org/bluej/

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Je n'ai fait que jeter un oeil sur netbeans, car j'ai developpé depuis le départ avec eclipse et je le trouve génial.

    Il fait tout ce que tu veut et il te fait gagner pleins de temps :
    • Défilement de la liste des méthodes et des variables possibles après avoir écrit .
    • Création directe des blocs try catch sur simple clic
    • Changement du nom de variables qui se fait partout en une boite de dialogue
    • Le refactoring qui est super
    • ...

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 91
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    lol ...
    Pour taper System.out.println(""); , il vous suffit de taper sout et de faire expace, et NetBeans se chargera de taper la ligne, et de mettre votre cureseur entre les quote.
    Sous Eclipse tu peux faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sysou   puis ctrl+espace et ca te génère system.out.println("")

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    En l'occurence ce post n'est qu'une grosse redite de sondage suivant: Quel EDI Java utilisez-vous en 2005 ? en moins constructif et plus trollesque...

    Bon d'accord il n'est plus trop à jour non plus et mériterait d'être actualisé
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  17. #17
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok
    Bon d'accord il n'est plus trop à jour non plus et mériterait d'être actualisé
    C'est justement ce qu'a souligné cnguyen dans son post d'introduction, mais comme à chaque fois que quelqu'un demande à choisir entre "A" et "B", il y en a toujours pour dire que "C" c'est mieux et que "D" c'est trop de la balle, ça a encore dévié...

    Franchement, poser ce genre de question, c'est un peu comme demander à son voisin quelle voiture est la mieux entre une renault et une peugeot... on est à peu près sûr qu'il répondra qu'il vaut mieux acheter une volkswagen!

    Si tu n'as pas de besoin spécifique que fournit l'un et pas l'autre, le choix va plutôt se faire sur tes impressions... teste les deux, tu verras bien sur lequel tu es le plus à l'aise. Personnellement, je n'ai pas encore vraiment réussi à en éliminer un, sauf que j'utilise plutôt Netbeans pour les "gros" projets (je suis plus à l'aise avec sa gestion de projet) et Eclipse pour les prototypes et les petits tests...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par wichtounet
    Je n'ai fait que jeter un oeil sur netbeans, car j'ai developpé depuis le départ avec eclipse et je le trouve génial.

    Il fait tout ce que tu veut et il te fait gagner pleins de temps :
    • Défilement de la liste des méthodes et des variables possibles après avoir écrit .
    • Création directe des blocs try catch sur simple clic
    • Changement du nom de variables qui se fait partout en une boite de dialogue
    • Le refactoring qui est super
    • ...
    Bientôt, pour programmer, yaura plus qu'a cliquer sur un bouton et tout se fera ^^
    Plus sérieusement, je commence à apprécier JDEV ( que je suis "contrains" d'utiliser au travail) pour le J2EE, mais sinon je reste sur mon bon vieux JCreator, il me suffit amplement, et si je pouvais avoir un truc plus "simpliste" je le prendrai
    Pour ce qui est d'eclipse ou netbeans, jamais essayé ni l'un ni l'autre, ça me tente pas ^^

    mavina
    Développeur Java / Flex à Shanghai, Chine
    mes publications
    Mon dernier tutoriel : Messages Quit IRC : explications

    La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi

    Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.[/SIZE]

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Netbeans est gratuit? J'ai vu l'IDE Netbeans sur le site Internet. C'est de celui-là dont vous parlez?
    Moi ne le connaissant pas encore, j'utilise Eclipse

    Nas'

  20. #20
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Il existe plus simpliste que JCreator ... ^Notepad(+)?$

Discussions similaires

  1. entre netbeans et Eclipse - merci de vos conseils
    Par jomannix dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 14h24
  2. NetBeans ou Eclipse?
    Par bandit_debutant dans le forum NetBeans
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 23h25
  3. Migration d'un projet Netbeans vers Eclipse
    Par qwiskas dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 15h37
  4. Pbl Import de projet Swing Netbeans vers Eclipse
    Par olivier.clain dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2006, 09h31
  5. [Migrat+doc] de Netbeans vers Eclipse d'une applic existante
    Par vempiria dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo