IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Quel SGBD pour une exploitation graphique des données ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Data-Journalisme
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data-Journalisme

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Quel SGBD pour une exploitation graphique des données ?
    Bonjour à tous,

    Tout juste débutant en développement, j'ai pour projet de monter un site (modeste mais novateur) de data-journalisme. Le concept est d'exploiter des données connues, en les recoupant, et en les restructurant pour les présenter sous un angle nouveau. J'ai déjà quelques idées sous le coude et toutes peuvent être développées, je pense, via un SGBD. Reste à savoir lequel

    Pour être concret, une de ces idées est un bilan politique mondial depuis 1965. Depuis une petite semaine, j'ai saisi sur un tableur les gouvernements au pouvoir (image 1) ; une macro VBA m'a ensuite permis d'obtenir un second tableau, qui fait quasiment office de graphique sur l'évolution des forces politiques du dernier demi-siècle (image 2).

    Nom : ScreenTableau.png
Affichages : 1144
Taille : 70,0 Ko

    Nom : ScreenTableau3.png
Affichages : 601
Taille : 59,1 Ko

    Pour info, j'ai déjà traduit les couleurs en valeur nominale (numérique) pour faciliter le transfert vers un SGBD.

    Nom : ScreenTableau4.png
Affichages : 913
Taille : 65,1 Ko


    J'ai fait mes débuts aujourd'hui sur OO Base et MySQL (EasyPHP) mais avant de lancer la machine, j'aimerais connaître les possibilités offertes par les différents SGBD, en particulier en termes de représentation graphique des données. Le concept étant de partir de données brutes pour en offrir une présentation nouvelle, esthétique voire interactive. Je travaillerai sur des graphiques "dynamiques" (où l'on peut cliquer/appuyer sur telle portion pour obtenir des infos complémentaires, donc avec des relations entre plusieurs bases). Dans l'exemple du bilan politique, le must serait une carte géographique. Je cherche donc un SGBD qui facilite une telle exploitation "graphique" des données.

    Tous les conseils sont bienvenus, et si je me plante sur tel terme ou telle idée, n'hésitez pas à me reprendre (c'est comme ça qu'on avance).

    Merci d'avance,

    JJ

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    C'est en tant qu'ancien journaliste passé de l'autre côté de l'information que je me permet de te répondre...

    Le plus important dans ton projet, au niveau du SGBDR, ne sera pas du tout la partie graphique, mais la rigueur extrème que tu devra t'imposer à deux niveaux :
    1) celui de la modélisation... Donc bien connaître MERISE, utiliser un outil de modélisation adéquat (Power AMC par exemple et évitant les merdouilles gratuites comme MySQMerdeWorkbench...) et appliquer à la lettre les principes de normalisation
    2) gérer la qualité des données en amont.

    Ceci impose d'utiliser un SGBDR un peu costaud, au minimum PostGreSQL (surtout pas cet ersatz de SGBDR qu'est MySQmerde) voire SQL Server (la version gratuite est déjà très complète

    Pour des idées sur la partie purement graphique, voir le livre datajournalisme :
    http://www.amazon.fr/dp/2212136854/
    et aussi :
    http://www.amazon.fr/dp/2212135998

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Data-Journalisme
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data-Journalisme

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je me doutais que la partie graphique n'était que la partie émergée de l'iceberg...
    Par modélisation, tu entends l'architecture des données, la définition des relations entre les tables ? C'est l'essentiel de ma réflexion aujourd'hui, la première "phase" du projet. Quant à la qualité des données, ça me préoccupe déjà. En ce sens, ce que j'ai produit jusqu'ici est plus un essai qu'autre chose. Je tiens à ce que les données que je publierai soient sourcées (autre que Wikipedia).

    J'ai jeté un coup d'oeil à PostgreSQL, ça a l'air d'être soigné et ils ont une doc très complète. Bye bye MySQL donc.

    Merci pour toutes ces références, je connaissais le premier guide mais pas le second. Commandé à l'instant

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par JokerJet Voir le message
    J'ai fait mes débuts aujourd'hui sur OO Base et MySQL (EasyPHP) mais avant de lancer la machine, j'aimerais connaître les possibilités offertes par les différents SGBD, en particulier en termes de représentation graphique des données. Le concept étant de partir de données brutes pour en offrir une présentation nouvelle, esthétique voire interactive. Je travaillerai sur des graphiques "dynamiques" (où l'on peut cliquer/appuyer sur telle portion pour obtenir des infos complémentaires, donc avec des relations entre plusieurs bases).
    Aucun SGBDR exception faite de ms-Access ne permet des représentations graphiques, un SGBDR ignore totalement tout de la sortie graphique.
    Le concepteur du programme informatique qui veut exploiter une base de données et sortir les données sous forme de tableaux et autres doit utiliser un langage de programmation et programmer ce que l'on appelle un programme client soit lourd ( avec NET par exemple ) soit web.
    Dans une base de donnée on ne met que des valeurs numériques c'est tout...
    donc ce qui est important quel que soit le SGBDR c'est la définition des tables.
    Ensuite utiliser MERISE c'est peut-être un peu lourd et rigide comme méthode s'il n'y a juste que quelques tables..

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Dans une base de donnée on ne met que des valeurs numériques c'est tout...
    Euh...
    Comment le site sur lequel nous discutons connaît-il votre login, votre mot de passe, le titre de la discussion, le titre du forum où elle se trouve ?

    Ensuite utiliser MERISE c'est peut-être un peu lourd et rigide comme méthode s'il n'y a juste que quelques tables..
    Même pour quelques tables - ce qu'on ne sait pas a priori à l'avance - la démarche conceptuel avec un bon MCD n'est pas lourde et est surtout très utile pour éviter les bêtises qui peuvent se payer cher par la suite, lors de la montée en charge de l'application, du nombre d'utilisateurs, du volume de données...
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Quel outil pour une appli graphique "temps réel"
    Par Colargole dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 14h08
  2. Quel sgbd pour une BD Orientée Objet ?
    Par lolymeupy dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2008, 21h51
  3. Quel SGBD a une bonne gestion des LOGs ?
    Par joker vb dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2008, 17h17
  4. Quel langage pour une interface graphique digne de ce nom ?
    Par Guillaume222 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2007, 15h58
  5. Quel SGBD pour une appli commerciale?
    Par altadeos dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo