IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'entretien technique est-il un bon processus d'évaluation d'un candidat ?

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Absolument, il permet de sélectionner les meilleurs

    19 33,33%
  • Pas toujours, il existe des alternatives plus fiables

    22 38,60%
  • Je ne sais pas vraiment à quel point il est efficace

    16 28,07%
Emploi Discussion :

L'entretien technique est-il un bon processus d'évaluation d'un candidat ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre les entretiens techniques ? Pour quelles raisons ?
    ce n'est pas la question d'être pour ou contre...
    à court terme moi ça ne me dérange pas..
    sur le long terme trop se concentrer sur des "technos" est très néfaste pour mener à bien un projet.
    Parce que si on recrute des gens c'est essentiellement pour mener à bien un projet informatique, pas exclusivement pour mettre en pratique des compétences techniques sur un projet.
    Or 99% des recrutements, offres d'emploi et vie au travail ne concernent que mettre en oeuvre des compétences techniques , pas du tout d'avoir la vision d'un projet.

    C'est pour ça que si j'ai la chance de créer mon entreprise, je ne veux pas d'experts sur Java ou .NET des gens qui connaissent les classes d'un framework par coeur, ça ne m'apportera rien.
    Après tout pour un candidat qui ne connait pas telle ou telle techno Microsoft, il y a le MSDN ou les livres pour ça...
    Je veux des gens qui soient capables d'apporter des idées d'innovation, de comprendre la globalité d'un projet,des personnes capables de créer des algorithmes parfois pointus....parce que sinon tôt ou tard je serai anéanti par la concurrence.
    Ensuite les compétences techniques qu'elles soient certifiées ou non par un test technique c'est un peu une tautologie c'est comme vouloir piloter un avion sans avoir le brevet de pilote.

    C'est la faute aux éditeurs de technos qui veulent verrouiller les programmeurs sur une techno..et c'est le problème de vouloir copier des méthodes américaines, c.a.d. industrialiser un projet logiciel avec des experts .NET, des architectes, des gestionnaires de projets.
    Or en France les entreprises n'ont pas suffisamment de moyen pour industrialiser un projet..

    Encore une fois moi ça ne me dérange pas de faire passer des entretiens techniques avec des tests mais il ne faudrait pas que mettre le nez dans le guidon sur des technos devienne l'orientation essentielle d'un projet...

    pour ce qui est des tests techniques ça peut mener à du bachotage et en définitif l'intérêt peut être mitigé...
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Un Bon dev/expert dans une techno doit être un passionné !
    oui et non..si on se passionne pour un langage informatique en particulier par exemple dot NET mais sans en faire une application c.a.d. développer un projet qui a un sens ( commercial ou open source ) pour moi c'est faire "de l'informatique pour de l'informatique".. donc ça n'a pas d'intérêt.
    La programmation , les outils de développement ce sont des moyens /outils pas des finalités.Réaliser un projet informatique oui est une finalité.

    Or c'est pas parce qu'on expert Java ou NET avec des années d'expériences qu'on va forcément réussir un projet informatique...la bonne réalisation d'un projet informatique c'est d'en comprendre la finalité..

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    La connaissance (d'une méthode, algo, etc...), on s'en fout relativement... Si le mec a du potentiel.
    Je pense que tu te trompe.
    Ou du moins, peut etre qu'on ne parle pas de la meme chose (je vois dans ta signature "Expertise dans la logistique et le développement pour plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)" ce qui m'indique que tu es peut etre un technophile/passionne de technologies, c'est a dire plutot un consultant developpeur?)

    Je ne parle pas d'expert ou consultant mais bien d'ingenieur en developpement.
    Un ingenieur en developpement c'est un mec capable de faire des compromis, qui comprend la consequence de ces decisions et qui utilise la science de l'informatique au service de l'ingenierie.
    Je ne suis pas la pour apprendre a qui que ce soit l'informatique de base. Il faut que l'ingenieur en dev connaisse les bases de l'algo et des structures de donnees pour pouvoir resoudre des problemes.

    Mais ceci ne suffit pas, c'est son experience et surtout ses principes en tant qu'ingenieur qui me permettront de determiner si il a du potentiel.
    Il y a des choses sur lesquel on ne peut pas faire l'impasse.

  3. #43
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Bonjour

    Le test technique ne veut rien dire pour les gens qui ont fait des etudes superieures...On ne peut evaluer INTRINSEQUEMENT ni les connaissances ni les competences d'un individue que le systeme universitaire a deja evalue pendant 4, ,5 voire 6 ans meme en 8 heures voir 16 heures et ce quel quelque soient les tests...Ils ne peuvent servir qu'à departager des concurrents lorsqu'il y a abondance de candidats ...L'evaluation reelle ne peut se faire qu"apres une periode d'essai assez longue (1 annee ) face aux taches reelles auxquelles sont confrontes les recrutes et ce aussi bien sur le cote technique que managerial eventuel...
    Sans quoi le systeme unversitaire serait à assimiler à l'usine d'avion de Dassaut avec des series et des options...
    Je n'oublierais pas de signaler aussi le fait patent que les etablissements universites et ecoles sont classes et ne se valent pas (c'est deja un prefiltrage) et que c'est un des facteurs à prendre en compte ...
    Beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte dans le systeme universitaire et qui interviennent dans toute vie professionnelle :l'intelligence des individues,l'habilite,la sociabilite ,la capacite à diriger(qui depend du milieu social d'origine)...car avant d'etre de bons techniciens nous sommes d'abord des etres sociables...

  4. #44
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Le test technique ne veut rien dire pour les gens qui ont fait des etudes superieures...On ne peut evaluer INTRINSEQUEMENT ni les connaissances ni les competences d'un individue que le systeme universitaire a deja evalue pendant 4, ,5 voire 6 ans meme en 8 heures voir 16 heures et ce quel quelque soient les tests...
    Ce que tu dis est peut-être vrai pour un jeune diplômé, mais pas pour un développeur qui a quelques années d'expérience.
    Ce qu'on apprend pendant les études supérieures n'a pas grand chose à voir avec le travail qu'on fait en tant que développeur professionnel. Ce n'est pas parce que quelqu'un a eu de bons résultats pendant ses études d'informatique qu'il fera automatiquement un bon développeur. Et d'ailleurs, même si c'était le cas, le CV indique juste que le candidat a obtenu le diplôme, ça ne dit pas s'il l'a eu haut la main ou de justesse...

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Je n'oublierais pas de signaler aussi le fait patent que les etablissements universites et ecoles sont classes et ne se valent pas (c'est deja un prefiltrage) et que c'est un des facteurs à prendre en compte ...
    C'est vrai que toutes les formations ne se valent pas, mais avec un peu d'expérience, les différences s'estompent assez vite. Dans mon boulot, il y a des gens qui ont fait toutes sorte d'études (écoles d'ingé bonnes ou moins bonnes, université...), et les meilleurs ne sont pas toujours ceux qui ont fait les meilleures écoles.

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Bonjour

    Le test technique ne veut rien dire pour les gens qui ont fait des etudes superieures...On ne peut evaluer INTRINSEQUEMENT ni les connaissances ni les competences d'un individue que le systeme universitaire a deja evalue pendant 4, ,5 voire 6 ans meme en 8 heures voir 16 heures et ce quel quelque soient les tests...Ils ne peuvent servir qu'à departager des concurrents lorsqu'il y a abondance de candidats ...L'evaluation reelle ne peut se faire qu"apres une periode d'essai assez longue (1 annee ) face aux taches reelles auxquelles sont confrontes les recrutes et ce aussi bien sur le cote technique que managerial eventuel...
    Sans quoi le systeme unversitaire serait à assimiler à l'usine d'avion de Dassaut avec des series et des options...
    Je n'oublierais pas de signaler aussi le fait patent que les etablissements universites et ecoles sont classes et ne se valent pas (c'est deja un prefiltrage) et que c'est un des facteurs à prendre en compte ...
    Beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte dans le systeme universitaire et qui interviennent dans toute vie professionnelle :l'intelligence des individues,l'habilite,la sociabilite ,la capacite à diriger(qui depend du milieu social d'origine)...car avant d'etre de bons techniciens nous sommes d'abord des etres sociables...



    Bonjour Mabrouki,
    Le test technique sert à deux choses:
    -Valider les connaissances. Comme tu dis, ça peut être un peu rébarbatif avec les contrôles qu'ils ont eus durant leurs années scolaires. Il n'empêche que j'ai au moins 80% d'échec sur le parcours d'un arbre...
    -Voir comment il pense: car il ne suffit pas juste de savoir, il faut savoir faire (et faire savoir). Voir comment la personne attaque/pense un problème/solution. Voir sa rigueur et ou porte son attention est très important.

    Ensuite tu parles d'un point très intéressant: l'abondance de candidats. J'avoue que si tu n'as pas beaucoup de candidat tu peux être tenté d'être moins regardant. Je pense que c'est une erreur. Avec tous les chômeurs de ce pays tu ne vas pas me dire que tu ne trouveras pas ta perle rare. Et si c'est le cas [ce que je doute fortement], tu as des milliers de Tunisiens extrêmement bien formé qui ont envie de venir en France et qui sont trilingues (j'en recrute très régulièrement).

    Je ne pense pas que l'évaluation se fait dans la période d'essai. J'ai déjà vue des gens être très mauvais la première année et se révéler après. Heureusement que je ne les vire pas après quelques mois. Quand tu recrutes quelqu'un, tu changes son monde: il a un salaire régulier, il s'investi, il a peut-être dû déménager ou quitter sa boite précédente... bref tu ne peux pas penser que virer quelqu'un pendant sa période d'essai est la solution. S’il ne réussit pas, je pense d'abord que le problème vient de moi, d'un mauvais encadrement car je sais qu'on a bien sélectionné au début.
    Le top c'est de recruter bien.
    D'ailleurs savoir recruter c'est l'un des 4 points les plus fondamentaux d'un bon manager (avec définir les objectifs, motiver et coacher).

    Tu dis que les écoles ne se valent pas, vrai, mais les gens non plus. Certain sont curieux, d'autre artiste, d'autre travailleur. Si tu commences à prendre en compte l'école, prend en compte tout le reste. J'ai fait 70 entretiens depuis quelques mois et je n'ai jamais lu un CV, je ne sais même pas quelle école ils ont fait. Ce qui compte c'est ce qu'ils donnent en entretien.

    Je suis totalement d'accord sur ton analyse d'être d'abord sociale avant d'être technicien.

  6. #46
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Le test technique et l'entretiens technique sont primordial, cela permet d'éliminer les affabulateurs. Le reste s'apprends dans l'entreprise et la motivation/les capacité d'un candidat est difficile a juger en entretiens sans mise a l'épreuve. Mais tout entretiens / test ne permettra jamais de sélectionner les meilleurs, il faut au minimum 6 mois pour juger d'un candidat. L'important pour une entreprise n'est pas de recruter le meilleur mais quelqu'un de motivé et compétent, il faut en choisir un... au pif.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #47
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    L'important pour une entreprise n'est pas de recruter le meilleur mais quelqu'un de motivé et compétent, il faut en choisir un... au pif.
    Dans le cas d'une acquisition de ressource via SSII, ça se résume en une réplique :
    COMMERCIAL : "Tu dis que tu es motivé on verra après si la mission te convient pas"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Dans le cas d'une acquisition de ressource via SSII, ça se résume en une réplique :
    COMMERCIAL : "Tu dis que tu es motivé on verra après si la mission te convient pas"
    Le truc, c'est qu'il y a le discours, et le ton.

    J'avais quitté une mission chez un éditeur de manière un peu brusque, et mon commercial m'avait senti déstabilisé. En plus, je venais de foirer un entretien pour lequel je n'étais pas bien ciblé, mais j'aurais pu m'adapter, et je n'avais pas su. Le commercial, pour me faire rigoler, m'a défié : "tu dois placer le mot "Rock&Roll" dans le prochain entretien".

    Je me pointe avec lui, les gens me présentent une situation apocalyptique ou tout se casse la gueule et il faut un pompier, et me posent la question-piège par excellence : "ça ne vous gêne pas de faire de la maintenance, plutôt que du projet?". Réponse de ma part : "J'aime l'odeur de poudre. C'est bien plus rock'n roll que de faire le même projet tout les jours et d'avancer linéairement". Avec le regard et le ton d'un Italien qui sait qu'il aura des femmes et du vin.

    Évidemment, j'ai eu la mission haut la main. Et le commercial était effaré de voir que j'avais pris son défi au sérieux. Alors qu'en fait, ça avait été bien plus efficace que de me demander de dire que j'étais motivé. Il m'a dit plusieurs fois, et même plusieurs années après, "si j'avais su, je ne t'aurais jamais défié". Il n'a jamais pu admettre avoir eu raison sur ce coup-là. Et pourtant, il a su trouver les mots qui m'ont fait dire que j'étais motivé, mais surtout avec la bonne formule et le ton juste. La chef m'a plus tard avoué qu'après cet entretien, elle n'écoutait même plus les autres candidats.

    ==>Tout ça pour dire que la motivation, c'est assez peu tangible. Dire "je veux cette mission/cet emploi", c'est standard, et si le ton n'est pas convaincant, ce sera pire que de ne rien dire du tout. Mais juger la motivation, c'est tout aussi difficile. Des circonstances spécifiques m'avaient complètement remonté pour cet entretien, que 3 semaines plutôt j'aurais expédié sans conviction(pas d'échec depuis longtemps, une mission rigolote en cours et avec des perspectives sympa, pas de stress...). Pour une mission de 3 ans, l'humeur d'un jour ne devrait pas compter


    PS : je sais bien qu'un projet, ça secoue aussi et ça n'a rien de plan-plan linéaire, et que c'est intéressant, etc... Mais il fallait marquer le coup. J'avais besoin de réussir cet entretien pour remonter l'image que j'avais de moi-même, alors j'en ai rajouté.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ==>Tout ça pour dire que la motivation, c'est assez peu tangible. Dire "je veux cette mission/cet emploi", c'est standard, et si le ton n'est pas convaincant, ce sera pire que de ne rien dire du tout. Mais juger la motivation, c'est tout aussi difficile.
    "I'am happy" - Droopy

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @el_slapper

    J'ai oublié de précisé que ma réponse était acide.

    Pour certains postes, compétences techniques voire humaines peuvent être inutiles ou lamentablement basses, cf ma mission forwarde-mails que j'avais évoquée dans un autre post*. Ou alors sur une techno inconnue qu'il faudra de toute manière former, chose qu'un consultant peut refuser car il ne pourra revendre la compétence plus tard**. Le client sait qu'il a une mission de merde. N'importe quel quidam, qu'il fasse du C, Cobol, Java, Fortran et avec n'importe quelle combinaison de "savoir-être" (je suis organisé / je travaille à l'arrache, j'aime travailler en équipe / tout seul) fait l'affaire.

    Auquel cas en cas de déconfiture en entretien, le commercial poussera toujours à faire valider - surtout si c'est un jeune diplomé de master ou d'école, encore inexpérimenté face aux frasques SSIIaques, qui pense pourtant refuser la mission et y sera envoyé malgré tout - communication avec le manager bypassée, fiche de mission non signée.

    *On m'avait appâté avec exactement le poste que je voulais, à savoir concepteur-modélisateur-études pour résumer, analyse d'impact, un peu d'architecture, beaucoup de MOA. Et finalement j'ai passé 18 mois à regarder que des lignes jaunes (en cours) deviennent rouges ou vertes, envoyer un mail, me faire engueuler sans que je comprenne pourquoi, tout ça pour se rendre compte que le problème venait du fichier d'entrée ou de l'espace mémoire manquant (et comme on a un DBA compétent, j'étais quasiment obligé de le faire moi-même....)

    **Après, vous me direz si vous arrivez à revendre le "oui mais j'ai appris un langage complètement illogique et obsolète en seulement deux semaines. Donc un langage structuré, propre et documenté tel que [INSEREZ_LANGAGE] sera piece of cake pour moi" peut faire face à un mec qui a a fait une mission de deux mois dans ce langage.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #51
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre les entretiens techniques ? Pour quelles raisons ?
    En fait, tout dépends par qui c'est fait :
    1. Par un employé RH
    2. Par un commercial
    3. Par un technicien de haut niveau dans le service correspondant au poste


    Pour moi, l'entretient technique n'est pleinement valable que dans le troisième cas. Il permet tout simplement d'éliminer des "menteurs". Genre : Oui-oui, je connais très bien ce produit ... et à l'arrivée, il ne connait rien du tout. Seul quelqu'un de la partie saura poser les bonnes questions pour éliminer les bluffeurs. Pour mon dernier contrat, je n'ai probablement choisi parce qu'à certaines question : "Connaissez-vous xxx" ma réponse a été : "Pas très bien, j'ai très peu eu l'occasion de travailler dessus". Celui que j'ai remplacé connaissait tout ... mais a été embauché par un chef de service non technique.

    Donc, oui à l'entretient technique, mais par quelqu'un de haut niveau dans la technique recherchée. A cette condition l'employeur augmente ses chances de ne pas tomber sur un farfelu ... et de perdre sont temps.
    Pierre GIRARD

  12. #52
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Ceci dit, j'aimerais ajouter un dernier point, peut-être (sûrement) hors sujet, ou au moins hors scope.

    Il n'est pas interdit au candidat de faire passer un entretien à son futur employeur ! C'est un point que je ne vois pratiquement jamais, c'est important pourtant.

    Je ne vois pas pourquoi je serais le seul à passer un entretien technique, après tout plusieurs boites me contactent, moi aussi je fais une sélection

    Exemple de question bête : Quel système de gestion de source vous utilisez ?

    Si le mec me répond : "On zippe tous les soirs, on trouve cela suffisant" , bon ben déjà cela va me donner une idée sur l'état des lieux technique.

    Et aussi, ne pas hésiter à être franc du collier lors des échanges sur ses attentes, cela évite des déconvenues.

  13. #53
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Par défaut
    Le test pratique reste plus efficace.
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  14. #54
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi je serais le seul à passer un entretien technique, après tout plusieurs boites me contactent, moi aussi je fais une sélection

    Exemple de question bête : Quel système de gestion de source vous utilisez ?
    Clairement !

    Dans mon futur boulot, ok, ils utilisent pas vraiment de source control - mais ils veulent vraiment le faire si on leur apprend - mon rôle...
    Mais lorsque quand le pdg de PMe qui me montrait tout fier son NAS a répondu oui aux deux questions :
    - avez-vous une sauvegarde a distance ?
    - avez/allez vous faire une test de reprise d'activité par cette sauvegarde a distance
    j'ai trouvé que c était très bon signe

    Ca montrait que 1) le gars est conscient de l'importance de l'informatique dans sa boite (alors que ce n'est pas du tout le cœur de métier) et que 2) il faisait les investissements nécessaires pour que ca fonctionne correctement.

    Accessoirement, il parait que c'est une bonne stratégie d'entretien que de montrer qu'on s'interesse à la boîte

    Au final, pour en revenir, je suis pour le test technique, mais l'inconvénient pour moi c'est que c'est une compétence a part entière qu'il faut apprendre/ s'entrainer.

  15. #55
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut a part pour les pipoteurs, ca sert a rien
    Un entretien de base peut servir a eliminer les pipoteurs. c est d ailleurs vrai aussi en cas de personnes proposees par des SSII: nombre de SSII n hesitent pas a trafiquer le CV de leurs employes (dans mon cas, j ai du une fois apprendre mon CV dans la voiture du commercial et la moindre question m aurait plante vu que j etais suppose avoir fait de l ada pendant 3 ans et j en avais jamais fait)
    D un autre cote, apres 2 semaines rock and roll, j ai pu sans probleme faire ce que j avais a faire sur ce projet. donc meme si vous repondez pas aux tests techniques, c est pas forcement que vous ne faites pas l affaire

    apres, faire des tests comme j ai eut sur des choses purement theoriques et pompees sur des bouquins ou la personne qui pose la question ne sait pas de quoi elle parle , c est clairement limite
    Mais est ce mieux que des test vous demandant de trouver l intrus sur une liste de mots (j ai eut ca aussi ...)

  16. #56
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Bonjour

    Ca se voit un candidat qui est stressé... Si on n'est pas un gros bourrin de RH qui n'a pas compris que RH veut dire autant "relations" humaines que "ressources" humaines il est encore temps de le rassurer ou de s'y prendre plus en douceur si le candidat a par ailleurs toute les caractéristiques du bon.

    Et pourquoi donc serait il plus stressé sur des questions techniques ? un technicien est souvent plus à l'aise dans la technique que dans l'entretien lui même.

    Pour ma part l'entretien technique est indispensable
    -Il permet de détecter rapidement les baratineurs et faux cv
    -Il permet d'illustrer le poste et donc d'amener à un entretien plus intéressant pour le candidat, ce qui se verra aussi et mettra en valeur le candidat sensible à l’intérêt du boulot proposé.
    -Cela permet de trouver les vrais techniciens : ceux qui savent qu'ils ne savent pas tout et qu'ils ne sauront jamais tout. ça on le voit à travers des questions moins précises, pour amener le candidat a évoquer son incompréhension de la question ou les doutes techniques qu'il souhaitera lever pour aller au bout du schmilblick.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    Il n'est pas interdit au candidat de faire passer un entretien à son futur employeur ! C'est un point que je ne vois pratiquement jamais, c'est important pourtant.
    Complètement d'accord.
    Le test technique est également un moyen pour le candidat de juger du sérieux de la boite.
    J'étais dans une SSII A quand j'ai commencé une mission. J'ai appris que mon prédecesseur de la SSII B est resté quelques jours (le temps de la période d'essai), le bougre il avait flairé la mission pourrie et pouvait partir comme ça. On a mis ça sur le dos d'une prétendue incompétence.

    Mon client m'a demandé de valider le test technique que proposait la SSII B pour recruter ses collaborateurs sur l'outil que j'utilise. J'ai refusé mais j'avais déjà reçu le test dans ma boite.

    Voilà à quoi ça se résumait :


    1/ A quoi sert l'objet filtre ?
    Réponse : à filtrer des données

    2/ A quoi sert l'objet routeur ?
    Réponse : à router les données.

    3/ Quelle est la différence entre variable et paramètre ?
    Pour le coup, la réponse on s'en fiche parce que c'est une notion globale d'informatique, pas lié à l'outil...

    Bref, 20 questions comme ça, tu m'étonnes qu'on recrute des bras cassés... OK s'ils recrutent le mec perdu mais futé qui paraphrase, il aura 15/20, sera embauché, mais dès la première mission sera incapable de faire compiler le machin...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #58
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Pour
    Bonjour
    Pour être tombé sur des bras cassés qui n'avaient pas passés d'entretiens techniques, je suis pour. Il suffit à mon avis de prendre un point du CV et de se faire expliquer le fonctionnement associé.

  19. #59
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    En fait, tout dépends par qui c'est fait :
    1. Par un employé RH
    2. Par un commercial
    3. Par un technicien de haut niveau dans le service correspondant au poste


    Pour moi, l'entretient technique n'est pleinement valable que dans le troisième cas. Il permet tout simplement d'éliminer des "menteurs". Genre : Oui-oui, je connais très bien ce produit ... et à l'arrivée, il ne connait rien du tout. Seul quelqu'un de la partie saura poser les bonnes questions pour éliminer les bluffeurs. Pour mon dernier contrat, je n'ai probablement choisi parce qu'à certaines question : "Connaissez-vous xxx" ma réponse a été : "Pas très bien, j'ai très peu eu l'occasion de travailler dessus". Celui que j'ai remplacé connaissait tout ... mais a été embauché par un chef de service non technique.

    Donc, oui à l'entretient technique, mais par quelqu'un de haut niveau dans la technique recherchée. A cette condition l'employeur augmente ses chances de ne pas tomber sur un farfelu ... et de perdre sont temps.
    Ah oui non mais évidemment, si l'entretien technique est fait par le commercial, le RH, ou le manager administratif c'est n'imp! lol
    (note: ça m'est effectivement arrivé :/)

  20. #60
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Bonjour

    Je n'avais même pas imaginé un entretien technique confié a quelqu'un de pas technique... quelle idée ! ? ça se pratique ça ?
    Pour faire faire ça à quelqu'un de pas technique il faudrait poser des questions archi bateau sans contexte (on ne recruterait alors que des gens scolaires au mauvais sens du terme). Et cela supposerait que la technique soit toujours soit toute blanche soit toute noire...

    Le débat montre bien à quel point la définition de ce qu'est l'entretien technique est importante. L’intérêt de l'entretien technique apparait comme une évidence à tous ceux qui parlent d'un entretien technique autre qu'un QCM et animé par une personne compétente et concernée.

    Pour moi l'entretien technique c'est :
    -un entretien décontracté
    -un entretien mené par le responsable hiérarchique ou un futur collègue de haut niveau.
    -des questions ouvertes exclusivement, sur des techniques, sur de la méthodo et sur des situations/contextes
    -un entretien qui abouti forcément à ce que le candidat explique ce qu'il a fait, sait faire et/ou ferait dans telle ou telle situation proposée par le testeur. Dit autrement, les questions qui aboutissent à "je ne sais pas", "je ne sais pas", "non", "non " ne constituent pas un entretien technique. 2 candidats n'auront peut être pas les mêmes questions au final mais peu importe.
    -une part de terrain de 30% minimum pour parler des matériels et autres objets ou matériels concernés.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Discussions similaires

  1. Programmation : qu’est ce qui est recherché chez un candidat dans un entretien technique ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 125
    Dernier message: 23/06/2015, 11h26
  2. Tomcat est il un bon serveur d'aplication ?
    Par abd21 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2006, 17h23
  3. Java + PHP ! Est ce un bon choix?
    Par condor_01 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 11h19
  4. Entretien technique, comment ça se passe?
    Par Yoshidu62 dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 14h45
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2005, 11h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo