Et les colonnes que tu as crée sont bien de type Date ?
Et les colonnes que tu as crée sont bien de type Date ?
Oui en effet, mais je n'ai pas l'heure
Le fait de ne pas mettre l'heure ne change rien.
Mais c'est vraiment surprenant que rien ne s'affiche .... Le fait de recréer la liste ne change rien ? Ne sait on jamais ...
Il y a du avoir un bug du cotés de SharePoint,
tu peux les modifier tu ne devrais plus avoir de problème. N'oublies pas de choisir les colonnes de ton choix dans l'affichage pour le début et la fin de ton événement dans le calendrier.
Dès que tu seras prêt on pourra voir ensemble pour la création de ton workflow.
Bonjour,
Je suis prêt !
Bonjour Kuneru,
Alors si on reprend ce que t'avais fais abrmed,
on a ça:
Donc le point 1 est le fait d'ajouter un nouvel élément à ta liste.1- Demande de congé par l'utilisateur (via le formulaire du calendrier)
2- un courriel aux approbateurs et aux demandeurs
3- s'il y a approbation , un courriel aux demandeurs pour confirmation que son congé est validé et affichage de la date de réservation sur le calendrier
4- si le congé est refusé, un courriel sera envoyé au demandeur pour modification de sa réservation ou autre tache que tu spécifies ( rien est affiché sur le calendrier) et après modification un autre courriel sera envoyé aux approbateurs encore une fois.
Donc ton workflow commence à l'étape 2:
Pour les approbations, il y a un workflow déjà tous fait gentiment par SharePoint.
" Approbation - SharePoint ".
Dans SharePoint Designer, en cliquant dessus il devrait te proposer de le copier afin de l'ouvrir et le modifier car il est ne lecture seul.
Ce que je te propose c'est que tu essaies de le faire de ton cotés en t'aidant de ce que t'a dis abrmed et de mettre en commun quand tu penses que c'est correct ou si tu as un problème.
Ce sera la meilleure façon pour toi de comprendre comment cela fonctionne, et tu verras que ce n'est pas compliqué du tout.
Okay, j'ai bien réussi à le copier mais on me propose un choix : Type de contenu : Tous avec plein d'autres choix possibles.
L'idéal serait de mettre formulaire à la place de tous non ?
Le formulaire est généré automatiquement par SharePoint,
Il sert à ajouter un élément dans ta liste.
La tu as créer une liste de type calendrier c'est à dire que par défaut ton affichage est un calendrier, mais cela reste une liste.
Donc tu vas ajouter un élément à ton calendrier en cliquant dessus.
C'est la que tu verra le formulaire. Fait un test.
Le workflow arrive en second temps.
Il s’exécute sur un élément de ta liste, soit à sa création , soit à sa modification soit manuellement.
Ici ce qui nous intéresse c'est que ton workflow s’exécute automatiquement à la création d'un élément dans ta liste, c'est à dire pour nous, quand tu viendras ajouter un événement sur ton calendrier.
J’espère que ça t'aidera à mieux comprendre le fonctionnement global.
Donc maintenant que ta liste est créer avec les colonnes de ton choix, nous devons passer à la création du workflow.
Peux tu m'envoyer un screen de ce que tu as fais pour le moment dans ton workflow.
Oui, on va personnalisé ces choix pour que SharePoint fasse ce que l'on souhaite, ne soit pas déstabilisé par la multitude de choix possible, on va procéder étape par étape pour que tu comprennes.
Mais comme j'ai choisis formulaire ça ne va plus j'aurai du choisir liste, c'est logique !
Je refais mon Worflow et oui je te fais un screen. Mais j'avoue ne pas trop savoir quand je dis que c'est approuvé ou refusé et comment récupérer les dates sélectionnées par un utilisateur...
Quoique, je ne sais pas si ça modifie grand chose. Mais voilà ce que j'ai fait :
Tu n'as pas l'air de comprendre.
Tu as créer une liste de type calendrier,
Le formulaire ne t'en soucis pas, c'est juste ce qui te permet d'ajouter un nouvel événement dans ton calendrier, donc dans ta liste. Il est créer automatiquement , tu n'as rien à paramétrer.
L'approbation est un workflow déjà créer de tout pièce, ce dont je te parlait tout à l'heure.
On va partir de cette base la et construire autour. Tu comprendras son fonctionnement assez vite, tu as juste à lui préciser sur quel liste il travail en l’occurrence ici sur ton calendrier et à qui il demande l'approbation. Le reste il le fera tous seul tu verras.
Ok donc la,
Le processus d'approbation sur lancera sur l'élément en cours ( ce sera l’événement que tu viendras ajouter dans ton calendrier) . Dans paramètre approbateurs, tu as le mail qui sera envoyé pour la demande d'approbation, avec le nom des participants que tu peux modifier si tu le souhaite.
Pour ta condition, il ne faut pas choisir Paramètre approbateurs, mais "Etat d'approbation" est en cliquant sur "Approuvé" tu devrais voir les bonnes valeurs en l'occurence ici tu choisiras 0;Approuvé.
En effet, ici on vient vérifié l’état d'approbation et non pas ses paramètres.
Okay, mais je ne trouve pas Etat d'aprobation. Quand je tape approbation j'ai ceci :
Ensuite , on va configurer notre courrier electronique.
En cliquant sur utilisateurs, tu vas retrouver une nouvelle fois les caractéristique d'un mail,
Tu peux choisir à qui il sera envoyé, l'objet et écrire ce que tu veux envoyé dans ton mail.
En l'occurence ici , tu veux envoyé le mail à celui qui à fait la demande, SharePoint te le permet en selectionnant "User who created current item":
Ici tu veux confirmer à ton utilisateur que sa demande de congé est approuvé.
Donc dans le corps de ton mail tu écris un beau petit texte comme tu le souhaites pour lui dire que c'est approuvé.
Puis tu créer un élément dans cette liste.
Cette liste pour toi sera le nom de ton calendrier. Donc à toi de choisir le bon nom dans le menu déroulant.
Enfin pour le Else,
Comme pour le premier mail, tu choisis de l'envoyer à "User who created current item" et dans le corps de ton mail tu lui dis que ce n'est pas approuvé.
J'obtiens ceci, je regarde pour l'envoi de mail !
Okay pour l'utilisateur à envoyer le message, okay pour l'objet et okay pour le contenu !
Maintenant pour créer mon élément dans ma liste, j'ai bien choisie celle-ci mais je suppose qu'il faut que je remplisse les champs ?
J'obtiens ceci :
Utilise plutôt "définir le champ dans l'élément actif" plutôt que de créer un nouvel élément.
Pour une raison toute simple, tu créais déjà l'élément en remplissant ton formulaire, puis ton workflow se lances à la création d'un élément, cela provoquerait une boucle infinis si tu recréer un nouveau un document dans le workflow.
Donc oui, tu vas devoir définir la valeur de tes champs.
Pour ça rien de plus simple, tu vas récupérer les valeurs que la personne à rentré dans le formulaire.
Donc pour Titre tu fais:
Définir le champ (tu choisis Titre) à la valeur ( tu clic sur valeurs puis sur Fx )
tu choisis Current Item puis en dessous Titre. Il va venir récupérer le titre que l’utilisateur à rentré dans son formulaire.
Et tu répètes cette action pour Date de début, Date de fin et Catégorie.
J'ai créé mon WorkFlow dans SharePoint Designer en cliquant sur "Ajouter un flux de travail " ainsi je peux récupérer mes champs ! Voici ce que ça donne !
Mais j'ai toujours une difficulté à comprendre comment mon approbation est validée ou non dans mon if :/
Tu m'as dis de cliquer dans Paramètre : Approbateurs et ici donc Variable : Approvers mais je ne vois pas que faire ou récupérer ensuite !
Bonjour,
J'ai bien avancé, mais mon WorkFlow ne semble pas se lancer...
Je ne reçois pas de mail pour approuver ou rejeter la demande de congé et le congé apparaît dès qu'il est créé...
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