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Différence entre summary() et anova() pour les glm/lm


Sujet :

R

  1. #1
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    Par défaut Différence entre summary() et anova() pour les glm/lm
    Bonjour,

    Excusez moi de poser cette question bête, mais j'ai des sorties de glm assez compliquées pour moi, et du coup j'aimerais comprendre la différence qui existe entre la fonction summary() et la fonction anova(). Que doit-on regarder dedans, pour comprendre quoi?
    Que ce soit pour des données qualitatives et/ ou quantitatives en variables explicatives.

    Quelqu'un pourrait me l'expliquer, brièvement ou non, s'il vous plait?
    J'ai déjà fait quelques recherches à ce sujet, mais ce doit être surement trop évident pour avoir des résultats.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
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    Bonjour,

    Il me semble que tu n'es pas la première à poser cette question. Sinon rapidement l'essentiel différence provient du fait que dans anova les différentes modalités sont regroupées pour tester la significativité de la variable et non des modalités seules. Dans summary, les différentes modalités sont séparées.
    Donc, pour les variables quantitatives, ça ne changera pas grand chose, pour des variables qualitatives si.
    D'ailleurs, les p-valeurs donnés dans le summary pour un GLM pour les modalités des variables qualitatives sont ininterprétables en l'état. Je te conseille donc d'utiliser ANOVA. Bonus, dans anova, tu peux choisir le test que tu veux utiliser (chi-2, student...).

    Bien sûr, tout ceci n'est valable que si tu utilises ces deux fonctions sur ton modèle.

    Si tu veux comparer deux modèles, il 'agit encore une fois la fonction anova, mais cette fois-ci ce n'est pas la même chose...

    En espérant avoir été clair, bon courage

  3. #3
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    Merci pour votre réponse!

    Et j'ai cru comprendre que quand l'effet d'une variable était significatif dans l'anova(), on pouvait voir le sens de cet effet dans le summary() ?
    Et si c'est le cas, comment voir le sens des interactions ?
    Je développe en deux questions pour l'interaction :
    1- si a la variable qualitative est découpée en classes : 1,2 et 3, comme une couleur : jaune, rouge, vert, comment peut-on voir le sens de l'effet de cette variable pour la classe qui n'apparaît pas dans le summary() ? Soit ici 1 ou jaune normalement.
    2- Et si on a une interaction de a, variable qualitative, avec b , variable quantitative, dans l'anova(), seule l'interaction est écrite et non b:2, b:3 contrairement au summary(). Comment savoir quelle classe dans l'interaction est significative?
    3- Et comment savoir pour quelle valeur de a ou de b l'interaction est significative ? Ça peut être vert pour a et faible pour b, ou encore autre chose ?

    J'ai un peu de mal à déterminer le sens des variables quand elles ont un effet significatif sur la variable à expliquer.

    J'espère avoir été clair.

    Merci pour votre aide en tout cas, j'ai au moins mieux compris ce que représentaient l'anova() et le summary().

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je n'ai pas vu de sortie du summary ou d'anova sous R, aurais-tu un exemple des sorties ou un bout de code que je pourrais reproduire ?

    Merci

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