IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Pwn2Own 2015 : les hackers en démonstration de force

  1. #21
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, et utiliser concept d'évenement n'apporte rien sinon à semer la confusion, mais c'est sans doute l'objectif de ton post ?
    La notion d’événement est surtout utilisée pour "généraliser" l'idée, de façon à ne pas associer le mot "bug" à un domaine spécifique tel que la programmation. Donc non, l'idée n'était pas de semer la confusion, mais d'identifier la différence général entre vos deux définitions de "bug".

  2. #22
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Sur ce point, je rejoindrais psychadelic. Car même si cela déclenche une grosse faille de sécurité, la logique métier est respectée. En revanche, si, par exemple, on reçoit une chaine de caractère au lieu d'un entier, le traitement ne peut pas se faire. La logique métier étant "perturbée" le terme bug serait, à mon avis, plus approprié. Dans les deux cas un problème de conception peut être la cause, mais les impactes sont différents. A mon sens, un bu est donc une événement empêchant la logique métier de fonctionner correctement (indépendamment de la sécurité).
    La logique métier ? du genre je me connecte pour avoir accès à MON espace privé mais en fait j'ai accès à TOUS les espaces privés ?

  3. #23
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    La logique métier ? du genre je me connecte pour avoir accès à MON espace privé mais en fait j'ai accès à TOUS les espaces privés ?
    Euh plutôt quelque chose du genre : je reçois tel instruction avec tel paramètre, je lui renvois tel résultat. Ici, c'est une erreur de conception au sens ou le traitement n'inclue pas de vérification d'identité avant de renvoyer un résultat. Mais dans l'absolu, le programme fait bien ce qu'on lui demande.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Le cas du http://ssii.pro/profile.php?id=455 est un grand classique, dans un niveau de sécurité simple le programme se contente de vérifier que l’ID est bien de type numérique.

    Augmenter la sécurité pour ce type de détournement peut signifier de gros changements dans l’écriture du programme, voir de son l’architecture logique et s’avérer couteux en temps de développements, etc…
    le problème n'est pas au niveau du contrôle de type, il est dans la fait que la fiche 455 est accessible alors que je suis authentifié avec l'id 456. Il y a un "if (authentified)" et non "if (authentification_id == parm_id)", on devrait s'attendre à ce que l'URL renvoie un refus d'accès à la fiche.

    par contre, l'URL 455 n'est jamais donnée nulle part dans l'application quand on est authentifié avec l'id 456, il faut une intervention "malicieuse" pour changer l'URL. Bien qu'il soit extrêmement simple, j'estime que ce détournement est du même ordre qu'une SQL injection. La paramètre passé n'est pas celui attendu.

    Ceci dit je ne pense pas qu'on puisse faire l'économie de la sécurité, notamment sur une application web publique, et je place cela dans la catégorie bug, même si le cahier des charges ne précise pas le mécanisme de sécurisation à mettre en oeuvre.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    L’histoire de l’insecte scotché par Grace Hooper sur le rapport d’incident de la marine Américaine est bien à l’origine du mot Bug.
    C'est ce qui a popularisé le terme dans l'informatique, mais ils existait déjà avant.
    D'ailleurs sa note dit bien : "First actual case of bug being found". Ça veut bien dire qu'avant cet incident, il y avait déjà des bugs, qui n'étaient pas de vrais insectes.

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    le problème n'est pas au niveau du contrôle de type, il est dans la fait que la fiche 455 est accessible alors que je suis authentifié avec l'id 456. Il y a un "if (authentified)" et non "if (authentification_id == parm_id)", on devrait s'attendre à ce que l'URL renvoie un refus d'accès à la fiche.

    par contre, l'URL 455 n'est jamais donnée nulle part dans l'application quand on est authentifié avec l'id 456, il faut une intervention "malicieuse" pour changer l'URL. Bien qu'il soit extrêmement simple, j'estime que ce détournement est du même ordre qu'une SQL injection. La paramètre passé n'est pas celui attendu.

    Ceci dit je ne pense pas qu'on puisse faire l'économie de la sécurité, notamment sur une application web publique, et je place cela dans la catégorie bug, même si le cahier des charges ne précise pas le mécanisme de sécurisation à mettre en oeuvre.
    Oui, c’est plus précis, mais c’est ce que je pensais aussi.
    La sécurité est préservée en partie contre une injection SQL, mais elle ne l’est pas pour préserver la confidentialité.

    Pour palier à ce problème il faut en passer par un système d’authentification continu (jeton d'autentification par exemple).

    S’il y a un bug quelque part, il est dans le cerveau du rédacteur du cahier des charges, mais pas dans le programme.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Envoyé par psychadelic =>
    L’histoire de l’insecte scotché par Grace Hooper sur le rapport d’incident de la marine Américaine est bien à l’origine du mot Bug.


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est ce qui a popularisé le terme dans l'informatique, mais ils existait déjà avant.
    D'ailleurs sa note dit bien : "First actual case of bug being found". Ça veut bien dire qu'avant cet incident, il y avait déjà des bugs, qui n'étaient pas de vrais insectes.
    Il y a des tas de mots éphémères qui sont inventés tous les jours. Sans Grace Hopper ce mot aurait sans doute disparu et échangé par un autre.

    Il y a un vieux principe humain, l'invention est toujours attribuée à celui (ou celle) qui l’a fait connaitre (ou "breveté").


    Quand à la phrase : "First actual case of bug being found", inscrite par Grace elle-même, c'est de l'humour !

    ça sous entend peut être pour toi que le mot Bug était déjà utilisé, mais sans en démontrer le sens qu'elle lui donne.
    d'ailleurs, comme je l'ai écrit précédemment, le terme bug fait initialement référence à l'argot Anglais ("avoir un insecte collé au cul quand on va chier dehorsl")
    Et c'est d'ailleurs l'idée que s'en faisait Thomas Edison en 1878.

    Bien sur, ce n'est pas dans Wikipédia
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Bien sur, ce n'est pas dans Wikipédia
    Dans ce cas rajoute-le avec source à l'appui. C'est pas pour rien que c'est un wiki. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Dans ce cas rajoute-le avec source à l'appui. C'est pas pour rien que c'est un wiki. {^_^}
    Moi, je veux bien, mais je ne connais pas d'organisme officiel traitant de l'argot Anglais
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pas besoin que ce soit officiel. Mets ce que tu as et si c'est pas suffisant les rédacteurs plus expérimentés mettront les tags nécessaires, voire complèteront. Si tu n'as pas de source, là par contre c'est un autre problème : d'où tu sors ce que tu avances ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Sur l'argot Anglais ?
    Et bien tout simplement de relations personnelles avec des "Anglo-Saxons" !

    Mais je te rassure, je n'ai pas appris ça dans un Pub, quoique, en cherchant bien...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #32
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut trop dangereux
    Il ne faut pas faire de la méchanceté. N'oubliez pas que Barnabe est mort. Et il n'avait que 30 ans.

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulu1 Voir le message
    Il ne faut pas faire de la méchanceté. N'oubliez pas que Barnabe est mort. Et il n'avait que 30 ans.
    -1

    Mais de qui parles tu ??

    Au moins, sur ce point je suis d'accord avec Matthieu Vergne, si ne tu donne aucune référence, ça reste incompréhensible (et voire une preuve de sénilité pour certains).
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Perso, je pencherai pour du troll vu le nombre de messages (18) et la note associée (-5).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #35
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Barnabe était celui qui a démontrer que les pacemakers pouvaient être arrété par wifi.

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulu1 Voir le message
    Barnabe était celui qui a démontrer que les pacemakers pouvaient être arrété par wifi.
    Il s'appelait Barnaby Jack (pas Barnabe) et il est mort à l'age de 35ans (et non pas 30ans).

    "Naturellement", il y a eu des rumeurs autour de sa mort (overdose, via mélange d'héroïne, cocaïne et de médicaments obtenus sur ordonnance), et les lobbyismes pharmaceutiques[? - quel rapport avec les pace makers ???] ont été pointées du doigt...

    Au final, les journalistes ou la communauté de Hackers, ce sont finalement peu agités.
    L'homme était déjà connu en tant que toxicomane, et nombreux lui avaient prédit d'une mort à la Brandon Vedas.

    Perso, je ne pense pas que les problématiques liées à la sécurité seront résolues grace à l'action des hackeurs de tous poils.

    C'est avant tout un problème de mentalités et de couts : la sécurité c'est une dépense, la qualité logicielle c'est une dépense.

    à sa manière Barnaby Jack dénonçait surtout la vétustés des technologies employés.
    Ce qui n'est guère étonnant, l'univers de la médecine est éloignée de celui de l'informatique....
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  17. #37
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Barnabé était gentil, c'est vraiment triste de voir votre culture à vous les pépé programmeurs sans mémoire qui se font tutoriaux vivant uniquement parce qu'internet est à leur disposition. Barnabé avait une bonne tête, c'est tout ce qui importe... Vous me tapez sur les nerfs avec votre rhétorique

  18. #38
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bon je suis désolé, qu'est-ce que j'étais nul. Si un modo passe par là il pourrait supprimer les deux messages? Je pense qu'on perd de l'espace mémoire pour des bêtises... Barnaby m'étais sympathique voilà tout, ça m'a fâché... Encore une fois, dsl

    Quant aux tutos, mieux vaut être vivant que mort... J'ai bien compris la leçon. Merci

    Et je ne considère pas les programmeurs comme des pépés ... loin de là la plupart du temps, et en ce cas ci en l'occurrence.

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu peux éditer tes posts pour barrer leur contenu et ajouter une note "[Edit: ...]" en début de message pour dire pourquoi c'est barré. Ça apporte plus que de supprimer (ça donne un exemple concret de bourde à ne pas faire et ça prouve ta bonne foi).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #40
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Tu peux éditer tes posts pour barrer leur contenu
    .... seulement les 72 premières heures, ensuite il faut demander à un modérateur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2013, 19h48
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2010, 15h01
  3. [C++2015] Les futurs Modules
    Par Klaim dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2010, 18h52
  4. Pourriez-vous battre les hackers à leur propre jeu ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2010, 16h34
  5. Facebook est de plus en plus utilisé par les hackers
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 07h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo