IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 138
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Le danger vient de la bêtise, pas de intelligence.

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est discutable. Je pense qu'on peut se mettre d'accord qu'il n'y a pas intelligence sans contrôle, et quand on controle il est plus facile d'obtenir ce qu'on cherche. La bétise, avec ou sans volonté de nuire, ne génèrerai que des dangers "simples", et donc facile à prévoir et éviter. L'intelligence, si combinée à une volonté de nuire, serait sûrement bien plus dangereuse, car bien plus difficile à prévoir et éviter.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 138
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Désolé on s'est mal compris. Ce que je veux dire est que la dangerosité devrait être un des critères qui détermine ou non l'intelligence. L'intelligence (la vrai) ne va pas avec une volonté de nuire. La ruse peut très bien aller avec une volonté de nuire, et peut-être pense t on plus à créer une IA rusée qu'une IA réellement intelligente car l'intelligence est beaucoup plus difficile à définir. La ruse consiste en quelque sorte à trouver une solution simple et efficace pour obtenir un résultat immédiat et mesurable. L'intelligence requiert une pensée plus globale qui nécessite un recul et qui pour moi est contraire à une attitude délibérément hostile.

  4. #24
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par ParseCoder Voir le message
    Désolé on s'est mal compris. Ce que je veux dire est que la dangerosité devrait être un des critères qui détermine ou non l'intelligence. L'intelligence (la vrai) ne va pas avec une volonté de nuire. La ruse peut très bien aller avec une volonté de nuire, et peut-être pense t on plus à créer une IA rusée qu'une IA réellement intelligente car l'intelligence est beaucoup plus difficile à définir. La ruse consiste en quelque sorte à trouver une solution simple et efficace pour obtenir un résultat immédiat et mesurable. L'intelligence requiert une pensée plus globale qui nécessite un recul et qui pour moi est contraire à une attitude délibérément hostile.
    On en reviens toujours au même problème : la définition de l'intelligence. Et qui plus est de l'intelligence artificielle.

    De plus tu supposes que la dangerosité est similaire à une volonté de nuire, c'est faux. Exemple "bête", les voitures sont dangereuses mais n'ont à aucun moment été faites pour nuire. J'ai hésité à prendre les armes en exemple, mais tout le monde n'est pas d'accord sur la valeur de "protection" accordées à celles-ci

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ParseCoder Voir le message
    Ce que je veux dire est que la dangerosité devrait être un des critères qui détermine ou non l'intelligence. L'intelligence (la vrai) ne va pas avec une volonté de nuire.
    Comme le dit ZenZiTone, le premier problème est de définir l'intelligence. Et de ce que j'ai pu lire (j'ai un article pour mon blog DVP en préparation sur ce sujet, mais j'ai été assez pris dernièrement) en ce qui concerne la définition de l'intelligence, si les résultats sont nombreux, les désaccords le sont aussi.

    À bien y réfléchir je pense être d'accord, mais en te lisant ça me laisse un doute. De mon point de vue, l'intelligence est une question d'optimisation d'utilisation de ressources dans l'objectif d'obtenir un résultat. On doit donc le "vouloir", il n'est pas juste question de faire des choses qui, ô magie, nous donnent un bon résultat. C'est pourquoi pour moi les IA actuelles ne sont pas intelligentes: les objectifs sont décidés par nous, et elles sont fabriquées pour y répondre automatiquement, sans plus de décision de leur côté. Pour en revenir à ma définition, il se peut que l'objectif en question soit qualifiable de mauvais, par exemple ça peut faire beaucoup de morts, mais ça reste quelque chose de subjectif : dans une guerre, on est amené à tuer des gens pour se protéger soi-même, et je doute que quiconque considère un sacrifice (pour ne pas tuer son prochain) comme intelligent, même si c'est bien car désintéressé. Par contre, qui dit optimisation de ressources, dit minimisation des obstacles à la réalisation des objectifs. Et parmi ces obstacles, on peut notamment y mettre la société : si on cherche à faire quelque chose qui va à son encontre, on doit s'attendre à consommer davantage de ressources pour y arriver. Il est donc important d'avoir un objectif socialement acceptable pour diminuer les chances de rejet. On pourrait se dire qu'il suffit de cacher la vérité, mais entretenir un mensonge demande des ressources supplémentaires pour s'assurer que personne ne découvre le pot aux roses, une entité intelligente favoriserait donc les objectifs socialement acceptables plutôt que cachés pour obtenir ce qu'elle veut.

    De ce fait, selon ma définition de l'intelligence, ce n'est pas que la dangerosité ne devrait pas en faire partie, mais qu'elle devrait naturellement être minimisée pour des raisons tout à fait pratiques et objectives. Ça ferait donc partie des conséquences, et non de la définition.

    Citation Envoyé par ParseCoder Voir le message
    La ruse peut très bien aller avec une volonté de nuire, et peut-être pense t on plus à créer une IA rusée qu'une IA réellement intelligente car l'intelligence est beaucoup plus difficile à définir. La ruse consiste en quelque sorte à trouver une solution simple et efficace pour obtenir un résultat immédiat et mesurable. L'intelligence requiert une pensée plus globale qui nécessite un recul et qui pour moi est contraire à une attitude délibérément hostile.
    Si je me fie au Larousse en ligne : http://www.larousse.fr/dictionnaires...ais/ruse/70283
    - Procédé habile, mais déloyal, dont quelqu'un se sert pour obtenir ou réaliser ce qu'il désire
    - Adresse de quelqu'un à agir de façon trompeuse, déloyale, pour parvenir à ses fins

    Pour moi ce serait encore de l'intelligence, mais où la partie "obstacle social" n'a pas été minimisée, typiquement au profit d'autre dimensions (e.g. l'effort, le temps, l'argent, etc.). Vu qu'en optimisation, on a généralement à faire avec de multiples dimensions, il n'y a pas de solution unique, et il faut choisir dans un front de Pareto. Certains favoriseront les solutions socialement acceptables, d'autres favoriseront d'autres dimensions.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #26
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par ParseCoder Voir le message
    Ce que je veux dire est que la dangerosité devrait être un des critères qui détermine ou non l'intelligence. L'intelligence (la vrai) ne va pas avec une volonté de nuire. La ruse peut très bien aller avec une volonté de nuire, et peut-être pense t on plus à créer une IA rusée qu'une IA réellement intelligente car l'intelligence est beaucoup plus difficile à définir. La ruse consiste en quelque sorte à trouver une solution simple et efficace pour obtenir un résultat immédiat et mesurable. L'intelligence requiert une pensée plus globale qui nécessite un recul et qui pour moi est contraire à une attitude délibérément hostile.
    Ce que tu dis est vrai, mais ça concerne toute intelligence, qu'elle soit artificielle ou naturelle. Et ça ne date pas d'hier.

    Mais c'est une réflexion intéressante. Ça signifie que, de la même façon qu'en robotique on a la vallée dérangeante, en IA nous pourrions être confrontés à une "vallée dangereuse" : un stade ou les IA seront assez intelligentes pour prendre des décisions que nous n'aurons pas prévu, mais pas assez pour en mesurer toutes les conséquences... Lorsqu'on en sera à ce stade, il faudra sans doute être prudent, mais ce n'est pas une raison pour y renoncer.

  7. #27
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    un stade ou les IA seront assez intelligentes pour prendre des décisions que nous n'aurons pas prévu, mais pas assez pour en mesurer toutes les conséquences...
    Mouais ... perso je préfère un système imparfait qui ne mesure pas les conséquences parce qu'il lui manque le moyen de les mesurer (IA) plutôt qu'un système qui choisit de ne pas les mesurer parce que l'important c'est l'argent ou le pouvoir que ça va rapporter (humain)

    C'est quand même assez croyable qu'on tombe toujours dans les mêmes argumentaires sur l'IA (à côté du débat sur "qu'est-ce que l'intelligence ?") : on a toujours cette dualité "les IA ne peuvent pas faire les trucs sympas qu'un homme fait" (type un tableau, mélodie ...) et "mais par contre on a peur qu'ils puissent faire tous les trucs de salops des humains" (guerre et extermination notamment). Moi perso si demain une IA me donne une raison valable de pourquoi on evrait exterminer tous les humains, raison autre que "pour que j'ai le pouvoir pour moi toute seule") elle sera allée plus loin qu'aucun autre humain
    Les humains n'ont pas besoin d'IA pour s'entretuer, alors pourquoi devrait-on forcément en avoir peur plus que des islamistes, de Monsanto ou autres Américains / Russes / Chinois / ... ?

  8. #28
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 138
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    De ce fait, selon ma définition de l'intelligence, ce n'est pas que la dangerosité ne devrait pas en faire partie, mais qu'elle devrait naturellement être minimisée pour des raisons tout à fait pratiques et objectives. Ça ferait donc partie des conséquences, et non de la définition.
    Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord.

    Si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare toi à la guerre)
    Au delà de cette discussion sur la notion de dangerosité, pour moi l'intelligence c'est aussi être capable de donner du sens à des assertions ambiguës et contradictoires en apparence comme cette maxime latine, parce que l'intelligence requiert de sortir des règles pour saisir le sens métaphorique qui se trouve par delà les mots. Elle est synonyme de créativité. C'est pour cette raison que l'intelligence est très difficile à définir, parce qu'elle ne peut pas l'être de façon formelle mais plutôt probablement de façon métaphorique comme cette maxime.

    Je lirai avec plaisir ton blog sur ce sujet quand ça sera prêt

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 20h10
  2. Capgemini ouvre l’un des datacenters les plus écologiques au monde
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 20h43
  3. Où puis-je trouver des cours d'intelligence artificielle ?
    Par hassanibi dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2005, 08h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo