IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

relation entreprise succursale


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut relation entreprise succursale
    Bonjour,

    j'ai un soucis, je n'arrive pas à déterminer la relation entre une entreprise et sa succursale.

    Une entreprise peut avoir aucune, une, ou plusieurs succursale
    Une entreprise a un seul siège social
    Une succursale n'a qu'une seul adresse.

    Pouvez vous m'aiguiller ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Une entreprise peut avoir aucune, une, ou plusieurs succursale
    Une entreprise a un seul siège social
    Une succursale n'a qu'une seul adresse.
    Vos règles de gestion sont incomplètes : il manque la contraposée.

    1) Une entreprise peut avoir plusieurs succursales et une succursale est possédée par une seule entreprise ?
    Ou bien :
    Une entreprise peut avoir plusieurs succursales et une succursale est possédée par une à plusieurs entreprises ?

    En tout cas, ce que dit votre MCD, c'est ceci :
    Une entreprise extérieure peut posséder plusieurs succursales et une succursale est possédée par une à plusieurs entreprises extérieures.

    Au passage...
    a) Pourquoi "entreprise extérieure" et pas tout simplement "entreprise" ?
    b) Ne mettez ni espace, ni caractère accentué ou diacritique dans le nom de vos entités types ou propriétés car quand votre logiciel va déduire de votre MCD les tables à créer et vous fournir le script, vous aurez des erreurs.

    2) Une entreprise a un seul siège social et un siège social n'appartient qu'à une seule entreprise ?
    Siège social n'est pas une association mais une entité type, d'après la règle de gestion. Mais je subodore que derrière cette notion de siège social, ce qui vous intéresse, c'est son adresse, qui est de type "siège social" ?

    3) Une succursale n'a qu'une seul adresse et une adresse peut situer plusieurs succursales ?
    Vous n'avez pas modélisé cette règle de gestion dans votre MCD puisque adresse n'est pas associée à succursale.


    Pendant que j'y suis, vous devriez externaliser la ville dans une autre entité-type afin d'éviter, dans la table, d'avoir plusieurs fois la même ville avec des orthographes différentes, ce qui poserait problème, par exemple lors de statistiques effectuées sur la ville.

    En résumé, ré-écrivez vos règles de gestion et corrigez votre MCD.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Merci des infos que vous m'apportez (je débute avec quelques notions sur Merise), j'ai du mal avec les cardinalités

    La contraposée est je suppose la réciproque d'une règle de gestion.

    Donc :

    1 Une entreprise ne réside qu'à une seule adresse et une adresse situe une et une seule entreprise
    2 Une entreprise possède aucune, une ou plusieurs succursale et une succursale est possédée par une et une seul entreprise
    3 Une succursale ne possède qu'une seul adresse et une adresse ne situe qu'une et une seule succursale.

    4 Pour la ville je n'ai pas prévue de règle spécifique, et effectivement, cela pourrait être ajouter.

    Merci de vos remarques, je pense que le nouveau MCD en pj est correcte (d'un point de vue règle de gestion)
    Images attachées Images attachées  

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    La contraposée est je suppose la réciproque d'une règle de gestion.
    Vous avez bien compris !

    1 Une entreprise ne réside qu'à une seule adresse et une adresse situe une et une seule entreprise
    2 Une entreprise possède aucune, une ou plusieurs succursale et une succursale est possédée par une et une seul entreprise
    3 Une succursale ne possède qu'une seul adresse et une adresse ne situe qu'une et une seule succursale.
    OK sur la rédaction des règles mais sont-elles justes ?

    Ne peut-il y avoir plusieurs entreprises à la même adresse ? Dans un immeuble de bureaux qui loue ses locaux à de multiples entreprises par exemple !
    Idem évidemment pour les succursales.

    De plus, d'après votre schéma, une adresse situe à la fois une entreprise et une succursale. Puisque les cardinalités minimales sont à 1 du côté de l'adresse, dans la table, il y aura une clé étrangère pour l'entreprise associée à l'adresse et une autre pour la succursale associée à l'adresse.

    À mon avis, vous avez plutôt les règles de gestion suivantes pour ce qui concerne l'adresse :
    1) Une entreprise ne réside qu'à une seule adresse et une adresse peut situer plusieurs entreprises
    3) Une succursale ne possède qu'une seul adresse et une adresse peut situer plusieurs succursale.

    Je vous laisse trouver les cardinalités qui en découlent.

    Une entreprise possède aucune, une ou plusieurs succursale et une succursale est possédée par une et une seul entreprise
    Pourquoi avoir mis une cardinalité mini à 1 du côté de l'entreprise alors qu'elle peut ne pas avoir de succursale ?

    4 Pour la ville je n'ai pas prévue de règle spécifique, et effectivement, cela pourrait être ajouter.
    Et donc, quelle serait la bonne règle de gestion et le morceau de MCD à faire ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    J'ai pris en compte vos remarques.

    Je pense qu'il faut que j'adapte mes règles de gestion. En effet, avec les précédentes, pour le MLD, l'entité Adresse aura les attributs :
    IdAdresse, (cle primaire)
    nom_entreprise(cle primaire)
    idsuccursale. (cle primaire)

    Donc pour enregistrer l'adresse d'une entreprise, il faudra auparavant une id succursale (alors que peut être l'entreprise n'a pas de succursale).

    Une règle de gestion contraposée supplémentaire serait pour l'entité adresse :

    Une adresse ne situe pas forcément une succursale : car l'entité adresse si il n'y a pas de succursale, représente alors une entreprise. (je ne sais pas si je suis clair dans mes remarques )

    concernant la regle de gestion sur la ville, je m'y pencherais plus tard.

    Qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Ce n'est pas encore tout à fait ça parce que, dans votre MCD, l'adresse est toujours associée à une entreprise et potentiellement à une succursale. Il y adonc toujours la clé étrangère référençant l'entreprise dans l'adresse, même si c'est celle d'une succursale et pas celle d'une entreprise.

    => Mettez 0,n à la place de 1,1 du côté de l'adresse.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Ok j'ai compris.
    Mais côté regle de gestion on peut le formaliser par
    Une adresse situe soit une entreprise soit une succursale
    C'est pour cela que les cardinalitées sont pour l'entité adresse : 0,n
    je suis obligé d'en reste là. Je reviendrais plus tard.
    Merci beaucoup

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut modification mcd et pourquoi pas héritage
    Me revoilà

    J'ai modifié mon MCD
    Nom : modelisation Entreprise succursale.JPG
Affichages : 3513
Taille : 43,5 Ko

    Par contre je me suis posé la question de savoir si les entités Entreprise exterieure et succursale ne pouvaient pas être traité comme héritage de l'entité adresse comme le montre le MCD suivant :

    Nom : modelisation Entreprise succursale heritage.JPG
Affichages : 3842
Taille : 39,9 Ko

    Qu'en pensez vous ? De plus j'ai rajouté la modélisation de ville.

    A+

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Pourquoi avez-vous remis 1,n du côté de la succursale de l’association Appartenir ? Une succursale peut maintenant appartenir à plusieurs entreprises ?

    je me suis posé la question de savoir si les entités Entreprise exterieure et succursale ne pouvaient pas être traité comme héritage de l'entité adresse
    Une adresse n'est pas une entreprise ni une succursale et une entreprise ou une succursale ne sont pas des adresses. Sémantiquement, il n'y a donc pas d'héritage possible.

    Il n'y a même pas lieu de mettre de contrainte entre les deux associations résider puisque une adresse peut héberger à la fois une entreprise et sa succursale ou une entreprise et la succursale d'une autre entreprise.

    Concernant l'adresse, le détail qui peut poser problème, c'est la boîte postale, que vous n'avez pas modélisée. Même si deux entreprises ou succursales sont à la même adresse géographique, si l'une ou les deux ont une boîte postale, cela différenciera les deux adresses puisque chaque entreprise ou succursale peut avoir sa propre boîte postale et qu'une boîte postale n'est pas partagée par plusieurs entreprises.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Pourquoi avez-vous remis 1,n du côté de la succursale de l’association Appartenir ? Une succursale peut maintenant appartenir à plusieurs entreprises ?
    C'est une erreur de ma part, je n'avais pas repris mon dernier MCD.

    Une adresse n'est pas une entreprise ni une succursale et une entreprise ou une succursale ne sont pas des adresses. Sémantiquement, il n'y a donc pas d'héritage possible.
    D'accord. Si j'ai bien compris, par exemple un employé, un PDG et le responsable d'une succursale peuvent hériter d'une entité personne(Idpersonne, nom, prenom,adresse,telphone...) ?

    Concernant l'adresse, le détail qui peut poser problème, c'est la boîte postale, que vous n'avez pas modélisée. Même si deux entreprises ou succursales sont à la même adresse géographique, si l'une ou les deux ont une boîte postale, cela différenciera les deux adresses puisque chaque entreprise ou succursale peut avoir sa propre boîte postale et qu'une boîte postale n'est pas partagée par plusieurs entreprises. .
    Ma règle de gestion concernant le code postal
    Une adresse a un et un seul code postale et un code postal est détenu par plusieurs adresses

    Nom : modelisation Entreprise succursale.JPG
Affichages : 1997
Taille : 51,7 Ko

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    D'accord. Si j'ai bien compris, par exemple un employé, un PDG et le responsable d'une succursale peuvent hériter d'une entité personne(Idpersonne, nom, prenom,adresse,telphone...) ?
    Oui. L'héritage n'est utilise que s'il y a des propriétés et/ou des associations particulières au sous-type.

    Ma règle de gestion concernant le code postal
    Une adresse a un et un seul code postale et un code postal est détenu par plusieurs adresses
    Je parlais de a boîte postale, pas du code postal !

    Mais vous pouvez effectivement séparer le code postal de l'adresse. Cette fois, il faut aussi l'associer avec la ville, sachant qu'un code postal peut couvrir plusieurs villes et qu'une ville peut avoir plusieurs codes postaux. Mais modéliser et implémenter ça permet d'éviter ensuite les erreurs d'adresses... à condition de maintenir le référentiel à jour car il y a parfois des modifications. Et ce référentiel ne compte plus en cas de boîte postal et d'un code postal lié au Cedex. Bref, modéliser une adresse, ça peut être simple ou compliqué, selon le degré de risque d'erreur sur les adresses qu'on s'autorise.

    Voir ce qu'a fait SQLPro sur le sujet. Pour bien le visualiser, exporter l'image qui est couverte par la structure du blog.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    code postal peut couvrir plusieurs villes et qu'une ville peut avoir plusieurs codes postaux.
    Je ne vais pas faire compliquer et adopter cette regle de gestion.

    J'ajoute les règles suivantes à mon MCD Gestion de plan de prévention

    1. Un PDG dirige une seule entreprise extérieure, et une entreprise extérieure est dirigée par un PDG
    2. un responsable succursale dirige une succursale et une succursale est dirigée par un responsable succursale
    3. une entreprise exterieure a un ou plusieurs salarié et un salarie appartient à une seule entreprise
    4. un salarié est une personne et une personne est aussi un salarie (idem pour PDG et chef succursale) d'où l'héritage de l'entité personne
    5. un salarié peut signer un ou plusieurs plan de prévention et 1 ou plusieurs plan de prevention peuvent être signés par un salarié,
    6. idem 5 mais pour un PDG
    7. idem 5 mais pour le representant de la succursalle

    et voilà mon MCD

    Nom : modélisation gestion PP.JPG
Affichages : 2647
Taille : 116,9 Ko

    Qu' en pensez vous, sachant que dans mon projet, je m'interresse seulement à
    qui va me signer le plan de prévention (PP)
    Quelle est la fonction de la personne signataire (PDG,Chef succursale, salarié)
    A quelle société cette personne appartient
    Comment peut on joindre cette personne (adresse, tel courriel,...) ou lui envoyer du courrier.

    Au passage...
    a) Pourquoi "entreprise extérieure" et pas tout simplement "entreprise" ?
    Car je représente l'entreprise utilisatrice pour un ou plusieurs PP d'une entreprise extérieure

    sur le MCD n'apparait pas encore les règles de gestion concernant l'entreprise utilisatrice , je me consacre à cet partie du MCD pour le moment.

    Qu'en pensez vous

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Les cardinalités mini à 1 sur les 3 pattes partant de PLAN PREVENTION supposent que tout plan de prévention est signé à la fois par un PDG, un chef de succursale et un salarié (et pas salarier ! ).

    Il faudrait remettre en forme le schéma pour que l'héritage de PERSONNE vers PDG, CHEF SUCCURSALE et SALARIE apparaisse mieux. Posez-vous ensuite la question de savoir si un PDG peut aussi être un salarié. Idem pour un chef de succursale.

    Bizarre que vous vous contentiez du statut de simple salarié comme signataire d'un PP ! La standardiste peut-elle signer un plan de prévention ? Le cariste ? L'administrateur de base de données ? Il me semble qu'il vous faut de toute façon la fonction des signataires sur le plan de prévention. Je fus qualiticien dans une vie professionnelle antérieure, j'ai travaillé avec les responsables de la sécurité et il me semble que tout le monde n'était ps habilité à signer un PP. Moi, je ne me serais pas permis d'en signer un en tout cas ! Ça a quand même des implications juridiques, ce bout de papier !

    Dans le domaine que vous modélisez, je dirais ceci :
    Un plan de prévention est signé par plusieurs personnes habilitées par leur organisme (entreprise ou succursale). On enregistre sur le plan de prévention les nom et prénom des personnes signataires, ainsi que leur fonction au sein de l'organisme qu'elles représentent.

    On arriverait ainsi aux règles de gestion suivantes :
    1) Une entreprise est un organisme et un organisme peut être une entreprise.
    2) Une succursale est un organisme et un organisme peut être une succursale.

    => Héritage de organisme vers entreprise et succursale

    3) Une succursale appartient à une entreprise et une entreprise peut avoir plusieurs succursales.

    => Association entre les sous-types entreprise et succursale.

    4) Une personne représente un organisme et un organisme est représenté par une à plusieurs personnes.
    5) Une personne assume une fonction et une fonction peut être assumée par plusieurs personnes.

    => Ici, des contraintes peuvent éventuellement être ajoutées pour empêcher plusieurs personnes de diriger le même organisme.

    6) Un plan de prévention est signé par une à plusieurs personnes et une personne peut signer plusieurs plans de prévention.

    => Voir, selon vos règles de fonctionnement, s'il faut une contrainte pour que plusieurs personnes d'un même organisme ne puissent signer le même plan de prévention.

    7) Un organisme est situé à une adresse et une adresse peut situer plusieurs organismes.

    => Il n'y a plus qu'une seule association Situer.


    Voulez-vous vraiment vous compliquer la vie avec les couples {code postal, ville} ?

    8) Un code postal couvre de une à plusieurs villes et une ville est couverte par un à plusieurs codes-postaux.

    => Transformer l'association en entité-associative code_postal_ville

    9) Une adresse est située à un seul code_postal_ville et un code_postal_ville peut situer plusieurs adresses.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Bizarre que vous vous contentiez du statut de simple salarié comme signataire d'un PP ! La standardiste peut-elle signer un plan de prévention ? Le cariste ? L'administrateur de base de données ? Il me semble qu'il vous faut de toute façon la fonction des signataires sur le plan de prévention. Je fus qualiticien dans une vie professionnelle antérieure, j'ai travaillé avec les responsables de la sécurité et il me semble que tout le monde n'était ps habilité à signer un PP. Moi, je ne me serais pas permis d'en signer un en tout cas ! Ça a quand même des implications juridiques, ce bout de papier !
    Tout à fait d'accord avec vous. Moi je me place coté entreprise utilisatrice (EU). En amont des éléments sont demandés à l'entreprise extérieure, pour préparer le plan de prévention (notament le nom de la personne habilitée à signer le PP pour le responsable de l'EE).
    Donc le jour de l'inspection prealable commune, j'ai déja toutes les infos.
    Je pense renomné l'entité salarie en PERSONNE HABILITE.

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 251
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut Version finale
    Bonjour,

    Après plusieurs jour de réflexion, me revoilà.

    Le MCD mis à jour
    Pièce jointe 172992

    A des de compréhension, j'ai modifié les entités ORGANISME en SOCIÉTÉ et ENTREPRISE_EXTÉRIEURE en ENTREPRISE

    Il me reste encore quelques règles a ajouter, si ce MCD vous parait correcte, je mettrais cette discussion sur RÉSOLUE et ouvrirai une nouvelle

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

    windows 10 / DEBIAN 7.9 / Etc...

  16. #16
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Remarques en vrac...

    1) Évitez les cardinalités mini à 1 sur les deux pattes d'une association quand ce n'est pas indispensable car ça complique l'implémentation en base de données, parfois inutilement, si on veut respecter ces cardinalités mini.
    Ainsi, selon votre MCD, par exemple, un plan de prévention est signé par au moins une personne et un une personne signe au moins un plan de prévention. Ceci implique que la personne existe préalablement au plan de prévention et, lorsque vous créez une personne, qu'au moins un plan de prévention dont elle est signataire existe déjà.

    2) Votre héritage de Société vers Entreprise et Succursale est mal représenté. Vous ne devriez avoir qu'un seul triangle et une seule patte allant vers Société.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 19h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2002, 22h33
  3. [Choix] SGDB pour Entreprise : coût, efficacité, etc.
    Par grassat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2002, 08h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2002, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo