IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    bm
    bm est déconnecté
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 874
    Points : 556
    Points
    556
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    bonjour,

    Je contribue en donnant un avis généraliste de visiteur développeur.
    Ce qui manque est un tour d'horizon des utilisations du javascript côté serveur et client.

    1 / Où sont les hébergeurs qui proposent un serveur compatible node.js ?
    2 / Est ce le marketing qui a tant besoin de data illimités ou un effet de mode vers le nosql ?
    3 / Le big data est ce du calcul de masse sur des data ponctuelles, ou des serveurs en compétition
    avant la sortie du prochain Terminator ?


  2. #22
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis développeur freelance Node.js, javascript, coffeescript, sails.js, Express.jset THREE.js . Si vous avez besoin d'une resource à ce sujet. Faites le moi savoir.

    Cordialement,

    Guillaume Leclerc

  3. #23
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 154
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut Petite contrib'
    Salut,

    J'ai pas trop de temps à accorder en ce moment mais je souhaites qd même faire un petit geste pour developpez, qui m'a bien aidé par le passé. Donc voilà moi je ne connais que JavaScript et JQuery, donc j'aurai du mal à parler de dart, coffeeScript, etc, et des utilisation dans les divers bureau et applis, ou côté serveur. De ce que j'ai vu au niveau pro, il me semble qu'aujourd'hui il y a énormément de gens qui "font" du JQuery (la plupart n'ont qu'une utilisation basique des plugins). Ensuite vient le JQuery un peu plus avancé et enfin le javascript (et oui beaucoup apprennent JQuery avant javascript). Pour moi, (mais je prêche peut-être un peu trop pour ma paroisse), je pense qu'il faut que developpez s'adapte un peu à ces tendances en mettant en avant ces technos. Je sais pas si il y'a des tutos sur Modernizr et yepnope.js mais ça pourrait être intéressant.

    @+

    Piero

  4. #24
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 60
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut contribution ?
    Bonjour,

    je dev surtout à la main aussi et ces derniers temps, j'ai plus expérimenté que passer du temps à me tenir à jour.
    Ce qui est intéressant pour savoir dans quelle mesure la combinaison de DOM, CSS3, gestion de positions en style et ajout de librairie jquery et mootools peuvent faire planter une page somme toute assez simple au départ
    Mais je suis un peu à la rue côté nouveaux outils.

    Je me dis donc que ce qui pourrait être intéressant, c'est que je regarde les tutos en ligne, je vous propose des compléments ou des corrections si j'en vois. Ex : ce système ne fonctionne pas si le noeud enfant est ajouté via une fonction avec un appendChild plutôt qu'un insertBefore.
    (ps : ça m'est déjà arrivé mais je ne me souviens plus du contexte exacte, si ça me revient, je vous le remettrai) et je connaitrai enfin tous ces gens dont vous parlez : vanilla js (un ancien groupe de dance 90's ?) cordova (une marque de voiture ?) etc.

    J'exagère mais à peine

    Par contre, une question, par ex dans le tutos :
    http://javascript.developpez.com/tut...n/?page=page_1

    on a 3 lien "FAQ" mais quand on clique dessus on n'arrive pas à la page concernée mais à la page d'accueil :
    http://javascript.developpez.com/faq...n#presentation
    au lieu de
    http://javascript.developpez.com/faq...uestjavascript

    est-ce possible de faire un lien direct ou est-ce voulu que les gens recherchent eux-mêmes dans la FAQ ?

    de plus, moi dans cet article je rappellerais bien (car je donne parfois des cours et cela semble assez peu évident finalement à mes élèves ) que comme le javascript est un langage client, il peut être testé en local, sans être mis sur un hébergeur en ligne. Comme l'HTML ou le CSS, il faut simplement faire attention aux url des fichiers, ça peut dés-angoisser des gens que de savoir que leur site ne va pas exploser car ils ne feront pas de tests directement dessus en production .

    Et je préciserais aussi dans la rubrique des navigateurs qu'ils ont tous ou presque des extensions qui permettent de bloquer les scripts, de manière à bien voir si toutes les infos importantes sont bien affichées sans. Oui j'enfonce des portes ouvertes, mais c'est souvent utiles pour les débuts.

    Je préciserais aussi que de nos jours, il est fortement recommandé de s'assurer que les scripts passent bien aussi sur smartphone, souvent à cause de leur lourdeur. Il y a de plus en plus de librairies plus légères, j'ai l'impression, ou de version "allégées", je pense que c'est pour une bonne raison.

    Mais c'est bête à part ici, je ne vois pas où indiquer ça ? en MP ? à qui ?
    merci de cette précision

    Voilà, si ça vous intéresse (pertinence des conseils ci-dessus ?) et que j'ai un contact à qui envoyer un récap, j'essaie d'en faire un par tutos.

    bonne continuation.

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 60
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut suite de contribution
    re-bonjour,

    en attendant, à propos de la page :

    http://javascript.developpez.com/tut...age=page_2#LII

    c'est un peu compliqué à expliquer mais je trouve très abrupte le fait de n'avoir que ça comme intro à la syntaxe javascript et de passer si vite aux événements et au DOM ensuite.
    tout d'abord, cela donne l'impression qu'il faut écrire des fonctions ou des boucles pour faire du javascript, ce qui est inexacte.
    on peut très bien écrire les actions dans le script sans fonction.
    Ensuite, cela passe à côté de l'intérêt d'écrire en javascript, à quoi ça sert d'écrire du javascript, pourquoi on en met, je me doute que cette question est complexe, je ne pense pas avoir déjà vu la réponse, mais elle revient souvent.

    Pour la syntaxe, il me semble qu'il existe une autre manière d'écrire les functions.
    La syntaxe var mafonction = function(){}; est très rependue il me semble, il serait donc très intéressant, pour ceux qui essaie de comprendre un script tout fait, de leur dire comment elle fonctionne et ce que chacune implique.

    de la même manière, définir une variable ne nécessite pas de mettre var devant, par contre, cela change la portabilité de la variable :

    voilà pour l'instant.

  6. #26
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 946
    Points : 1 351
    Points
    1 351
    Par défaut
    Hello,

    Personnellement, j'évite le javaScript autant que je peux... Après l'avoir utilisé pour écrire quelques milliers de lignes. Le principal problème: La comptabilité entre les différents navigateurs. Si un seul tutoriel devait exister, ce devrait être celui là, sensibilisation à ce problème et méthodes pour le minimiser.

    A+

    Pfeuh

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    C'est déjà pas mal, virgrennes. Merci pour ton suivi. Ce sont effectivement ce genre de remarques que nous attendons également. Tout comme celles de BPiero et de bm sur ce qui manque ou qui n'est pas complet.

    destroyer-duck, il y a des choses intéressantes dont tu pourrais parler.

    Nous attendons encore quelques réponses et puis nous réfléchirons aux actions à prendre et à qui les attribuer, sachant qu'il y a des membres désireux d'aider comme Watilin, jopopmk et d'autres.

  8. #28
    Membre confirmé
    Avatar de Darkaurora
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 382
    Points : 549
    Points
    549
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai longtemps réfléchis à ce que je pourrais dire pour faire avancer le débat et après de nombreux essais je retombe toujours au même point à savoir que le javascript n'est pas un langage comme les autres loin de là.

    Je pense qu'il faut le décomposer en trois parties:

    Les bases du JS constituerais l'ensemble des fondamentaux du langage des bases jusqu'aux moteurs en passant par l'ECMAScript les scopes et le garbage collector (oui bon c'est un peu poussé mais au moins on aurait toutes les ressources )

    La manipulation du DOM qui ne nécessite pas seulement une bonne connaissance du JS mais également du DOM, du CSS de l’interopérabilité entre navigateurs des polyfills et compagnie.

    Enfin une dernière le dernier point serait le JS côté serveur qui deviendrais très facilement compréhensible avec les bonnes bases. L'encapsulation des moteurs sur OS qui permettent de proposer une nouvelle approche du langage et de nouvelles perspectives.

    Il sera par la suite aisé de constituer des parties ayant pour section l'ensemble des outils, librairies et frameworks populaires.

    Je ne connais pas le DART, et le TypeScript uniquement sur papier mais pour ce qui est de ce dernier il est très facile de comprendre son intérêt si on a un temps soit peu étudier le JS.

    Pour conclure la partie JS de ce forum propose une très grande base de donnée de qualité pour nous aider à développer sereinement, cependant je regrette connaissant la qualité technique des participants à ce forum que l'on est pas une organisation plus réfléchis pour bien aiguiller les débutants mais également continuer à proposer des tutos des astuces ou encore de bonnes pratiques pour des développeurs comme moi qui souhaitent s'améliorer et progresser dans ce domaine.

    Je tiens à préciser que même ayant une formation en développement, j'ai appris tout ce que je sais sur JS ici et sur le web, pendant ma formation j'ai souvent mal interprété et fait de nombreux mal entendus sur des notions importantes et tous les jours j'apprends que ce que je sais est faux, c'est exactement ce genre de déconvenue que je souhaite éviter aux professionnels du web et autres aussi.
    Je préfère fermer ma gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'aime bien quand ça bouge quelque part pour mettre de l'ordre mais pour l'instant je ne me sens pas de taille pour faire de bons tutoriels.

    Bon courage !

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    bonjour
    je propose que soit supprimées les deux pages
    Afficher un tableau php de N dimensions dans un arbre
    Conversion d'un tableau PHP de dimension N en tableau JavaScript

    la première propose une solution très complexe pour quelque chose qui se fait de façon simple
    la deuxième est totalement dépassée.

    Je ne sais pas trop quoi penser de
    Introduction à JavaScript par Serge P.

    A+JYT

  11. #31
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut Chose promise, chose dus
    Je l'avais promis et bien le voici mon petit mode d’emplois des Websokets côté navigateur
    http://www.developpez.net/forums/d15...-c-l-utiliser/
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  12. #32
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingenieur électronique et télécommunication
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : ingenieur électronique et télécommunication
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Bonne initiative
    Salut les geeks,
    je pense que c'est extra super cool de mettre tout ce qui est JS à jour,
    le javascript je pense est sans doute la plateforme de demain,
    Je propose aussi concernant les sujets, coté Testing,
    Pour ma part je peux faire des tutoriels sur javascript en général, Jquery, Angular JS, Node JS.

  13. #33
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis en pleine rédaction pour un autre article. Avec le boulot et tout ça c'est vraiment pas facile mais bon pour le désir de toujours apprendre, le partage je serai toujours prêt à me surpasser.

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Nous allons contacter les volontaires pour répartir le travail sur les différents points qui ont soulevés et selon les capacités de chacun.


  15. #35
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 60
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut complément
    En relisant les dernières réponses, je réalise que j'ai négligé un point qui revient souvent chez mes étudiants et quand nous faisons des démos en cours et qui est autant lié au JS qu'au DOM et surtout à l'HTML et au CSS.

    Il semble évident qu'il convient de connaitre l'html et le css pour faire du JS, mais je constate souvent que les gens comprennent et connaissent la syntaxe mais ne sont pas forcément conscients que de nombreux objets html (tous ou presque) et de nombreux style css ont un état et un comportement initial et que certains mêmes interagissent franchement et peuvent poser de nombreux soucis.

    pour ceux qui ne voient pas, je vous invite à combiner des div qui ont des float, un display inline-block et qqs position en absolute ou en fixed et une relative, mais pas tous.
    Et pour les objets, il faut tester le float et l'align sur une image par ex.

    ça se fait et ça a du sens et quand on fait son ajax à la main, ça peut être utile de savoir qui a quel état, mais la structure html doit être maitrisée au départ.

    du coup, en complément du DOM je pense qu'un explicatif clair sur ce qu'est une structure HTML, sur les grands "localisateurs" du CSS (je ne sais pas comment appeler ces familles de style qui influent sur les ajustements dans l'espace ?) et un tableau (une page démo ?) qui récapitulerait quel est l'état initial de chacun, ce qu'il produit quand on l'utilise et avec quoi il faut ou non l'utiliser.

    De plus j'ai l'impression que l'HTML est tellement devenu une évidence qu'il devient presque impossible d'avoir un cours correct dessus et pour les débutants qui ont besoin de fondamentaux un peu plus complet que la liste des balises et leur sens, ça devient problématique.

    La suite tient de la philo, donc utile uniquement pour le ressenti :
    en fait, il me semble que des logiques comme le M2M, les big data, shema etc. influenceront l'html de tel manière que le sens premier de chaque balise ne sera plus simplement un truc de linguistes ou de rhétoriciens qui tiendraient à avoir le juste mot dans la juste structure, mais qu'ils vont être réutilisé pour ce qu'ils sont.
    Je pense qu'il est important d'avoir en tête que chaque objet n'a jamais vraiment été, mais sera de moins en moins simplement un mot mais qu'ils prennent de plus en plus de volume.

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    hello,

    en vent,

    peut-etre serait-il intéressant d'aborder un peu du coté serveur aussi, notamment avec
    - les promises (bluebird, es6, etc),
    - le tracking des leaks (closures, memleak, etc)
    - les streams me paraissent très importants aussi (c'est très détaillé en anglais mais ptet pas suffisamment pour les anglophobes..)

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    @galerien69: oui bon choix de sujets, sachant que ces sujets sont applicables à la fois côté serveur et côté client. On manque un peu de rédacteurs en JS côté serveur, mais on va essayer de produire ça.
    One Web to rule them all

  18. #38
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    ça vous intéresse un petit article sur les "web workers" ?
    vus que j'ai dus m'y mettre à cause de safari mobile(que je vomis au passage),
    qui ne permet pas d'avoir une connexion continue(EventSource ou Websockets) et des requêtes ajax en même temps(et c'est le seul)
    Du coup, autant vous proposer mes lumières
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  19. #39
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Moi ça m'intéresse. Je ne crois pas avoir vu passer d'articles dessus sur Developpez.

    Je compatis à ta douleur pour Safari mobile, je sais ce que c'est étant dev multiplateforme :p
    One Web to rule them all

  20. #40
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Voici la première pierre de l'édifice sur les Web Workers http://www.developpez.net/forums/d15...rkers-simples/
    je traiterait la partie sue les Web Workers partagés plus tard vus qu'ils sont plus compliqué et j'ai déjà mis 2 heures pour faire l'article sur la version simple
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2015, 08h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2015, 08h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2015, 08h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo