IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis lettre motivation ecole ingé info.


Sujet :

CV

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Avis lettre motivation ecole ingé info.
    Bonjour, voici ma lettre de motivation pour école d'ingénieurs. J'aimerais que vous me donniez votre avis comme un recruteur pourrait le faire. Comme aux écoles, je vous donne mon cursus.

    L1 science et technique : 12.318, classement : 39/142
    Dut s1 : 14.99, classement : 11/158
    Dut s2 : 15.03, classement : 12/152
    Dut s3 : 15.02, classement : 6/125

    Voici ma lettre de motivation, elle peut sortir du modèle d'une lettre classique, mais j'ai préféré être plus personnel :

    Madame, Monsieur

    Actuellement en DUT informatique à l'IUT de Reims et désireux de poursuivre mes études dans votre école, XXX. Je vous propose ma candidature.


    Mon parcours peut surprendre, dû à un collège désastreux, j'ai été orienté vers un Baccalauréat porffessionnel que j'ai effectué sans réelle conviction. C'est seulement à mon entrée à l'université que j'ai pris goût aux études. Après une première année en licence de sciences que j'ai validée, mon choix s'est porté sur l'informatique et c'est l'IUT que j'ai décidé d'intégrer, j'aurais pu continuer en licence d'informatique, mais c'est sur les conseils de mes proches que je me suis projeté sur le DUT informatique qui me permettait ensuite d'intégrer une école d'ingénieurs.

    L'université a été pour moi une seconde chance, pouvoir entreprendre des études sans regards sur le type de BAC ni sur mes précédentes études. J'y ai découvert finalement le travail, l'envie et la motivation de réussir.

    Mes deux années à l'IUT m'ont confirmé sur mon choix d'avenir, l'informatique. Le DUT m'a appris à travailler en groupe et mener à bien un projet. Je vous invite à consulter le portfolio de mes différents projets que j'ai réalisé aussi bien personnel que scolaire. J'ai pu aussi faire mon quatrième semestre ainsi que mon stage au Québec.

    Pour moi, intégrer XXX, c'est me donner trois années supplémentaires pour pouvoir approfondir et perfectionner mes connaissances, ainsi que découvrir de nouveaux sujets de travails dans le but pouvoir intégrer plus tard une entreprise.

    Cordialement félix.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Ohlala, tu pars à la catastrophe, heureusement que tu demandes nos avis éclairés !

    Ta lettre est très négative, elle donne l'impression d'échec et que tu subis ta vie, que tu attends ta chance. Tu ne dois rien évoquer de ton passé négatif, des tes erreurs, des tes peurs. Il faut que tu évoques juste rapidement ton présent, et les bons choix pour lesquels tu es dorénavant là, et ce que tu veux pour ton futur.
    Dans un second lieu, il faut que tu expliques pourquoi tu as choisi cette école d'ingénieurs (et pas une raison vaseuse du type : c'est à côté de la maison ou il y a un club de jonglage).

    Donc J'AI intégré l'IUT après la licence de sciences parce que j'ai compris que ça m'intéressait.
    J'AI intégré le DUT parce que j'avais comme objectif de choisir une école d'ingénieur.
    Le DUT m'a permis de travailler en équipe, voyez le portfolio.
    J'ai fait un cursus à l'étranger pour la raison X (j'imagine : pour travailler dans un contexte anglo-saxon, avoir un regard neuf durant ma formation)

    J'ai décidé de postuler dans votre école d'ingénieur pour raison Y.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Idem que Glutinus. Après coup de ciseaux :

    Citation Envoyé par douney Voir le message

    Madame, Monsieur

    Actuellement en DUT informatique à l'IUT de Reims et désireux de poursuivre mes études dans votre école, XXX. Je vous propose ma candidature.

    Mes deux années à l'IUT m'ont confirmé sur mon choix d'avenir, l'informatique. Le DUT m'a appris à travailler en groupe et mener à bien un projet. Je vous invite à consulter le portfolio de mes différents projets que j'ai réalisé aussi bien personnel que scolaire. J'ai pu aussi faire mon quatrième semestre ainsi que mon stage au Québec.

    Pour moi, intégrer XXX, c'est me donner trois années supplémentaires pour pouvoir approfondir et perfectionner mes connaissances, ainsi que découvrir de nouveaux sujets de travails dans le but pouvoir intégrer plus tard une entreprise.

    Cordialement félix.
    Les 2 premiers paragraphes n'ont rien à faire dans ta lettre de motivation.

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    S'ils te jugent non admissible parce que tu as fais un bac pro alors que les résultats d'études supérieures prouvent que tu es capable... c'est qu'ils ne te méritent pas !

    Idem que les deux autres: soit plus positif !

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour vos contributions, je ne voulais pas être négatif, mais simplement expliquer mon cursus.
    Je comprend que cela peux parraitre négatif . Voici donc ma lettre corrigé.


    Madame, Monsieur

    Actuellement en DUT informatique à l'IUT de Reims et désireux de poursuivre mes études dans votre école, XXX, je vous propose ma candidature.

    Après une première année en licence de sciences, j'ai intégré l'IUT parce que j'ai compris que l'informatique m'intéressait et car j'avais comme objectif de choisir une école d'ingénieurs par la suite.

    Mes deux années à l'IUT m'ont confirmé sur mon choix d'avenir, l'informatique. Le DUT m'a appris à travailler en groupe et mener à bien un projet. Je vous invite à consulter le portfolio de mes différents projets que j'ai réalisé aussi bien personnel que scolaire. J'ai pu faire mon quatrième semestre au Québec ce qui m'a permis d'élargir mes horizons, d'être plus indépendant et de pouvoir faire mon stage et travailler dans un contexte anglo-saxon.


    Pour moi, intégrer XXX, c'est me donner trois années supplémentaires pour pouvoir approfondir et perfectionner mes connaissances, ainsi que découvrir de nouveaux sujets de travails dans le but pouvoir intégrer plus tard une entreprise.
    XXX est réputé pour … et c'est pour cette raison que je postule dans votre école d'ingénieurs.

    Cordialement félix.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    C'est une école privée ?

    Alors, t’inquiète, ils te prendront, du moment que tu payes.

    J’exagère à peine.

    Bon c,est sur que le début misérabiliste était pas bon, mais aprés, franchement, ta lettre est bien écrite, tes notes correctes... Y a t il un vrai enjeu de selection ?

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non ce ne sont que des écoles publiques.

    Pour certaines, il y a pas d'enjeux , pour d'autre je vise un peu plus haut (ensimag alternance, insa lyon-renne, ensicaen, ...).

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    C'est vrai que ta lettre est foireuse.

    Tu peux jouer sur le fait que tu as réussi à un dut informatique tout ayant eu un bac pro ce qui pourrait jouer sur ta motivation à réussir ton école d'ing.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    C'est une école privée ?

    Alors, t’inquiète, ils te prendront, du moment que tu payes.

    J’exagère à peine.

    Bon c,est sur que le début misérabiliste était pas bon, mais aprés, franchement, ta lettre est bien écrite, tes notes correctes... Y a t il un vrai enjeu de selection ?

    Pour une école privée : Oui et non.
    Faut juste avoir un ton neutre et éviter les fautes.
    Je sais que mon école note pas mal sur l'orthographe, mieux vaut faire une lettre Sujet + Verbe + Complément et éliminer les fautes. Et puis si le mec il écrit une lettre de type "je veux faire fac de médecine mais je me garde quand même une sortie de secours" (déjà vu) ça donne beaucoup de points négatifs. En tant que jury pour mon école par la suite, j'ai tout de suite viré les mecs qui ont mis ça.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Il faut absolument mettre en évidence ta venue d'un bac pro et ta réussite d'un DUT.
    Il faut savoir que les écoles d'ingénieur sont habituées à avoir des BAC S, tout ce qui vient d'ailleurs est souvent minoritaire et donc représentatif d'une bonne volonté de se battre et de réussir.

    Pour ma part j'ai fait un BAC STI et un DUT.
    Quand j'ai passé les entretiens pour les écoles d'ingénieur les discussions ont rapidement tournées autour de cela, preuve qu'ils trouvaient mon cursus intéressant.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 22h45
  2. Avis lettre motivation BTS Alternance
    Par fr0x14 dans le forum CV
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2009, 23h38
  3. [Avis] Lettre de motivation
    Par Machjaghjolu dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 08h32
  4. [Avis][Lettre motivation]Emploi bac+2
    Par Vivian Pennel dans le forum CV
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 01h03
  5. Avis lettre de motivation
    Par pelo68 dans le forum Emploi
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/10/2006, 17h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo