IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

Qu'attendez-vous du prochain Eclipse Mars ?


Sujet :

Eclipse

  1. #41
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oppenheimer Voir le message
    Je suis contre l'installation de modules et autre plug-ins complémentaires à la sauce personnelle.
    Pour Eclipse IDE, c'est là encore une histoire de compromis: si l'IDE ne contient pas assez de choses pour un cas d'usage donné, c'est limitant pour l'utilisateur et gérer son installation personnelle n'est pas forcément fiable ni agréable (bien que ca se soit bien amélioré grace à la page de remédiation des installations et à Marketplace). Mais si l'IDE contient tout, alors des utilisateurs et des "embedders" se plaignent que beaucoup d'UI n'est pas pertinente pour le use-case donné et pollue l'utilisabilité.
    C'est un problème typique des plateformes modulaires, et à ce niveau, les autres IDE ne font pas mieux qu'Eclipse.

    Comme j'ai dû le mentionner précédemment, j'ai autrefois éprouvé beaucoup de souci en essayant d'installer un plug-in de débug PHP:
    C'était une ignominie sans nom!
    Ca vaudrait le coup de retenter. Les technologies et techniques ont évolué, comme je le disais plus haut, avec MarketPlace c'est plus facile.

    Ceci dit, les packages tous faits à la Zend, JBoss Developer Studio, IBM Websphere Studio... sont généralement bien faits pour un use-case donné. Si gérer la configuration de l'IDE devient trop dur, ca peut souvent valoir le coup de passer par un de ces packages.

    Zend Studio (qui bénéficie de vos développements, mais je ne sais pas s'ils contribuent en retour (ce serait un peu le serpent qui se mord la queue)).
    Zend contribue pas mal: http://dashboard.eclipse.org/company...20Technologies . Donc ce n'est pas de l'argent mal placé à mon avis.

    Si Eclipse n'arrive pas à faire une version généraliste, comment un particulier arrivera-t-il à installer tous les plug-ins qui lui sont nécessaires ?
    Il y a les différents packages sur la page de téléchargements. Mais comme tu le disais plus tôt, il n'est pas trivial de trouver le package qui va bien pour chacun.

    Enfin, je ne sais pas si c'en est une - mais j'essaie au moins de contribuer positivement - il faudrait peut-être ralentir le rythme de mise à jour des version mises à disposition.
    Comme tout à l'heure, à mon avis, toute approche visant à ralentir le rythme de livraison est un risque de ne plus être en phase avec les besoins actuels, donc cette approche introduirait un gros risque.

    parce que la mise à disposition de version intermédiaire peut aider à déceler des malfaçons
    Eclipse IDE publie une "milestone" tous les mois, puis une release, puis 2 versions de mainteance (à T+4mois et T+8mois). Les contributeurs Eclipse utilisent essentiellement les milestones et cherchent les bugs dans les milestones.

    (pour autant qu'un envoi systématique des erreurs soit envoyé par défaut - sans quoi cela diminue encore l'efficience).
    Un rapport d'erreur automatique pour les messages dans le log et les freezes d'UI a été introduit dans Mars (livraison dans un mois) et a beaucoup aidé à améliorer certains points. Ceci dit, des erreurs détectées restent à corriger, car il y a plus de besoin en développement que de ressources.


    Pour tout l'aspect méthodo, ratio développement vs conception, il faut garder en tête qu'Eclipse est un projet communautaire, avec beaucoup de différents acteurs, de différentes contraintes et de différents besoins; qui de plus changent souvent. Donc il est impossible de forcer quoi que ce soit. Chacun est libre de contribuer et s'organise comme il le veut derrière.
    A titre informatif, Eclipse a maitenant plus de 10 ans, couvre un grand nombre de cas d'usage et de technologies variées, recoit chaque année des centaines de milliers de commits de la part d'environ mille personnes bossant pour plusieurs centaines d'organisations différentes, et l'IDE et la communauté fonctionne toujours de mieux en mieux. Donc l'aspect méthodologie et conception est à mon sens déjà en place, sinon tout ceci ne serait pas possible. Pour les projets Open-Source communautaires, on ne peut pas trop planifier car on ne sait pas qui va contribuer, donc ce sont plutôt des approches agiles qui sont adoptées.
    Si tu désires en apprendre plus sur le fonctionnement de la communauté, voila un point d'entrée: https://eclipse.org/contribute/ . Tu peux aussi venir à l'EclipseCon France à Toulouse dans un mois
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      0  0

  2. #42
    Membre éclairé
    Avatar de Oppenheimer
    Homme Profil pro
    Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 235
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut Oui, Eclipse a fait de nets progrès, mais je suis un peu incrédule vis-à-vis des projets "ouverts".
    Citation Envoyé par Mikael_Istria
    Zend contribue pas mal: http://dashboard.eclipse.org/company...20Technologies . Donc ce n'est pas de l'argent mal placé à mon avis.
    C'est bon à savoir ça, chouette.
    Citation Envoyé par Mikael_Istria
    Un rapport d'erreur automatique pour les messages dans le log et les freezes d'UI a été introduit dans Mars (livraison dans un mois) et a beaucoup aidé à améliorer certains points.
    Bons points! Il était temps.
    Citation Envoyé par Mikael_Istria
    Pour tout l'aspect méthodo, ratio développement vs conception, il faut garder en tête qu'Eclipse est un projet communautaire, avec beaucoup de différents acteurs, de différentes contraintes et de différents besoins; qui de plus changent souvent. Donc il est impossible de forcer quoi que ce soit. Chacun est libre de contribuer et s'organise comme il le veut derrière.
    C'est ce que je craignais. C'est sans doute la première raison pour laquelle j'ai toujours été contre le logiciel "open", à moins de n'avoir d'autre choix comme client.
    Citation Envoyé par Mikael_Istria
    A titre informatif, Eclipse a maitenant plus de 10 ans, couvre un grand nombre de cas d'usage et de technologies variées, recoit chaque année des centaines de milliers de commits de la part d'environ mille personnes bossant pour plusieurs centaines d'organisations différentes, et l'IDE et la communauté fonctionne toujours de mieux en mieux.
    Oui, j'ai pu télécharger la nouvelle version de Zend Studio, et ai constaté les progrès. Je crois qu'il faut le souligner.
    Citation Envoyé par Mikael_Istria
    Si tu désires en apprendre plus sur le fonctionnement de la communauté, voila un point d'entrée: https://eclipse.org/contribute/ . Tu peux aussi venir à l'EclipseCon France à Toulouse dans un mois
    Merci!

    Pour ma part, je n'ai plus de question, merci encore.
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer
      0  0

  3. #43
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Voila un très bon lien sur les nouveautés dans Eclipse Mars: https://www.eclipse.org/mars/noteworthy/
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      0  0

Discussions similaires

  1. MacWorld 2008 - Qu'attendez-vous ?
    Par kOrt3x dans le forum Contribuez
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2008, 08h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 10h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2007, 07h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo