IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

S'ennuyer au travail, que faire ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut S'ennuyer au travail, que faire ?
    Bonsoir à tous,

    Dev .Net avec 5 ans d'exp.
    Je m'ennui profondément au travail. Je suis blasé de faire toujours la même chose.
    C'est à dire du CRUD, changer du html/css, du JS et j'en passe.

    Je fais mes taches assez rapidement mais souvent je traîne pour faire passer la journée...
    J'essaye de réfléchir plusieurs fois avant d'implémenter certaines fonctionnalités mais bon dans certains cas y'a pas dix milles façon de faire la bonne chose.

    Ce que j'aime, c'est de partir dans l'inconnu et de délivrer quelque choses de fonctionnels et bien codé.

    J'ai des projets perso qui me permettent de faire la vielle sur d'autres techno(python, nodejs etc..) mais aussi a maintenir mon niveau de bases.
    J'ai fait comme type d'entreprises startup et agences.

    J'aimerai savoir si d'autres personnes sont dans ce cas et si vous avez des conseils pour me sortir de cet ennui.
    Doit je changer de job? Me réorienter dans un autre domaine que le web ? Ou changer de métier carrément

    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je me suis moi-même profondément ennuyé sur certaines missions et je me rends compte que ça ne va pas en s'améliorant avec le temps, les raisons sont multiples et liées soit à la mission en elle-même, soit à la lassitude issue de la routine qui à mon avis intervient tôt ou tard dans n'importe quelle profession, et pas seulement en informatique.

    J'ai utilisé pas mal de moyens pour combattre cet ennui, avec plus ou moins de succès, en voici quelques exemples :

    - Automatiser des tâches répétitives en écrivant des programmes adéquats que jusque là personne n'avait eu l'idée de faire. Cela m'a occupé le temps de l'écriture mais par la suite cela a augmenté l'ennui car ces tâches étant automatisées, elles prenaient bien moins de temps et il n'y avait plus d'erreurs.

    - Travailler sur des développements personnels sans aucun rapport avec la mission en cours, en utilisant les mêmes outils de développement que le client de manière à ce que cela ne se voit pas trop. J'ai ainsi écrit quelques freewares qui m'ont permis par la suite de changer radicalement de poste et de région. J'ai aussi appris plein de trucs dans des domaines fonctionnels et techniques que je ne connaissais pas et qui me servent pour mes missions actuelles.

    - Le mieux que j'ai fait, pendant seulement quelques mois, c'est travailler en parallèle pour un autre client. J'avais donc 2 salaires et je ne m'ennuyais pas du tout au bureau, j'arrivais même à faire plus d'heures que celles prévues.

    - Une des meilleurs périodes pour moi a été le télétravail à 100% pendant 8 ans, je ne ressentais aucun ennui car je pouvais gérer mon temps comme je le voulais, par exemple travailler plus quand il le fallait et moins pendant les périodes calmes, et surtout sans être obligé de faire semblant devant la hiérarchie et les collègues.

    Te donner un conseil n'est pas facile car ça dépend de pas mal de choses, en particulier de ton envie de continuer ou pas à faire du code, car quelle que soit la technologie et le domaine fonctionnel, faire un logiciel ou un site c'est toujours plus ou moins la même chose, et c'est de plus en plus vrai avec les années passées à le faire. Si tu n'as que 5 ans d'expérience c'est que tu es jeune qu'il te reste donc pas mal d'années à travailler, il serait peut-être valable de faire un bilan de compétences pour voir si ce que tu fais est vraiment ce que tu veux faire et dans le cas contraire envisager une reconversion soit en restant dans l'informatique, où il devient de plus en plus rare de "partir dans l'inconnu", soit dans tout autre chose. Juste pour te donner un exemple, j'ai vu à la télévision il y a 2 ou 3 jours un reportage sur un informaticien qui était devenu boucher et qui avait développé son chiffre d'affaire en réalisant un site de vente en ligne de ses produits.

    Personnellement j'en ai assez mais c'est lié à plein de facteurs comme par exemple les conditions de travail qui vont en se dégradant, en particulier avec la promiscuité dans les open spaces que je ne supporte plus, mais comme il ne me reste que peu d'années à travailler je fais avec, ou plutôt sans car je suis très souvent au chômage.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    bonjour le problème n'est pas du tout nouveau il y a eu deux livres là dessus celui de Zoé Shepard "absolument débordée" et de Corrine Maier "bonjour Paresse".
    Ceci traduit un véritable problème de société, un véritable paradoxe: on demande aux salariés d'être performants alors qu'au final ils s'ennuient...

    sinon pour répondre directement à la question tout est dit par ed73170.
    Comme tout le monde moi aussi il m'est arrivé de m'ennuyer profondément au travail j'en profitais pour bosser sur mon jeu vidéo

    ce qu'il est possible de faire tout de même si on est sur un projet c'est de l'améliorer, revoir l'architecture et améliorer les composants métiers, refactoriser, si ce n'est déjà fait..
    mais c'est exact à force de faire du CRUD ben difficile de trouver les choses intéressantes à la longue...

    les open-spaces c'est vrai que c'est pénible ; j'ai lu un commentaire sur le site d'un journal décrivant ça comme un élevage d'informaticiens en batterie

    et comme ed73170 on peut se retrouver confronté à des périodes de chômage.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    une fois, j'étais coinçé :
    _pas d'internet
    _pas de langages de programmation installés(j'étais testeur, sur cette mission, pas développeur)
    _pas de droits admins, donc impossible d'installer quoi que ce soit
    _un open-space, donc impossible de poser un .exe de jeu.

    c'est là que j'ai appris à programmer sous VBA excel, une compétence qui s'est avérée très utile, y compris pour le peu de boulot que j'avais à abattre sur cette mission.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Je rejoins mes prédécesseurs, ed73170 en particulier; tu peux également apporter tes compétences techniques dans les forums de dvp, c'est particulièrement gratifiant et enrichissant pour tout le monde, créer un blog aussi par exemple :
    http://www.developpez.net/forums/blogs
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour ces retours !

    J'ai toujours envie de continuer à coder. C'est pour ça que j'ai mes projets perso en dehors de mon temps de travail.
    Pour l'open space c'est vrai que c'est une plaie, je suis coincé entre mes deux supérieurs
    C'est la porte ouverte sur mon poste de travail.
    Je ne peux pas vraiment basculer sur mes projets perso ou m'amuser à tester une techno. J'essaye quand même de m'accorder quelque pauses en lisant des blogs et forums.

    Le télétravail est une bonne solution mais en France c'est mal vu. On veut qu'on soit dispo de 9h30 à 18h30 au cas ou et sur place. Du beau présentéisme

    Pour retravailler les archi, refactoriser ou améliorer l'existant c'est déjà le cas à chaque fois que je dois ajouter/modifier une feature ou corriger un bug.
    Je peux aller plus loin mais :
    - soit ça nécessite une review de code donc pas le temps
    - ou bien c'est pas trop la priorité du moment alors je la laisse pourrir dans la branch que j'ai crée .

    C'est vrai que c'est inquiétant car je ne suis cas 5 ans d'exp hors stage/alternance mais je préfère me poser cette question tout en étant rassurer que je ne suis pas fou.

    Top pour les références de livres, je vais y jeter un coup d'oeil.

    Pour l'aide sur le forum, je vais essayer de m'y mettre ! Pour le blog c'est pas garantie.

    Si quelqu'un a d'autres feedback dans d'autres pays je suis preneur aussi !

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par anios86 Voir le message
    Pour l'aide sur le forum, je vais essayer de m'y mettre ! Pour le blog c'est pas garantie.
    Je passe un peu comme un cheveu au milieu de la soupe mais en voilà une bonne idée ! Les gens s'impliquant sur le forum se font souvent bouffer petit à petit par leurs occupations professionnelle et personnelle. Donc si tu as du temps à consacrer, il existe de nombreuses façons de participer à la vie de Developpez.com (de la plus prestigieuse à la plus ingrate).

    Si tu veux des idées, n'hésites pas à demander (bon même si tu es orienté .Net et que moi mon dada c'est plutôt l'écosystème Java).
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Question très conne mais sait-on jamais : as-tu déjà discuté avec tes deux supérieurs ? Expliquer de manière diplomatique que tu aimerais avoir d'autres types de projets.
    "Pour l'instant j'ai des bons résultats, si ça continue je vais commencer à m'ennuyer... vous n'aurez pas des projets qui pourraient me challenger un peu ?"

    Sinon, essayer de te trouver une salle de réunion mais avec tes deux chefs à côté ça risque de ne pas passer inaperçu
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut ennui au travail
    J'ai lu cette discussion avec beaucoup d'intérêt.
    L'open space ça doit être l'enfer... Je ne l'ai jamais expérimenté mais je peux aisément l'imaginer!
    Si on s'ennuie vraiment dans un travail, on peut toujours changer de cadre de vie, de société...
    Enfin ça paraît incroyable qu'un informaticien puisse connaître des périodes de chômage... et cela même si on s'auto-forme en permanence?

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par SOPHIELEAC Voir le message
    L'open space ça doit être l'enfer... Je ne l'ai jamais expérimenté mais je peux aisément l'imaginer!
    Ne tombons pas dans la dramatisation à outrance. L'open space ça a des avantages et des inconvénients comme travailler dans un bureau avec 1 ou 2 collègues. Et ça dépend de pleins de paramètres (du caractère de la personne, de la taille de l'équipe, de l'organisation de l'open space, de l'humeur des gens, du climat de l'entreprise, ...).

    Alors diaboliser les open space moi je dis non. Oui pour de petits projets à 2/3 personnes que j'ai eu, c'est sur que ça apporte un confort pour échanger et en même temps être au calme. Par contre pour un projet de plus de 10 personnes, je trouve qu'il est regrettable de parquer chacun dans des petits bureaux et que ça fluidifie l'information. Il y a du pour et du contre.

    Citation Envoyé par SOPHIELEAC Voir le message
    Enfin ça paraît incroyable qu'un informaticien puisse connaître des périodes de chômage... et cela même si on s'auto-forme en permanence?
    Pourquoi se poser cette question ? Qu'est ce qui dans l'intervention de anios86 te fait penser à ça ? Ou alors tu rebondies sur une autres interventions ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SOPHIELEAC Voir le message
    J'ai lu cette discussion avec beaucoup d'intérêt.
    L'open space ça doit être l'enfer... Je ne l'ai jamais expérimenté mais je peux aisément l'imaginer!
    Si on s'ennuie vraiment dans un travail, on peut toujours changer de cadre de vie, de société...
    Enfin ça paraît incroyable qu'un informaticien puisse connaître des périodes de chômage... et cela même si on s'auto-forme en permanence?
    L'Open-Space, c'est typiquement l'idée un peu moyenne qui part en dérive.
    Officiellement pour être à proximité des gens avec qui on travaille => certes, mais j'ai jamais compris pourquoi, je me suis toujours trouvé LOIN des personnes avec qui je travaillais régulièrement...
    Le plus grand problème c'est le bruit lorsque ton collègue décide de ne pas se déplace en salle téléphone pour faire une conf-call, ou que tes collègues se croient en salle de réunion. Et puis bien sûr la surveillance permanente. On pense que ça va pousser les gens à bosser ou du moins donner l'illusion de bosser mais ça ne fait que multiplier la créativité pour ne pas bosser (glisser une fenêtre internet dans un angle mort, merci CommitStrip) ou éloigner un maximum les gens (merci ploooc).

    Mais comme dit Robin56, si on respecte les règles basiques de savoir-vivre c'est très agréable de bosser avec toute son équipe. Lorsque je suis passé d'un open-space méga bruyant avec un collègue qui foutait que dalle et qui pire, ralentissait les autres, c'est vital de passer dans un bureau de 4 et tu es apaisé. Ensuite lorsque tu bosses en bureau et que chaque équipe est disseminée dans un étage voire immeuble différent, tu te dis que tu étais bien content de faire deux mètres.


    Sinon pour le chômage, l'autoformation... je pense que tu tombes beaucoup de haut ! Faut pas croire que l'informatique c'est le bâteau qui mène à l'Eldorado...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Imaginez le Share workplace :-)
    C'est un open space, avec une zone définie par team et le premier arrivé... Donc chaque jour, tu as une boite avec tes affaires, ton laptop dans un sac et tout est dans un casier et chaque matin tu places tout. Si tu n'as pas le même bureau que la veille, tu replaces ton écran comme toi tu veux, tu règles ta chaise et la hauteur de ton bureau. Et le soir, tu ranges tout afin que ton bureau soit clean (il y a juste écran/clavier/souris/téléphone). Tu peux compter minimum 10min de perdu x nbre d'employés...

    Mais ça a un avantage... Quand on est nouveau, d'un jour à l'autre on peut avoir une bonne place car le dernier arrivé a souvent la place pourrie et quand c'est définitif...

    Je me demande si ça existe un boulot où on ne s'ennuie pas à un moment. Certains ça leur convient de faire le moins possible. Tout dépend de la mentalité. Moi je ne supporte pas, pourtant quand il y a pas de boulot, on ne sait pas l'inventer...
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par SOPHIELEAC Voir le message
    Enfin ça paraît incroyable qu'un informaticien puisse connaître des périodes de chômage... et cela même si on s'auto-forme en permanence?
    bon , quelqu'un qui est déconnecté des réalités...
    oui les informaticiens au chômage cela existe il y en a même qui sont au chômage de longue durée.
    Si le secteur de numérique ne crée pas suffisamment d'opportunités d'emploi et qu'il y a déjà des informaticiens demandeurs d'emploi c'est normal d'avoir autant d'informaticiens au chômage ( plus de 60000 )
    Ensuite les projets informatiques c'est une activité relativement cyclique..donc on ne peut pas toujours donner du plein emploi des informaticiens.
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Pourquoi se poser cette question ? Qu'est ce qui dans l'intervention de anios86 te fait penser à ça ? Ou alors tu rebondies sur une autres interventions ?
    Sophieleac en est venu au thème du chômage parce que Ed73170 a abordé ce thème dan son message
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Je me demande si ça existe un boulot où on ne s'ennuie pas à un moment. Certains ça leur convient de faire le moins possible. Tout dépend de la mentalité. Moi je ne supporte pas, pourtant quand il y a pas de boulot, on ne sait pas l'inventer...
    un boulot où on ne s'ennuie pas ça existe tout de même ; quelque part c'est la faute de l'encadrement qui ne sait pas motiver ses troupes...je sais que c'est un argument facile mais c'est souvent le cas.
    et l'ennui vient aussi d'un projet informatique qui est mal fichu, mal défini...

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Question très conne mais sait-on jamais : as-tu déjà discuté avec tes deux supérieurs ? Expliquer de manière diplomatique que tu aimerais avoir d'autres types de projets.
    "Pour l'instant j'ai des bons résultats, si ça continue je vais commencer à m'ennuyer... vous n'aurez pas des projets qui pourraient me challenger un peu ?"

    Sinon, essayer de te trouver une salle de réunion mais avec tes deux chefs à côté ça risque de ne pas passer inaperçu
    Ouai déjà essayé avec comme réponses : faut faire ses preuves, montrer de l'envie etc... Donc je vais retenter

    Citation Envoyé par janlouk
    Imaginez le Share workplace :-)
    C'est un open space, avec une zone définie par team et le premier arrivé... Donc chaque jour, tu as une boite avec tes affaires, ton laptop dans un sac et tout est dans un casier et chaque matin tu places tout. Si tu n'as pas le même bureau que la veille, tu replaces ton écran comme toi tu veux, tu règles ta chaise et la hauteur de ton bureau. Et le soir, tu ranges tout afin que ton bureau soit clean (il y a juste écran/clavier/souris/téléphone). Tu peux compter minimum 10min de perdu x nbre d'employés...

    Mais ça a un avantage... Quand on est nouveau, d'un jour à l'autre on peut avoir une bonne place car le dernier arrivé a souvent la place pourrie et quand c'est définitif...
    Cela peut être pas mal !

    Sinon, l'open space c'est vrai qu'il ne faut pas le diaboliser.
    Il a ses avantages dans ma boite, ou j'ai pu échanger assez facilement sur les problématiques que j'avais eu ou bien moi même "m’incruster" dans une conversation pour aider.

    Le désavantage dans mon cas, il ne me permet pas de me "cacher" pour faire autres choses d'intéressant pour casser mon ennuie.
    Après le bruit etc, ça me dérange pas.

    Pour le chômage je peux pas répondre, j'ai jamais connu.
    Mais je pense qu'a partir de > 35 ans en France, si t'as pas réussi à te placer chez un client final c'est assez tendu, surtout si tu veux rester dans la technique.

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par anios86 Voir le message
    Sinon, l'open space c'est vrai qu'il ne faut pas le diaboliser.
    Il a ses avantages dans ma boite, ou j'ai pu échanger assez facilement sur les problématiques que j'avais eu ou bien moi même "m’incruster" dans une conversation pour aider.

    Le désavantage dans mon cas, il ne me permet pas de me "cacher" pour faire autres choses d'intéressant pour casser mon ennuie.
    Après le bruit etc, ça me dérange pas.
    A mon avis l'open space est la pire des choses et je peux en parler parce que depuis le temps que je travaille j'ai connu pas mal d'environnements différents.

    - Jusqu'au début des années 1990, nous n'étions que 2 ou 3 par bureau, c'était calme et propice à la réflexion, et puis cela ne représentait pas un gros effort d'aller voir le collègue du bureau d'à coté en cas de besoin. Il y avait des bureaux fumeurs et d'autre non fumeurs.

    - Puis petit à petit les open spaces sont arrivés, au début ça allait car c'était des espaces de quelques personnes et les gens avaient encore un certain sens de la politesse et du respect des autres, les fumeurs allaient souvent fumer ailleurs.

    - Ils se sont ensuite agrandis, la promiscuité a augmenté, les fumeurs fumaient allègrement n'importe où. Il a donc fallu leur faire une guerre totale que nous avons fini par gagner, au prix de certaines tensions entre collègues.

    - Enfin, les open spaces sont devenus gigantesques avec des plateformes de parfois plus de 50 personnes et de moins en moins d'espace vital. Certes, le tabac a été totalement interdit mais un autre fléau est insidieusement arrivé : le téléphone portable, et la pollution olfactive a été remplacée par la pollution sonore. De plus, certains principes de savoir vivre se sont perdus et nos voisins n'hésitent plus à passer leur temps à se raconter leur vie ou à parler du dernier match de foot ou de la téléréalité de la veille. Et les autres se mettent de la musique à fond dans les oreilles pour se protéger du bruit, c'est un comble !

    Maintenant, lorsque je veux échanger tranquillement sur le projet en cours avec mes collègues, la meilleure solution est de nous rendre à la machine à café s'il n'y a pas trop de monde ou bien de sortir dehors, car on finit par ne plus s'entendre dans le raffut ambiant.

    Alors peut-être que le bruit ne gène pas les jeunes car ils ont toujours vécu dans un environnement bruyant et qu'ils ont tant bien que mal fini par s'y habituer mais je peux vous garantir que ma productivité en open space est au moins inférieure de moitié à celle que j'ai lorsque je travaille chez moi sans être dérangé toutes les 5 minutes. Et puis pour la communication il y le téléphone (fixe, celui qui est relié à une prise murale) et les mails, c'est bien plus efficace que d'aller déranger son voisin pour rien car on réfléchit avant de faire sa demande.

    D'ailleurs le bruit est devenu une norme, je suis dernièrement allé skier aux Arcs et à chaque départ de remontée les pisteurs trouvent amusant de mettre de la musique à fond on ne sait trop pour quelle raison, et sur les pistes on croise des sortes de 'boites de jour' ou tout le monde picole en s'agitant stupidement sur de la musique hurlante. C'est sûr que si tout le monde devient sourd, le bruit dans les open spaces ne gênera plus personne.

    L'open space a quand même des avantages, mais seulement pour le patronat. Il permet d'économiser des frais de locaux et d'instaurer une surveillance mutuelle et une auto censure. Encore que de plus en plus de personnes s'en foutent et ne se formalisent pas de passer 2 ou 3 heures à réserver leurs vacances sur internet tout en en parlant à leur voisin et aussi à leur femme au téléphone sans se préoccuper que le mec d'à coté est en train de travailler sur un algorithme un peu complexe (situation vécue personnellement le mois dernier)

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    "lol" ed73170 :-)

    Ton vécu est intéressant. Je suis entièrement d'accord avec toi mais il est possible de rendre la vie en open space plus "agréable". Par exemple, le client chez qui je suis a fait de bonnes choses pour améliorer la vie dans un openspace. Et ça change pas mal de choses. Chez nous, il y a des closes rooms (des petits bureaux d'une ou 2 personnes), des petits coins "fermés" pour une personne et surtout il y a une silent room. Une salle de +- 25 bureaux où le téléphone et parler est interdit. Donc si tu as besoin de te concentrer pour coder... c'est pas mal aussi. Les bureaux sont par 4 et assez espacé et nous utilisons un équivalent à Microsoft Lync. Il y a aussi des coins avec des fauteuils pour discuter et je trouve que tout ça rend le plateau pas bruyant. A vrai dire, je préfère ça que d'être à 4 dans un petit bureau avec un collègue qui téléphone beaucoup ou parle beaucoup. Enfin il y a du bon et du mauvais dans tout.

    Mais c'est comique que tu parles de respect, car avec un collègue on discutait avec une des employés de la cafétaria et comme elle le disait "les gens en respectent plus rien" et c'est surtout ça qui pose problème je pense.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Certaines "pollutions" ont baissé grâce aux smartphones.
    Maintenant le patron ne peut plus se dire que son gars n'ira plus sur facebook au boulot. Il ira depuis son téléphone qu'il utilisera discrètement. Idem pour les conversations privées, qui sont pas mal remplacées par les textos (du moins jusqu'à 35-40 ans environ, les vieux de la veille continuent à vociférer sur leur femme au téléphone ^^)
    Comme quoi toute tentative de contrôle provoque forcément une réaction, et en l'occurrence c'est la technologie qui a aidé
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Déveleoppeur Web/Mobile
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Déveleoppeur Web/Mobile
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 330
    Points : 545
    Points
    545
    Par défaut
    J'ai moi aussi des périodes dans la journée où j'ai rien à faire et je m'ennuie. Trainer sur les forums de developpez m'aident à faire passer le temps, en plus ça me donne bonne conscience et je peux faire passer cela pour une forme "d'auto-formation"

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Imaginez le Share workplace :-)
    C'est un open space, avec une zone définie par team et le premier arrivé... Donc chaque jour, tu as une boite avec tes affaires, ton laptop dans un sac et tout est dans un casier et chaque matin tu places tout. Si tu n'as pas le même bureau que la veille, tu replaces ton écran comme toi tu veux, tu règles ta chaise et la hauteur de ton bureau. Et le soir, tu ranges tout afin que ton bureau soit clean (il y a juste écran/clavier/souris/téléphone). Tu peux compter minimum 10min de perdu x nbre d'employés...
    Bienvenu chez Accenture
    Et n'allez pas croire que "ça pousse à rencontrer d'autres personnes et ainsi de vous enrichir personellement" ... personne ne se parle

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    LOL grosso modo ça pousse les gens à venir le plus tôt possible pour avoir la meilleure place...
    Et psychologiquement y rester le plus tard possible ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2012, 09h48
  2. Les PC sont de plus en plus bruyants que faire
    Par plichtal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 260
    Dernier message: 23/12/2011, 12h28
  3. Contrat de travail / heure sup que faire?
    Par boubou131 dans le forum Contrat
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 14h23
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 03/01/2006, 12h48
  5. [maintenance][performance] Que faire comme maintenance ?
    Par woodwai dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2003, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo