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C++ Discussion :

Surcharge d'opérateur


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Surcharge d'opérateur
    Bonjour,
    je dipose d une classe courbe sur laquel j ai cree une surcharge d operateur comme presenté ci dessous:

    fichier .h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        class Courbe
        {
            public:
                 Courbe* operator/ ( Courbe *a);
        }
    fichier .c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        Courbe* Courbe::operator/ (Courbe *b)
       {
           return this->divise(b);
       }
    dans une autre classe, j essaye de faire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            Courbe *toto;
            Courbe *titi;
            resultat=toto/ titi;
    Cela marche si toto et titi ne sont pas des pointeurs . Avec des pointeurs, j ai un message comme quoi je ,ne peux pas realsier cela sur des pointeurs. Un ami m a dit d essayer en mettant friend... je dois mal l appliquer cela ne marche pas non plus..

    Quelqu un peut il m aider?

    merci encore

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Première question: pourquoi utilises-tu des pointeurs? En as-tu vraiment l'utilité?

    Ensuite, as-tu été sur la FAQ?

    Comprends-tu pourquoi tu as une erreur?

    L'utilisation de friend ici ne sert strictement à rien.

  3. #3
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    Par défaut
    bonjour,

    si je met :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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             Courbe *toti;
            Courbe *tutu;
            Courbe *tata;
             tata=toti/tutu;
    j ai l erreur suivante:
    C:\Qt\ll\sans_titre9\mainwindow.cpp:719: erreur : C2296: '/' : illegal, left operand has type 'Courbe *'

    si je ne met pas de pointeur ca marche....

    sniif

  4. #4
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    Par défaut
    Tu ne peux pas avoir 2 pointeurs sur un opérateur.
    Lit la FAQ, ça te permettra d'apprendre comment effectuer une surcharge d'opérateur.

  5. #5
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    Par défaut
    Tu ne peux pas utiliser des pointeurs et tant mieux car tu n'en as pas besoin : il faut utiliser des références constantes.
    Find me on github

  6. #6
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    Par défaut
    Et des fonctions libres pour les opérateurs mathématiques.

    J'entends par là:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Bidule {
    public:
        Bidule(Bidule const&);
        Bidule& operator+=(Bidule const&);
    };
    inline Bidule operator+(Bidule const& a, Bidule const& b) {
        return Bidule(a)+=b;
    }
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  7. #7
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Et des fonctions libres pour les opérateurs mathématiques.

    J'entends par là:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Bidule {
    public:
        Bidule(Bidule const&);
        Bidule& operator+=(Bidule const&);
    };
    inline Bidule operator+(Bidule const& a, Bidule const& b) {
        return Bidule(a)+=b;
    }
    désolé de faire mon lourd... mais j ai essayé ce que tu m as dit..; et je ne m en sors pas.. avec mon pointeur même résultat... évidemment sans ca marche.


    J'ai besoin de pointeur car je définie de manière dynamique mes courbes d'où le nom de la classe lol. Cet objet classe contient aussi d autres informations que les xy classiques d une courbe.

    Bref je ne vois pas comment je peux m en sertir sans pointeur et j ai limpression que vous dites que ce ne st pas possible sans..

    Au pire, je vais rester sans les surcharges d'operateur...

  8. #8
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    Citation Envoyé par falcoman33 Voir le message
    désolé de faire mon lourd... mais j ai essayé ce que tu m as dit..; et je ne m en sors pas.. avec mon pointeur même résultat... évidemment sans ca marche.
    Diagnostique de l'erreur ? Et code reproductible stp.

  9. #9
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    Par défaut
    La fonction n'a pas besoin d'un pointeur.
    Par contre, si l'utilisateur a un pointeur, il peut tout à fait l'étoiler pour nourrir la référence.

    je complète mon exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Bidule {
    private:
        int v;
    public:
        Bidule(int value) : v(value) {}
     
        Bidule(Bidule const&) = default;
        Bidule& operator=(Bidule const&) = default;
     
        Bidule& operator+=(Bidule const& v) {v+= other.v; return *this;}
        int value() const {return v;}
    };
     
    int value(Bidule const& b) {return b.value();}
     
    inline Bidule operator+(Bidule const& a, Bidule const& b) {
        return Bidule(a)+=b;
    }
     
    int main() {
        Bidule a(1);
        Bidule b(2);
        Bidule c = a+b;
        Bidule *d = new Bidule(4);
        *d += c;
     
        const int v = value(*d+*d);
     
        delete d;
        return v;
    }

    PS: je n'utilise tellement plus delete qu'il a fallut que j'aille vérifier s'il y a besoin de parenthèses.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  10. #10
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    On ne l'a pas dit explicitement, mais pour que ça fonctionne correctement, il faut que tes courbes aient une sémantique d'entité. Et idéalement qu'elle respecte la règle du big five. Si tu ne respectes pas ça, tu t'exposes à des problèmes. L'implémentation de la sémantique de déplacement manque à l'exemple de leternel, même si ce ça ne représente pas un gain dans son exemple.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Bidule {
    private:
        int v;
    public:
        Bidule(int value) : v(value) {}
     
        Bidule(Bidule const&) = default;
        Bidule(Bidule&&) = default;  // Ici
        Bidule& operator=(Bidule const&) = default;
        Bidule& operator=(Bidule&&) = default;  // Ici
     
        Bidule& operator+=(Bidule const& other) {v+= other.v; return *this;}
        int value() const {return v;}
    };
    Si tu veux écrire du code tout dynamique, il faudrait, en reprenant le code de leternel, écrire comme ceci:

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    int main() {
      std::unique_ptr<Bidule> b1(new Bidule(1));
      std::unique_ptr<Bidule> b2(new Bidule(2));
      std::unique_ptr<Bidule> b3(new Bidule(*b1 + *b2));
      std::cout << b3->value() << std::endl;
      return 0;
    }
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  11. #11
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    Certes, mais j'exposais explicitement la manipulation de pointeurs nus.
    Et toutes les variables n'ont pas forcément à être des pointeurs.

    En pratique, un opérateur ne peut être définit que si l'un des arguments (au moins) est un "user defined type", c'est à dire une structure, une classe ou une union.
    Note qu'au sens de la norme, les classes définies dans la STL sont des "user defined types".

    Sauf si le sens est extrèmenent important, je suggère de ne jamais concevoir une fonction membre avec des pointeurs.
    Entre les surcharges, les références et optional (boost::optional ou optional-lite, en attendant std::optional), il y a largement de quoi s'en passer.
    La seule exception notable étant const char*.

    Jamais restant synonyme de "tant que je n'ai pas une excellente raison, preuve à l'appui"
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  12. #12
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    Citation Envoyé par falcoman33 Voir le message
    J'ai besoin de pointeur car je définie de manière dynamique mes courbes d'où le nom de la classe lol. Cet objet classe contient aussi d autres informations que les xy classiques d une courbe.

    Bref je ne vois pas comment je peux m en sertir sans pointeur et j ai limpression que vous dites que ce ne st pas possible sans..

    Au pire, je vais rester sans les surcharges d'operateur...
    Plutôt que faire tout avec des pointeurs nus, écris-toi une classe qui contient le pointeur et gère sa durée de vie (et implémente (ou interdit) les constructeurs de copie, déplacement, etc.) et donne-lui les opérateurs.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #13
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    apres un long moment d 'absence.. je me remet à mon probleme...

    Je viens d essayer ce que tu mas ecrit mais... il ne connait pas default... je l ai donc enleve...

    j utilise qt Creator... normal?

    sur la ligne :
    Bidule c = aa+bb;

    j ai le message :
    C:\Qt\ll\sans_titre14\main.cpp:12: erreur : C2512: 'Bidule' : no appropriate default constructor available
    et ce message:
    C:\Qt\ll\sans_titre14\main.cpp:12: erreur : C2678: binary '+' : no operator found which takes a left-hand operand of type 'Bidule' (or there is no acceptable conversion)
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qbytearray.h(564): could be 'const QByteArray operator +(const QByteArray &,const QByteArray &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qbytearray.h(566): or 'const QByteArray operator +(const QByteArray &,const char *)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qbytearray.h(568): or 'const QByteArray operator +(const QByteArray &,char)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qbytearray.h(570): or 'const QByteArray operator +(const char *,const QByteArray &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qbytearray.h(572): or 'const QByteArray operator +(char,const QByteArray &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qstring.h(1021): or 'const QString operator +(const QString &,const QString &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qstring.h(1023): or 'const QString operator +(const QString &,QChar)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qstring.h(1025): or 'const QString operator +(QChar,const QString &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qstring.h(1028): or 'const QString operator +(const QString &,const char *)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qstring.h(1030): or 'const QString operator +(const char *,const QString &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qstring.h(1032): or 'const QString operator +(char,const QString &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qstring.h(1034): or 'const QString operator +(const QString &,char)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qstring.h(1036): or 'const QString operator +(const QByteArray &,const QString &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qstring.h(1038): or 'const QString operator +(const QString &,const QByteArray &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qsize.h(85): or 'const QSize operator +(const QSize &,const QSize &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qsize.h(235): or 'const QSizeF operator +(const QSizeF &,const QSizeF &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qpoint.h(82): or 'const QPoint operator +(const QPoint &,const QPoint &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtCore/qpoint.h(240): or 'const QPointF operator +(const QPointF &,const QPointF &)'
    e:\Langage_Programmation\qt-4.8.6-x64-msvc2010\include\QtGui/qtransform.h(386): or 'QTransform operator +(const QTransform &,qreal)'
    while trying to match the argument list '(Bidule, Bidule)'

    normal?

    merci


    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    La fonction n'a pas besoin d'un pointeur.
    Par contre, si l'utilisateur a un pointeur, il peut tout à fait l'étoiler pour nourrir la référence.

    je complète mon exemple:

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    class Bidule {
    private:
        int v;
    public:
        Bidule(int value) : v(value) {}
     
        Bidule(Bidule const&) = default;
        Bidule& operator=(Bidule const&) = default;
     
        Bidule& operator+=(Bidule const& v) {v+= other.v; return *this;}
        int value() const {return v;}
    };
     
    int value(Bidule const& b) {return b.value();}
     
    inline Bidule operator+(Bidule const& a, Bidule const& b) {
        return Bidule(a)+=b;
    }
     
    int main() {
        Bidule a(1);
        Bidule b(2);
        Bidule c = a+b;
        Bidule *d = new Bidule(4);
        *d += c;
     
        const int v = value(*d+*d);
     
        delete d;
        return v;
    }

    PS: je n'utilise tellement plus delete qu'il a fallut que j'aille vérifier s'il y a besoin de parenthèses.

  14. #14
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    Ah, Visual 2010 est trop vieux pour C++11, ce qui veut dire pas de default, pas de move semantics.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  15. #15
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    ce qui veut dire que je suis coincé..

  16. #16
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    Non, juste que tu codes en C++03, et que pour utiliser les fonctions "= default", c'est-à-dire telle que générées par le compilateur, tu ne les déclares simplement pas.
    Ce sont les seules choses qui changent dans mon code.

    A moins que tu ne trouves une option "C++0x", mais je ne sais pas ce que ca vaut vraiment.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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