IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Comment progresser en développement / Conception?


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Comment progresser en développement / Conception?
    Bonjour / Bonsoir à tous et à toutes.

    Je me permets de poster un message ici, car après quelques recherche et fait un peu le tour du forum, je n’ai pas vraiment vu de sujet qui s’approche de ce que je recherche / ce dont j’ai besoin.

    Au cas où, par fatigue, de yeux aveugle, ou je ne sais quel étourderie, je n’ai pas vu un sujet qui pourrait m’aider, je vous prie de m’en excuser d’avance.

    Merci d’avance tout d’abord de me lire et de prendre le temps pour le faire.

    Depuis un peu plus d’un an, j’ai choisi de changer de voie pro afin de m’orienter vers le développement (Web) pour commencer, étant passionné d’informatique depuis petit.
    Depuis juin dernier je suis un cursus d’un bac +4 en alternance dans le développement web.

    Je touche à des langages tels que l’HTML, CSS, Javascript/Jquery, PHP/POO, MySQL .
    J’ai une connaissance dans des frameworks tels que Symfony ou Laravel,
    J’ai essayé aussi de développer un site sur Drupal, sur lequel il me manque encore quelques petits trucs.

    Bref, voilà à peu près le topo. Je ne suis pas novice, mais je suis très très très loin de pouvoir coder tel un chef d’orchestre. Et c’est bien là que je pêche.

    Malgré le côté alternance je trouve que je ne progresse pas beaucoup, je souhaite donc faire des projets moi-même afin de coder, progresser, essayer.

    Seulement voilà, je manque de méthode, je manque aussi de connaissance c’est certains, mais j’ai surtout du mal à concevoir correctement ce que je dois/vais faire.

    J’ai du mal à cadrer les besoins que je vais avoir, la façon d’organiser les choses, les axes « d’attaque » du projet. Cerner les points important etc.
    Ou encore à mettre sur papier ce que je dois faire pour aller du point A au point B, alors de A jusqu’à Z…

    Après je parle vraiment de concevoir une application / un bon site internet (Comme par exemple un site WebTV avec des parties où il y a des articles etc, une page webTV, un système de don (je m’en fiche si je dois y passer mes week-ends pendant 6 mois, je veux juste réussir à pratiquer, progresser.)

    Car un site « basique » avec des pages internet, un menu, un formulaire de contact, je sais le faire. Pas aussi vite d’un dev expérimenté, mais je le ferais.

    Je souhaite concevoir quelques choses d’un peu plus poussé. Sans pour autant faire le nouveau facebook car vu mon niveau, il ne verrait jamais le jour.

    Du coup, je viens faire appel à l’expérience de cette communauté. Avec plusieurs questions.

    Déjà la base, avez-vous des conseils à me donner ? Des points auquel je devrais porter un intérêt premier ? Une façon qui pourrait me faire progresser ?

    Quels est votre méthode pour concevoir ? Que faite vous pour réfléchir à un besoin / une problématique ?

    Avez-vous des livres ou sources qui vous aident à progresser ?

    Comme on dit, qui pose une question bête peut paraître con une minute, celui qui ne l’a pose pas, l’est toute sa vie.

    Je cherche à progresser, à prendre plaisir dans un domaine qui me plait. Mais je galère à prendre mon envole

    Je remercie encore toutes les personnes qui prendront le temps de me lire !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kaelyscius Voir le message
    ..., je n’ai pas vu un sujet qui pourrait m’aider...
    et pour cause...
    Ce n'est pas UN sujet que tu cherches, mais une baguette magique.

    Le meilleur conseil est que tu sois CURIEUX. de tout.
    • lis des tutos (sur DVP ou ailleurs)
    • lis les discussions de autres sur les différents forums : PHP, SQL, CSS, JavaScript/jQuery,... : on y trouve un tas de réponses, même à des questions qu'on ne s'était pas posées.
    • réponds aux discussions des autres : ça permet de s'exercer et progresser en codant des bouts par çi par là, dans différents domaines.

    Commence par des EXERCICES SIMPLES et mini-projets.

    Voici un tuto : Système de Gestion-Affichage de Nouvelles
    Tu peux y trouver comment afficher, modifier, supprimer des enregistrements, pagination....

    Et il manque la version en POO (Programmation Orientée Objet) : Si ça te dit comme projet...
    Dernière modification par Invité ; 13/03/2015 à 02h12.

  3. #3
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    La baguette magique, c'est travailler, encore et encore :-) Ça tombe bien, tu es passionné !

    Regarde d'autres langages (Python, Ruby, javascript avec node.js) et regarde comment ils résolvent les problèmes. Même si tu ne lis que des tutoriaux pour débutants, ça enrichira tes connaissances et renforcera ta connaissance de PHP. Va sur github et lis le code source de Symfony, Laravel etc... Après la pratique, la lecture est la 2e chose qui te fera progresser le plus.

    Lis les fondations de la programmation objet: SOLID, les design patterns etc... Tu verras tout ça mis en pratique justement dans les codes source des Framework en question (et de beaucoup d'autres codes, mais les frameworks sont les plus facile à trouver).

    Autre moyen pour progresser rapidement: apprendre l'anglais (à moins que tu ne le comprennes déjà). DVP est l'exception en français, pour des sujets intermédiaires et avancés, tu trouveras beaucoup plus de documentations et blogs en anglais qu'en Français. Et encore, regarde la rubrique Drupal ici par exemple: c'est la fête s'il y a une question par jour. Si tu veux vraiment progresser sur Drupal, par exemple, tu n'as pas le choix.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour à vous deux et merci de vos réponses !

    @Jreaux62

    Effectivement je recherche beaucoup de chose, mais en soit je cherche pas une baguette magique, je suis conscient d'avoir un bagage technique a acquérir.

    Je me doute bien que le chemin est long, et que je ne trouverais pas de méthode miracle.

    Je recherche avant tout un retour d'expérience, que ce soit pour progresser techniquement (Et je te remercie pour tes conseils ) mais également à trouver une manière de développer. Car en soit, des exercices je peux les suivre. Quand c'est expliqué, tu peux suivre le chemin et le réaliser.

    Les cours et tutoriel PHP que je trouve qui sont disponible un peu partout que ce soit ici, ou ailleurs sont compréhensible. Cependant ils manquent souvent de matière quant au sujet de la conception ou d'épaisseur pour être l'explication d'un projet un peu exploitable qui puisse devenir pour un débutant une petite référence.

    Je ne trouve rien qui t'explique comment réellement concevoir ce que tu souhaite créer.
    Car faire une "todo list", un bundle symfony, un CV HTML, une table MySQL, ce genre d'exercice sont bon pour avoir la base d'un élément. Je pense en être une petite marche au dessus. (Bien qu'il y a des points de base avec lesquels je suis pas forcément à l'aise, jouer avec les dates en php, en faire des calcules de durée etc).

    Mon problème est un peu différent.
    Maintenant c'est pas parce que je sais faire une "todo list" que je vais savoir faire une application de gestion de tâche, avec des utilisateurs différents qui s'enregistrent / se connectent, un système de tri des tâches, créer un role admin qui permettrait d'assigner des tâches à un utilisateur etc.

    Je parle de cela, car j'ai du le faire en cours PHP lors d'un mini projet. Nous étions en groupe de 3 et mes deux camarades étaient un peu plus expérimenté. Ce qui aide pour la conception.

    Et du coup c'est la où je bloque. J'arrive devant ma feuille blanche et je me dis. De quoi ai je besoin? Combien de table, de classe, quels relations, comment brancher ensemble tout cela pour que ça marche? A quel moment je peux factoriser mon code pour pouvoir utiliser des template, et pas démultiplier des pages pour y figer le contenu?

    Quels endroit ça peut coincer, à quel endroit je dois faire attention.

    Bref ce genre de questions auquel je pense, tu dois te poser avant de caresser le clavier et de coder.
    Avant même de coder, je n'arrive pas a trouver une méthode pour cibler les besoins de base de mon futur projet.

    Je recherche donc autant des conseils qui m'aideront à progresser techniquement, que des méthodes pour apprendre à m'organiser, à cibler ce que j'ai à faire, ce que je dois faire.

    @Stilefy

    Merci pour tes conseils, j'irais donc voir ce qu'il se passe du coté d'autres langages aussi. l'ouverture ne peux pas faire de mal !
    Je me suis renseigné déjà un petit peu sur ce que c'était l'acronyme de SOLID, j'irais approfondir cela.

    Et effectivement pousser un peu mes connaissances en anglais. Je le comprend correctement à l'écrit, mais certains mots techniques viol un peu mon cerveau à la lecture, et les traducteurs rendent parfois les phrases encore plus incompréhensibles.
    Mais je sais que l'anglais est obligatoire et j'y travail également.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Y'a pas de secret faut pratiquer. je connais pas un developpeur qui n'aurait pas honte de l'architecture de ses premiers projets quelques années après.
    En conception tu as quelques grands principes SOLID, KISS , les design pattern dont il faut au moins connaitre l'existance , mais le reste c'est de l'expérience.

    Si tu as du mal à démarrer / structurer tes projets , lance toi dans un peu de conception UML avant quoi que ce soit. Ca va t'aider à structurer tes idées. Ca se fait assez peux dans le monde pro (en tout cas dans le mien ^^ ) car les spec change tout le temps et faudrait recommencer sans cesse , mais quand on débute c'est pas déconnant.

    Après faut pas perdre d'esprit que même une application très complexe n'est qu'un ensemble de petite brique que tu assembles. Si tu arrives à identifier ces briques, il ne reste plus qu'à trouver la meilleure solution pour les faire communiquer
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    aux conseils avisés que je partage de "il faut pratiquer", "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", en effet.

    Et surtout, comme l'a dit jreaux, mini-projets.

    Mais surtout, un bon gros projet, bien gras. Et pour ça il te faut l'utilité et l'intérêt, pas un projet juste pour dire que tu vas progresser, un projet qui te servira à court terme ou à long terme. Je ne sais pas si tu aimes les animaux, le tennis, si tu as un besoin quelconque, je suis sûr qu'en cherchant bien, on en a tous.

    Après des petits exercices aussi je suis d'accord, mais là aussi, des exercices qui te servent et te fournissent une satisfaction finale.

    La récompense au travail est très importante pour progresser.

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Apprends les design patterns (les meilleurs cours sur les designs patterns ne sont pas forcément en PHP), puis applique-les dans des mini-exercices. Puis regarde la source des frameworks pour voir comment et à quelles fins les frameworks les utilisent concrètement.

    Les patterns sont immédiatement visible dans le code source puisque les classes en général en portent le nom, du genre (chez Symfony) DecoratorServicePass (pattern Decorator), FormFactory (pattern Factory) ou SurrogateListener (un listener du pattern Observer).

    Il n'y a rien de mieux pour voir comment ces techniques s'utilisent en pratique.

    Attention: lorsqu'on apprends les patterns (et SOLID), il est très facile de s'enflammer et d'excessivement stucturer son code (et il faut admettre que ça fait joli aussi lorsqu'on le lit sur son éditeur, et code joli et élégant est toujours agréable). Mais dans la vraie vie, tu devras peut-être tenir compte d'autres facteurs aussi (temps et coûts notamment).

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    @Grunk
    Effectivement garder une application simple est le meilleur des conseils. C’est vrai que peut être dans ma façon de penser, je réfléchis à des choses qui seraient trop complexes pour moi ou même trop complexe tout court.

    C’est vrai que l’UML sert grandement à structurer les choses, j’en ai fait un peu il serait peut être bon de s’y replonger.

    Après je ne sais pas si cela m’aiderait à « cibler » mes besoins pour réaliser le site / application que je souhaite réaliser. Mais de toute façon l’idée de poser son projet à l’écrit ou le formater avec de l’UML peut être bien pour commencer.

    Même si c’est vrai que je ne l’ai pas vu être utilisé depuis un peu moins d’un an que j’ai rejoint la startup qui me prend en alternance.

    Mon problème prend tout son sens dans ta dernière phrase.
    Une application est un ensemble de briques, mais je peine à les cibler toutes et être à peu près certains que je pars sur le bon chemin et pas me dire après avoir développé une partie du projet "Merde je n’aurais pas dû partir dans ce sens ça va rendre les choses plus difficilement évolutif ou bloquer mon développement pour des éléments auxquels je n’aurai pas pensé de base "

    @Dev14
    Je suis d’accord avec toi, il faut que tout exercice ait un but motivant, sinon c’est compliquer d’apprendre / de rester motivé.

    J’ai effectivement l’idée d’un gros projet qui peut être découpé en plusieurs sous parties, mais même c’est sous partie sont encore assez grosse. Mais si je le mène à bien (même si ça prendra le temps que ça prendra) cela sera autant une fierté que quelque chose d’instructif et d’utile.

    Merci en tout cas de ton conseil !

    @tsilefy
    J’ai effectivement vu en cours les designs patterns, j’ai pu avoir une visibilité sur leurs sens. Mais je me doute bien qu’une semaine pour en voir 4-5 n’est pas suffisant. Mais je tâcherais de trouver des sources pour avoir plus d’informations à ce sujet. Car je sais que c’est une base importante pour la résolution de problèmes, résolution de conception.

    Après c’est vrai je te rejoins là dessus, faire un code élégant, comme j’ai pu le voir sur un petit ERP que j’ai fait sur Laravel, c’est structuré, c’est propre, du coup c’est compréhensible. (Même si je me suis pas non plus forcément plongé dans les abymes de Laravel)

    Après en pratique tu as raison, dans le monde professionnel on n’a pas le temps de faire du propre, ou pas souvent. Je le vois moi personnellement où je vois les autres devs être constamment dans le rush (start up oblige ^^)

    C’est pour ça aussi que je recherche un peu ce retour que vous me faite un peu tous. Car il y a un canyon entre ce que je peux / doit faire chez moi sans pression pour progresser, mais aussi réussir à être plus rapide à développer dans le monde pro

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    En tout cas merci encore à tous pour vos retours

    Je vais essayer d'aller chercher les informations dont vous m'avez parlé et me lancer dans un projet !

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    C'est pas la peine non plus de trop gamberger sur la théorie. Il faut définir un projet avec un cahier des charges précis pour donner corps à tes lectures. Il faut ressentir le besoin pour faire la bonne demande et chercher dans la bonne direction. Faut mettre les mains dans le cambouis...

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaelyscius Voir le message
    mais je peine à les cibler toutes et être à peu près certains que je pars sur le bon chemin et pas me dire après avoir développé une partie du projet "Merde je n’aurais pas dû partir dans ce sens ça va rendre les choses plus difficilement évolutif ou bloquer mon développement pour des éléments auxquels je n’aurai pas pensé de base "
    Ce que tu évoques arrive à tous le monde quelque soit leur expérience. Il arrive parfois qu'on se rende compte que la solution choisi pour réaliser une fonctionnalité n'est pas la bonne. Dans ce cas il y'a 2 solutions :

    - Soit tu as la possibilité (en terme de temps) de refactorer ton code et donc d'améliorer cette fonctionnalité.
    - Soit tu n'as pas le temps et cette "erreur" de départ devient de la dette technique. Dans le meilleur des cas elle ne te gênera pas trop et dans le pire des cas elle te pourrira la vie dès que tu auras besoin de faire quelque chose.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    ... et dans le pire des cas elle te pourrira la vie dès que tu auras besoin de faire quelque chose.
    Mais qu'est ce que c'est formateur de gérer de la dette technique

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci encore pour vos nouvelles contributions ! Instructive également!

    Je pense que je vais me lancer dans un projet et l'avancer au maximum. Essayer de bouffer quelques tutos histoire de solidifier les bases, m'intéresser aux designs patterns et leurs cas d'utilisation. Et les quelques autres pistes données précédemment qui étaient loin d'être inutile!

    Effectivement peut être faire un peu de rédaction dans un cahier des charges pour noter tout ce qu'il y aurait à faire et les spécificités possibles, et qui vivra verra !

    Merci Vraiment pour vos retours !

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 24
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour Kaelyscius,

    Je suis tombé par hasard sur ton post et je me suis complètement reconnu dans ta description.
    En effet, il y a énormément de ressources pour les débutants sur internet et c'est normal puisque n'importe quel développeur un petit peu expérimenté peut créer un didacticiel facilement (soit parce qu'il se croit autorisé ou pour se trouver une occupation sympa et riche d'enseignements ou encore pour faire son auto-promotion ...).
    Ce n'est pas donc pas difficile de commencer à coder des petits programmes sans grande prétention mais dès qu'on a passé ce stade et c'est clairement ton cas, on y apprend de moins en moins de choses si ce n'est des généralités qui nous avaient échappé et surtout on perd un temps fou à trouver la bonne ressource parmi l'offre pléthorique parce qu'il y a vraiment à boire et à manger.
    Quant aux livres édités, ils ont souvent le défaut de vouloir être exhaustifs et généralistes et bien que leurs auteurs soient généralement plus reconnus, ce n'est pas toujours un gage de qualité ni de fiabilité. Et là encore il faut faire le tri avant de faire l'acte d'achat : c'est beaucoup moins réactif.

    LE problème que tu soulèves, et qui est le mien également, c'est de passer un cap. Et je crois malheureusement qu'on ne peut pas le faire tout seul en autodidacte parce que seul on ne sait jamais si on code de la bonne manière. On s'arrange toujours pour arriver au résultat voulu en contournant le problème. On peut continuer à apprendre tous les jours à force de rencontrer des problèmes et de les résoudre mais on reste à mon avis un bricoleur du dimanche, de plus en plus débrouillard certes mais plus difficilement un vrai pro, un expert.
    Faire des petits projets c'est gentil mais il arrive un moment où on te demandera des créer des applications scalables, évolutives, maintenables, qui tiennent la charge, etc .... dans un contexte de production à grande échelle et je ne vois pas trop comment tout seul avec ton petit serveur local tu vas pouvoir être certain de bien faire....
    Je pense qu'il faut être coaché et l'idéal serait de se retrouver sur un gros projet plongé dans une équipe de haut niveau prête à te consacrer du temps. Malheureusement c'est à mon avis très rare ...
    Je crois vraiment qu'il y a encore énormément de choses à inventer pour la formation à la carte et on n'en est qu'au début mais je ne crois pas que le modèle gratuit soit adapté pour cela.
    J'ai commencé à regarder du côté des cours vidéos type video2brain, cleancoders.com ou encore sitepoint (learnable) ... mais je n'ai pas encore expérimenté.
    Il y a aussi des blogs sympas comme lafabriquedecode.com
    Je ne peux donc pas trop te conseiller car je suis un peu dans la même situation que toi mais je souscris totalement à ton analyse et les réponses qui t'ont été faites, bien que pleines de bonnes intentions, viennent la confirmer selon moi. Ce serait intéressant de savoir si elles t'ont aidé quelques mois après ?
    Si tu veux échanger sur ce point, n'hésite pas à me contacter.

Discussions similaires

  1. débutante en C C++, comment progresser ?
    Par Angelik dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 12h25
  2. Réponses: 54
    Dernier message: 18/10/2006, 19h08
  3. Comment fiabiliser le développement ?
    Par WebPac dans le forum Delphi
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/09/2006, 12h06
  4. Comment réaliser une GUI ? (conception, architecture)
    Par Ange_de_coren dans le forum API graphiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/08/2006, 12h39
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2004, 20h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo