Là où je te rejoins, c'est sur l'idée que "bon" est subjectif : ça ne veut rien dire si ce n'est ce que tu décides arbitrairement de mettre derrière.
En revanche, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de tirer des grandes lignes en fonction d'une expérience commune : c'est parce qu'un nombre significatif de personnes dans le domaine estime qu'une pratique est bonne qu'on la considère comme telle. C'est cela qui permet de pouvoir généraliser. Tu peux toujours avoir tes propres critères, mais cela ne regarde que toi. Si on veut parler de quelque chose de généralisable, il faut voir ce qui se fait/pense de manière globale. On peut toujours ne pas être d'accord d'un point de vue personnel, mais quand on n'a pas l'expérience pour décider par soi-même, il est préférable de se fier à des principes globalement acceptés plutôt que venant d'un avis personnel naturellement biaisé. C'est en ce sens qu'il est important de se mettre d'accord sur ce qu'est un "bon" code (ou quoi que ce soit d'autre) : ce n'est pas pour ceux qui ont déjà décidé de leur propre façons de faire, mais pour ceux qui se demandent comment ils peuvent améliorer la leur.
Par contre, faire un bon programme ne se limite pas à respecter le cahier des charges : le client a ses connaissances, le dév a les siennes. C'est par la combinaison des deux qu'on eut faire quelque chose de bien pour les deux. Le dév n'est pas qu'un exécutant. Si tu prends cette perspective, alors faire un "bon" code, tu n'en a a priori rien à faire.
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