IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Partir travailler au Luxembourg


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Partir travailler au Luxembourg
    Bonjour à tous

    Je relance le sujet du travail au Luxembourg, car les discussions le concernant commencent à dater de plusieurs années.
    J'ai été récemment approché par un recruteur pour un poste au Luxembourg. Je me suis donc renseigné sur ce pays et sur le marché de l'emploi dans le domaine de l'informatique.

    Mes recherches m'ont montré que le Luxembourg recherche des informaticiens depuis plusieurs années. Ils embauchent depuis longtemps des "frontaliers" mes cela ne suffit plus.
    Les salaires sont très intéressants. Les loyers (et l'immobilier en général) paraissent plus cher mais proportionnellement au salaire le problème se résout facilement.

    Personnellement si je pars au Luxembourg, je m'y installe et j'y fais ma vie en m'y intégrant complètement.

    Des avis ? Des expériences ? (Je répond même en MP si vous souhaitez être discret)

    Samuel_

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Salut

    Cest simple pour repondre

    Si tu y vas les bonnes questions a te poser

    - salaire ?
    - avantages/packages ?
    - employeur ?

    Jai un pote qui touche un bon salaire mais il a su negocier il y a deja deux ans , et cetait un tres bon coup , aujourdhui faut pas rever pour trouver un salaire comme le sien, et beaucoup de gens y vont , acceptent nimporte quoi et cela a tendance a faire baisser les salaires


    Mais dans la meme veine , il a pu obtenir leasing + carte essence , il vit dans une petite ville en allemagne et fais le trajet tous les jours (30-45 mins je crois) , donc cest tout benefice

    Apres cela depends du domaine , dans le dev il y a peut etre moins de monde que ladmin systemes , des langues que tu maitrises (anglais + francais cest le minimum syndical) , qui sera ton employeur , est ce que tu viens avec ta famille ou pas.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Hello,

    Je travaille au Luxembourg depuis 3 ans maintenant, si tu as des questions hésite pas.

    C'est sur que les salaires sont intéressant (en réalité c'est surtout les impôts qui sont plus bas), les avantages sont aussi fréquents.

    Les loyers/prix des terrains/maisons par contre sont horrible, mais il y a toujours moyen de s'installer aux alentours (je suis à 35 min du centre , 1H quand il y a des avec les bouchons)

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    J'y ai été pour raisons conjugales, j'ai tenu moins d'un an pour raisons financières.

    Le logement est exorbitant et c'est ce qui m'a mis dehors : 5 mois sans revenus et cela a fait fondre toutes mes économies. J'ai du repartir en Belgique où j'ai trouvé un boulot en moins d'un mois. \o/

    Cela dépend fortement de ton profil mais le marché est assez tendu. Il y a 15.000 frontaliers qui ne demandent qu'à bosser au Lux car "on gagne la blinde" et donc autant de concurrent lorsque tu postules quelque part.
    De plus, pour cette même raison, les salaires ont fortement baissé aussi sur les 5-10 dernières années.

    Un conseil important : relativise les conseils des gens qui ont commencer à y bosser il y a plus de 5 ans et qui n'ont pas dû chercher un nouveau taf récemment. Ils ne sont pas toujours conscient à quel point cela à changer.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Bonjour Samuel,

    Plusieurs recruteurs m'ont contactés il y a moins d'1 an pour des postes au Luxembourg.

    Un m'a dit particulièrement "non, c'est ce que tout le monde continue à croire, mais le brut n'est pas beaucoup plus élevé au Luxembourg, ce sont surtout les impos qui sont bien moins élevés et vous êtes mieux remboursés par les assurances santés". Et ceux que j'ai connu, ne vivait pas au Luxembourg. Qui soit dit en passant, à la réputation d'être une ville d'affaire, morte le soir, pas très attrayante/joyeuse.

    Et il y a pas mal d'embouteillage aussi quand tu viens de l'extérieur.

    A tester donc :-)
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Hello


    je bosse plus au lux mais j'y ai passé quasiment 3 ans de 2011 à début 2014. j'en garde un très bon souvenir.

    Niveau salaire j'ai fait un gap en passant de Paris à Lux mais c'ets pas non plus 50% de plus. Par contre par rapport à la province et à la région locale (Moselle) franchement je pense que tu peux faire un bon Gap.
    Il faut prendre en compte que au Luxembourg tu as souvent un package avec voiture carte essence voir tel...


    Niveau Impôt je pense que je payais ou au mons autant que en France sur Paris avant de partir. Bon pour les impôts tous dépends aussi de ta situation célibataire ou marié si cas 2 du revenu de ton conjoint et de l'age du capitaine. Enfin pour moi je trouve ça un peu exagéré de dire que l'on paye moins d'impôt au Lux. De mémoire, je payais en gros un mois de salaire en impôt sachant que ma femme n'avait plus de revenu car en congé parentale.

    Après deux solutions, si tu vis au Lux, c'est effectivement calme le week end, on va dire très familiale, si tu vit en zone frontalière tu mettras du temps pour aller au boulot.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Niveau Impôt je pense que je payais ou au mons autant que en France sur Paris avant de partir. Bon pour les impôts tous dépends aussi de ta situation célibataire ou marié si cas 2 du revenu de ton conjoint et de l'age du capitaine. Enfin pour moi je trouve ça un peu exagéré de dire que l'on paye moins d'impôt au Lux. De mémoire, je payais en gros un mois de salaire en impôt sachant que ma femme n'avait plus de revenu car en congé parentale.
    Il y a moins d'impôts en France qu'en Belgique, voilà surement pourquoi toi tu voyais un peu moins de différence.

    Moi en tout cas, avec 200 € brut en plus, j'avais au moins 350 € net en plus (je ne me souviens plus exactement des montants).

    Après je suppose que c'est comme un peu dans beaucoup de situation, les grosses villes paient mieux mais les loyer sont plus cher. Moi je bosse à Bruxelles et je suis mieux payé que si je bossais à Namur. Mais en contre partie, je mets 1h30 par jour pour aller bosser.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Il y a moins d'impôts en France qu'en Belgique, voilà surement pourquoi toi tu voyais un peu moins de différence.

    Moi en tout cas, avec 200 € brut en plus, j'avais au moins 350 € net en plus (je ne me souviens plus exactement des montants).

    Après je suppose que c'est comme un peu dans beaucoup de situation, les grosses villes paient mieux mais les loyer sont plus cher. Moi je bosse à Bruxelles et je suis mieux payé que si je bossais à Namur. Mais en contre partie, je mets 1h30 par jour pour aller bosser.
    Wouah !
    En même temps, une heure et demie, c'est pas le temps qu'il faut pour aller de n'importe où en Belgique pour aller à Bruxelles ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Wouah !
    En même temps, une heure et demie, c'est pas le temps qu'il faut pour aller de n'importe où en Belgique pour aller à Bruxelles ?
    c'est pas si loin 1h30 en Suisse aussi il y a beaucoup de monde qui le fond

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Il y a moins d'impôts en France qu'en Belgique, voilà surement pourquoi toi tu voyais un peu moins de différence.

    Moi en tout cas, avec 200 € brut en plus, j'avais au moins 350 € net en plus (je ne me souviens plus exactement des montants).

    Après je suppose que c'est comme un peu dans beaucoup de situation, les grosses villes paient mieux mais les loyer sont plus cher. Moi je bosse à Bruxelles et je suis mieux payé que si je bossais à Namur. Mais en contre partie, je mets 1h30 par jour pour aller bosser.
    A ok, si tu parles des charges sociales je suis complétement d'accord, à brut égal le net et meilleur au luxembourg qu'en france. Pour les impôts c'est une autre histoire.

    Après 1h30, de transport c'est long mais c'est pas si rare de nos jours, sur Paris, sur Suisse c'est quand même assez classique d'avoir 1h de transport voir un peu plus.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Macslan
    c'est pas si loin 1h30 en Suisse aussi il y a beaucoup de monde qui le fond
    Oui c'est vrai, mais j'ai pas mal de villes autour de chez moi, sans embout ou très peu. A 30-40min de chez moi mais avec l'avantage que si je loupe mon réveil, je mettrai presque le même temps. Alors que si je pars plus tard que 6h30 du matin pour Bxl, c'est coincé à coup sûr. C'est ça qui est pénible des grandes villes.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Wouah !
    En même temps, une heure et demie, c'est pas le temps qu'il faut pour aller de n'importe où en Belgique pour aller à Bruxelles ?


    Oui mais sans entrer dans Bxl, et sans embout :-)

    1h30 sans embout et en étant en dehors du gros trafic. Si je devais faire 8h30 - 17h, ce serait 2h30.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    A ok, si tu parles des charges sociales je suis complétement d'accord, à brut égal le net et meilleur au luxembourg qu'en france. Pour les impôts c'est une autre histoire.

    Après 1h30, de transport c'est long mais c'est pas si rare de nos jours, sur Paris, sur Suisse c'est quand même assez classique d'avoir 1h de transport voir un peu plus.
    Oui sorry, j'ai tendance à parler d'impôts comme terme général. Je veux dire la différence entre ton brut et ton net.

    Pour les transports, oui beaucoup le font, mais ce n'est pas gai à faire. Le temps que tu perds dans les transports, c'est en moins chez toi et donc c'est usant.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    c'est pas si loin 1h30 en Suisse aussi il y a beaucoup de monde qui le fond
    En région parisienne aussi... et pourtant il n'y a que 10 km de rayon
    @janlouk : je me disais bien que c'était en comptant les embouteillage... c'est pareil pour toutes les grosses villes j'imagine !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    En région parisienne aussi... et pourtant il n'y a que 10 km de rayon
    @janlouk : je me disais bien que c'était en comptant les embouteillage... c'est pareil pour toutes les grosses villes j'imagine !
    en Suisse la majeur partie c'est en train et c'est 1h15 environ d’où j'habite jusqu'à Lausanne pas mal de gens font ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 09h57
  2. Partir travailler en Angleterre ?
    Par Homo_Informaticus dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2011, 11h41
  3. Projet : partir travailler dans un pays anglophone
    Par Général03 dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2010, 17h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 12h11
  5. [Droit du travail]Partir un jour
    Par ronan99999 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2005, 08h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo