IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Site web orienté "mobile" en PHP - conseil pour bien démarrer

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 274
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut Site web orienté "mobile" en PHP - conseil pour bien démarrer
    Bonjour,

    En parallèle à un site Joomla pour une entreprise dans le bâtiment, je dois développer un petit site web (sur le même serveur) interne aux employés de l'entreprise, qu'ils utiliseront sur les chantiers pour saisir les listes de matériels et outils utilisés.
    Comme j'ai développé mon dernier site PHP de A à Z voilà 10ans et qu'actuellement je suis resté que sur Joomla côté PHP (côté job, je travaille sur .Net et SharePoint...), j'aurais aimé des conseils sur la manière de bien développer mon site web PHP "interne" :
    IDE : y'a un IDE qui sort du lot côté PHP ?
    Structure : orienté objet ? MVC ? c'est quoi le top actuellement ? (dans mon site d'il y a 10ans, je tape des requêtes dans les pages de présentation :-))
    Design : de quelle manière orienter le design du site pour qu'il soit optimale sur mobile ou tablette --> JQuery Mobile ?

    Je suis un peu perdu parmi toutes les infos qu'on trouve sur le net et les multiples framework, API,... à disposition et j'ai pas vraiment le temps de tout tester... donc merci pour vos avis "avisés" !

    Steve Roh

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par rohstev Voir le message
    Bonjour,

    En parallèle à un site Joomla pour une entreprise dans le bâtiment, je dois développer un petit site web (sur le même serveur) interne aux employés de l'entreprise, qu'ils utiliseront sur les chantiers pour saisir les listes de matériels et outils utilisés.
    Comme j'ai développé mon dernier site PHP de A à Z voilà 10ans et qu'actuellement je suis resté que sur Joomla côté PHP (côté job, je travaille sur .Net et SharePoint...), j'aurais aimé des conseils sur la manière de bien développer mon site web PHP "interne" :
    IDE : y'a un IDE qui sort du lot côté PHP ?
    Le choix d'un IDE ou d'un éditeur de texte dépend des goûts. Je vois des collègues utiliser ça : Eclipse, Netbeans, Sublime Text ou encore PHP Storm.

    Citation Envoyé par rohstev Voir le message
    Structure : orienté objet ? MVC ? c'est quoi le top actuellement ? (dans mon site d'il y a 10ans, je tape des requêtes dans les pages de présentation :-))
    Hum... Si tu veux faire un site mobile, c'est surtout côté client qu'il faut choisir les bons outils (bootstrap, angularjs, etc.) à défaut d'être au point en CSS pour faire du CSS "responsive".

    Pour ma part, côté serveur, je fais le choix entre Symfony2 pour de l'application lourde (validation de formulaire, modèle de donnée complexe) et Silex pour des API REST simple.

    Après, la principale évolution de PHP ces 10 dernières années, c'est à mon sens Composer, les Namespaces et le "quasiment tout est objet".

    Citation Envoyé par rohstev Voir le message
    Design : de quelle manière orienter le design du site pour qu'il soit optimale sur mobile ou tablette --> JQuery Mobile ?

    Je suis un peu perdu parmi toutes les infos qu'on trouve sur le net et les multiples framework, API,... à disposition et j'ai pas vraiment le temps de tout tester... donc merci pour vos avis "avisés" !
    Je pense que tu ne regretteras pas de prendre en main un outil du type bootstrap, les templates associées, etc. Ensuite, si tu veux un gros dynamisme côté client, tu pourras regarder du côté des frameworks JavaScript plus riche (Backbone, AngularJS, etc.)

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Pour ma part je conseillerais netbeans en gratuit et PHPStorm en payant (démo 30 jours gratuite).

    Sinon côté framework, ayant déjà des experiences en .net je conseillerais Laravel qui feras tout ce dont tu as besoin et qui est très inspiré d'ASP.NET MVC (Razor <=> Blade par exemple).

    Niveau front, sans s'embêter je prendrais du twitter bootstrap qui fera tout ce dont tu as besoin. C'est un kit créé pour des applications backend responsive. Un des aspects principaux du mobile sera la reduction des chargements : utilises Laravel Elixir si tu choisis Laravel ou Grunt/Gulp ou autre pour automatiquement minimiser tes pages. Idéalement tu charges un css et un js externe dans le layout, contenant les communs à toutes les pages (ou à un nombre suffisant de page), et le reste tu le minimise et l'inline dans les pages. Comme ça, tu as un premier chargement de trois fichiers + images, le js et css sont cachés (n'oublie pas de les versionner pour pouvoir outrepasser le cache, Elixir peut faire ça aussi) et ensuite une page = 1 fichier, donc peux de requetes http qui peuvent foirer selon la connection. Tu peux aussi choisir de mettre des css et js dans les sous pages, avec un bon cache aussi, si ceux ci sont trop important pour être inliné.

    Côté image n'oublie pas de faire des sprite css !

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 33
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    IDE : J’utilise Netbeans pour mes développements pro, assez pratique
    Structure : orienté objet ? oui, de préférence
    MVC ? Utile si tu travailles avec d'autres personnes sur un projet, je te conseillerai CodeIgniter, je ne connaissais pas ce framework, la prise en main est rapide
    Design : J'utilise Bootstrap, simple à mettre en oeuvre

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2014, 17h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2014, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo