IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Les développeurs du noyau Linux adoptent un code de bonne conduite


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kenaryn Voir le message
    ...Et cela n'engage que moi, mais il faudrait arrêter de porter aux nues cet homme, il n'a rien inventé techniquement. Le premier noyau Linux qu'il a jadis produit a été ENTIEREMENT repris sur le système Minix, créé quant à lui par Andrew S. Tanenbaum.
    Il a néanmoins remis au goût du jour le concept d'open source (inventé dès les années 1970s mais qui ne portait pas de nom à l'époque), ce qui a inspiré Eric S. RAYMOND pour écrire son essai littéraire The Cathedral and The Bazaar, qui lui a changé la face du monde......
    J'ai arrêté de lire ici ton commentaire, car je n'ai jamais vu autant de fausses choses, fausses idées et déformations de la réalité que dans ces deux phrases. Avant de parler, renseigne toi.
    Lis ce livre sur l'histoire de Linus et tu verras ce qu'il a fait : Il était une fois Linux : L'Extraordinaire Histoire d'une révolution accidentelle
    Pire : tu ne sais même pas ce qu'est l'open source (sinon tu ne dirais pas cela dans ta seconde phrase ! Si tu n'aime pas lire, ce que je comprends, écoute au moins le discours du créateur de la GPL qui explique ce qui s'est réellement passé et qui, lui, sait de qui il parle :
    )

    S'il te plaît, arrête de dire des choses comme si c'étaient des faits alors qu'ils ne sont absolument pas des faits.
    .I..

  2. #22
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le plus dure quand on fait un logiciel c'est pas de le faire, mais :
    1) Avoir du recul sur ce dernier, ne pas devenir un fanatique barbue.
    2) le rendre accessible, car c'est facile de rendre un projet open-source, le rendre utilisable par un simple mortel est autre chose (Linux en ai une preuve, il y'a 10ans il était inutilisable pour un néophyte).
    En tant que développeur, je pense qu'on a tous rencontrer ce problème, une fois le logiciel fais, reste a faire la partie "chiante" (interface graphique, aide, doc...)

    Je n'ai jamais développer de noyaux d'os, mais j'ai déjà développé des frameworks et des librairie.

  3. #23
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Tout cela dit, je pense que beaucoup n'arrivent pas - on ne se sont jamais mis - à la place de Linus.

    Essayez au moins de comprendre à la fois pourquoi il s'énerve, et pourquoi aussi à ce point (deux choses légèrement différentes).

    Si j'ai bien compris, c'est qu'il en a marre de voir des nouveaux développeurs qui arrivent, essaient de comprendre à l'arrache quelques fonctionnalités, arrivent tant bien que mal à faire évoluer certaines choses, mais ce n'est systématiquement que dans leurs cadres, et ils n'arrivent pas à voir les effets de bord. Voir la discussion enflammée qu'il avait eue il y a quelques années avec les développeurs de GNOME je crois.
    .I..

  4. #24
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    De toutes les façons, quand on prend une équipe ... que ce soit des administrateurs, des développeurs, et même des utilisateurs, il est bien rare que tout le monde soit d'accord sur tout. Et même il y a parfois des désaccords profonds. Je suis bien certains qu'au sein des équipes de µSoft il y a parfois des conflits entre les développeurs entre eux et entres les développeurs et celui qui a en charge le projet. Et c'est normal.

    Bref, c'est pas demain que tout le monde sera d'accord sur tout et n'importe quoi. Dans mon expérience, les plus compétents étaient aussi souvent les plus difficiles à supporter dans le travail. Dans le service support de Digital, un manager avait ainsi décrit son équipe : "Je suis à la tête d'une bande de caractériels plus difficiles à vivre les uns que les autres ... mais ce sont les meilleurs ... alors, je fais avec."
    Pierre GIRARD

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Sauf que sa vas jusqu'à des menaces de mort ! (pour systemD par exemple), je doute que chez Microsoft ont arrive a de telles extrémité.

    un manager avait ainsi décrit son équipe : "Je suis à la tête d'une bande de caractériels plus difficiles à vivre les uns que les autres ... mais ce sont les meilleurs ... alors, je fais avec."
    Pour être le meilleur il ne suffit pas d'être le meilleur en Assembleur et en C, il faut aussi savoir s'intégrer dans une équipe et supporté les autres.

  6. #26
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ...Pour être le meilleur il ne suffit pas d'être le meilleur en Assembleur et en C, il faut aussi savoir s'intégrer dans une équipe et supporté les autres.
    A te lire, je me demande si tu as déjà été personnellement en contact avec ces gens là ?

    Ce sont des INDIVIDUALISTES, même au sein d'une équipe. Si il n'y avait pas eu ces individualistes, Linux ni GNU ni l'OpenSource n'existeraient. Souvent, ces gens là créaient leurs sociétés et en étaient les maitres absolus (Apple, IBM, Oracle, µSoft, HP etc...). Ceux qui ne suivaient pas la ligne du patron étaient virés purement et simplement. Évidemment, la mise en bourse change parfois la donne en permettant aux actionnaires de virer le créateur historique. Exemple Ken Olsen viré de Digital par les actionnaires => rapidement, Digital est passé de la "quasi" 2ème place derrière IBM à ... rien (Apple a bien failli disparaitre de la même façon avant que le fondateur ne soit rappelé aux manettes)

    Pour le noyau Linux, Linus Torvald n'a pas créé son entreprise, lui enlevant la possibilité de faire la pluie et le beau temps. Il a simplement ouvert le code pour permettre à tout le monde de participer. Les écarts de langages, (probablement du bluff dans la plupart des cas ... voir dans tous, y compris pour SystemD) sont liés à ça : Personne ne peut être viré. Du coup, quand des désaccords profond arrivent, ça donne des Fork. Dans le cas du noyau, à ma connaissance, il n'y a pas de Fork. Est-ce dû à l'autorité de Linus Torvald, je n'en sais rien, mais je constate.
    Pierre GIRARD

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Lorsqu'on en vient à se disputer à ce point, des vacances s'imposent: sans ordinateur, sans portable, et même pas avec un smartphone ! Et avec interdiction d'aller dans un CyberCafé !

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Du coup, quand des désaccords profond arrivent, ça donne des Fork. Dans le cas du noyau, à ma connaissance, il n'y a pas de Fork.
    Surtout pas de fork de Linux, ça risquerait d'améliorer ce système obsolète
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour être le meilleur il ne suffit pas d'être le meilleur en Assembleur et en C, il faut aussi savoir s'intégrer dans une équipe et supporté les autres.
    Oui. Perso, les gens les plus brillants que j'ai pu croiser dans ma carrière étaient loin du mythe "geek asocial invivable". C'était plutôt des gens avec qui il était très agréable de travailler.

    Des Linus Torvalds, il y en a 1 par demi-siècle dans chaque domaine de l'IT, donc ce serait une erreur de généraliser. Même si je le trouve insupportable humainement, je reconnais et je salue son expertise. Techniquement il est très très fort

    Steph

  10. #30
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par laurentwz Voir le message
    Lorsqu'on en vient à se disputer à ce point, des vacances s'imposent...
    J'ai vu une fois voler un pot de fleur en travers d'un bureau. Les deux protagonistes s'en sont tirés avec 15 jours de mise à pied (en quelque sorte 15 jours de vacances). C'était pourtant deux amis ... avant ... et même après. Pour manager des gens comme ça, il faut juste avoir des nerfs d'acier. Mais bon, le départ de ces deux là vers la concurrence aurait été un remède pire que le mal.

    Cela étant, je n'ai jamais dis que des gens très compétents ne pouvaient jamais être COOL.
    Pierre GIRARD

  11. #31
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Je me suis toujours demande si cette pression et cette culture très dur et exigeante envers les contributeur n’était pas la même qu'elle aurait pu être en entreprise (Apple?). C'est juste qu'ici tout est publique la ou les coup de sang et licenciement de Steve Job n’était que raconte par des pairs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2013, 17h15
  2. Les serveurs du noyau Linux compromis par un malware
    Par Hinault Romaric dans le forum Linux
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2011, 19h12
  3. Les développeurs PHP préfèrent les bureaux Windows aux bureaux Linux
    Par RideKick dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/02/2010, 02h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 08h21
  5. Le noyau de Linux dépasse les 11.5 millions de lignes de codes
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2009, 00h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo