IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Besoin de conseils pour les DNS (VPS)


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 163
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Besoin de conseils pour les DNS (VPS)
    Bonjour,

    Je me tourne vers vous car je ne sais pas bien quoi décider et j'aimerais vos conseils / avis...

    Tout d'abord, j'achète mes noms de domaine chez Gandi, chez qui j'ai un compte revendeur.
    Jusqu'à peu, j'avais un compte mutualisé mais je suis récemment passé à un VPS sous WHM & CPanel.
    Mon but est de développer une toute petite activité d'hébergement web très très ciblée (sites web pas critiques, pas sensibles etc).

    Pour le moment, je configurais mes noms de domaine chez Gandi pour qu'ils utilisent les DNS chez dnsmadeeasy. Mon provider configurait les dns en question pour qu'ils pointent vers mon compte et ça marchait. Mais à chaque fois que j'ouvrais un compte, je devais attendre parfois une semaine que mon provider fasse le boulot dans dnsmadeeasy et je n'ai plus envie de dépendre de lui.

    Je me demande si j'ai vraiment besoin de dnsmadeeasy ou si je ne pourrais pas simplement utiliser les DNS de chez Gandi... ou mettre en place des DNS dans mon VPS directement puisque de toute manière, s'il est down, mes sites ne peuvent pas répondre (je n'ai pas de 2e serveur qui hébergerait une copie de mes sites pour les rendre online même si mon VPS est en panne). Quel est votre avis ?

    Il me semble avoir lu que pour mettre en place des DNS à moi, sur mon VPS, il me fallait deux adresses IP localisées dans des datacenter différents etc. Si c'est le cas, ce jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais ceux de Gandi seraient-ils une bonne solution pour moi ?

    Je vous remercie d'avance pour la conversation instructive que vous accepterez d'avoir avec moi... :-)

    Belle semaine à vous,

    Trucmuche

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne vois pas ce qui t'empecherais d'utiliser les DNS de Gandi... A part si ils ont un mauvais uptime ou une interface vraiment trop mauvaise, en quel cas tu peux utiliser les DNS gratuits de Cloudflare ou autre du même gout.

    Je te déconseille de faire ton propre serveur : rien ne sert d'ajouter des requetes sur ton petit vps, ni d'ailleurs de t'embêter avec des configurations de serveur DNS...

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 163
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Salut Théocrite, et merci pour ta réponse et ton conseil !!

    L'uptime chez gandi semble bon (supérieur à 99.95%) mais non garanti contractuellement. D'après ce qu'ils me disent, ils travaillent actuellement sur l'amélioration de leur redondance et ils vont ajouter des points d'accès supplémentaires pour parfaire leur service en DNS Anycast. Par contre, on m'a aussi dit que le "Time to first byte" serait sans doute meilleur chez DNSMadeEasy donc que la "qualité/confort" de surf serait meilleure avec DNSMadeEasy comparé à Gandi (mais on ne m'a donné aucun chiffre et je n'ai trouvé l'info nulle part)... Vous en pensez quoi ?

    Je reçois 5/5 le conseil concernant les dns sur le vps :-)

    Je ne connaissais pas CloudFlare, merci ! Mais j'héberge pour le moment 12 sites et ce nombre va augmenter. Je ne pense pas que le compte gratuit suffise, du coup...

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Là j'avoue que ça risque d'être dur à déterminer... Les sites n'étant pas critiques et pas sensibles, je serais d'avis d'utiliser les DNS de Gandi.

    D'un autre côté le first byte, il s'agit donc du temps durant lequel la requête va résoudre les DNS (associer une IP au domaine), donc uniquement la première connection, et si tu veux auto héberger tu auras de toutes façons de la latence sur toutes les connections, pas seulement la première.

    Pour cloudflare ce n'est pas un hébergeur, c'est un CDN (imagine un cache distribué pour faire simple). Ca peut te permettre (en version gratuite) de servir les resources statiques (fichiers js, images...) sans se connecter à ton serveur. Le nombre de domaines n'est pas limité, les fonctions en plus (compte payant) comprennent de l'analytic et autre.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 163
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Salut !

    Et encore merci pour ta réponse :-)
    Qu'est-ce que tu veux dire par "auto héberger" ? Ca veut dire quoi ?

    Oui, je dois m'être mal fait comprendre ; je ne cherche pas un hébergeur, je cherche à remplacer dnsmadeeasy (que j'utilise pour le moment mais qui me coûte des sous) par une solution plus économique et qui serait suffisante pour mes besoins et qui, tout de même, ne ralentirait pas le surf sur mes sites (je ne veux pas que les gens ne souffrent d'une quelconque lenteur à cause de cela)...

    Bon, je vais donc essayer les DNS Gandi sur un de mes sites. Maintenant, il me reste à comprendre comment les configurer pour que cela marche... :-s Hum...

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Oula j'ai tout mélangé ! (je suis sur un autre sujet où le gars veut auto héberger).

    Euh du coup, ça peut effectivement apporter un ralentissement. Franchement, je pense quand même que ça sera un ralentissement minime surtout si ce ne sont pas des sites de vente en ligne ou application nécessitant une réactivité énorme. Tu peux toujours essayer de mettre chez Gandi, puis si tu n'es pas satisfait les mettre chez Cloudflare ou namecheap (qui propose aussi un hébergement DNS gratuit en espérant que les utilisateurs prennent tous leurs services chez eux).

    Si tu as besoin d'aide pour la mise en place n'hésite pas ! Il faut bien entendu tant que possible mettre ta zone DNS à jour sur Gandi d'après la zone DNS que tu as chez DNSEasy (la zone DNS c'est tous les A,AAA,CNAME,... records; le detail des associations vraiment), puis seulement changer les records NS, qui sont les serveurs de nom.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 163
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Salut !

    Et encore merci pour ton attention !!! :-) C'est très gentil :-)

    J'ai quand même un peu peur... J'ai testé avec cet outil la vitesse DNS. Sur le site gandi.net, cela donne ceci :
    Nom : Capture d’écran 2015-03-19 à 11.22.24.png
Affichages : 142
Taille : 34,5 Ko
    Sur un de mes sites web pour lesquels j'utilise les DNS gandi et une redirection web, cela donne ceci :
    Nom : Capture d’écran 2015-03-19 à 11.20.50.png
Affichages : 142
Taille : 26,6 Ko
    Et quand je teste un de mes sites dont les DNS sont gérés par DNSMadeEasy, cela donne :
    Nom : Capture d’écran 2015-03-19 à 11.21.12.png
Affichages : 134
Taille : 35,2 Ko
    C'est quand même vachement plus rapide chez DNSMadeEasy... J'ai donc vraiment peur que le surf ne soit vraiment ralenti à fond... Non ???


    Du coup, CloudFlare m'intéresse car il semble dit partout que c'est le plus rapide. Par contre, j'ai peur de deux choses :
    1. Il me faut la possibilité d'utiliser des certificats SSL sur les domaines que j'héberge (en particulier ceux générés par mon VPS). Possible avec le compte gratuit ?
    2. Je dois pouvoir configurer le SPF & DKIM pour que mes newsletters ne soient pas considérées comme des spams. Possible avec le compte gratuit ?


    Encore merci pour vos conseils...

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    En effet...

    Du coup pour Cloudflare, en version gratuite tu peux depuis l'an dernier utiliser des ssl gratuits. En fait ils ont différents types de ssl... dont des qui s'arrêtent chez eux et qui continue non crypté en direction de ton serveur. Globalement, l'option stricte convient dans ton cas.

    Tu peux aussi utiliser leurs dns sans utiliser leur cdn et autres fonctions grâce à la colonne "active" de la gestion des dns. En désactivant, seul le service DNS sera utilisé (je te conseille ça au moins au début).

    Côté SPF, ce sont en fait des champs TXT, du coup tu peux effectivement en mettre ("v=spf1 a mx include:_spf.google.com ~all" par exemple pour google apps). Idem pour DKIM, c'est en fait du TXT.

    Tu peux dans un premier temps te créer un compte et te connecter sur Cloudflare. Pas besoin de moyen de paiement ni rien. Ensuite tu ajoutes ton domaine à ton compte, et là ils vont essayer de détecter les enregistrements actuellement configuré pour le domaine. Tu peux ensuite compléter ça. De toutes façons, tant que tu n'as pas changé les NS (server names) sur ton compte Gandi, rien ne sera activé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 12/08/2012, 13h10
  2. Besoin de conseil pour loguer les résultats des requetes
    Par Fritzoune dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 19h36
  3. Besoin de conseil pour choisir les technologies de mon futur projet
    Par cryosore dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 10h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo