IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Les responsabilités d'un responsable informatique


Sujet :

Architecture

  1. #41
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je pense aussi comme toi macslan.

  2. #42
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'il te manque une formation de gestion de projet : on ne se dit pas du jour au lendemain "tient, ça serait cool d'installer un VPN... aller, on y va les gas !"
    => il y a des méthodologies pour définir les différents objectifs (cout, délai, performance) et ainsi valider que le projet est rentable. Si tu installes un VPN dans cette entreprise sans avoir évaluer ces objectifs, tu risques d'avoir de très mauvaise surprises. De plus, il est indispensable dans un projet d'évaluer à la fin si ce projet a été un succès (est-ce qu'il a permit de faire gagner des pépettes au patron ?) : c'est ce qui permettra de justifier auprès du boss que tu mérites ton salaires (voir même une augmentation). Une formation en gestion de projet ne peut être que bénéfique (même si tu n'as personne à coacher).
    => Faire un VPN c'est bien mais quel est le besoin initial et quels sont les contraintes ? Est-ce que le VPN est bien la meilleure solution pour y répondre ?

    Après, les choses basiques que tu devrais mettre en place (si ce n'est pas déjà fait) :
    - optimiser l'archivage et la recherche des données
    - sécuriser les données (incendie, vol, matériel endommagé, piratage, virus, ...)
    - mettre en place des outils pour réduire les temps de cycles
    - mettre en place des outils pour réduire les erreurs humaines (fiabiliser)
    - mettre en place des outils pour facilité la circulation et la perte des informations (ex : oubli d'un rendez-vous)
    - mettre en place des outils pour limiter le temps des dépannages informatiques
    - gérer les licences logiciels (si tu as un contrôle et que tu n'es pas à jour, ça peut faire très mal à ton entreprise)
    => dans le terme "outils", j'englobe la formation du personnel
    => avec ça, je pense que tu auras assez de choses à faire pour t'occuper un bon petit moment et te valoriser... à toi de choisir les meilleures solutions et de démontrer qu'elles sont utiles.
    => je ne suis pas sure que l'installation d'un VPN, soit la chose la plus cruciale pour améliorer la compétitivité de ton entreprise. Pour pouvoir améliorer quelque chose dans une entreprise, il faut déjà savoir comment elle fonctionne...

    PS : je ne suis pas responsable informatique mais c'est la vision que j'en ai pour une PME

  3. #43
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    ils m'ont demandé de choisir mon ordi.
    Habituellement je travaille sur un Mac (lorsque je travaillais comme développeur web chez moi) donc c'est Apple qui me plait mais il me faut maintenant un ordi qui sera mon ordi au bureau.
    Ma question va sans doute vous paraitre stupide mais je ne sais pas quoi faire.
    Je dois installer un VPN je vous rappelle et de ce que je sais cela ne pose pas de problèmes pour le VPN d'avoir un Mac (si je choisissais un Mac) même si tous les autres ordis de la boîte sont des Windows.
    Cependant ne pensez vous pas que le responsable informatique de la boîte doit avoir un Windows comme tous les gens de la boîte?

  4. #44
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 96
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Heureusement que tes responsables ne tombent pas sur ce topic...

    Ils ne te feraient plus " entièrement " confiance

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Bonjour,

    ils m'ont demandé de choisir mon ordi.
    Habituellement je travaille sur un Mac (lorsque je travaillais comme développeur web chez moi) donc c'est Apple qui me plait mais il me faut maintenant un ordi qui sera mon ordi au bureau.
    Ma question va sans doute vous paraitre stupide mais je ne sais pas quoi faire.
    Je dois installer un VPN je vous rappelle et de ce que je sais cela ne pose pas de problèmes pour le VPN d'avoir un Mac (si je choisissais un Mac) même si tous les autres ordis de la boîte sont des Windows.
    Cependant ne pensez vous pas que le responsable informatique de la boîte doit avoir un Windows comme tous les gens de la boîte?
    Bonjour

    Si tu dois dépanner des PC Windows il vaut mieux avoir aussi un Windows pour ne pas perdre la main.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #46
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je ne dois rien dépanner, c'est des prestataires extérieurs qui se chargent de ça. Ma question reste entière.

  7. #47
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    Si tous les postes sont sur PC, il est ridicule que tu sois en Mac, ça ne n’apporteras qu'une satisfaction personnelle, et coutera plus cher à ta boite. Si tu ne maitrise pas du tout le PC et que tout le parc est sur PC, ça risque d'être un peu chaud pour toi. Mais après, on, ne sais pas exactement ce qui te sera demandé mise à part une mise en réseau des différents sites.

    La question que je me pose : quel sera ton rôle, que devras tu faire ?

    je ne dois rien dépanner, c'est des prestataires extérieurs qui se chargent de ça
    Se chargent t'ils de la maintenance matérielle et logicielle ?

    Pour résumer :
    Si tu n'as pas le compétences sur les différents points traités par un responsable informatique, il te faut te former, et donc en théorie faire plusieurs formations. Je mettrais donc la priorité sur ce qu'il t'es demandé ou sur les besoins que te semble avoir l'entreprise.

    Cependant ne pensez vous pas que le responsable informatique de la boîte doit avoir un Windows comme tous les gens de la boîte?
    Si tu te poses cette question, ton niveau me parait quand-même juste pour le poste.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #48
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je maitrise le PC autant que le mac cependant j'aurais besoin de m'entrainer un peu sur Windows, de revoir quelques trucs.
    Sachant que les PC de la boite sont sous vista, windows7 et windows8, quelqu'un connait t'il un moyen d'avoir accès à ces systemes sachant que les ordis vendus maintenant le sont avec windows10?

    ah encore une chose je demande avec courtoisie aux différents intervenants de ce post de rester dans leur rôle: donc au lieu d'émettre un avis sur mes capacités vis à vis de ce poste je leur demande de répondre aux questions si ils en ont l'envie et surtout la compétence.
    Quant aux gens qui s'essayent à décridibiliser les autres il est bien évident qu' ils s'attaquent aux autres (en émettant un avis défavorable par ex) pour prendre confiance en eux de cette manière là faute de réelles compétences basées sur une réelle intelligence leur permettant de prendre confiance en eux par cette noble façon.
    Je ne répondrai à aucune personne se sentant visée et voulant polémiquer ou me répondre par rapport à ce que je viens de dire ma présence ici a uniquement pour but de trouver les réponses à certaines questions concernant le métier de responsable informatique .Et je demande avec politesse aux gens qui s'occupent de faire la police sur ces forums (il y en a j'ai cru comprendre) de bien veiller à ce que personne ne vienne polémiquer ici.

    Merci encore.

  9. #49
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    je viens de rentrer en poste et dans le cadre d'une réunion n'ayant rien à voir avec l'informatique de la boite je vais bientôt être au contact de mes premiers directeurs de filiale. Il vont donc sans doute me parler..(Vous savez déjà que je dois installer le VPN mais je n'ai pas encore fait la formation donc c'est pas pour tout de suite).
    Quelle discussion pertinente pourrais je avoir avec eux pour un début selon vous?

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Quelle discussion pertinente pourrais je avoir avec eux pour un début selon vous?
    Excellente opportunité pour parler de vos vacances respectives

    Steph

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2015, 16h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2010, 14h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2010, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo