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 Java Discussion :

Déplacement curviligne


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Déplacement curviligne
    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire où je dois faire une classe DeplacementCurviligne et où on représente ce déplacement le long d'un arc de cercle avec en attribut :
    - le rayon de la courbe R (valeur positive ou nulle quand on tourne à gauche et négative quand on tourne à droite)
    - et l'angle d'ouverture de l'arc en radian)
    Munir cette classe d'un constructeur avec pour paramètres un rayon et un angle

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    public class DeplacementCurviligne extends Deplacement {
        private double rayon;
        private double angle;
     
        public DeplacementCurviligne(double rayon, double angle)
        {
            this.rayon = rayon;
            this.angle = angle;
        }
    Je ne sais pas par où commencer en suivant l'annexe :
    Nom : FullSizeRender.jpg
Affichages : 909
Taille : 246,8 Ko

    Quelqu'un saurait-il me guider un peu ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Salut,

    Je suppose que dans Deplacement il y a une méthode qui doit être appelée successivement pour rendre le mouvement et qui doit renvoyer une coordonnée x,y : cette méthode doit être implémentée dans la classe DeplacementCurviligne pour qu'à chaque appel l'angle soit incrémentée (peut-être en fonction de paramètre genre vitesse angulaire et temps) et qui doit retourner la valeur du x et y pour le nouvel angle (selon les formules qui sont indiquées sur le croquis).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Par défaut
    J'ai ça dans ma classe

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    public abstract class Deplacement {
    	public abstract double longueur();
    	public abstract Localisation extremite();
     
    	protected Localisation appliquer(Localisation deport)
    	{
    		double d = Math.sqrt(extremite().x() * extremite().x() + extremite().y() * extremite().y());
    		double phi = Math.cos(extremite().x()/d);
    		if(phi < 0) phi = -phi;
    		return (new (deport.x() + d * Math.cos(deport.theta() + phi), deport.y() + d * deport.theta() + phi));
    	}
     
    	public boolean equals(Object obj)
    	{
    		if(!(obj instanceof Deplacement)) return false;
    		Deplacement dep = (Deplacement) obj;
    		double dl = longueur() - dep.longueur();
    		return (dl * dl <= Localisation.EPS && extremite().equals(dep.extremite()));
    	}
    }
    Je vois vraiment pas comment commencer ma classe

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Et il n'y a pas de doc pour expliquer ce que signifie ces attributs, méthodes et arguments de méthode (que veut bien pouvoir dire deport dans le contexte ?).

    Je suppose que extremite est le point d'arrivée de déplacement, mais vu le nom, c'est loin d'être évident. Et longueur, serait-ce la distance de déplacement ? Si c'est le cas, il faudrait implémenter le calcul de la longueur de l'arc.

    Ensuite appliquer() pourrait être cette méthode dont je parle, mais pourquoi est-elle déjà implémentée : son implémentation semble ( je dis semble parce que je ne comprends pas ce que vient faire dans la formule le théta du point deport) faire un déplacement du point passé en argument sur la distance entre le point extrémité et l'origine du répère, selon l'angle de la droite passant par extrémité et l'origine. Ce qui invalide l'hyptohèse que extrémité soit le point d'arrivée. Bref, c'est pas clair du tout cette classe. Surtout que la méthode ne compile pas : il manque le nom de la classe dans le return new ....

    Pour programmer quelque chose, on a besoin de savoir ce qu'on manipule, et comment le manipuler.

    [EDIT]Je pense comprendre ce que vient faire théta dans la formule : on parle d'un déplacement relatif. Donc on prend en compte la direction précédente de la Localisation, dont le nom n'est pas très adapté à ce qu'il signifie littéralement. Donc, en gros le point deport serait le point d'arrivée du déplacement précédent, portant l'angle de la direction du mobile en déplacement lorsqu'il se trouve au point deport.x, deport.y. La méthode appliquer transformerait un point de "localisation" en nouveau point de "localisation", selon le déplacement, dans ton cas, selon un arc de cercle. Mais pour le reste, c'est flou.
    Du point de vue Java, je dirais qu'il faut redéfinir la méthode appliquer() et implémenter longueur() et extrémité(). Pour le reste, c'est des maths, et de la définition de la terminologie : rien à voir avec Java.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #5
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    Par défaut
    (x,y) est la position des points
    (theta) est l'orientation

    J'ai rectifié la classe Deplacement
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    public abstract class Deplacement 
    {
    	public abstract double longueur();
    	public abstract Localisation extremite();
     
    	protected Localisation appliquer(Localisation depart)
    	{
    		double d = Math.sqrt(extremite().x() * extremite().x() + extremite().y() * extremite().y());
    		double phi = Math.cos(extremite().x()/d);
    		if(phi < 0) phi = -phi;
    		return (new Localisation(depart.x() + d * Math.cos(depart.theta() + phi), depart.y() + d * Math.cos(depart.theta() + phi), depart.theta() + phi));
    	}
     
    	public boolean equals(Object obj)
    	{
    		if(!(obj instanceof Deplacement)) return false;
    		Deplacement dep = (Deplacement) obj;
    		double dl = longueur() - dep.longueur();
    		return (dl * dl <= Localisation.EPS && extremite().equals(dep.extremite()));
    	}
    }
    Malgré ton aide, je vois pas par ou commencer, je bloque ..

  6. #6
    Modérateur
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    Par défaut
    Commence par implémenter les 2 méthodes abstraites (longueur() et extremite()) dans ta classe concrete (DeplacementCurviligne). Puis appliquer() pour que ça fasse le déplacement en question (donc que ça calcul en fonction de deport la nouvelle localisation (position et orientation)).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  7. #7
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    Par défaut
    Sur les annexes que j'ai mis en haut, il y a l = R.α. Du coup est-ce que je passe des paramètres pour les définir le Rayon et l'angle ?

    [EDIT]
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    public abstract class DeplacementCurviligne extends Deplacement {
    	private double rayon;
    	private double angle;
     
    	public DeplacementCurviligne(double rayon, double angle)
    	{
    		this.rayon = rayon;
    		this.angle = angle;
    	}
     
    	public double longueur()
    	{
    		return(angle * rayon);
    	}
    }
    ?

  8. #8
    Modérateur
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    Par défaut
    On te donne ça :

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    public class DeplacementCurviligne extends Deplacement {
        private double rayon;
        private double angle;
     
        public DeplacementCurviligne(double rayon, double angle)
        {
            this.rayon = rayon;
            this.angle = angle;
        }
    Il faut que tu ajoutes à cette classe :

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    public double longueur() {
     
        ...
     
        return ...
     
    }
     
    public Localisation extremite() {
     
        ...
     
        return ...
     
    }
     
    protected Localisation appliquer(Localisation depart) {
     
        ...
     
        return ...
     
    }
     
    }

    Les ... sont à remplacer par le code qui fait ce que la méthode doit faire : donc, par exemple, pour longueur de l'arc, à priori, la formule étant effectivement bien R × α, avec α en radians, soit le rayon multiplié par l'angle, tu implémentes la méthode longueur pour qu'elle retourne le produit des deux variables de la classe qui servent à stocker rayon et angle.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  9. #9
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    public double longueur()
    	{
    		return(rayon * angle);
    	}
     
    	public Localisation extremites()
    	{
    		return(new Localisation(rayon * Math.sin(angle), rayon * (1 - Math.cos(angle), angle * )))
    	}
    J'ai un petit problème, pour x j'ai |R| * α, comment faire le |R| ? Et pour theta j'ai α * signe(R). Je ne sais pas à quoi correspond signe ??

  10. #10
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    J'avais pas vu cette histoire de signe. On te dit dans l'énoncé que le signe du rayon représente la direction : à gauche ou à droite. Il faut le mettre de côté dès le début dans le constructeur, pour ne garder que la valeur absolue du rayon (un rayon c'est une distance, c'est forcément positif, donc stocke dans le rayon une valeur positive (par exemple Math.abs(rayon), et pour le signe Math.signum(rayon)). Ensuite, tu utiliseras ce signe pour orienter le mouvement (mais il n'entre pas en compte dans le calcul de la longueur).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  11. #11
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    Par défaut
    Je ne vois pas comment utiliser ces deux méthodes que tu me donne dans mon constructeur ..

  12. #12
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    Les formules que tu as sur le croquis traduites en Java donnent :

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    x = Math.abs(rayon) * Math.sin( angle );
    y = rayon * ( 1 - Math.cos( angle ) );
    theta = angle * Math.signum( rayon );
    n'est-ce-pas ?

    (bon, ce qui me semble étonnant, c'est que l = rayon * angle, alors que rayon peut-être négatif, mais bon peut-être que l, ce n'est pas une distance...)

    Donc tu peux utiliser ces "formules" de calcul Java pour faire ton déplacement, mais tu peux également préparer dans le constructeur tes variables pour éviter d'avoir à faire ce calcul :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class DeplacementCurviligne ... 
     
        ...
        private double signe;
     
        public DeplacementCurviligne(double rayon, double angle) {
            this.rayon = Math.abs(rayon);
            this.signe = Math.signum(rayon);
            this.angle = angle;
        }
    Et donc avoir les formules comme ça :

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    x = rayon * Math.sin( angle );
    y = signe * rayon * ( 1 - Math.cos( angle ) );
    theta = angle * signe;
    Après c'est toi qui vois quelle solution tu vas utiliser...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  13. #13
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    Super, c'est cette histoire de signe que j'avais un peu de mal, merci de ton aide. Et non l n'est pas la distance mais la longueur du déplacement.

  14. #14
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    Citation Envoyé par simonmnt Voir le message
    Et non l n'est pas la distance mais la longueur du déplacement.
    Bah, c'est pareil : la longueur d'un segment, c'est la distance entre les extrémités... c'est sûr que pour un arc, on ne peut plus parler de distance, mais, enfin, le problème n'est pas dans la définition de distance ou de longueur, mais dans le fait que la longueur est négative... moi je ne connais pas une longueur négative (y' a bien la norme d'un vecteur, mais ça n'a rien à voir à priori, surtout dans le contexte d'un arc), mais je ne suis mathématicien, je suis développeur informatique : donc peut-être qu'une longueur négative ça existe...
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  15. #15
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Bah, c'est pareil : la longueur d'un segment, c'est la distance entre les extrémités... c'est sûr que pour un arc, on ne peut plus parler de distance, mais, enfin, le problème n'est pas dans la définition de distance ou de longueur, mais dans le fait que la longueur est négative... moi je ne connais pas une longueur négative, mais je ne suis mathématicien, je suis développeur informatique : donc peut-être qu'une longueur négative ça existe...
    Va savoir .. En tout cas merci !

  16. #16
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    ça peut avoir quand même son importance : si cette méthode longueur() sert à déterminer la distance parcourue (pour le coup, on parle bien de distance), si on fait la somme de toutes les longueurs de toutes les instances de Deplacement, et qu'il y en a des négatives, le total sera faux. Je dis ça, je dis rien
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