IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Un québécois arrêté pour refus de divulguer le mot de passe de son téléphone pendant un contrôle de douane
    Un québécois arrêté pour refus de divulguer le mot de passe de son téléphone pendant un contrôle de douane,
    Il encourt jusqu'à un an de prison et une amende de 25000 CAD s'il est prouvé coupable

    La protection des données personnelles, sujet largement débattu sur les médias depuis les révélations de Snowden, refait à nouveau surface au Canada. Cette fois, il s’agit non pas d’une affaire d’espionnage, mais du refus pour un passager de divulguer le mot de passe de son téléphone lors d’un contrôle de douane.

    Les faits remontent à lundi dernier lorsque Alain Philippon, ressortissant québécois, arrive à l’aéroport international Stanfield d’Halifax à Nova Scotia après avoir effectué un voyage en République Dominicaine. Ce dernier se soumet sans difficulté aux formalités douanières. Mais contre toute attente, il lui est demandé de communiquer le mot de passe de son téléphone portable BlackBerry en vue d’une inspection de son contenu. Ce dernier refuse systématiquement de se soumettre à cette dernière mesure, ce qui lui vaut une garde à vue et la saisie de son téléphone.

    Le motif avancé par l’Agence des services frontaliers du Canada est une violation de l’article 153.1 (b) de la loi douanière canadienne qui stipule que « Nul ne peut, physiquement ou autrement… tenter d’entraver, de rudoyer ou de contrecarrer, un agent qui fait une chose qu’il est autorisé à faire en vertu de la présente loi, ni empêcher ou tenter d’empêcher un agent de faire une telle chose ».

    Dans le cas d’espèce, il est imputé à Alain Philipon d’avoir empêché l’officier des services de douane de l’agence canadienne d’inspecter l’article détenu par ce dernier à l’entrée du pays. Il faut préciser que la loi ne dit pas explicitement qu’un tiers doit lors d’un contrôle de douane fournir un mot de passe d’un équipement électronique qu’il détient pour faciliter le travail des agents des gouvernements.

    Ce cas qui est un premier dans son genre suscite de vifs débats dans le pays de l’érable, car l’issue de cette affaire fera certainement l’objet de jurisprudence pour tous les autres cas similaires. Nous soulignons que s’il est juridiquement démontré que le passager en question a violé la loi, il risque jusqu' un an d’emprisonnement et une amende allant de 1000 $ à 25 000 CAD.

    Pour mieux apprécier la portée de cette affaire, on peut également se référer au précédent qui a eu lieu en 2006 lors d’un contrôle de douane aux USA. En effet, arrivé à la frontière américaine, Sebastien D. Boucher qui revenait d’un séjour au Canada avait allumé son ordinateur portable. Pendant le contrôle, l’officier de douane aperçoit des images pédophiles sur l’ordinateur portable de ce dernier. Le PC est saisi et éteint et Boucher est mis aux arrêts. Lorsqu’il est à nouveau allumé quelques jours plus tard, la partition sur laquelle se trouvaient les images pédophiles est chiffrée avec PGP Disk.

    Lors du premier procès qui a eu lieu sur cette affaire Boucher, le juge affirma qu’il est impossible de contraindre une personne à produire des preuves qui l’incriminent. Cela va à l’encontre du 5e amendement qui protège les personnes contre tout acte favorisant l’auto-inculpation. Dans un second procès en appel, le second juge ordonna à Boucher de produire une version chiffrée des images aperçues par l’agent de douane le jour du contrôle. Boucher accède donc à son PC et permet aux autorités de voir les images pédophiles sur son PC. Les forces de l’ordre ont pu confirmer, par cet acte, la présence de la partition Z qui abritait les données pédophiles. Ne pouvant utiliser directement les données pour son inculpation, les autorités ont établi un lien entre ces données et le propriétaire. Ce dernier a été condamné pour transport interétat de données pédophiles.

    Toutefois, Alain Philippon n’en est pas encore là. Aucune donnée pédophile ou immorale n’a été découverte sur son téléphone. Seul son mot de passe lui a été demandé pour parcourir le contenu de son téléphone.

    Dans bien des cas, cela pourrait aider à appréhender des criminels. Mais jusqu’où devrait-on aller pour y arriver ? L’arrestation des délinquants de tout genre justifie-t-elle de fouler aux pieds les valeurs de la vie privée ? Le débat est à nouveau relancé avec cette affaire dont le procès débutera le 12 mai de l’année en cours. En attendant, Alain a été relaxé après avoir payé une caution.

    SOURCE : CBC News


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette affaire ?
    Que pensez-vous de la réaction d’Alain Philippon ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Encore mieux que le point Godwin, rapidement atteint dans de nombreux débats, le point Pedobear, qui est généralement dépassé d'entrée dés qu'on parle de violation de la vie privée et de sécurité...

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Que pensez-vous de cette affaire ?
    Le douanier doit vérifier que le tel fonctionne pour vérifier que l'appareil ne sert pas à transporter autre chose (une bombe ou de la drogue dans la coque, par exemple)
    C'est la raison pour laquelle on demande d'allumer un pc portable
    C'est bien l'utilisateur qui allume son PC et saisit le mdp, pas le douanier
    Le mdp reste à la discrétion de l'utilisateur

    Pourquoi est-ce que ça serait différent pour un tel ?
    Le douanier aurait pu demander à Alain Philippon de déverrouiller son tel. Pourquoi réclamer son mdp ?


    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Que pensez-vous de la réaction d’Alain Philippon ?
    Je n'ai aucune idée de qui est ce type
    Difficile de se faire un avis

    Par contre, devant l'ampleur du truc, je trouve assez incroyable qu'il ne cède pas.
    Qu'il refuse à l'aéroport de donner son mdp, je peux comprendre et je respecte ça
    Mais qu'il s'entête à refuser après une garde à vue, même s'il est dans son droit, ça commence à devenir curieux...
    Qu'est ce qui peut motiver ce gars à risquer aussi gros ? Que peut bien cacher son tel ?
    Les martyrs de la liberté sont très rares...

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    le refus du mot de passe sans explication sur la demande est compréhensible je trouve
    on dirait que le douanier à tout fait pour provoquer la situation
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Hum, perso, je n’avais pas pensé à un problème de pédophilie.

    On peut mettre pas mal d’informations de types divers dans un téléphone portable, et qui peuvent très bien dépasser les compétences du domaine douanier, qui pourtant sont très vaste.

    Sans entrer dans les domaines terroristes, tout individu peut très bien transporter des informations confidentielles, tels que des hommes d’affaires, des journalistes, etc.

    Par exemple les chiffres d’un bilan comptable, qui ne peuvent être divulgués avant des communications boursières, et pour lesquelles toutes fuites peuvent mener à un délit d’initié ;

    Par exemple, dans le cas d’un journaliste, d’un avocat, des interviews et des informations sur des personnes politiques recherchées…

    Le seul moyen de sortir de cette impasse, est d’en passer par un huissier de justice assermenté, et ayant l’obligation d’un devoir de discrétion envers le « passager » pour indiquer si oui, ou non, le contenu du téléphone est de nature à enfreindre une loi…

    Ca va être d’un pratique !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Par contre, devant l'ampleur du truc, je trouve assez incroyable qu'il ne cède pas.
    Qu'il refuse à l'aéroport de donner son mdp, je peux comprendre et je respecte ça
    Mais qu'il s'entête à refuser après une garde à vue, même s'il est dans son droit, ça commence à devenir curieux...
    Qu'est ce qui peut motiver ce gars à risquer aussi gros ? Que peut bien cacher son tel ?
    Ce qui le motive : il a juste des principes, et il les défend autant qu'il lui est possible ? (sous la torture il aurait peut-être lâché...)
    Que peut cacher son téléphone : des photos de sa femme nue ? De ses gamins Des documents confidentiels (boulot, projet perso, mots de passe des sites qu'il consulte,...) ?
    Bref, on ne peut pas savoir, et c'est très bien. Je n'ai rien de secret dans mon téléphone (justement parce que je ne veux pas que cela tombe dans de mauvaises mains, douaniers ou voleurs) mais par principe j'aurai la même réaction. D'ailleurs c'est son entêtement qui a médiatisé son affaire, et joue en sa faveur, signe qu'il a bien fait de le faire.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Finalement, c'est peut être l'occasion de lancer une protestation civique de grande ampleur:
    Que toutes les personnes transitant par des douanes verrouillent systématiquement leur téléphone et refusent de fournir leur mot de passe !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Finalement, c'est peut être l'occasion de lancer une protestation civique de grande ampleur:
    Que toutes les personnes transitant par des douanes verrouillent systématiquement leur téléphone et refusent de fournir leur mot de passe !
    Moi ça me donne l'idée d'un développement.

    Concevoir une appli qui ressemble à un "screen locker" qu'on désactive par MdP. Et en fonction du MdP entré, on efface des répertoires.
    Ca devrait certainement pouvoir se vendre dans des forum undergrounds

    Steph

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    J'espère bien que ce citoyen croupira en prison pour ne pas s'être soumis à l'autorité de son pays. Ne pas optempérer devant les représentants de la loi, c'est une preuve de non patriotisme et aussi une preuve comme quoi on a quelque chose à se reprocher. Le non patriotisme devrait à mon sens être puni de mort. Le Canada, il l'aime ou il le quitte.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je doute qu'accepter de donner son mot de passe aujourd'hui le sauve d'affaire. Il est poursuivi pour avoir refusé d'obtempérer à la demande à l'aéroport et il est probablement trop pour changer d'avis.

    Fouiller dans le portable de quelqu'un, c'est fouiller dans sa vie, cela n'est pas acceptable sans soupçons sérieux d'une activité illicite. Cela revient à faire une perquisition chez quelqu'un juste au cas où.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    quelle différence entre fouiller dans le sac, faire les poches ou fouiller dans le portable ?

    faire le sac ça choque personne, mais le mobile tout le monde. c'est curieux

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Depuis les attentats du 11 septembre, Aussi bien les femmes que les hommes peuvent se faire fouiller a nue en amerique, donc la solution est simple nettoyer son telephone avant de partir en voyage.

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 99
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    ça devient très malsain car des personnes sous couvert de la loi vont de plus en plus rentré dans nos vies, voir nos photos privés, dans un avenir proche se les partager (car je suppose qu'on mettra bientôt en place une technologie par contact pour que les douanier puissent voir le contenu depuis un moniteur). C'est exactement comme le dit 'sodium', une perquisition sans l'accord d'un juge, la dérive totalitaire.
    Comparer une fouille corporelle avec le contenu d'un téléphone, d'un portable est sans rapport. Démontrer qu'on ne porte pas d'objet dangereux est totalement différent que d'être jugé pour ce qu'on pense, qu'on regarde, qu'on aime, qu'on discute. Le terrorisme n'explique pas tout, ils ont qu'à mieux faire leur boulot d'enquêteurs et à la rigueur certains pays sensible du moyen orient devrait autoriser plus de permissions.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    quelle différence entre fouiller dans le sac, faire les poches ou fouiller dans le portable ?
    faire le sac ça choque personne, mais le mobile tout le monde. c'est curieux
    Fouiller dans un portable, c'est fouiller dans une vie privée, ce qui est nettement moins le cas d'un sac.
    Les forces de l'ordre sont par ailleurs constituées d'humains, humains qui sont comme tous les autres humains curieux et qui discuteront sans doute à la pause café des secrets croustillants qu'ils ont découverts lors de leurs perquisitions inutiles.

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Vous croyez avoir des droits ? Détrompez-vous.

    Le totalitarisme est en marche partout dans le monde.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Finalement, c'est peut être l'occasion de lancer une protestation civique de grande ampleur:
    Que toutes les personnes transitant par des douanes verrouillent systématiquement leur téléphone et refusent de fournir leur mot de passe !
    j'ai eu l'occasion de passer pas mal de frontières sur différentes continents, on ne m'a JAMAIS demandé d'allumer ni mon PC (ou Tablette) ni mon téléphone...je suis surpris de cette nouvelle et je ne vois pas bien ce qu'un douanier aurait à faire dans mon téléphone ou mon PC. Ceci dit il sera intéressant de voir ce qu'en dit la justice de ce pays.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 82
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Le seul moyen de sortir de cette impasse, est d’en passer par un huissier de justice assermenté, et ayant l’obligation d’un devoir de discrétion envers le « passager » pour indiquer si oui, ou non, le contenu du téléphone est de nature à enfreindre une loi…!
    Sauf erreur le douanier est assermenté et est soumis au même devoir de discrétion en fait, un huissier n'apporterai rien.

    Je me pose surtout la question suivant: si la personne contrôlée est un médecin et qu'il a des dossiers de ses patients dans ses emails, le douanier peut-il exiger l'accès à son smartphone alors que ça va à l'encontre du secret médical.. ?

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    quelle différence entre fouiller dans le sac, faire les poches ou fouiller dans le portable ?

    faire le sac ça choque personne, mais le mobile tout le monde. c'est curieux
    Dans un sac, tu peux mettre une arme ou de la drogue, sur le fond d'écran d'un mobile, c'est plus difficile...


    Moi ce que je me demande aussi, c'est, si le mec avait accepté de déverrouiller son portable, ils l'auraient gardé à la douane 8h, le temps de lire chaque sms, chaque mail, avoir vérifié chaque site de son historique, chaque photo / film, son compte cloud, chacun de ses coups de fil à ses contacts, etc etc ?

    C'est pas un peu excessif pour un contrôle de routine ?

    Encore sur un mec recherché / sur qui on a des soupçons je ne dis pas, mais sinon, c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose à part faire chier les gens...

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par javan00b Voir le message
    Depuis les attentats du 11 septembre, Aussi bien les femmes que les hommes peuvent se faire fouiller a nue en amerique, donc la solution est simple nettoyer son telephone avant de partir en voyage.
    Et bien ... si vraiment il y a fouiller "a nue" (je te cite), ce n'est pas uniquement le téléphone qu'il faut nettoyer avant de partir en voyage ! Va falloir bien frotter dans tous les recoins, derrière les oreilles, entre les orteils, se faire de beaux ongles bien propres et réviser éventuellement sa toison avec une épilation !

    Sinon, c'est quelquechose qui me tracassait il y a qq temps, ou je devais peut être partir aux US. Je m'étais laisser dire qu'ils étaient capable - et avaient le droit de - saisir tout matériel qu'ils considéraient comme "suspect" (et je doute que l'on puisse demander pourquoi).
    Mais bon, c'est peut être une légende...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Moi ça me donne l'idée d'un développement.

    Concevoir une appli qui ressemble à un "screen locker" qu'on désactive par MdP. Et en fonction du MdP entré, on efface des répertoires.
    Ca devrait certainement pouvoir se vendre dans des forum undergrounds

    Steph
    Il y a quelques applications liées au (non-)déverouillage d'un smarphone. Je n'y connais pas grand-chose en développement d'appli smartphone mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit tout à fait possible et "rapidement".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2021, 21h05
  2. [phpMyAdmin] #1045 - Accès refusé pour l'utilisateur: 'root'@'@localhost' (mot de passe: NON)
    Par monchat dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2011, 20h04
  3. [EasyPHP] Accès refusé aprés changement de mot de passe root
    Par kodo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 14h59
  4. pour sécuriser mon logiciel (le mot de passe)
    Par pierre987321 dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 10h24
  5. [LDAP] Requête pour vérifier le login et mot de passe
    Par NiGHtyWolf dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 23h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo