IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Load Balancing Applicatif / Autre solution ?


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut Load Balancing Applicatif / Autre solution ?
    Bonjour à tous.

    Je suis entrain de réalier un projet dans une entreprise qui est de metre en place un cluster MySQL sur une architecture WAMP afin d'augmenter la haute disponiblité des bases de données.
    J'ai bien avancé dans ce projet et tout semble fonctionner parfaitemet si j'ose dire.

    Maintenant j'ai été confronté à un soucis, quand les clients (employés ou programmeurs) travaillent, ils se basent que sur un nom/IP pour travailler.
    J'ai tout de suite pensé à faire un Round Robin sur mon DNS (clusterv1.domaine.local) pointant sur mes deux serveurs MySQL (c'est pour le cluster mysql).
    Lorsque j'utilise un programme de connexion à distance de DB (style HeidiSQL) et que j'utilise ClusterV1, je n'ai aucun soucis, je coupe le service MySQL de l'un des serveurs et j'ai toujours accès (le load balancing fonctionne bien MAIS grâce à MySQL Cluster, ici ça me permet apparemment juste d'utiliser le même enregistrement pour deux IP).

    Par contre il faut savoir qu'on travaille sur phpMyAdmin à la base et le soucis est le suivant :
    - Je suis sur mon client et au lieu d'utiliser le programme je me connecte à ClusterV1 via mon navigateur pour arriver sur phpMyAdmin.
    Jusque là pas de soucis, j'arrive à me connecter et à travailler ma DB.

    Par contre le soucis viens quand je coupe l'un des serveurs MySQL (le service uniquement, pas la machine !) et ue je tente de me connecter : Impossible.
    Je sais pourquoi : Le Round Robin détecte toujours la machine, donc je me connecte dessus, aucun soucis, sauf que le service est down, du coup il ne me fait pas le changement, ce qui est très problèmatique !

    Donc je viens vers vous pour savoir si vous avez une idée pour contourner ce problème, quelque chose à configurer, un load balancing applicatif ou autre ?
    En vous remerciant d'avance,

    Original.

  2. #2
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 349
    Points : 700
    Points
    700
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour ,

    Tes machines sont physique ou bien ce sont des VM ?

    NLB et roundRobin font office de Haute dispo sur tes machines au niveau serveur, mais pas au niveau applicatif.
    Il faudrait voir si des solutions existent, ou bien si un script venant checker l'état du service.

    Dans un premier temps, une tâche planifiée toutes les 10 minutes qui lancerait ton service par script réduirais ton DMIA.
    Tu pourrais y ajouter un trigger mail en cas de soucis...
    Pensez à consulter les Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les systèmes Windows et la programmation sous Windows - Vous pouvez aussi faire un tour sur mon blog pour gérer votre serveur de fichiers Windows avec l'AGDLP.
    N'hésitez pas à m'envoyer en privé vos suggestions pour la création d'articles.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Bonjour Benjamin,

    mes machines sont virtuelles, mais je ne peux pas confirmer qu'elles le seront en production.
    Oui j'ai déjà pensé à regarder après un Load Balancing "applicatif" si je puis dire, mais je n'ai rien vraiment trouvé de très potable ..

    J'ai également pensé à un script pour cela, le soucis, c'est que si le service est OFF, on n'a plus accès à phpMyAdmin pendant 10 minutes alors que normalement le service est toujours disponible via mon Clustering MySQL ..

    J'avais pensé au FailOver de Windows pendant un moment car j'ai vu qu'on pouvait sélectionner des services, mais si j'ai bien compris, cela demande un stockage commun ? C'est à peu prêt mon cas si je puis dire, mais je ne sais pas si cela sera compatible avec mon MySQL Cluster ...

    Original.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 74
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis peu être passé à côté mais il me semble pas que tu ais précisé si tu voulais de la répartition de charge ou juste de la redondance ?
    Après cela dépend de ton budget aussi.
    Dans tout les cas je te déconseille le round robin cela n'est (et c'est un avis personnel qui n'engage que moi) pas fait pour cela d'où le problème que tu rencontres.

    Il pourrait être intéressant d'avoir deux machines mais un san pour le stockage de la bdd.
    Profession:Tech
    FAI:Orange
    Hébergeur:https://www.Ikoula.com

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Salut,

    On va oublier tout ce que j'ai dis a peu prêt J'ai supprimer le round robin et j'ai mis en place un NLB avec une VIP (ainsi je peux me connecter à mes deux serveurs frontaux avec une seule IP sans connaitre les serveurs).

    Je ne sais pas vraiment ce que je veux, je vais t'avouer. Ici, imagine juste deux serveurs. Ces deux serveurs en plus d'un tas de fonctionnalités, ils sont aussi serveur Web pour pouvoir utiliser phpMyAdmin pour les différentes fonctionnalités.
    Les deux serveurs utilisent la "même db" si tu veux, du coup, j'aimerai juste que si (pas le serveur, mais bien LE SERVICE) HTTPD.EXE est mort, que je passe sur l'autre serveur.
    Ici j'ai tester Round Robin et NLB, et aucun ne m'a permis cela (logique, vu qu'il passe certainnement par le réseaux).
    Je précise qu'actuellement on ne parle pas de budget ou autre, ce n'est qu'un environnement de test a 100% (hors dehors du serveur de virtualisation).

    Donc voilà, j'espère que cela ta répondu et que tu as une solution

    Original.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 284
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Il te faut une vrai solution de load balancing.
    En virtuelle ou en boitier physique.

    Elle te permettra de monitorer de façon plus precise ton service.
    Tu peux lui demander de surveiller le port 80 et en plus de verifier qu'un certain contenu est présent dans la page. Il peut verifier aussi qu'une requête mysql te retourne un résultat spécifique.

    Sans parler de budget cela va être compliqué. Normalement lorsque tu maquette ton projet il faut tout prendre en compte.
    Tu as deux technos a petit prix et pas chère (mois de 1000€/an) Barracuda dans sa version 340 et Kemp.
    Côté open source je ne sais pas.

    En plus de faire load balancing il permet de faire du SSL Offloading et surtout du SNI.
    Il peut te servir pour d'autres choses comme exchange, du RDP/RDS, dautre site web etc.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Salut A&Nexus,

    Merci de ta contribution.
    J'aimerai te demander, avec cette solution que tu me proposes, ce "load-balanceur" permettra donc, de switcher d'un serveur Web à un autre, si par exemple, le service httpd (et donc phpmyadmin) ne réponds pas ?

    Néanmoins, ici, c'est uniquement pour accèder sans interruption à ma base de donnée MySQL via un interface graphique, et donc, je ne pense pas qu'en pratique, l'accès à phpMyAdmin justifie cette dépense (car le projet ne souhaite que cela, et non un système de monitoring, a moins qu'un System Center le permette ? Je ne connais pas encore, je dois aussi travailler dessus, j'expose simplement une hypothèse).

    A ce moment la, je partirai plutôt sur une application standalone d'administration de base de donnée, ce qui m'évitera tout ces soucis de load-balancing et d'accès à distance via interface graphique à mes DB.

    Merci encore,

    Original.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 284
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Oui si c'est juste pour de l'interface d'admin de phpmyadmin c'est un peu surdimensionné.
    Surtout que remonter un phpmyadmin si le serveur plante prend à tout casser 3 minutes le temps de copier les fichiers sur un nouveau serveur web.

    Ton PHPMyadmin peut être sur un serveur à part indépendant des MySQL.

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    En fait, c'est surtout pour que si le service httpd.exe plante, qu'on passe sur l'autre serveur. Malheureusement, actuellement ça ne le fais pas, donc, le load balancing naturel de NLB ne change pas de machine, et donc, impossible de se connecter sur phpMyAdmin (je ne sais pas si tu saisis bien la situation).

    Du coup, comme tu dis, c'est beaucoup trop pour simplement cela.
    Je sais que je peux séparer le tout, mais ici, je n'en ai pas l'utiliser, et ça ne changera absolument rien à la situation.

    Je pense donc que je vais devoir laisser cela comme cela, et proposer au service informatique de passer plutôt par un programme standalone comme HeidiSQL ou Toad for MySQL.

    Merci pour votre aide,

    Original.

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 091
    Points
    43 091
    Par défaut
    Regardes du coté de heartbeat. Mais je suis pas sûr qu'il y ai une version Windows.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Aide pour Solution Load Balancing - Cluster
    Par halimux dans le forum Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 19h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2013, 18h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 12h09
  4. Solution de Load Balancing
    Par Michal dans le forum Administration système
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2007, 17h37
  5. [Load balancing] Quel serveur de retour ?
    Par ruready dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2005, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo