IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Délimiter le travail d'un responsable informatique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Délimiter le travail d'un responsable informatique
    Bonjour,
    dans une entreprise d'environ 500 personnes qui n' a rien à voir avec l'informatique, une entreprise du bâtiment par exemple, que fait un responsable informatique exactement?
    Quelles sont toutes ses missions?
    Dans le cas où il n'y a as d'intranet dans l'entreprise, la mise en place de cet intranet ne relève t'elle pas de sa compétence?

    Merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Ça dépend de l'entreprise. Il peut être responsable du réseau, de l'obsolescence du matériel, des procédures (de sécurité par exemple) à suivre, ...

    Bref, il est responsable de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ordinateur. Car il ne faut pas oublier que si le maçon n'utilise pas d'ordinateur, les commandes sont gérées informatiquement, les devis aussi, la paye et les congés, ...

    Pour la mise en place de l'intranet, ça peut être de sa responsabilité, mais ça ne veut pas dire qu'il doit le faire lui-même.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il peut aussi être responsable de la téléphonie (fixe ou mobile).

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Est ce qu'être administrateur du serveur de l'intranet (si il y a un intranet) ne serait pas une des responsabilités type du responsable informatique?

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bah t'as lu les réponses ?
    Ca dépend de l'organisation, du nombre des personnes dans le service informatique etc.

    Donc oui il peut, comme non, il se peut qu'il ne puisse pas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Est ce qu'être administrateur du serveur de l'intranet (si il y a un intranet) ne serait pas une des responsabilités type du responsable informatique?
    Ca "peut" mais ce n'est pas obligatoire, cela dépend de la taille du service, des compétences de ce responsable (par exemple il va avoir du mal à administrer le serveur, si il n'a pas une formation d'admin réseau, du coup la gestion de l'intranet peut être sous-traitée à une SSII par exemple)...

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Et si tu posais plutôt ta vrai question?

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Rebonjour,
    je suis content de vos réponses, cependant je ne les trouve pas assez précises..mais je reconnais que c'est peu être moi qui n'indique pas assez clairement ce que je veux savoir..

    1-Donc voilà, j'aimerai savoir exactement ce que fait un responsable informatique (et par extension un directeur informatique) dans une société d'environ 600 personnes qui n'a rien à voir avec l'informatique (disons une société du bâtiment)..

    2-J'ai lu sur wikipedia qu'un ingénieur système est un informaticien chargé de l'étude des tests et de la mise en place d'architectures basées sur un système d'exploitation destinées à un ou plusieurs serveurs informatiques.
    En lisant ça qui me parle d'architectures je pense à l'architecture client/serveur d'un intranet d'entreprise donc je me dis que les compétences d'un ingénieur système peuvent parfaitement convenir pour exercer le poste de responsable informatique (et par extension de directeur informatique).Est ce vrai?
    Quelles sont exactement les fonctions dans une entreprise d'un ingénieur système? et quelles sont, on en revient toujours là, les fonctions d'un responsable informatique EXACTEMENT?

    3-Lorsqu'on doit exercer le poste de responsable informatique dans une société du bâtiment d'environ 600 personnes qui n'a rien à voir avec l'informatique et qui ne dispose pas d'un intranet, quelle formation pour exercer ce poste dois on choisir?(Je pose cette question (qui rejoind parfaitement le sujet du post) car les formations de responsable informatique sont très diverses dans ce qu'elles proposent.. )

    Je vous remercie de votre patience.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    dans une entreprise d'environ 500 personnes qui n' a rien à voir avec l'informatique, une entreprise du bâtiment par exemple, que fait un responsable informatique exactement?
    Quelles sont toutes ses missions?
    Dans le cas où il n'y a as d'intranet dans l'entreprise, la mise en place de cet intranet ne relève t'elle pas de sa compétence?
    J'ai 3 questions.

    1) Tu travaillerais pas dans le bâtiment ?

    2) Tu serais pas en bisbille avec le "responsable de l'informatique" de ta boîte ?

    3) T'aimerais pas mettre son Q dans une poële à frire ?

    Il y a toujours une histoire derrière ce genre de questions...

    Steph

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    2-J'ai lu sur wikipedia qu'un ingénieur système est un informaticien chargé de l'étude des tests et de la mise en place d'architectures basées sur un système d'exploitation destinées à un ou plusieurs serveurs informatiques.
    En lisant ça qui me parle d'architectures je pense à l'architecture client/serveur d'un intranet d'entreprise donc je me dis que les compétences d'un ingénieur système peuvent parfaitement convenir pour exercer le poste de responsable informatique (et par extension de directeur informatique).Est ce vrai?
    Quelles sont exactement les fonctions dans une entreprise d'un ingénieur système? et quelles sont, on en revient toujours là, les fonctions d'un responsable informatique EXACTEMENT?)
    Non.

    Un ingénieur système sait faire beaucoup plus que brancher un intranet dans une entreprise, et la gestion d'un réseau donnera toujours des cheveux blancs. Il peut éventuellement aider prendre les bonnes décisions en matière de sécurité ( la sécurité est aussi un problème interne, et les chiffres de la compta ne sont pas fait pour se balader dans toute l'entreprise par exemple).

    A moins d'être masochiste, l'ingénieur système n'a pas à ce soucier du déploiement et la mise à jour des suites bureautiques installées, ni des pannes du au café renversé sur les claviers.

    Il ne pourra pas non plus intervenir dans les logiciels métiers présents : compta, paie, ni avoir à négocier des interventions techniques; c'est hors de ses compétences, les compta/paie clé en mains recèlent des milliers de spécifications techniques propre à chaque corps de métier, elles évoluent sans cesse, au gré des législations..)
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    (...)
    donc je me dis que les compétences d'un ingénieur système peuvent parfaitement convenir pour exercer le poste de responsable informatique (et par extension de directeur informatique).Est ce vrai?
    C'est tout à fait possible à condition d'avoir des qualités et des capacités de travail qui ne sont pas à la portée du premier venu, pêle-mêle (une société de 600 personnes dans le bâtiment est une ETI) et variables selon l'organisation de chaque société :
    -
    • Connaissance du secteur d'activité de l'entreprise (applications informatiques ...)
    • Management des équipes informatique interne et des sous-traitants
    • Gestion budgétaire, tableaux de bord, amortissement du matériel ...ROI (retour sur investissement) en partenariat et/ou en "dépendance" hiérarchique du service financier.
    • Négociation avec les fournisseurs
    • Stratégie informatique et télécommunications, numérisation, conseil auprès de la Direction Générale
    • Qualité, disponibilité, sécurité de service de l'existant
    • Plan de Reprise d'Activité
    • Compétences juridiques : licences logicielles, flotte équipements mobiles, etc...
    • Communication avec tous les services de l'entreprise

    etc...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Rebonjour,

    pas clair tout ça..
    Recommençons à 0.
    Je suis développeur, donc ma compétence s'arrête strictement à la programmation.
    Je vais sans doute être amené à exercer le poste de responsable informatique. Donc tout le monde peut comprendre le contexte, je pense.
    Je dois choisir une formation, et je ne sais pas quelle formation choisir pour la simple et bonne raison que responsable informatique c'est très vague. Les formations de resposable informatique proposent des contenus très variés.
    Donc je pense que je devrais, avant de choisir la formation, me demander de quoi ont t'ils réellement besoin au niveau informatique (ils n'ont pas d'intranet mais ça c'est sans doute un peu faible comme constatation..) dans cette société. Bref, je voudrais savoir quelles questions je dois me poser sur la société au niveau informatique avant de choisir cette formation, je le répète je suis uniquement développeur et donc je pose cette question ici dans l'espoir que des personnes qui exercent d'autres postes que programmeur, comme administrateur par exemple, m'aiguillent.

  13. #13
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Pourquoi avoir posté dans la section "Actualités"?

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Rebonjour,

    pas clair tout ça..
    Recommençons à 0.
    Je suis développeur, donc ma compétence s'arrête strictement à la programmation.
    Je vais sans doute être amené à exercer le poste de responsable informatique. Donc tout le monde peut comprendre le contexte, je pense.
    Je dois choisir une formation, et je ne sais pas quelle formation choisir pour la simple et bonne raison que responsable informatique c'est très vague. Les formations de resposable informatique proposent des contenus très variés.
    Donc je pense que je devrais, avant de choisir la formation, me demander de quoi ont t'ils réellement besoin au niveau informatique (ils n'ont pas d'intranet mais ça c'est sans doute un peu faible comme constatation..) dans cette société. Bref, je voudrais savoir quelles questions je dois me poser sur la société au niveau informatique avant de choisir cette formation, je le répète je suis uniquement développeur et donc je pose cette question ici dans l'espoir que des personnes qui exercent d'autres postes que programmeur, comme administrateur par exemple, m'aiguillent.
    1 - Pourquoi ne pas demander de fiche de poste ? Là il aurait été marqué clairement quelles sont les tâches.
    2 - Responsable ça veut dire tout et rien. Si on te confie la maintenance d'une application, tu es "responsable" de l'application (même si au final tu dois avoir validation)
    3 - Pour ton entreprise de 600 personnes, de combien se composent les équipes IT ? que ce soit en exploitation ou en équipe projet / maintenance ?

    Encore une fois, s'il n'y a que 3 personnes dans l'IT il y a de fortes chances que tu mettes les bras dans le cambouis.
    Si y a 50 personnes dans l'IT ce sera un métier plus organisationnel et politique. Auquel cas le rôle de Responsable est de s'assurer que 1/ l'ensemble du SI est disponible 2/ il évolue dans le bon sens.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    il n'y a pas d'équipe IT. C'est moi qui vait m'occuper de TOUT.
    Pour l'instant, d'après le post précédent, on ne m'a parlé de maintenance d'application, j'en déduis donc que la maintenance des applications est une des tâches du responsable, mais je doute que cela soit la seule..
    et d'abord quelqu'un pourrait t'il m'expliquer exactement qu'est ce que ça veut dire que faire la maintenance d'une application?

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    et d'abord quelqu'un pourrait t'il m'expliquer exactement qu'est ce que ça veut dire que faire la maintenance d'une application?
    Tout et rien Ça veut dire s'assurer que ça continue de fonctionner.

    • Si c'est un truc développé en interne, ça veut dire que tu peux être amené à faire des corrections dans le code.
    • Si c'est en externe, gérer les mises à jour, la gestion des licences, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    (.../...)
    et d'abord quelqu'un pourrait t'il m'expliquer exactement qu'est ce que ça veut dire que faire la maintenance d'une application?
    Autant je suis un zéro sur le reste de tes questions, autant là tu tapes sur uns spécialité que je connais bien. Il y a trois types de maintenance :
    (1)Maintenance évolutive. Le programme marche bien du lundi au vendredi, mais on aimerait ouvrir le samedi, et le programme ne le permet pas.
    (2)Maintenance corrective. Le programme est sensé marcher le samedi, mais il fait plein de trucs bizarres. Il faut le corriger.
    (3)Maintenance à chaud. On est samedi, et il est impossible de bosser. Il faut corriger tout de suite.
    La proportion entre les 3 varie grandement suivant les maisons. Quand il y a surtout du (3), il faut passer au type (4), le grand secret, celui pour lequel personne n'a jamais obtenu la moindre heure de budget :
    (4)Maintenance préventive. Améliorer le système pour qu'il arrête de planter tout le temps. Se fait généralement en sous-marin, contre l'avis du chef pour qui il y a toujours plus urgent, même si ça a souvent des temps de retour sur investissement de l'ordre de quelques semaines.

    La maintenance d'une application, c'est généralement de la programmation, et généralement du système sinon. On corrige ou fait évoluer le programme, on le déplante, parfois on assiste les utilisateurs perdus(pas toujours, ça dépend des maisons), etc...

    Bon, évidemment, mes sarcasmes s'appliquent plus dans le cas ou on a une hiérarchie au sein du service info. Pour ton futur cas, il faudra sans doute pas mal transposer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    il n'y a pas d'équipe IT. C'est moi qui vait m'occuper de TOUT.
    Alors c'est probablement que leur IT est pilotée par la Direction Générale avec l'appui de consultants externes et des contrats avec des fournisseurs.

    Demande quel est le périmètre envisagé pour ta fonction, bis-repetita :
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pourquoi ne pas demander de fiche de poste ? Là il aurait été marqué clairement quelles sont les tâches.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    1 - Pourquoi ne pas demander de fiche de poste ? Là il aurait été marqué clairement quelles sont les tâches.
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Demande quel est le périmètre envisagé pour ta fonction, bis-repetita :
    Idem, sans définir un périmètre de ton action, tu va droit dans le mur.

    La premiere qualité d'un responsable informatique, c'est d'avoir un bon relationnel.

    Si tu manque de précisions sur la nature du poste que tu dois occuper, et si au niveau de la "grande" direction il ne le savent pas vraiment eux-même, sinon simplement se décharger de " l'informatique ", alors ça va être très dur, et tu risque d'être vite débordé par les évènements et partir en vrille.

    C'est à toi d'imposer le dialogue avec la direction pour défricher, délimiter et rationaliser le cadre de ton action.
    Et c'est toujours un bon point, que d'en commencer par la.
    ça t'évitera de te disperser, et posera aussi des bases saines sur ton rôle dans l'entreprise, après faut aussi avoir une certaine souplesse pour améliorer ou modifier les "assets" de ta fonction
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis développeur, donc ma compétence s'arrête strictement à la programmation.
    Bon, ben, la messe est dite
    Vas pas au clash si tu as des doutes, fais encore un peu de travail introspectif, peut-être que tu n'es pas prêt

    Et puis être Resp Info sans équipe, ça ressemble plus à une punition qu'autre chose.
    Je soupçonne même que si tu prends le poste, tu n'auras plus le temps de faire de debugging. Où va-ton ?

    Steph

Discussions similaires

  1. étude pour travailler dans le dépannage informatique
    Par beta1204 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 21h34
  2. Planning responsable Informatique
    Par laklak dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2008, 13h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo