IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Disponibilité en temps réel de l'information dans un réseau distribué


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 18
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Disponibilité en temps réel de l'information dans un réseau distribué
    Je cherche des algorithmes pour le système suivant : il est composé d'utilisateurs qui communiquent par GPRS / ADSL (la liste des utilisateurs est connue). Chaque utilisateur a des informations en local qui évoluent au fil du temps. Chaque utilisateur via le GPRS/ ADSL veut avoir l'état des informations des autres utilisateurs. Ce qui compte pour l'utilisateur est que toutes les informations ne soient pas plus vieilles que 5 minutes (par exemple). Le mode de communication fait qu'un utilisateur peut disparaître, réapparaître, l'utilisateur peut passer du temps à appeler, à être appelé, attendre les appels, le débit peut baisser ...
    La solution la plus simple serait un super utilisateur qui concentre toute l'information du système (chaque utilisateur irait l'interroger). Mais les utilisateurs sont tous identiques.

    Pour l'instant, j'envisage que chaque utilisateur fasse la liste des utilisateurs aux informations périmées et les appelle, les deux utilisateurs s'échangeant leurs connaissances du système. Il faut probablement fixer un temps d’écoute des appels (chaque utilisateur serait perpétuellement en appel).

    De façon générale, je suis à la recherche d'autres bonnes idées (je sens un point de congestion quand un utilisateur arrive – tout le monde veut l’appeler). Je pense que ce type de problème est proche de la gestion des files d'attente. J'aimerai connaître le nom précis de ce type de problème pour consulter des ouvrages théoriques.
    Merci par avance,

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour,

    Chaque utilisateur a une liste d'abonnés. Toutes les 5 minutes, chaque utilisateur envoie en UDP les informations de rafraîchissement à ses abonnés.

    Je déconseille le point central qui saurait tout. inefficacité, fragilité, congestion de réseau.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 14h36
  2. insertion en temps réel dans une combolist
    Par new_wave dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/09/2006, 17h55
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 03h29
  4. [UDP] temps-réel dans un jeu - stratégie à adopter ?
    Par docteur_re dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 11h40
  5. insertion d'un objet 3D dans une video en temps réel
    Par chabfive dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 13h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo