IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) tutoriel(s) ou cours Python voudriez-vous voir paraître prochainement sur Developpez ?

Votants
384. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PYGTK

    39 10,16%
  • WXPython

    37 9,64%
  • PYQT

    97 25,26%
  • TKINTER

    83 21,61%
  • Flask

    33 8,59%
  • Django

    96 25,00%
  • Bottle

    14 3,65%
  • Brython

    12 3,13%
  • KIVY

    33 8,59%
  • PIL Open CV

    23 5,99%
  • Pyglet

    9 2,34%
  • Open GL

    44 11,46%
  • Pysdl2

    8 2,08%
  • Pysfml

    11 2,86%
  • Programmation fonctionnelle

    80 20,83%
  • Iterateurs Generateurs Decorateurs

    51 13,28%
  • Multiprocessing et multithread

    106 27,60%
  • Classes: heritage/metaclasse/encapsulation

    73 19,01%
  • Interaction OS

    63 16,41%
  • Gestion fichiers JSON

    50 13,02%
  • Gestion fichiers MS office

    32 8,33%
  • Big data

    77 20,05%
  • Base de données

    110 28,65%
  • Rapsberry Pi

    99 25,78%
  • Spécificité windows (registre, port, ...)

    27 7,03%
  • Envoi de mail

    33 8,59%
  • Une sorte de référence de Developpez ( vous voulez faire telle chose => telle librairie)

    65 16,93%
  • Pygame

    48 12,50%
  • Difference entre Python 2 et 3

    77 20,05%
  • Interfaçage avec d'autres langages (C/C++/java)

    131 34,11%
Sondage à choix multiple
Python Discussion :

Quels articles ou tutoriels sur Python ? [Débat]


Sujet :

Python

  1. #61
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 9
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    désolé pour le retard

    En ce qui me concerne, j'ai découvert Python via un outil de test "RobotFramework", il me sert à créer des tests automatisés afin de tester des IHM web.

    Donc ma demande serait plutôt orienté sur cet outil, comment créer de nouvelle librairie, comment customiser une librairie existante, etc...
    Il y a bcp d'info sur le net, mais très/trop peu en français.

  2. #62
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par nekhrom Voir le message
    désolé pour le retard

    En ce qui me concerne, j'ai découvert Python via un outil de test "RobotFramework", il me sert à créer des tests automatisés afin de tester des IHM web.

    Donc ma demande serait plutôt orienté sur cet outil, comment créer de nouvelle librairie, comment customiser une librairie existante, etc...
    Il y a bcp d'info sur le net, mais très/trop peu en français.
    Salut,

    Ma présentation de Robotframework vient juste d'être publiée. Sans doute pas complète, mais c'est déjà une première approche. Concernant les IHM web, je l'ai mis en place dans ma société, et je confirme qu'il y a très peu d'info sur le net. Il faut mixer Robotframework, et des libs maison pour s'interfacer avec selenium et sikuli.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  3. #63
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Réponse tardive
    Bonjour tout le monde,

    Je vous donne l'expérience d'un débutant (maintenant "faux débutant") en Python.

    Comme tout débutant qui se respecte, j'ai installé la dernière version de Python, soit la 3.4.
    Puis recherche google de tutos et d'exemples.

    Première constatation:
    - il y a beaucoup de tutos très bien faits, en particulier sur ce site (d'ailleurs je me suis inscrit ), avec un vrai travail de pédagogie, et des exemples pertinents.
    Sauf que....:
    - certains sont "obsolètes". Par exemple écrits en Python 2.7. Du coup on apprend à "traduire", mais finalement, ça force à apprendre la 2.7, ce qui peut être clairement un obstacle si on n'est pas motivé. Cela n'enlève rien à la qualité du tuto bien sûr !
    - on passe du temps à googleliser de partout. Quand on a un peu d'expérience du programmation, et une à peu près bonne connaissance de l'anglais, on arrive à s'en sortir.
    Mais je pense à tous ceux qui débutent vraiment, et pour qui l'anglais veut dire néerlandais (référence à la blague de la PEP 20 "Although that way may not be obvious at first unless you're Dutch ", que je n'ai toujours pas compris )...


    Deuxième constatation:: la création d'interfaces graphiques.
    Quand on débute dans un langage, la question se pose rapidement de gérer les interfaces graphiques.
    Et là:
    - tkinter: ça marche bien mais c'est "moche" !!!!
    - pyQt: le débutant(comme moi) installe forcément la dernière version, pyQt5, et les "supers tutos" sont en pyQt4 ou PySide...

    Pour préciser: je suis professeur de mathématiques en lycée. Dans les nouveaux programmes, on "doit" initier les élèves à l'algorithmique.
    Pas en faire des développeurs, juste comprendre la notion d'algorithme, être capable d'en modifier (simplement).
    La majorité des collègues utilisent AlgoBox, que je trouve horrible. Python me semble être le meilleur langage d'apprentissage.
    Je fais aussi la spécialité ISN en TS. Jusqu'à présent, j'utilisais le langage Processing, qui est proche de Java.
    Mais depuis ma conversion à Python, ..... Python Power !!!

    Troisième constatation:
    C'est moins important, mais ça peut l'être pour un débutant: "l'obligation" de passer par la ligne de commande pour installer des packages, ou convertir en .exe un script py.
    Et oui: un vrai débutant en programmation va galérer avec la cmd Windows (un vrai débutant ne connait pas cmd, n'utilise pas Linux, même pas les *buntu !!!)
    J'ai fais un petit script que je donne aux élèves, qui permet via une interface graphique (Qt5) d'utiliser pip, cxfreeze, et pyuic (convertir les .ui en .py)

    Les besoins:
    - Un utilitaire "tout en un spécial Python", qui éviterait le recours à la cmd sous Windows (j'estime que sous Linux, on doit savoir se servir du terminal, mais pourquoi pas avoir l'utilitaire sous *buntu aussi).
    - Des tutos "mis à jour".
    - Une centralisation des exemples, avec mise à jour 3.4
    - Des exemples d'interfaces graphiques avec tkinter et leur "traduction" en PyQt5
    - Traduction complète de la doc python avec des exemples à jour.


    Pistes:
    - Automatisations:
    Il existe des utilitaires qui convertissent le code 2.7 en 3.X. Pourquoi ne pas envisager un script de "traduction par lot", avec possibilité de choisir la version de Python utilisée.
    - Traduction: API google ?

    Remarques:
    Le débutant qui débarque sur ce site et poste une question a forcément utilisé Google ou autre.
    En gros: il a fait une recherche pour sa question, n'a pas trouvé de réponse en français, mais le site "developpez.net" était dans les les premiers et en français.
    Du coup il pose sa question sur le forum.

    Et là, il reçoit des réponse du genre: "si tu avais cherché un peu tu aurais trouvé ça sur ce site... Apprends à chercher !!!"
    Ou bien : "tu ne sais pas chercher ou quoi? ?!, cette question à déjà été posée !!!",
    ou "lit la doc !!!",
    ou "moi j'ai cherché ta question et hop j'ai la réponse!!! je suis vraiment trop fort !!!!",
    ou "cette question a déjà été posée sur le forum: tu ne sait pas chercher ou quoi ?????",*
    ou "si tu veux programmer, faut que tu te mettes à l'anglais mon pauvre petit !",
    ou "j'ai la réponse, mais je ne te la donne pas vu qu'elle a déjà été donnée. Fais une recherche !!!"

    traduction = "t'es trop nul !!!!" = "t'es complètement c*n"

    Bref: je sais bien qu'il y a des règles sur le forum, et qu'on doit avoir fait un "minimum" de recherche avant de poser sa question.

    MAIS: n'oubliez pas qu'il y a de VRAIS débutants (pas des comme nous qui avons fait nos débuts en GFA Basic sur Atari 520 ST, ou pire en Z80 sur Amstrad CPC464 !!!!).
    Et je ne parle pas du MO5, ni tu TO7.....
    [Troll]Amiga c'est nul !!! [\Troll]
    [Troll]Dungeon Master vaincra !!! [\Troll]



    Debutants:= Tablette ou smartphone....




    Ma contribution à cette discussion n'est pas du même niveau que certaines autres, mais j'espère qu'elle va apporter sa pierre à l'édifice.

    En tout cas: bravo à tous !!!

    Nollan

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par davs34 Voir le message
    Ce sujet est assez intéressant avec toutes ces idées j'ai hâte de voir ce que ça vas donner.

    • La librairie graphique pySfml avec des exemples concrets
    • KIVY
    • Des projets complets ou des exemples/snippets et cela de façon ludique


    Citation Envoyé par menthol34 Voir le message
    je vais répondre comme le programmeur amateur que je suis :
    Les docs en français font cruellement défaut :...

    • Pyqt,
    • Wxpython,
    • PIL,
    • Flask,
    • Pygame


    Citation Envoyé par hizoka Voir le message
    Salut,
    comme plusieurs personnes, je penche pour un bon gros tuto, avec explications pour la création d'un soft en pyqt, quelque chose où l'on parle vraiment pratique... (car j'ai galéré au debut).

    On pourrait créer un logiciel pas à pas en utilisant un max de widgets, et en jouant avec les connexions.

    Je joins un petit truc que j'avais fait pour tester les widgets, les connexions, je pense qu'on peut peut être partir de ce genre d'idée.
    PS : ce n'était pas terminé et le code ne doit pas être très propre.
    Pourrais-tu expliquer davantage ton idée ?


    Sinon il reste beaucoup de pages de doc à traduire en français http://qt.developpez.com/doc/4.7/classes/ (ça me serait aujourd'hui plus utile que le reste :p )

    Ou egalement un tuto sur qt5 expliquant les nouveautés, les changements...

    Mais bravo et merci pour le travail réalisé !

    • Un gros tuto, pour la création d'un soft en pyqt


    Citation Envoyé par maxou62127 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Travaillant dans le domaine de la météorologie et de la physique atmosphérique, j'utilise en permanence numpy, matplotlib et des interfaces python pour des formats spécifiques à la météorologie comme hdf5, hdf4 et BUFR.
    Je pourrai éventuellement participer à la rédaction de tuto pour le calcul scientifique, des introductions à numpy, swig (pour utilliser du c ou du fortran avec python etc...) et apporter mon expérience dans le calcul scientifique.
    Le problème, c'est le temps (comme toujours pour moi ) .
    Je rejoins tarball69 sur le développement collaboratif, il ne faut pas que l'on se retrouve seul à porter des tutoriels et de la documentation.
    Je pense qu'il faut s'organiser en fonction de ce que chacun peut apporter.
    C'est une très bonne idée. Actuellement, nous avons le nouveau blog forum pour faciliter les contributions et vous pouvez écrire sur le Wiki Developpez.

    Contactez-moi pour plus d'informations.

    Citation Envoyé par clerenc Voir le message
    salut,

    Moi, je voudrais faire du contrôle de process en Python (ex. piloter des machines)...
    çà m'aiderait vachement..je pourrais les modifier et les améliorer. Autrement écrit existe-t-il un traducteur/compilateur pour traiter ce genre de problème (surtout vrai pour l'électro-mécanique et/ou l'électronique). je sais que python peut utiliser les librairies C++ ou java mais ça ne m'intéresse pas vraiment..je voudrais écrire des programmes 100% (bio)python...pour la maintenance c'est plus facile

    • Comment "convertir" des programmes écrits en C++ ou java ME ou assembleur EN python


    Citation Envoyé par abdel792 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me joins à votre discussion d’une part pour féliciter DVP pour cette superbe idée et d’une autre part pour vous soumettre une demande qui me concerne particulièrement, en matière de tutos spécifiques à Python.

    En fait, je suis débutant en matière de programmation en ce langage et je souhaiterais combler certaines lacunes par rapport à la compréhension des sizer, un thème pour lequel on ne trouve pas beaucoup de tutos en français.

    Autre chose, j’aimerais bien que l’on puisse disposer d’une , etc.

    • Les sizers
    • Tuto avec explication claire et exostive sur les classes en python, héritages, portée des membres et méthodes


    Citation Envoyé par membreComplexe12 Voir le message
    moi ce qui m'intéresse bien c'est :
    • la conception d'interfaces graphiques
    • la génération d'un logiciel en standalone


    Citation Envoyé par BunshinKage Voir le message
    Salut,
    Sinon, je rejoins l'avis d'abdel729 pour mon propre cas quant à mon niveau, qui reste très bas au regard des autres membres de la communauté. Après, cela ne me dérange pas de participer s'il faut quelqu'un pour relire le tutoriel pour donner son avis, corriger les fautes, même si le tutoriel fait des pages, bien que certains trouveraient ça chronophage (Je suis étudiant, à part quand on sera dans la période du BAC, j'ai pas mal de temps pour coder).

    BunshinKage
    Tu peux toujours participer en traduction si tu veux

    Citation Envoyé par buffalo974 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Et pour ceux qui aiment le javascript, je propose qu'ils fassent un pdf sur coffeescript : ça pourrait rapprocher les 2 communautés. C'est vrai que le js à une grosse avance sur le python...

    • "Developpement Web et Python"
    • Skulpt


    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Pour satisfaire les plus expérimentés qui veulent progresser, je verrais bien aussi...

    • Des ressources sur des fonctionnalités avancées en Python : programmation fonctionnelle, itérateurs, générateurs, décorateurs


    Citation Envoyé par bringer Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je m'intéresse plus particulièrement au jeux et à pygame en particulier.
    ...

    • Doc et exemples : pysfml, pysdl2 ou pyglet
    • Python et opengl


    Citation Envoyé par BlackPiouPiou Voir le message
    Hello à tous,

    Pour ma part en tant que nouvelle Pythonnienne depuis 7 mois voilà ce qui faudrait en effet approfondir :

    j'ai finalement trouver : A=subprocess.Popen("ping " + NomPC, stdout=subprocess.PIPE, stderr=subprocess.PIPE), ensuite res = A.communicate() et la transformer en chaine.
    *Compiler : J'ai fnit par trouver pyinstaller.py et surtout une bonne explication afin de compiler.

    Avec de la motivation et de la volonté on trouve beaucoup de chose mais c'est vrai que certaine fois on perd espoir... Et en terme de Livre, je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça.

    Voilà voilà, esperant avoir des pro de python et lire avec plaisir leur tutoriel avec des mots simple )

    Bonne journée à tous ! !
    • Manipulation fichier Excel (ne connais que xlrd et xlwt très peu de tuto dessus)
    • Manipulation Messagerie (J'ai eu du mal à trouvé un exemple sur du Lotus Note... mais ne peu pas faire grand chose avec car aucun tuto)
    • GUI : Pygtk, des tutos peut-être mais pour créer un programme entier avec il faut s'accrocher.
    • Interagir avec le pc... Exemple: émettre un PING vers une machine et récupérer l'ip,


    Citation Envoyé par francois-web Voir le message
    Bonjour,

    • Accès fichiers, voir administration système Win
    • Accès BDD (Access, MSSQL, MySQL, PostGres)
    • Création rapide d'interfaces graphiques (je me dirigeais plutôt vers wxWidgets)


    Citation Envoyé par dev_ggy Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un des aspects qui n’a pas été abordé et pour lequel j'utilise le Python ? C’est le niveau de plus en plus important de l’intégration de ce langage dans le
    On peut y voir deux parties principales.

    En premier, le Pré-Processing de données (traitement des dates, agrégations, reshapping, filtres, samples ...)

    En second, le traitement statistique à fin d’interprétation, de prévision ou de classification.

    En générale les informaticiens utilisent Python pour le Preprocessing et les statisticiens R pour le Data Mining. Dans ce domaine l’interaction des deux langages est importante.
    • Big-Data, le Machin-Learning, le Deep-Learning et de façon générale sur les traitements de la donnée.
      (Pré-Processing de données + traitement statistique)

    Citation Envoyé par Tartarpion Voir le message
    Bonjour à tous,
    En tout cas bon travail, continuez ainsi
    Merci à tous pour vos propositions !

  5. #65
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour à tous!

    Je trouve que cette nouvelle structure aidera les débutants en python à se retrouver dans le vaste monde de python.
    L'ancienne structure ne m'a pas empêcher d’apprendre python en tous cas, ce qui manque toujours par contre ce sont des tutoriels complets sur le dev WEB, et le dev MOBILE (ici je fais allusion à kivy par exemple).

  6. #66
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Les propositions arrivent à foison.


    PS: j'écris mes programmes avec pygtk, et je trouve au contraire que c'est le plus simple des framework GUI.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  7. #67
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 33
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lana.Bauer
    Tu peux toujours participer en traduction si tu veux
    Pourquoi pas, ça me fera du boulot ^^

    BunshinKage

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par BunshinKage Voir le message
    Pourquoi pas, ça me fera du boulot ^^

    BunshinKage
    Je vous invite à contribuer dans la traduction de ce tutoriel avec l'équipe Python : Python Scientific lecture notes

    Si vous êtes intéressé, contactez-moi.

    On a probablement d'autres traductions à venir. Je reste à votre écoute, si vous voulez proposer d'autres traductions.

    Voir aussi les Cours et tutoriels pour apprendre la programmation Python , en particulier celui la est complet : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen


  9. #69
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 211
    Points : 168
    Points
    168
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Et si on traitait les courbes de Bézier ?
    Bonjour,

    Tout d'abord, un super coup de chapeau à tous ces cours, tutos et explications concernant Python.
    Je suis bien loin d'être un expert avec ce langage et tous ces cours me sont d'une très très grande aide. Ils sont, et je suis bien conscient de la nécessité d'en combler un maximum, très "généralistes", très complets mais fort "théoriques".

    Pour ma part, j'ai des besoins très spécifiques que j'arrive difficilement à trouver : travailler avec des courbes de Bézier.
    Je dessine avec Inkscape (logiciel de dessin vectoriel libre) où il est possible, relativement "facilement", de développer soi-même des extensions dont on a besoin. Seulement voilà, les exemples d'extensions sont très peu documentés et difficiles d'approche, de compréhension pour un profane comme moi.
    Dans mon utilisation très spécifique de ce logiciel de dessin vectoriel, je travaille (presque) toujours avec des courbes de Bézier et je dois, par exemple :
    - j'ai dessiné deux courbes de Bézier + ou - parallèles
    - sur l'une d'elle, je dois définir la position de "nœuds" espacés régulièrement de 5 mm chacun (par exemple, je peux positionner 5 nœuds que je repère ici de 1 à 5)
    - je veux ensuite élever une perpendiculaire au milieu de la distance entre deux nœuds consécutifs en direction de la seconde courbe de Bézier pour déterminer le point d'intersection entre cette courbe et la perpendiculaire
    - à l'intersection entre cette perpendiculaire et la seconde courbe de Bézier, je place un nouveau nœud. Je vais donc définir (dans cet exemple) 4 nœuds (de a à d)
    - je veux tracer une courbe de Bézier continue (Dans Inkscape, les tracés effectuées avec l'outil plume sont toujours des courbes de Bézier, que le tracé soit courbe ou rectiligne) en "zigzag" qui va relier les nœuds 1 -> a, puis a -> 2, puis 2 -> b, b -> 3, 3 -> c, c -> 4, 4 -> d et d ->5.

    MAIS je dois également faire attention à certains détails :
    - lorsque la première courbe (celle qui comporte les 5 nœuds de départ dans mon exemple) a ses perpendiculaires dirigées vers l'extérieur de la courbe (et vers la seconde courbe), la distance séparant les nœuds à créer sur la seconde courbe de Bézier risque de devenir importante et devra être gérée.
    - lorsque la première courbe a ses perpendiculaires dirigées vers l'intérieur de la courbe, les perpendiculaires risque de se croiser, ce qui n'est pas admissible, dans mon cas de figure. Il faudra aussi gérer ce problème.

    Je joins un exemple de ce que je veux obtenir. Bien entendu, mes courbes sont bien plus complexes, sont "moins parallèles" que dans l'exemple ci-joint.

    C'est une demande bien complexe à gérer :
    - d'après les coordonnées des courbes de Bézier retournées par Inkscape (respectant la norme W3C du SVG), je dois calculer la position du point milieu entre chaque nœuds de la première courbe
    - calculer la tangente à la courbe en ce point médian et définir la perpendiculaire à la tangente passant par ce point et dirigé vers la seconde courbe
    - déterminer la position de l'intersection de cette perpendiculaire avec la seconde courbe et placer/ajouter un nœud sur la seconde courbe de Bézier
    - relier les nœuds pour tracer le "zigzag" désiré

    Voilà un exemple très concret de ce que je recherche également en plus de toutes les informations techniques d'excellente qualité qu'il est possible de trouver ici.

    Encore une fois bravo pour la qualité (et la quantité) impressionnante de ces cours.

    Nom : courbe.png
Affichages : 664
Taille : 26,4 Ko

  10. #70
    Membre du Club
    www.belleskmer.com
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : www.belleskmer.com

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 57
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut traduction python
    bonjour


    je lisais un post qui parlait de traduction et en me penchant sur la doc de tkinter, je me suis souvent demandé pourquoi elle n'avait pas, au vu de sa petite taille, pourquoi n'avait elle pas été traduite ?

    Une volonté revendiquée ou juste un manque de moyens ?

    Je ne connais pas de logiciel de traduction partagée, ni de solutions approchantes mais il me semble qu'il existe des logiciels pour le travail sur un même projet (informatique).
    Une phrase chacun on peut esperer obtenir de bons résultats

    cordialement

  11. #71
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Aucune activité
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Aucune activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 505
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Citation Envoyé par menthol34 Voir le message
    je lisais un post qui parlait de traduction et en me penchant sur la doc de tkinter, je me suis souvent demandé pourquoi elle n'avait pas, au vu de sa petite taille, pourquoi n'avait elle pas été traduite ?
    Bonjour,
    Elle a déjà été traduite: j'en ai eu une sous la main pendant un moment (elle datait un peu).
    Sinon, on trouve http://tkinter.fdex.eu/index.html, http://www.ferg.org/thinking_in_tkin...n_tkinter.html.
    Ces documents ne sont pas forcément à jour, mais c'est déjà un très bon début!
    Sinon, sur le site Developpez, il y a quelques sources (qui datent aussi un peu, mais bon).
    Enfin, bien sûr, http://python.developpez.com/faq/?page=Tkinter-Tix-Pmw

    Clodion

  12. #72
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut
    Salut les pythons,

    J'ai été invité a convertir mes tutoriels héberger sur mon site au format de DEV, par un responsable, grâce au plug-in de DEV pour LibreOffice.

    Suite a quoi je me suis lancé et j'ai donc atterrit dans les forums privée de DEV.

    J'ai été submerger d'idée, conseils et autres suggestions qui m'ont conduit a de gros changement dans mon tutoriel qui ont été encore plus massacré:
    Un commentaire a chaque phrase pour le début puis des dires que si l'on continuait ça allait être pire.

    Je veut bien admettre:
    -) Je n'ai jamais travailler en équipe.
    -) Je suis un D.I.Y (Do It Yourself) solitaire de nature voir asocial.
    -) Je suis très piètre en orthographe et en didactique.

    Quand une simple conversion de format tourne au cauchemars, je ne veut blâmer personne car c'est moi qu'il faut blâmer d'avoir abandonner le projet.

    Mais j'ai vue dans le mail d'appel qu'ont pouvait mettre des sources externes, il y aurai un (gros) travail orthographique a effectuer et peut-être des remaniement mineurs. Tous le monde serai gagnant.

    Je ne veut pas dire qu'on a expressément saborder mon tutoriel au format DEV mais vue la tournure qu'ont pris les choses, c'est la vie...
    Et le seul fautif c'est moi, d'avoir abandonner le projet trop vite. Je ne rale pas je décrit mon expérience.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  13. #73
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Salut Luke,

    Heureux de te revoir .

    La volonté d'héberger les infos sur le site en direct, plutôt que de renvoyer vers l’extérieur tient dans le fait de vouloir garantir la disponibilité des infos.

    Si tout est hébergé de notre côté alors en cas de crash, on restore et voilà. Si c'est à l'extérieur, il suffit que le site ferme, que les adresses changent, ... et on perd l'information.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  14. #74
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut
    Salut deusyss,
    heureux de te revoir aussi.

    Apparemment tu a trouver ta voie en tant que rédacteurs de tutoriels pour DVP et sa communauté python.
    Je pense qu'il faut saluer cette effort et que la communauté python se doit d'être reconnaissante.
    Alors big MERCI a deusyss pour tout ses effort de rédaction.

    En tant qu'amis de deusyss je vois souvent les discussion auquelle deusyss prend part et il est systématiquement dans les forums privée a bosser sur de nouveaux tutoriels.

    En ce qui me concerne ma tentative de rédaction de tutoriel pour DVP a tourner au vinaigre par ma faute (manque de ténacité) mais j'héberge mes propres tutoriels sur mon site et j'ai écrit 3 modules qui ont été télécharger des milliers de fois par le biais de PyPI (Python Package Index) alors si vous voulez en faire autant j'ai écrit un tutoriel s'intitulant:

    Upload d'un module python sur PyPI grâce a distutils.

    J'ai écrit et uploader les modules suivant:

    curser: un module implémenant une tortue et toutes ses fonctionnalitées dans un display pygame.
    pyglut: un module d'aide a la construction et de genération de polyèdres aux fonctionnalitées diverses pour pyopengl.
    a noté que j'ai aussi écrit un tutoriel d'introduction a la programmation 3D avec pyopengl.
    pyhobdcalc: (python hexadecimal octal binary decimal calculator) implémenant les fonctionnalitées pour travailler dans ces bases que python ne fournis pas nativement. Écrit en C.

    D'ailleurs je suis passé du coté obscur de la force en apprenant le C.
    Et je ne peut dire que du bien parce que: le C est comparable en programmation a ce qu'est le latin pour le français.
    Beaucoup de langages sont basé sur le C et beaucoup d'autres ont une syntaxe inspiré du C.
    Et s'intérresser au C c'est aussi s'intéresser de plus près a la structure et au fonctionnement d'un programme (exécutable).
    Et aussi au fonctionnment d'OS Linux dont le noyaux et écrit en GNU C.
    Bref le C c'est tout benefs. Surtout pour un python, car python est basé sur le C.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  15. #75
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 946
    Points : 1 351
    Points
    1 351
    Par défaut
    Salut,

    Ayant été sollicité aussi pour donner mon avis, je le donne.

    - Tkinter me semble l'IHM de prédilection pour démarrer.

    - Je ne comprends pas trop toutes ces demandes de traduction en français, un softeux se doit de comprendre une doc en anglais. Il y a bien des modules qui ne sont pas documentés du tout comme Tix ou mathplotlib, ça me semble beaucoup plus gênant. La seule doc que l'on trouve est beaucup plus générale et n'est pas adaptée aux wrappers python.

    - Un tutoriel pour le déploiement d'une application Python me semblerait un réel plus.

    Voilà, c'était mon avis.

    A+

    Pfeuh

  16. #76
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par pfeuh Voir le message
    - Je ne comprends pas trop toutes ces demandes de traduction en français
    Moi je lis l'anglais et pourtant j'apprécie de pouvoir profiter d'un site en français. Si tu veux tout en Anglais alors pourquoi ne pas tous partir du club developpez pour aller sur des sites en Anglais et faire en sorte qu'il disparaisse ?
    Pour que le club developpez continue d'exister il faut des documents en français, c'est tout, et c'est le but du sujet, que ça soit des créations de tutoriels ou des traductions, c'est pareil ça rends service aux lecteurs.

    Oublie pas beaucoup de lecteurs africains (près de 40 % apparemment c'est colossal) qui souvent on leur langue natale comme première langue, et français en 2eme langue, et presque rien en Anglais, pour eux le club developpez c'est leur dernière boué de sauvetage pour apprendre à utiliser une technologie.

    Pour moi ton propos est HS, ce sujet est fait pour la publication de tutoriels en français, dire que ça sert à rien selon toi ne va pas encourager les gens c'est donc totalement contre productif, donc nuisible.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  17. #77
    Membre du Club
    www.belleskmer.com
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : www.belleskmer.com

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 57
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut python en tete des fréquentations dans le forum
    bonsoir

    python est en tête des fréquentations sur le forum devellopez.net

    Succès légitime ou difficulté pour trouver de la doc ?
    bonne nuit

  18. #78
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Au niveau du module et de ses performances, pour quelcun qui désire trouver rapidement des informations de programmation...
    J'aurais bien tenté une conversion, mais le python me parait être le support de toutes ces migrations. Ainsi le conseil "lu sur place" : Pour les débutants, commencer avec Tkinter tel qu'il est dans python.
    Ce que je n'ai pas trouvé, c'est une table complète listant les options relatives aux modules. Ce qui ne touche pas vraiment l'art de la programmation, qui consiste à développer une logique complexe nécessitant justement ces options. Qui pour la plupart des cas de recherche, introuvables parmi les milliers de réponses indicées.
    Puis aussi, les outils RAD/EDI sont aussi dégarnis que mon Open Source en Do majeur. Aucun détail significatif, et souvent rien. Du côté commercial, la vente est une attirance mise en vitrine. Que ce soit commercial ou pas, d'ailleurs ?

  19. #79
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Excusez moi, mais cette page est pageophage et donc chronophage.
    Mais là j'ai un lien que je souhaiterais voir développer avec des exemples en python.x3
    Cette page est déjà bien réalisée, il ne manque que quelques exemples.
    Celle-ci pourrait être développée par tous
    ainsi on aurait la documentation et les exemples sur la même page.

    Réfléchissez à tous ce travail réalisé par cet auteur autant Open Source que nous

    http://wfr.tcl.tk/8
    NB: une traduction française de la version 8.5 du manuel, établie par Bernard Desgraupes, est téléchargeable sur le site de l'éditeur (Vuibert) du livre TCL/TK, Apprentissage et référence :

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Chers membre du Club,

    Dans ce fil de discussion, vous avez massivement exprimé vos besoins en cours et tutoriels sur les technologies pour Python, ainsi que pas mal d'idées constructives.

    Nous avons compilé tout cela et nous avons trouvé intéressant de vous proposer un sondage afin que vous puissiez indiquer quels besoins sont prioritaires selon vous. Avant de choisir, n'oubliez pas qu'il existe déjà un certain nombre d'articles et tutoriels sur Python (voir la page cours Python). Donc, si ce que vous souhaitez existe déjà, inutile de le redemander. En revanche, si une documentation ne correspond pas exactement à votre besoin, dites nous pourquoi…

    Je souhaite rédiger un article ou un tutoriel : comment faire ?

    En fait, vous possédez plus que probablement déjà l'essentiel : votre traitement de texte. S'il s'agit de votre premier tutoriel le plus simple est d'envoyer votre proposition à la rédaction Python (cf: email en bas de page) afin que nous vous guidions de manière personnelle dans les démarches de rédaction.

    Merci d'avance pour votre participation.

    Lana pour la rubrique Python

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2018, 14h49
  2. Quels articles ou tutoriels sur MATLAB ?
    Par Community Management dans le forum MATLAB
    Réponses: 73
    Dernier message: 06/06/2015, 16h33
  3. Quels articles ou tutoriels sur Delphi ?
    Par Alcatîz dans le forum Delphi
    Réponses: 167
    Dernier message: 25/03/2015, 16h58
  4. [Lazarus] Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2015, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo