IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) tutoriel(s) ou cours Python voudriez-vous voir paraître prochainement sur Developpez ?

Votants
384. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PYGTK

    39 10,16%
  • WXPython

    37 9,64%
  • PYQT

    97 25,26%
  • TKINTER

    83 21,61%
  • Flask

    33 8,59%
  • Django

    96 25,00%
  • Bottle

    14 3,65%
  • Brython

    12 3,13%
  • KIVY

    33 8,59%
  • PIL Open CV

    23 5,99%
  • Pyglet

    9 2,34%
  • Open GL

    44 11,46%
  • Pysdl2

    8 2,08%
  • Pysfml

    11 2,86%
  • Programmation fonctionnelle

    80 20,83%
  • Iterateurs Generateurs Decorateurs

    51 13,28%
  • Multiprocessing et multithread

    106 27,60%
  • Classes: heritage/metaclasse/encapsulation

    73 19,01%
  • Interaction OS

    63 16,41%
  • Gestion fichiers JSON

    50 13,02%
  • Gestion fichiers MS office

    32 8,33%
  • Big data

    77 20,05%
  • Base de données

    110 28,65%
  • Rapsberry Pi

    99 25,78%
  • Spécificité windows (registre, port, ...)

    27 7,03%
  • Envoi de mail

    33 8,59%
  • Une sorte de référence de Developpez ( vous voulez faire telle chose => telle librairie)

    65 16,93%
  • Pygame

    48 12,50%
  • Difference entre Python 2 et 3

    77 20,05%
  • Interfaçage avec d'autres langages (C/C++/java)

    131 34,11%
Sondage à choix multiple
Python Discussion :

Quels articles ou tutoriels sur Python ? [Débat]


Sujet :

Python

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par IPreferCSharp Voir le message
    Bonjour,

    Je pourrai éventuellement participer à la rédaction d'un tutoriel sur Robot-Framework un framework de test d’acceptante en python (je l'utilise principalement avec des systèmes embarqués, il existe une extension pour Selenium (web) mais je ne la maîtrise pas, bien que pas très compliquée ni différente).

    Je rejoins tarball69 sur la robotique !
    Salut IPreferCSharp,

    J'ai pris notes de tes remarques.
    Je viens de t'envoyer la procédure pour rédiger un tutoriel.
    Je te félicite d'être le premier ayant pris cette initiative.

    Citation Envoyé par Tarball69
    Python et la robotique, exemples d'applications pour Raspberry Pi, Arduino et consorts.
    Raph, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce thème assez important, je prends note. Je te réponds sur le reste des propositions au fur et à mesure.

    Merci à tous.

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Que va devenir Python
    Bonjour à tous,

    La question qui se pose pour moi est plutôt de savoir si Python a un avenir car pour le reste la communauté python est très active et je pense que l'on trouve toutes les réponses souhaitées dans cette communauté.
    Avec une moitié des développeurs en version 2.x et une autre en 3.x, chaque moitié se déclinant encore (il y a encore des développeurs en 2.6) les problèmes de compatibilité sont légion.
    Le second point qui me gêne c'est l'IHM, l'application python dépend d'un IHM la plupart du temps constitué de bibliothèques tierces écrites en C/C++ interfacées avec Python. Il faut donc avoir une version d'IHM compatible à la fois avec la version de Python installée et la version du système ce qui est déjà pas si simple.
    Y a t il eu des études permettant de vérifier que l'inter-opérabilité est effective (une appli écrite sur PC tournera t'elle correctement sur Macintosh)? Oui sans doute pour l'appli Python mais l'IHM?

  3. #23
    Membre actif Avatar de Kurodiam
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 208
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    Salut,

    J'ai jeté un coup d’œil aux tutoriels python ,je pense qu'il faudrait plus garnir Tkinter (c'est un gros morceau ) et surtout poser des soucis réelles de logique éprouvées les étudiants car ce n'est pas tant l'anglais qui pose des soucis de compréhension mais les astuces ...

    PS : Ce n'est pas la longueur de l'exercice qui prime , mais ce que le contenu apporte d'inédit en matière de développement du raisonnement !

    @+
    _""""Cats have a big heart ^^ unlike some bad people (whose will never change in their brain) """

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lana.Bauer Voir le message
    Raph, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce thème assez important, je prends note. Je te réponds sur le reste des propositions au fur et à mesure.

    Merci à tous.
    Salut Lana ,

    Je viens de découvrir qu'il existe un wiki sur DVP : je pense que je vais le nourrir avec des ressources Tkinter en français (Tkinter par la pratique, les erreurs les plus fréquentes, etc).

    Mais cette fois-ci, j'irais à mon rythme, probablement assez lentement (j'ai d'autres projets privés en parallèle qui sont tout aussi chronophages, sinon plus ).

    Le concept wiki me convenant mieux que la rédaction d'articles, je pense me consacrer un peu plus à cette section.

    Y a moyen d'ouvrir un portail Tkinter sur le wiki DVP ?

    Bon courage.

    @+.

  5. #25
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Tuto numpy/matplotlib
    Bonjour à tous,

    Travaillant dans le domaine de la météorologie et de la physique atmosphérique, j'utilise en permanence numpy, matplotlib et des interfaces python
    pour des formats spécifiques à la météorologie comme hdf5, hdf4 et BUFR.
    Je pourrai éventuellement participer à la rédaction de tuto pour le calcul scientifique, des introductions à numpy, swig (pour utilliser du c ou du fortran avec python etc...)
    et apporter mon expérience dans le calcul scientifique.
    Le problème, c'est le temps (comme toujours pour moi ) .
    Je rejoins tarball69 sur le développement collaboratif, il ne faut pas que l'on se retrouve seul à porter des tutoriels et de la documentation.
    Je pense qu'il faut s'organiser en fonction de ce que chacun peut apporter.

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarball69 Voir le message
    Y a moyen d'ouvrir un portail Tkinter sur le wiki DVP ?
    Le wiki du club developpez n'est pas géré comme les rubriques de developpez, c'est un espace de liberté ou tu peu créer ce que tu veux, pourquoi ne pas essayer ?


    Citation Envoyé par maxou62127 Voir le message
    Je rejoins tarball69 sur le développement collaboratif, il ne faut pas que l'on se retrouve seul à porter des tutoriels et de la documentation.
    Je pense qu'il faut s'organiser en fonction de ce que chacun peut apporter.[/LEFT]
    Il y à un forum contribuez Python pour coordonner les contributions.

    D'après ce qu'un rédacteur m’a dit (je n'ai pas donné suite faute de temps) il y à des forums privés invisible pour gérer les travaux collaboratifs sur les cours et tutoriels, avec des équipes de corrections, etc...

    D'après ce que j'ai pu en voir des projets collaboratif géré sur développez ont donné lieu à de grands cours ou à de grands projets de traduction (par exemple les projets "pensez en Java" et "penser en C++" avec plus de 30 contributeurs du club developpez), je suppose que cette organisation collaborative existe forcément déjà mais on à pas forcément accès à tout, je crois que ce que Lana à voulu faire c'est juste recueillir vos idées et propositions mais je ne doute pas quelle fera le nécessaire pour que tout cela soit organisé.

    Je pense que votre impression de "manque de coordination collaborative" viens certainement du fait qu'il n'y à pas actuellement de responsable de rubrique Python. Sur la rubrique Java il y à un responsable de rubrique bénévole et tout est coordonné et il y à des projets collaboratifs.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxou62127 Voir le message
    Je rejoins tarball69 sur le développement collaboratif, il ne faut pas que l'on se retrouve seul à porter des tutoriels et de la documentation.
    Bonjour,

    J'ai dû mal m'exprimer : un rédacteur n'est jamais seul. Il est accompagné par diverses équipes (rédaction, correction, mise en page, publication). Le problème réside dans le fait que l'auteur, en tant que porteur du projet se sent souvent accablé parce que se retrouvant dans une situation où il doit gérer ET la rédaction ET la correction ET le formatage ET les demandes de publication, etc etc.

    Personnellement, je trouve ça très contraignant et particulièrement chronophage, mais ce n'est que mon avis personnel. D'autres rédacteurs s'y retrouvent peut-être, moi pas. Voilà tout.

    Je préfère nettement enrichir un système wiki, comme celui de DVP (que je viens de découvrir), par exemple.

    @+.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le wiki du club developpez n'est pas géré comme les rubriques de developpez, c'est un espace de liberté ou tu peu créer ce que tu veux, pourquoi ne pas essayer ?
    Mais j'y compte bien...

    @+.

  9. #29
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 602
    Points
    61 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarball69 Voir le message
    Le problème réside dans le fait que l'auteur, en tant que porteur du projet se sent souvent accablé parce que se retrouvant dans une situation où il doit gérer ET la rédaction ET la correction ET le formatage ET les demandes de publication, etc etc.
    Tu as fait le boulot du resp de rubrique quoi

    Je pense que ça doit être plus facile d'être rédacteur quand il y à un resp de rubrique

    Qui sait, ce fil va peut être donner des idées à certains
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    Tu as fait le boulot du resp de rubrique quoi

    Je pense que ça doit être plus facile d'être rédacteur quand il y à un resp de rubrique

    Qui sait, ce fil va peut être donner des idées à certains
    Bonjour,

    ça, je ne sais pas. J'ai été rédacteur pour DVP, j'ai bien vu comment cela se passait de l'intérieur, mais à aucun moment l'on m'a indiqué que je faisais le travail d'un responsable de rubrique.

    Je pensais que c'était normal pour un porteur de projet de gérer tout ça, que c'était ainsi que cela se passait toujours.

    Et j'ai donc trouvé ça très contraignant et très chronophage. Mais bon, je ne connais pas toutes les ficelles de la boutique, je ne suis qu'un petit nouveau.

    @+.

  11. #31
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 602
    Points
    61 602
    Par défaut
    C'est différent pour chacun, car chacun est différent
    Certains rédacteur font tout et d'autres publications sont gérées totalement par les resps de rubriques, bref l'important au final c'est de proposer de très bonnes publications aux lecteurs, et les moyens pour y arriver peuvent êtres différents à chaque fois.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    C'est différent pour chacun, car chacun est différent
    Certains rédacteur font tout et d'autres publications sont gérées totalement par les resps de rubriques, bref l'important au final c'est de proposer de très bonnes publications aux lecteurs, et les moyens pour y arriver peuvent êtres différents à chaque fois.
    Tout-à-fait d'accord.

    @+.

  13. #33
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut moi les articles ou les tuto que je voudrais en python
    salut,

    Moi, je voudrais faire du contrôle de process en Python (ex. piloter des machines). Dès lors, je cherche des tutoriel python pour m'apprendre à comment "convertir" des programmes écrits en C++ ou java ME ou assembleur EN python ?? çà m'aiderait vachement..je pourrais les modifier et les améliorer. Autrement écrit existe-t-il un traducteur/compilateur pour traiter ce genre de problème (surtout vrai pour l'électro-mécanique et/ou l'électronique). je sais que python peut utiliser les librairies C++ ou java mais ça ne m'intéresse pas vraiment..je voudrais écrire des programmes 100% (bio)python...pour la maintenance c'est plus facile
    ...
    Merci

    Best regards.

    cc

  14. #34
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 50
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je me joins à votre discussion d’une part pour féliciter DVP pour cette superbe idée et d’une autre part pour vous soumettre une demande qui me concerne particulièrement, en matière de tutoriels spécifiques à Python.

    En fait, je suis débutant en matière de programmation en ce langage et je souhaiterais combler certaines lacunes par rapport à la compréhension des sizer, un thème pour lequel on ne trouve pas beaucoup de tutos en français.

    Autre chose, j’aimerais bien que l’on puisse disposer d’une explication claire et exostive sur les classes en python, héritages, portée des membres et méthodes, etc.

    Ne pouvant malheureusement participer en tant que contributeur, du fait de mon niveau actuel, qui reste trop bas, je remercie d’avance les plus aboutis qui pourraient se pencher sur cette question, dans la mesure du possible bien entendu.

    Je vous remercie d’avance et espère faire partie un jour des contributeurs confirmer.

  15. #35
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 051
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    moi ce qui m'intéresse bien c'est :

    - la conception d'interfaces graphiques

    - et la génération d'un logiciel en standalone

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 33
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par clerenc Voir le message
    Autrement écrit existe-t-il un traducteur/compilateur pour traiter ce genre de problème (surtout vrai pour l'électro-mécanique et/ou l'électronique)
    Salut,

    Je ne crois pas que cela existe, d'autant plus pour un domaine spécifique. De la même manière, j'avais essayé de trouver un "convertisseur" Perl/C pour piloter un microcontrôleur avec un programme Perl "traduit" en C, mais bien évidemment cela n'existe pas.

    Je pense que ce genre de projet est à coder toi-même (dans le langage que tu veux), et surtout en fonction de tes besoins. S'il y a en effet des trucs de base comme les boucles que tu peux "traduire" (oui, j'aime les doubles quotes), il y a des commandes spécifiques non seulement à ton domaine mais aussi au langage qu'il est nécessaire de réaliser par toi-même. On pourrait notamment imaginer un programme interactif qui possède une liste d'instructions qu'il faut réaliser, et l'utilisateur en choisit une, ou bien la rentre dans un autre langage, et le programme va derrière la traduire puis l'écrire dans un fichier.

    Sinon, je rejoins l'avis d'abdel729 pour mon propre cas quant à mon niveau, qui reste très bas au regard des autres membres de la communauté. Après, cela ne me dérange pas de participer s'il faut quelqu'un pour relire le tutoriel pour donner son avis, corriger les fautes, même si le tutoriel fait des pages, bien que certains trouveraient ça chronophage (Je suis étudiant, à part quand on sera dans la période du BAC, j'ai pas mal de temps pour coder).

    BunshinKage

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 462
    Points : 9 249
    Points
    9 249
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai beaucoup développé en Python depuis 5 ans (Python + PyQt + cx_freeze), et je suis très satisfait de ces choix! Mes logiciels graphiques ont le look et les performances de ceux du marché, et les utilisateurs ne savent même pas que c'est du Python. Mais je dois dire qu'à part dans la doc officielle, j'ai trouvé les 90% des solutions techniques dont j'avais besoin ailleurs que chez DVP. Sur demande, je pourrais faire la longue liste des thèmes que j'ai dû défricher sans l'aide de DVP, cela montrerait l'importance des manques à combler: on a vraiment un problème!

    Au fur et à mesure que j'avance, je crée des tutos sur mon site web perso (Les recettes Python de Tyrtamos) pour rendre service, mais aussi pour me servir de mémoire. C'est un petit site d'amateur sans prétention. Je n'ai rien fait pour le faire connaître, mais je reçois quand même 2500 visites par jour, et google me renvoie souvent mon propre site dans sa liste quand je cherche du Python. J'ai cependant un retard important par manque de temps: je pourrais facilement doubler le nombre de tutos avec ce que j'ai en carton.

    Pour présenter mes tutos, j'utilise un wiki (dokuwiki), mais je suis le seul à pouvoir y écrire. Et j’apprécie énormément la facilité avec laquelle je peux éditer et publier mes solutions.

    Il y a plusieurs années j'avais envisagé de transporter certains tutos chez DVP. Certains y sont allés avec l'aide d'un administrateur. Et puis j'ai essayé moi-même à 2 reprises d'utiliser le fameux "kit" pour faire moi-même: désolé, c'est trop compliqué pour moi! Quand je vois avec quelle facilité je fais le travail sur mon site, je ne recommencerai pas une 3ème fois.

    Alors j'ai essayé d'autres solutions pour porter mes tutos chez DVP.

    J'ai découvert que DVP avait un wiki! Mais rien n'était prévu pour Python: c'est moi qui ait créé le thème Python dans le menu général (http://wiki.developpez.com/Special:Toutes_les_pages), et qui ait créé le 1er tuto Python (http://wiki.developpez.com/Avoir_les...geBox_traduits). J'ai trouvé ça aussi facile que dans mon propre wiki à part que... le MediaWiki choisi (celui utilisé par WikiPedia) n'est pas capable de présenter correctement du code, ce qui est un comble chez DVP: il faut impérativement y ajouter le plugin de colorisation syntaxique pour créer les bons tags de code. Et puis il faut le faire connaître en ajoutant les liens qui vont bien, sans lesquels mon tuto Python restera bien seul...

    J'ai aussi essayé le blog forum à 2 reprises: c'est facile aussi. Mais le blog est une longue liste d'interventions multilingues sans menu structuré: je ne sais pas si c'est un bon emplacement pour retrouver facilement la solution qu'on cherche.

    On vient de me proposer un blog perso: pourquoi pas? Je vais essayer, et comme je me concentrerai sur Python, on y retrouvera peut-être plus facilement les solutions? J'aurais tout de même préféré un wiki.

    A propos de wiki, il ne faut pas penser que wiki = "n'importe qui peut faire n'importe quoi". Il y a des wikis qui permettent la gestion des droits ainsi que les parcours de validation avant publication. C'est pour moi la solution idéale: si j'en avais la possibilité, je mettrais tous les contenus de DVP dans un tel wiki. La facilité avec laquelle on peut créer et faire évoluer des contenus est une solution vraiment très bonne pour donner envie aux rédacteurs...

    Et en plus cela épargnerait le temps des administrateurs qui feraient un travail plus utile que de gérer une machinerie spécifique. C'est d'ailleurs un piège connu dans les entreprises: créer un outil spécifique parait toujours la solution idéale, mais cela donne toujours un machin jamais fini, mal documenté, jamais complètement débogué, et qui consomme des ressources. Et il suffit que l'informaticien génial qui l'a créé disparaisse pour qu'on ne sache plus quoi faire...

    Concernant la structuration des contenus, je pense qu'on pourrait améliorer la situation actuelle de la façon suivante:

    - la FAQ: très bien mais ne porte que de petites solutions pour de petites problèmes courants. C'est indispensable, et pas seulement pour les nouveaux. Mais il faut que quelqu'un le mette à jour, à l'aide des questions souvent posées sur le forum. Et il faut ajouter le lien qui manque avec PyQt.

    -les cours et livres: indispensable également, pour citer tous les livres et documents (et sites web?) de références pour apprendre Python. Mais il ne faut pas mélanger avec les solutions trouvées, qui ne sont pas de même niveau que les cours de formation.

    - les "tutos" ou "sources" ou "solutions" (je ne sais pas choisir): ce sont des solutions techniques qui sont présentées avec explications et codes. C'est là que j'aurais aimé trouver plein de choses pour mes propres développements et que j'aurais pu aussi en écrire. C'est là, à mon avis où il faut avancer le plus.

    - les hébergements: certains membres sont hébergés, et certains d'entre eux développent en Python: qui? Et comment peut-on accéder à ce qu'ils font?

    - peut-être y a-t-il aussi la place pour une catégorie "outils" à décrire et à télécharger? Par exemple je me suis fait un petit outil graphique très pratique pour utiliser pylint (analyse de code): je n'ai pas envie de le mettre sur pypi parce que je ne veux pas le gérer dans le temps, mais je peux tout de même le mettre à disposition sur DVP.

    Enfin, il faudrait peut-être améliorer un peu l'outil de recherche sur DVP. Actuellement, pour trouver les bons messages qui contiennent un mot, il faut connaître son orthographe exacte, sinon, il n'y a aucune réponse. Désolé, mais google nous a donné de mauvaises habitudes... Et pourquoi ne pas utiliser google pour la recherche dans le site?

    Bref, il y a du boulot...
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  18. #38
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 302
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    - Un guide pour passer de python2 à python3, très court, et qui va à l'essentiel (pour les programmeurs qui connaissent assez bien python2).
    - Une explication (très en profondeur cette fois) des métaclasses et leurs usages théoriques ou pratiques
    - Un guide du programmeur GIMP

  19. #39
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Bravo a tous, cette discussion est vraiment vivante .

    Dans l'ensemble beaucoup de bonne idée que je partage, notamment, au niveau des IHM PyQT et WxPython. Pour la partie raspberry pi, je peux aider un peu, donnant des cours en Université à ce sujet, même si je n'approndis pas plus que ça.

    Je me permets quelques remarques ci-dessous, pour tenter de repondre à certains points soulevés

    Citation Envoyé par IPreferCSharp Voir le message
    Bonjour,

    Je pourrai éventuellement participer à la rédaction d'un tutoriel sur Robot-Framework un framework de test d’acceptante en python (je l'utilise principalement avec des systèmes embarqués, il existe une extension pour Selenium (web) mais je ne la maîtrise pas, bien que pas très compliquée ni différente).
    Deja en cours . Il est actuellement rendu à la correction. Mais je t'invite à venir y participer.

    J'ai également en projet, des articles sur Geany (y compirs la creation de plugin en Python), Mercurial, et la façon dont je gère mes projets. Si cela interesse quelqu'un de participer sur l'un de ces sujets, aucun soucis, qu'il me contacte par MP.

    Citation Envoyé par willy31 Voir le message
    B... mais à chaque fois il me manque l'étape IHM.
    Je ne sais pas comment concevoir une IHM alors que je sais créer des programmes en ligne de commande/console finalement.
    Ce n'est pas un pb spécifique à Python mais un exemple simple avec Qt ou Tkinter serait le bienvenu ;-)
    Il y a aussi PyGTK trop souvent oublié à mon gout. Cependant, j'admet qu'une bonne documentation TKinter est probablement manquante, meme si on retrouve toute les bases dans le livre de Swinnen.

    Citation Envoyé par Thierry_V Voir le message
    Comment compiler un .py à partir de python 3
    La gestion de fichier spécifique comme Json,excel, word et le traitement d'une saisie pour alimenter une base de données
    Comment lire Windows : le registre, ports. par exemple pour la lecture des partitions avec vmi
    Envoyer un email
    Gestion des périphériques
    Création d'un PDF
    Développement d'une GUI
    Comment développer une gestion d'erreurs complète, accès fichier, erreur système...
    Une classification des librairies pour python et leur utilisation (les conseils du site)
    Une grosse partie de tes reponses se trouvent dasn mon tuto: http://python.developpez.com/tutoriels/python-en-bref/
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  20. #40
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 722
    Points
    56 722
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonjour à tous

    - les "tutos" ou "sources" ou "solutions" (je ne sais pas choisir): ce sont des solutions techniques qui sont présentées avec explications et codes. C'est là que j'aurais aimé trouver plein de choses pour mes propres développements et que j'aurais pu aussi en écrire. C'est là, à mon avis où il faut avancer le plus.
    Si c'est un manque à déplorer, quelque part je suis rassuré parce que les outils existent sur Dvp pour cela. En haut de la page, il y a un bouton [Sources Python] qui mène vers une ancienne application et qui n'est plus à jour depuis un moment. Allez faire un tour dans les rubriques qui ont mis en œuvre la nouvelle application, par exemple les sources Java, c'est quand même autre chose.

    Dans d'autres rubriques il y a des pages quizz (javascript, perl...), avec la nouvelle balise spoiler on fera plus facilement des pages d'exercices avec un bouton pour dévoiler le corrigé.

    Bref, il y a plein de façons de contribuer, yapluka

    Sinon je rejoins pour des ressources Python sur nano-ordinateurs type raspberry (GPIO avec wiringpi2,etc.).

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2018, 14h49
  2. Quels articles ou tutoriels sur MATLAB ?
    Par Community Management dans le forum MATLAB
    Réponses: 73
    Dernier message: 06/06/2015, 16h33
  3. Quels articles ou tutoriels sur Delphi ?
    Par Alcatîz dans le forum Delphi
    Réponses: 167
    Dernier message: 25/03/2015, 16h58
  4. [Lazarus] Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2015, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo