IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment lancer ma carrière professionnelle ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Comment lancer ma carrière professionnelle ?
    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant fraîchement diplômé de l'ENSIMAG en tant qu'ingénieur en systèmes d'informations. Durant ma formation, j'ai passé entre autre un stage de 5 mois dans une grande SSII, et j'ai compris en discutant un petit peu avec les gens que ce n'était pas fait pour moi.

    Idéalement, je voudrai bosser pour une boîte de jeux vidéo, pour cela, je décide de me donner quelques mois de mise-à-niveau afin d'améliorer mes compétences et de créer un petit portfolio afin de maximiser mes chances d'être accepté. Ma première question est donc : Pensez vous que le secteur de jeux vidéo ait un avenir ? Ça ne me dérangerait pas tellement d'avoir un salaire plus petit que celui offert par des SSII, par contre me retrouver au chômage après un an ou deux est pas souhaitable. Pensez vous que c'est un domaine risqué ? Est-ce que le risque vaut la peine d'être pris ?

    Sinon, si le domaine du jeu vidéo s'avère être une impasse, je souhaiterai pouvoir travailler chez un éditeur de logiciel, type Dassault System et leur suite 3D. Mais là encore, je n'ai pas de compétences spécifiques à montrer lors des entretiens (en fait, jusqu'ici j'ai surtout fait du JavaEE et les technos qui gravitent autours et de l'Android... rien à voir avec de la 3D) Pensez vous finalement qu'il vaudrait mieux que je vise directement des éditeurs de logiciels pendant ma période de mise-à-niveau ?

    Merci d'avance pour vos réponses ^^

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    C'est sûr que les éditeurs de logiciel sont des meilleurs employeurs que les SSII. Mais les places sont plus rares.

    En ce moment le jeu vidéo est à la mode dans les écoles : elles ont créé ou créent des formations dans ce domaine. Tu n'auras pas de problème à faire une formation pour te reconvertir. Mais méfie-toi des formations des écoles. Par exemple elles proposent toujours des formations finance de marché alors que le secteur est bouché (sauf dans les SSII), parce que ce sont des formations "vendeuses".

    Dassault System peut recruter effectivement, c'est une entreprise que j'ai vu régulièrement sur des forums. Pour combien de places...

    Moi je ne connais pas le jeu vidéo de près. Mais en entendant parler d'Assassin's Creed récemment, j'ai eu l'impression que les studios de Français comme Ubisoft étaient plutôt au Québec qu'en France.

    Je te conseille vraiment de te renseigner sur le secteur soit grâce à des connaissances proches (genre famille) soit grâce à des forums comme nous. C'est-à-dire des gens qui ont plus intérêt à te dire la vérité qu'autre chose. Je dis ça parce que sur le sujet de la finance, entre le discours des écoles et le discours d'un proche qui y est, je ne te dis pas la différence...

    Et sinon, qu'est-ce qui t'a déplu dans ton stage de SSII ? Pourquoi envisages-tu de te reconvertir ?

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 28
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Il y a des centaines de blogs et articles sur le domaine du jeux (sur gamasutra par exemple). Oui c'est un domaine risqué, oui c'est un domaine qui n'est pas si idylique que ça (salaire relativement bas, licenciement courant, dictature des marketeux, etc.), et oui, c'est un domaine très compétitif. D'autant qu'en France, une grosse portion du secteur consiste à développer des jeux pour smartphone, avec les modèles économiques que cela sous-entend. c'est-à-dire développer une dizaine de petits jeux, et compter sur 2-3 parmi cette dizaine pour rentabiliser les autres (sachant qu'après les quelques semaines de lancement, le jeu tombe dans l'oubli et le nombre de téléchargement frole le 0).
    Alors oui, travailler chez Blizzard doit surement être passionnant, mais c'est comme travailler chez Google dans de l'informatique plus "classique": ce n'est pas donné à tout le monde, il faut en avoir les compétences, et la chance pour que l'opportunité se présente.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Slash10 a très bien décrit la situation du JV en France
    L'essentiel des studio en France font des jeux sur smartphone et FB et les équipes y sont très petites

    Côté éditeur, l'offre est un peu large
    Par contre, tout n'y est pas rose non plus, à vrai dire, ça ne l'est nulle part
    Qu'est-ce qui t'a déplu en SSII ?
    Qu'est-ce qui tu penses trouver chez un éditeur que tu n'as pas eu en SSII ?

    Ensuite, je te conseille de ne pas te focaliser sur une entreprise spécifique (genre Dassault System) mais de garder l'esprit ouvert.
    Les meilleures opportunités surviennent souvent là où on ne les attends pas.
    Entrer chez un éditeur n'est pas spécialement complexe à moins que tu ne vises à secteurs ultra spécifique.
    A vrai dire, c'est entrer en SSII qui est beaucoup trop simple. Les SSII sont extrêmement actives dans les recrutements car c'est la base de leur business model : avoir un portefeuille d'intervenant le plus large possible (et pour la qualité, on repassera)
    Du coup, quand on se met en recherche d'emploi, on est assailli par les SSII ce qui fausse la perception du marché de l'emploi
    Comble de l'ironie, il y a même pas mal d'entreprises qui cherchent à embaucher mais n'y parviennent car les candidats sont "vampirisés" par les SSII et ces entreprises se retrouvent à prendre des prestataires pour occuper ces postes...
    Commence par aller sur les salons de l'emploi et là, tu te rendras que certes, les SSII y sont très présentes, mais il y a aussi beaucoup d'autres stands...

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    D'abord, merci à tous pour vos réponses,

    @Néroli : Mise à part les problèmes d'encadrement auxquelles j'ai dû faire face (à cause de la démission de mon encadrant en plein milieu du stage ) mais qui finalement n'ont pas trop gâché mon expérience, j'ai parlé avec beaucoup de personnes qui travaillaient là-bas et ils m'ont presque tous dit la même chose : ils ont l'impression de n'être que des numéros pour la RH. Certains ont travaillés là-bas pendant une quinzaine d'années en refaisant tout le temps la même chose, sans aucun sentiment d’accomplissement. Il y avait aussi quelque chose de malsain dans ce que les employés essayaient de vendre aux clients (L'un d'eux à même réussi à vendre la fonctionnalité de recherche sur une page web avec le Ctrl-F), quelque chose de malsain dans la façon de faire des commerciaux pour "vendre" un employé à un client, ils font passer un stagiaire pour un junior, et un junior pour un expert...

    D'autre part, je pense que contrairement aux SSII (quelque soit la taille dû à la saturation du marché) et aux grandes boîtes en général, un développeur à plus de chance d'évoluer dans sa carrière et d'avoir plus de responsabilité dans les start-up et PME. Sans parler des avantages de travailler dans un petit groupe en terme d'ambiance et de reconnaissance.

    @Slash10 : Travailler pour une société de JV mobile, (ou applications mobile en général) est quelque chose qui me plairait bien, en plus des avantages cités plus haut, je pourrais acquérir un savoir faire, et créer des applications "rentables" pour mon propre compte. En même temps si je ne suis pas accepté chez Blizzard, je serai déçu mais pas surpris, ils ne prennent surement que les meilleurs...

    @Saverok : J'espère avoir bien expliqué ce qui me déplaît chez les SSII en même temps je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas se focaliser sur un seul éditeur, DS était le seul exemple qui m'est passé par la tête, mais idéalement j'aimerai quelque chose de plus petit que DS. (En même temps si par exemple je suis accepté chez DS, j’accepte directe )

    Maintenant (mise à part les fautes d'orthographes qui m'ont échappées, je m'en excuse) je suis certain que ma vision du marché du travail est incomplète et biaisée, si j'ai dit une grosse connerie n’hésitez pas à me corriger, je vous en serez reconnaissant

  6. #6
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par LePetitHibou Voir le message
    D'abord, merci à tous pour vos réponses,

    @Néroli : Mise à part les problèmes d'encadrement auxquelles j'ai dû faire face (à cause de la démission de mon encadrant en plein milieu du stage ) mais qui finalement n'ont pas trop gâché mon expérience, j'ai parlé avec beaucoup de personnes qui travaillaient là-bas et ils m'ont presque tous dit la même chose : ils ont l'impression de n'être que des numéros pour la RH. Certains ont travaillés là-bas pendant une quinzaine d'années en refaisant tout le temps la même chose, sans aucun sentiment d’accomplissement. Il y avait aussi quelque chose de malsain dans ce que les employés essayaient de vendre aux clients (L'un d'eux à même réussi à vendre la fonctionnalité de recherche sur une page web avec le Ctrl-F), quelque chose de malsain dans la façon de faire des commerciaux pour "vendre" un employé à un client, ils font passer un stagiaire pour un junior, et un junior pour un expert...

    D'autre part, je pense que contrairement aux SSII (quelque soit la taille dû à la saturation du marché) et aux grandes boîtes en général, un développeur à plus de chance d'évoluer dans sa carrière et d'avoir plus de responsabilité dans les start-up et PME. Sans parler des avantages de travailler dans un petit groupe en terme d'ambiance et de reconnaissance.

    @Slash10 : Travailler pour une société de JV mobile, (ou applications mobile en général) est quelque chose qui me plairait bien, en plus des avantages cités plus haut, je pourrais acquérir un savoir faire, et créer des applications "rentables" pour mon propre compte. En même temps si je ne suis pas accepté chez Blizzard, je serai déçu mais pas surpris, ils ne prennent surement que les meilleurs...

    @Saverok : J'espère avoir bien expliqué ce qui me déplaît chez les SSII en même temps je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas se focaliser sur un seul éditeur, DS était le seul exemple qui m'est passé par la tête, mais idéalement j'aimerai quelque chose de plus petit que DS. (En même temps si par exemple je suis accepté chez DS, j’accepte directe )

    Maintenant (mise à part les fautes d'orthographes qui m'ont échappées, je m'en excuse) je suis certain que ma vision du marché du travail est incomplète et biaisée, si j'ai dit une grosse connerie n’hésitez pas à me corriger, je vous en serez reconnaissant
    Je me doutais de ce que tu pensais de ton stage. Pour ta bonne lecture, voici un sujet du forum, parmi tant d'autres, qui va te plaire :

    http://www.developpez.net/forums/d14...enfumage-ssii/

    Ben oui c'est clair que la rotation des employés exécutants (développeurs, commerciaux, RH...) y est impressionnante. En parlant de commerciaux, c'est vraiment ça la valeur ajoutée des SSII, pas le technique.

    Moi aussi, je pense orienter ma carrière vers les start-ups et PME, pour débuter en tout cas. Mais l'inconvénient, c'est que tu n'as pas de Comité d'Entreprise et les avantages qui vont avec. Après pour l'ambiance, grande entreprise ou TPE c'est pareil. Il est certain que tu auras une meilleure ambiance dans un éditeur plutôt que chez une SSII.

    Si tu veux créer des applications à ton compte, tu auras besoin d'une bonne dose de savoir commercial, marketing en tout genre. Je ne pense pas que ce sera en entreprise, au boulot où tu seras, que tu pourras en apprendre le plus. En "grosse boîte" les métiers sont bien compartimentés. Dans 99% des petites boîtes, les process et savoir des patrons ne sont pas encore aboutis. Tu as surtout besoin d'être auto-didacte : lis des livres sur le métier, va à des conférence, clubs, et trucs dans ce genre-là.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les meilleures opportunités surviennent souvent là où on ne les attends pas.
    .
    je suis parfaitement d'accord avec le raisonnment donné.
    Ceci dit non les meilleurs opportunités ne sont pas là où on ne les attend pas...pas tout à fait d'accord avec cela.
    Stricto sensu c'est vrai tu peux trouver dans ton parcours professionnel de très bonnes opportunités.
    Mais c'est là où l'Economie est très mal comprise en France , les meilleures opportunités professionnelles maintenant se trouvent dans les entreprises en croissance économique.
    Désolé de dériver des considérations techniques pures mais si tu travailles pour une entreprise qui n'a pas de croissance tu ne pourras pas avancer professionnellement.
    En termes simples ne vaut-il pas mieux se faire embaucher par Apple si on en a la possibilité plutôt que par une SSII française ( attention c'est pas pour dénigrer les SSII encore une fois..) ?
    Parce qu'Apple c'est 700 milliards de capitalisation donc des gros salaires pour les développeurs et les informaticiens qui y travaillent.
    C'est aussi la possibilité de travailler sur des technologies très pointues donc d'avancer professionnellement.
    Pour aller bosser chez Apple ou dans la Silicon Valley il faut un visa il y a des fils de discussion là-dessus.
    Les entreprises françaises notamment pour les SSII c'est pas du tout ce niveau de capitalisation c'était vrai il y a quelques années ce n'est plus du tout le cas ( rappel: le taux de marge est très faible dans le domaine de prestation informatique).

    Pour en venir au domaine du jeu vidéo à cause de la concurrence très élevée dans ce domaine, combien de petits éditeurs sur les app store et android store et les gros éditeurs genre Crytech/Ubi Soft ça fait au final un secteur relativement restreint qui risque d'être bouché.

    Et le gros problème comme je l'ai écris dans un autre fil de discussion c'est que les technologies n'avancent plus les cartes vidéos sur PC sont limitées à 2 Go , le CPU à 3Ghz donc les possibilités de développer des jeux vidéos utilisant les technologies dernier cris ne se présentent plus.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ceci dit non les meilleurs opportunités ne sont pas là où on ne les attend pas...pas tout à fait d'accord avec cela.
    Stricto sensu c'est vrai tu peux trouver dans ton parcours professionnel de très bonnes opportunités.
    Mais c'est là où l'Economie est très mal comprise en France , les meilleures opportunités professionnelles maintenant se trouvent dans les entreprises en croissance économique.
    Désolé de dériver des considérations techniques pures mais si tu travailles pour une entreprise qui n'a pas de croissance tu ne pourras pas avancer professionnellement.
    En termes simples ne vaut-il pas mieux se faire embaucher par Apple si on en a la possibilité plutôt que par une SSII française ( attention c'est pas pour dénigrer les SSII encore une fois..) ?
    Parce qu'Apple c'est 700 milliards de capitalisation donc des gros salaires pour les développeurs et les informaticiens qui y travaillent.
    C'est aussi la possibilité de travailler sur des technologies très pointues donc d'avancer professionnellement.
    Pour aller bosser chez Apple ou dans la Silicon Valley il faut un visa il y a des fils de discussion là-dessus.
    Les entreprises françaises notamment pour les SSII c'est pas du tout ce niveau de capitalisation c'était vrai il y a quelques années ce n'est plus du tout le cas ( rappel: le taux de marge est très faible dans le domaine de prestation informatique).
    Je ne partage pas ce "French bashing"
    Il y a aussi de l'innovation en France
    Même si l’engouement marketing (et aussi politique) autour de la "French Tech" est un peu exagéré, les choses bougent en France et il est possible de travailler sur les techno les plus innovantes.

    Ensuite, la croissance économique au niveau national et tout secteur confondu est une moyenne
    Autrement dit, de gros secteurs en déficits plombent la moyenne générale car pèsent lourd dans l'économie et masquent toutes les "bulles" qui elles, sont en croissance.
    Mon entreprise actuelle, par exemple, a une croissance à 2 chiffres depuis 5 ans.
    Il est donc parfaitement possible d'intégrer une entreprise innovante et en croissante soutenue en France.
    Pas besoin de s'exporter pour cela.

    Ensuite, même si on part en HS, Apple est un très mauvais exemple.
    Cette entreprise est segmentée de toute part.
    Il existe de très nombreux articles qui décrivent l'ambiance de travail déplorable de cette société qui cultive le culte du secret.
    Il n'y a pratiquement aucune mobilité interne pour préserver le secret justement.
    Sans parler de la suspicion généralisée et du flicage qui va avec (cf. la récente affaires des Apple stores de Paris).

    Pour finir, intégrer une PME en croissance offrent de belles opportunités mais ce n'est pas les seules options.
    Il y a aussi les projets de transformations.
    Actuellement, beaucoup de grands groupes français ont entamé des projets de transfo de leur SI pour se séparer de systèmes mis au point dans les années 70-80 devenus extrêmement coûteux à maintenir et encore plus à faire évoluer (bien que très performant encore aujourd'hui).
    Du coup, participer à l'élaboration du nouveau système et en assurer la bascule est particulièrement intéressant techniquement et professionnellement.

    Les PME à forte croissance ne sont pas toutes roses non plus.
    Les salaires y sont assez bas
    on n'y compte pas les heures
    le manque de ressources fait qu'on a énormément d'autonomie et qu'on peut prendre plein d'initiative mais on fait tout soit même, y compris des tâches qu'on ne maîtrise pas donc on ne va pas forcément au bout des choses
    pour soutenir la croissance, les bénéfices sont réinvestis (embauche, équipement, etc). Du coup, très peu de participation aux bénéfices et très peu d'augmentation de salaire

    Professionnellement parlant, c'est super enrichissant car on acquière une expérience de dingue rapidement avec beaucoup de responsabilité et d'autonomie mais c'est usant à la longue car la reconnaissance financière ne vient pas

    @LePetitHibou
    Comme tu peux t'en rendre compte, aucun job n'est parfait ni aucune entreprise
    d'autant plus que le contexte évolue que ce soit personnel ou au niveau de ton entreprise ou au niveau national
    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un informaticien change d'entreprise en moyenne 3x sur ses 10 premières années de carrière et ce n'est pas pour rien et personnellement, je ne trouve pas que ce soit un mal car au contraire, ça permet de voir des choses variées (tant au niveau des projets, que des technos que des structures d'entreprise).
    Le monde du travail actuel, et cela est amplifié dans l'IT, la première entreprise est rarement celle que l'on quitte à la retraite.
    Peu importe où tu débuteras ta carrière, tires en le maximum d'enseignements positifs.
    Il y a du bon à retenir dans toutes les expériences, y compris dans les plus grosses galères (voir même plus)
    Ne te laisse pas influencer par les personnes aigries qui ont peur du changement et qui préfèrent rester dans une entreprise et un poste qu'ils détestent (et qu'ils ne se gênent pas pour critiquer) que de chercher ailleurs.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Saverok, j'adore et je partage complètement ton avis.

    @LePetitHibou
    La situation en SSII n'est pas rose mais mine de rien en début de carrière c'est assez formateur et ça te permet de voir plein de projets différents de te faire une première expérience. Tu es dans une SSII sur un projet qui te plait pas, bah tu remets ton CV à jour et puis tu changes.
    Après si tu truove le poste qui te plaît dans une boîte qui te plait vas y fonce.
    Mais dans l'absolu il faut se poser la question combien de temps je peut attendre pour trouver mon premier emploi.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je ne partage pas ce "French bashing"
    Il y a aussi de l'innovation en France
    ce n'est pas tout à fait du "french bashing"...oui et non
    Attention j'ai pas du tout écrit qu'il n'y pas de gens compétents en france.
    Je n'ai pas écris non plus qu'il n' y a pas de bons produits.
    Ok il y a de l'innovation en France mais les moyens mis en oeuvre demeurent tout de même en dessous de ce qui se fait ailleurs.
    Pour ce qui est des levées de fond et les financements c'est inférieur à ce qui se fait notamment aux USA.
    Reste à savoir si pour la plupart des entreprises françaises les moyens engagés soient suffisant face à la compétition technologique.
    Or je demeure sceptique là-dessus..

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les PME à forte croissance ne sont pas toutes roses non plus.
    Les salaires y sont assez bas
    on n'y compte pas les heures
    le manque de ressources fait qu'on a énormément d'autonomie et qu'on peut prendre plein d'initiative mais on fait tout soit même, y compris des tâches qu'on ne maîtrise pas donc on ne va pas forcément au bout des choses
    oui je suis d'accord mais ça rejoint ce que j'ai écris juste avant..reste à savoir si ces entreprises françaises sont suffisamment armées pour faire face à la compétition économique mondiale...
    or encore une fois grand est mon scepticisme..

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    pour soutenir la croissance, les bénéfices sont réinvestis (embauche, équipement, etc). Du coup, très peu de participation aux bénéfices et très peu d'augmentation de salaire
    oui mais au final la marge bénéficiaire nette est faible et pour ce qui est de la croissance, elle demeure faible également ( rappel du président du Syntec : 3% de croissance des SSII en 2014)
    Or ce que tu écris ça ne peut pas durer sur le long terme...parce que la concurrence internationale..

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ensuite, même si on part en HS, Apple est un très mauvais exemple.
    pourquoi c'est un mauvais exemple ?
    Il y aurait 3 ou 4 Samsgung ou Apple en France d'une part ça permettrait des rentrées fiscales accrues tout de même ( même si Apple fait de l'optimisation fiscale ), ça permettrait de développer plus de tissu économique,plus d'embauches donc ça ne peut être que bénéfique pour l'Economie d'un pays..
    700 milliards de capitalisation c'est le tiers du PIB français tout de même, appeler cela un mauvais exemple...donc 10entreprises comme Apple en France ça pourrait combler en partie la dette des finances publiques..

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Il n'y a pratiquement aucune mobilité interne pour préserver le secret justement.
    on s'en fiche un peu de cela , Apple gagne beaucoup d'argent désolé d'être très direct
    Et une entreprise qui gagne beaucoup d'argent ça fait tout de même des rentrées fiscales...et ça crée un tissu économique local..


    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Professionnellement parlant, c'est super enrichissant car on acquière une expérience de dingue rapidement avec beaucoup de responsabilité et d'autonomie mais c'est usant à la longue car la reconnaissance financière ne vient pas
    la reconnaissance financière n'y est pas , désolé d'être méprisable sur ce forum, parce qu'on n'a pas encore compris que faire du stakhanovisme ça ne mêne plus à rien, les plateformes offshore à Bangalore ou à l'ïle Maurice font aussi bien
    si tu fais du stahanovisme tu fais du surplace comme les Shadocks parce qu'au final il y a peu de valeur ajoutée dans ton travail

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    @Mat.M
    Apple est un très mauvais exemple pour ce qui est du développement personnel au travail car sa politique RH est l'une des pires qui existe (même les ricains le disent)
    Pour ce qui est de la locomotive économique, oui, c'est un gros accélérateur mais c'est totalement HS car LePetitHibou cherche un job, pas à sauver l'économie française ou européenne.

    Le titre du topic est "Comment lancer ma carrière professionnelle"
    C'est une démarche individuelle et immédiate, ce n'est pas un topic politique à l'échelle mondiale où l'on refait le monde des 70 dernières années avec une projection sur les 30 prochaines

    Ensuite, tes posts ont une tonalité extrêmement pessimiste (en tout cas, je les perçois comme tel) ce qui revient à du French bashing
    Tu proposes uniquement de littéralement fuir la France
    Tu ne proposes aucune solution ni même l'ombre d'une piste
    Et comme je viens de l'écrire, c'est totalement HS sur ce topic

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    @Mat.M
    Apple est un très mauvais exemple pour ce qui est du développement personnel au travail car sa politique RH est l'une des pires qui existe (même les ricains le disent)
    Pour ce qui est de la locomotive économique, oui, c'est un gros accélérateur mais c'est totalement HS car LePetitHibou cherche un job, pas à sauver l'économie française ou européenne.

    Le titre du topic est "Comment lancer ma carrière professionnelle"
    C'est une démarche individuelle et immédiate, ce n'est pas un topic politique à l'échelle mondiale où l'on refait le monde des 70 dernières années avec une projection sur les 30 prochaines

    Ensuite, tes posts ont une tonalité extrêmement pessimiste (en tout cas, je les perçois comme tel) ce qui revient à du French bashing
    Tu proposes uniquement de littéralement fuir la France
    Tu ne proposes aucune solution ni même l'ombre d'une piste
    Et comme je viens de l'écrire, c'est totalement HS sur ce topic
    Il faut dire que les conditions de travail en général aux USA sont assez mauvaise (enfin surtout d'un point de vue extérieur)

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    @Néroli : Merci pour le lien, il exprime parfaitement mon ressenti par rapport aux SSII

    @Saverok : tu m'as fait rire :p effectivement, je ne vais pas jusqu'à dire que le but ultime de ma vie est de rehausser l'économie européenne :p mais bon... Sinon t'as raison, ceux qui se plaignent sans rien faire pour changer la situation ne sont pas forcément des modèles à suivre (quoique quand on a un foyer et trois gosses à nourrir c'est pas facile de laisser tomber un boulot "acceptable" pour tenter l'aventure).

    @Mat M. : Actuellement, je ne veux (peux) pas quitter la France, donc travailler aux USA n'est pas une option pour le moment. Sinon un job chez Apple je suis preneur

    @Tout le monde : Je vous remercie vraiment tous pour votre participation, je ne regrette vraiment pas d'avoir posé ma question sur le forum ^^ Je pense que je vais essayer de commencer par postuler à des PME puis à des éditeurs plus grand, et si après quelque mois (3-4 mois peut-être 5 ) je n'ai rien qui me convienne je m'abandonnerais aux SSII le temps (disons 3-5 ans) d'acquérir de l'XP et de remplir un peu plus mon CV pour réessayer après.

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par LePetitHibou Voir le message
    Actuellement, je ne veux (peux) pas quitter la France, donc travailler aux USA n'est pas une option pour le moment.
    T es sur de cela ?

    Au québec, y a un très gros viviers de boites de jeux vidéos (des grosses (Ubisoft) a des plus petites (Beenox - skylander).

    Sur bordeaux, il reste encore mal de chose (survivants des l'eclatement de KAlypso)

    ESt ce que tu vas te retrouver au chomage apres deux ans de JV ? Si t'es bon, et un peu mobile (au moins sur la france), non. Si t'es pas bon, c'est probable. Si t'es pas mobile, faut être dans un endroit ou y a bon gisier de postes/

    Est ce que c'est bien payé ? Je pense que non, surtout vis a vis des heures que tu ferais : faut pas rêver, c'est un métier qui attire des passionnés, forcément les employeurs en profitent ( on notera, déjàa évoqué avec Mat je crois , qu'il y a quand même des SCOPs, enfin; au moins une (les gens de Hordes etc..))

    Tu seras surement accepté chez Blizzard, sans expérience..

    Je pense que tu as la bonne stratégie : fais toi un portfolio de dev (jeux, coding challenges, etc..) - pas la peine de suivre une formation JV spécifique en école.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Et comme je viens de l'écrire, c'est totalement HS sur ce topic
    salut Saverok , HS oui et non.
    Désolé de faire ce genre de message je sais que ce forum est plutôt orienté très technique.
    Mais ceci dit si une personne qui fait des études se cantonne à une vision technique pure et d'informaticien son avenir reste compromis.
    Ensuite on en revient au HS , l'emploi et la carrière ce sont deux choses indisociables de la bonne tenue des entreprises et des créations d'emplois.

    La grosse critique que je fais aux sociétés de recrutement, au Syntec, c'est de nous dire "tout va bien" et de ne pas avoir une vision précise de l'avenir, on est dans le flou total.

    Ensuite pour les solutions elles sont connues on peut favoriser le développement de start-up, il y a les pépinières d'entreprises,reste à voir si ça donnera des choses positives

    Pour ce qui est du french-bashing je ne considère pas comme du french bashing j'essaie d'être réaliste.
    Or les médias , les entreprises du numérique nous présentent les choses comme merveilleuses.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 15
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Lancer sa carrière
    Bonjour à toi,

    Personnellement, je pense que nous avons effectivement de très belles et prometteuses start-ups en France,

    Elles sont très formatrices et te donne un aperçu de chemin que va prendre l'informatique de demain,

    Elles te permettent d'observer et d'apprendre en fait,

    Je pense que tu peux postuler à ce type d'offre : http://www.developpez.net/forums/d15...ofessionnelle/

    Je te souhaite bonne chance et surtout de trouver chaussure à ton pied, et c'est pas ce qui manque !

    Amandine/

Discussions similaires

  1. Comment lancer Eclipse en incluant ses plugins
    Par eclie dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 08h45
  2. [Executable] comment lancer ?
    Par vali dans le forum Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/02/2004, 14h35
  3. Comment lancer un fichier HTML ??
    Par Franck.H dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2004, 20h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2003, 12h50
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2002, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo